USMA : Laïfaoui rempile pour deux ans

USMA : Laïfaoui rempile pour deux ans

C’était dans l’air : désormais, c’est fait. Après Mohamed Rabie Meftah et Mohamed Lamine Zemmamouche, ce fut hier matin au tour d’Abdelkader Laïfaoui de signer un nouveau contrat d’une durée de deux ans, confirmant par la même occasion tout ce qui a été dit par Haddad et le joueur lui-même ces derniers jours.

Le dernier élément à être en fin de bail, le défenseur central des Rouge et Noir sera donc bel et bien présent parmi le groupe, la saison prochaine, après que les responsables du club aient pu le convaincre de rester, bien qu’il ait perdu sa place de titulaire lors de l’exercice 2012/2013. L’un des éléments les plus expérimentés en compagnie de Djediat, Abdelkader Laïfaoui, abordera donc sa troisième saison de suite avec le maillot de l’USMA et c’est ce qui ne devra que rassurer les membres du staff technique, surtout lorsqu’on sait que Rolland Courbis a tenu à ce qu’il fasse partie de l’effectif qui défendra les couleurs du club vainqueur de la Coupe d’Algérie 2013. En réussissant à le convaincre de prolonger son aventure du côté de Bologhine, les dirigeants ont clos un nouveau dossier et peuvent à présent passer au recrutement, puisque si aucun joueur n’a quitté le club, mis à part les libérés bien sûr, aucun élément n’a été recruté. Ayant besoin de renfort surtout sur le plan offensif, c’est donc dans les jours à venir que les membres de la direction pourront étudier tranquillement toutes les pistes, avant de trancher quant à l’identité de cet attaquant qui aura pour mission d’apporter un plus à la ligne offensive. Un compartiment qui a été sans le moindre conteste le maillon faible de l’équipe lors de l’exercice précédent.



Son expérience et son sérieux seront d’une grande utilité pour le club

Au club depuis l’été 2011, Abdelkader Laïfaoui, et même s’il n’a pas pu garder son statut de titulaire indiscutable lors de l’exercice précédent, a eu tout de même l’occasion de jouer de nombreux matchs, dont certains très importants, comme la finale retour de l’UAFA Cup au stade 5-Juillet face à Al-Arabi. Ayant eu d’ailleurs l’honneur de soulever le trophée, l’ex-international, dont l’expérience et le sérieux pourraient être d’une grande utilité au club, espère gagner d’autres trophées la saison prochaine. Reste à savoir si son vœu se réalisera.

«Je privilégie la stabilité, raison pour laquelle j’ai renouvelé»

Joint par nos soins, quelques instants après avoir quitté le bureau de Haddad, Abdelkader Laïfaoui nous a confirmé avoir rempilé, avant de répondre aux questions que nous lui avons posées.

Pourquoi avez-vous mis tout ce temps, avant de signer votre nouveau contrat ?

J’ai rencontré le président et nous nous sommes mis d’accord sur tous les points. Pour moi, ce fut le plus important. Je lui ai donné mon OK pour renouveler mon contrat. Quelques jours après cette entrevue, j’ai été contacté une nouvelle fois. Je devais passer à son bureau pour signer le nouveau bail, mais à la dernière minute, j’ai eu un empêchement. Il fallait que je règle quelques affaires personnelles, donc je l’ai appelé pour lui dire de reporter cette opération pour un autre jour. Nous avons prévu un second rendez-vous, mais cette fois-ci, c’est lui qui a été contraint de repousser pour un autre jour. La troisième fois a été en fin de compte la bonne, voilà tout.

Le fait que cette opération ait été reportée à plusieurs reprises a ouvert la voie aux spéculations. Comment avez-vous vécu cette période ?

Il y a eu des rumeurs circuler à ce sujet, comme quoi la direction hésitait à m’offrir un nouveau contrat, alors que c’est tout à fait faux. Je savais à qui j’avais à faire. J’ai donné ma parole d’homme aux dirigeants. Ils m’ont rassuré à leur tour, donc je n’étais pas inquiet. Avant de prendre cette décision, j’ai bien réfléchi. J’ai senti que j’étais capable d’apporter un plus à l’USMA, et c’est pour cette raison que j’ai rempilé. Le jour où je sentirai que je n’ai plus ma place, je raccrocherai tout simplement. Je ne serai ni le premier à le faire ni le dernier.

Quelle est la durée du nouveau contrat que vous avez signé ?

Deux ans. La durée de ce contrat prouve aussi que j’ai opté pour la stabilité. Je me sens à l’aise à l’USMA, et c’est avec un grand plaisir que je continuerai à défendre les couleurs de ce club.

Quels seront vos objectifs pour la saison prochaine ?

Je veux faire mieux que lors de l’exercice précédent. Nous avons remporté deux titres, ça sera dur de faire mieux mais nous ferons tout notre possible pour réaliser un meilleur parcours. Nous avons les moyens, c’est à nous donc de faire le nécessaire pour atteindre nos objectifs.

Les dirigeants ont réussi à convaincre les joueurs en fin de contrat de renouveler, idem pour l’entraîneur. Pensez-vous que ce sera suffisant pour réaliser un meilleur parcours que celui de l’exercice précédent ?

La stabilité est importante, bien sûr qu’elle sera bénéfique pour le groupe. C’est bien de travailler dans la continuité. Ne pas chambouler le groupe finit par porter ses fruits, j’en suis sûr. En tout cas, moi, je suis optimiste, et je compte faire de mon mieux pour aider mon équipe à réaliser le meilleur parcours la saison prochaine.

———-

Ferhat aura une licence Espoir…

Si les cinq jeunes joueurs promus devront bénéficier d’une licence seniors, Zinedine Ferhat, lui, aura droit à une licence Espoir, bien qu’il abordera la saison prochaine sa troisième année en seniors. Le milieu offensif international des Rouge et Noir nous avait révélé sur ces mêmes colonnes, il y a quelques jours, sa grosse envie de quitter l’USMA pour tenter une expérience à l’étranger, mais d’après les démarches prises par les dirigeants, il sera fort probable qu’il continue de défendre le maillot de son club employeur, du moment qu’ils n’ont pas l’intention de mettre son nom sur la liste des joueurs à transférer.

…tout comme Sehnoun

Zinedine Ferhat ne sera pas le seul à bénéficier d’une licence Espoir, puisque Mohamed-Amine Sahnoun en aura une lui aussi. Le gardien de but des U21 ne sera promu en seniors que lorsque la situation l’impose. L’international juniors, après la promotion de Mohamed-Hocine Kara en équipe première, est bien parti pour être le titulaire chez les Espoirs.

Les joueurs sous contrat n’auront pas de nouvelles licences

A en croire une source digne de foi, les joueurs qui sont toujours sous contrat avec le club n’auront pas droit à de nouvelles licences. Seuls les cinq éléments promus et ceux qui ont été en fin de contrat verront leurs dossiers déposés au siège de la Ligue nationale de football. 15, c’est le nombre de joueurs qui n’auront donc pas besoin d’une nouvelle licence, du moment que leur contrat est valable jusqu’au mois de juin 2014.

——–

L’USMA ne compte pas lâcher Boualem

Eloigné des terrains depuis plus d’un an, à cause d’une méchante blessure qu’il a contractée lors d’une séance d’entraînement, Mohamed Boualem continue de se soigner, en attendant d’avoir le feu vert des membres du staff médical pour réintégrer le groupe. Même s’il n’a plus foulé les pelouses de la Ligue 1 durant toute la saison 2012-2013, le milieu de terrain offensif n’a pas été oublié par les responsables de l’USMH, son ancienne équipe. D’ailleurs, ils seraient même prêts à faire un effort pour le récupérer. Même s’ils n’ont pas encore contacté officiellement leurs homologues usmistes pour leur demander de leur céder le joueur, que ce soit en rachetant son contrat ou sous forme de prêt, une source digne de foi nous a révélé que Haddad ne compte pas lâcher le natif d’Oran. Conscient que ce dernier traverse une période difficile, suite à la situation qu’il vit depuis qu’il a contracté cette blessure, le premier responsable de l’USMA continue de soutenir le milieu offensif, tout en lui affirmant qu’il ne compte pas le laisser tomber. En plus du soutien moral, notre source nous a confié également que le patron de l’ETRHB est prêt à faire tout son possible pour s’assurer que Boualem ne manque de rien et qu’il reviendra bientôt parmi ses coéquipiers. C’est dire qu’il n’a pas l’intention de le laisser partir à l’USMH ou vers un autre club où il pourra se relancer, après plus de 14 mois d’arrêt. Ayant toujours foi en lui, Haddad n’acceptera donc aucune offre concernant le chouchou des supporters. Au contraire, il sera même impatient de le voir effectuer son come-back, et c’est ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt, puisque le concerné a récemment été opéré une nouvelle fois. Du coup, son retour a été reporté une autre fois. Ne pouvant pas bénéficier d’une licence, ce n’est que lors de la phase retour du prochain exercice que Boualem pourrait retrouver la compétition officielle, si tout se passe comme prévu, bien sûr.