«Parler du titre après six journées est ridicule.» Telles sont les déclarations tenues par Arsène Wenger juste avant le match d’Arsenal face à Naples en Ligue des champions estimant qu’aborder ce sujet actuellement est une grosse erreur. Un avis que semble partager son compatriote, Rolland Courbis. Annoncé comme étant un candidat sérieux pour jouer les premiers rôles, l’USMA dont l’objectif principal n’est autre que remporter le championnat ou au moins finir à la seconde place pour assurer une place qualificative pour la C1 en 2015, pointe à la cinquième place après sept journées à quatre longueurs du leader. Ayant même eu la possibilité de s’installer sur la plus haute marge provisoirement si les coéquipiers de Chafaï avaient gagné le match du week-end passé contre le CSC à domicile. Le premier responsable de la barre technique ne veut toujours pas entendre parler du titre préférant gérer match par match comme le confirment ses déclarations après que nous l’avons sollicité au moment où il allait rentrer chez lui samedi. Au club depuis presque un an, le coach usmiste qui a été nommé à la tête de la barre technique le 1er novembre 2012 veut donc éviter de mettre une pression supplémentaire sur le dos de ses joueurs. Une manière, peut être, de les pousser à redoubler d’efforts afin qu’ils soient plus performants et c’est ce qui leur permettra de récupérer les points perdus à Bologhine.
Le MCEE et l’ASO, un virage déterminant
Après avoir bénéficié de trois jours de repos, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir reprendront le service. Les coéquipiers de Djediat entameront donc la préparation pour les deux prochains rendez-vous de leur équipe cet après-midi. Des rendez-vous qui s’annoncent d’une grande important puisque les Rouge et Noir joueront deux fois de suite à l’extérieur. Le premier déplacement, ils l’effectueront à El Eulma où ils affronteront le MCEE. Quelques jours plus tard, ils prendront la route pour rallier Chlef avant de recevoir le CRB Aïn Fekroun au stade Omar-Hamadi. Un virage déterminant donc pour l’USMA dont les résultats seront les seuls à révéler si Courbis et ses protégés peuvent bel et bien atteindre leur objectif ou bien ils faut qu’ils revoient leur copie. Plus à l’aise en dehors de leur base que chez eux, les Usmistes auront une nouvelle occasion pour confirmer leurs intentions. Disposant de la confiance des Haddad, Courbis, dont le bilan depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe est positif, pourrait soigner ses statistiques et c’est à lui de montrer tout son savoir faire pour mener son équipe vers de nouveau succès.
Courbis : «On en reparlera après la fin de la phase aller»
L’USMA aurait pu réaliser un début de saison parfait si ce n’est les deux faux pas concédés à domicile face au CABBA et au CSC. Ayant laissé filer es précieux points à Bologhine, les Rouge et Noir pourraient bien le regretter en fin de saison, mais pour le premier responsable de la barre technique, il est tôt pour parler de calcul comme il nous l’a confié quelques minutes seulement avant qu’il prenne l’avion pour la France : «Ce n’est pas le bon moment pour parler du titre. On en reparlera qu’après la fin de la phase aller.»
«Si la situation ne change pas, on risque de ne pas en parler tout simplement»
Rolland Courbis ne s’est pas arrêté là, puisque il a enchaîné : «Tout le monde connaît nos ambitions, mais si la situation que nous avons connue jusque-là ne change pas, je ne crois pas qu’on pourra parler du titre. On risque de ne pas y penser si la donne ne change pas.» En tenant ce genre de propos, il faisait allusion aux grosses fautes d’arbitrage dont son équipe a été victime depuis le début de l’exercice actuel. En effet, face au CSC, un but hors-jeu a été validé pour l’équipe adversaire. Un but valable inscrit par Gasmi lors du grand derby n’a pas été accepté, Djediat, Khoualed et Koudri ont tous été suspendus pour contestations de décisions et ont donc raté le dernier match disputé par leur équipe et les expulsions d’Andria contre l’USMH et de Boudebouda face au CABBA jugées trop sévères.
—————————————————
Chettal : «Je vise une place de titulaire»
Djamel Eddine Chettal est jusque-là l’auteur du but le plus rapide depuis le début de l’exercice actuel. Un but qui aurait pu faire de lui l’homme le plus heureux de la soirée vendredi passé, mais le faux pas enregistré par son équipe a tout gâché. Joint par nos soins hier, le jeune attaquant revient sur ce match qui a opposé les Rouge et Noir au CSC, mais aussi sur sa première titularisation cette saison. Ecoutons-le.
Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous à propos de ce match qui a mis aux prises votre équipe avec le CSC ?
Dans l’ensemble, ce fut un bon match. Le seul point noir lors de cette rencontre fut le résultat final. C’est difficile d’accepter un tel scénario. Perdre deux points de cette manière a gâché ma joie qui aurait pu être totale si ce n’est ce faux pas. Que voulez-vous que je vous dise ? Nous avions dominé notre adversaire tout au long de la rencontre. Nous avions fourni des efforts tout au long de la partie, seulement ces efforts-là ne se sont pas avérés suffisants. C’est clair que nous aurions voulu gagner, hélas ça n’a pas été le cas. Nous allons donc nous remettre au travail pour espérer nous racheter dès notre prochain rendez-vous.
Selon vous, quelles sont les raisons de ce faux pas ?
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à une telle question.
L’USMA a trouvé du mal à remporter les deux derniers matches à domicile. Pourquoi ?
Bologhine est petit par rapport à d’autres stades, donc les visiteurs ont tendance à défendre et opérer par des contre-attaques et c’est ce qui les arrange contrairement à nous. Nous sommes obligés de produire du jeu, c’est ce qui est plus compliqué de rester derrière pour défendre. Ce stade est le nôtre, donc il va falloir que nous cherchions une manière qui nous permettra de remporter nos prochains rendez-vous à domicile.
Vous avez inscrit le but le plus rapide depuis le début de la saison. Pour une première titularisation, on imagine que vous n’avez pas espérer un meilleur scenario ?
La soirée aurait pu être meilleure si mon équipe avait empoché les trois points. Ma joie n’a pas été totale, et c’est ce qui est tout à fait normal. Nous avions perdu deux précieux points sur notre propre terrain, donc ma joie sera complète que lorsque je jouerai et je participerai à la victoire de mon équipe.
Cette première réalisation doit vous encourager pour la suite, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. J’ai débuté pour la première fois un match officiel et j’espère que ça ne sera pas une dernière. Chaque jour je me donne à fond pour progresser et mon but est de montrer à l’avenir que je peux apporter un plus à chaque fois que les membres du staff technique me feront confiance.
Est-ce c’est une manière de dire que vous visez une place de titulaire ?
Oui. Je sais que ça sera difficile pour moi de me faire une place en présence de plusieurs joueurs de talent que je côtoie toujours aux entraînements, mais en même temps quand je vois Ferhat jouer, je me dis que rien n’est impossible. Lui aussi est jeune, et il a pu s’imposer jusqu’à ce qu’il devienne un cadre de l’équipe. Son éclosion a encouragé les autres espoirs du club dont je fais partie et c’est pour cette raison que je continuerai à cravacher dur jusqu’à ce que j’atteigne mon objectif.
La Ligue 1 observera une halte. Pensez-vous que cet arrêt est tombé au bon moment ?
Personnellement, je pense que cette mini-trêve est bénéfique puisqu’elle va nous permettre de revoir notre copie. De préparer aussi de la meilleure des manières la suite du parcours. A nous donc d’en profiter pour recharger les batteries afin d’espérer repartir du bon pied.
Que pensez-vous du parcours effectué par votre équipe jusque-là ?
Nos résultats n’ont pas été mauvais, mais nous pouvons faire mieux. Tout ce que nous demandons, c’est que nous soyons soutenus par nos supporters. Ils doivent être patients. Pour eux, nous sommes prêts à faire d’immenses efforts, mais ils doivent croire en nous et continuer à nous soutenir comme ils l’ont toujours fait.
—————————————–
Reprise cet après-midi à 17h
Les joueurs de l’USMA ont eu droit à 72h de repos, et c’est donc aujourd’hui qu’ils reprendront le chemin des entraînements. La premiere séance de la semaine se déroulera comme d’habitude au stade Omar-Hamadi et elle débutera à 17h.
Les joueurs se sont entraînés lors des trois jours de repos
Même s’ils ont bénéficié de trois jours de repos, nous avons appris d’une source digne de foi qu’un programme spécifique a été établi pour les joueurs. Un programme qu’ils devaient appliquer le samedi, le dimanche et le lundi.
Bayle et Séne attendus aujourd’hui
Rolland Courbis n’a pas été le seul membre du staff technique à rentrer chez lui samedi, puisque Jacques Bayle et Armand Séne ont, eux aussi, pris un avion pour la France. Les deux hommes devront rentrer une nouvelle fois sur Alger ce matin pour reprendre le service dans l’après-midi en dirigeant la reprise aux côtés de Billel Dziri et Farid Belmellat.