En l’absence de Farouk Chafaï, contraint de déclarer forfait pour la réception de la JSMB à cause d’une élongation de la cuisse, c’est Abdelkader Laïfaoui qui a été choisi par les membres du staff technique pour former la charnière arrière des Rouge et Noir en compagnie de Khoualed.
Approché après la fin de la rencontre, le défenseur central de l’USMA est revenu sur cette confrontation face à la JSMB. Il nous parle également de sa prestation et bien sûr du prochain rendez-vous prévu pour le week-end prochain contre la JSK.
Difficile fut la victoire dérochée contre la JSMB, quelle analyse faites-vous à propos de ce match ?
Oui, nous avons trouvé beaucoup de peine pour nous imposer et c’est ce qui est tout à fait normal puisque les joueurs de l’équipe adversaire voulaient coûte que coûte rentrer à la maison avec un résultat positif. Ils ont résisté pendant plus d’une heure, mais notre grosse détermination d’empocher les trois points a fini en fin de compte par faire la différence. Dieu merci, le plus important, c’est que nous ayons pu remporter ce match. A présent, il faut oublier ce que nous avons vécu lors de cette rencontre et se tourner vers les rencontres à venir.
Quelles sont les raisons d’une telle prestation ?
Il n’y a pas de raisons précises. Les joueurs de le JSM Béjaïa ont opté pour la défensive et c’est ce qui nous a peut- être compliqué un peu plus l’existence. Je pense aussi que les résultats des autres matches nous ont perturbés. Savoir que le MCA et l’ESS se soient imposés à l’extérieur nous a déconcentrés. C’est normal puisqu’il s’agit de nos concurrents. Nous étions dans l’obligation de gagner à notre tour et c’est ce qui nous a mis une pression supplémentaire.
Après l’expulsion de Ferhat, n’avez-vous pas pensé au pire ?
Non, parce que tout simplement je savais que nous disposions d’assez de temps pour renverser la situation et c’est ce qui a eu lieu. Personnellement, j’avais confiance en mes coéquipiers et je savais que tout aller rentrer dans l’ordre si nous continuions à croire en nos chances.
Amoindris, vous avez pu réaliser ce qu’à onze contre onze vous n’avez pas pu faire…
Ce sont des choses qui arrivent. L’expulsion de Ferhat nous a contraints de doubler nos efforts et au final nous sommes parvenus à trouver la faille. Le but inscrit par Ziaya a suffi pour faire notre bonheur. Que vouloir de plus ? Même si nous regrettons l’absence de Ferhat lors de notre prochain match, le fait d’avoir gardé cette place de leader ne pourra nous faire que du bien pour la suite.
Sur le plan personnel, comment s’est déroulé votre come-back ?
Le plus normalement du monde. J’ai toujours dit que je suis prêt à tenir ma place et je le serai toujours Inch’Allah. J’ai assez d’expérience pour gérer ce genre de situation. Malgré les changements effectués, nous n’avons pas encaissé de but et c’est ce qui montre que tous les joueurs ont fait ce qu’il fallait. Une telle performance donnera confiance à tout le monde.
L’USMA aurait pu finir champion d’hiver en cas de faux pas de l’ESS, mais en fin de compte tout se jouera à Sétif. Un mot à ce sujet…
Ce titre n’est pas une obsession. Il est clair que finir la phase aller sur la première marche du classement est un bon exploit, mais le plus important sera lors du mois de mai. Il reste beaucoup de rencontres à disputer et ce n’est qu’après les quinze matchs de la phase retour que l’identité du futur champion sera connue. Pour moi, le plus important, c’est d’atteindre nos objectifs et tout le monde connaît le plan tracé par les responsables du club qui n’est autre que de décrocher un billet pour la prochaine édition de la Ligue des champions.
Vous allez affronter la JSK à Bologhine en fin de semaine, qu’avez-vous à nous dire à propos de ce choc ?
C’est un match comme tous les autres. Un match que nous serons dans l’obligation de gagner. Le faux pas est interdit puisqu’il s’agit d’une rencontre de Coupe d’Algérie. La JSK est une bonne formation. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur le classement et voir la place qu’elle occupe pour mesurer la qualité de cette équipe. Nous allons jouer à domicile et nous ferons en sorte de profiter de cette situation pour arracher un billet pour le prochain tour.
———————-
Place maintenant à la Coupe d’Algérie !
Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est hier que les Rouge et Noir se sont remis une nouvelle fois au travail. Cette fois-ci, ils auront pour objectif de préparer le match de la Coupe d’Algérie. Prévu pour cette fin de semaine, les protégés d’Hubert Velud recevront, pour rappel, la JSK à Bologhine lors du choc de ce tour. Qualifiés aux tirs au but face au NAHD lors des 32es de finale, les Usmistes doivent se racheter dès ce week-end et seule une victoire avec l’art et la manière pourrait leur permettre d’atteindre leur objectif. Tenants du titre, les coéquipiers de Khoualed n’ont pas été gâtés par le sort jusque-là, mais doivent encore une fois prouver que cette compétition est leur spécialité et que leurs intentions cette saison n’ont pas changé. Ayant pour but d’aller le plus loin possible et pourquoi pas garder le trophée qu’ils ont décroché grâce à une victoire en finale acquise contre le MCA, leur éternel rival, Zemma et ses coéquipiers auront un sérieux test à franchir et c’est à eux de faire le nécessaire pendant les jours à venir afin d’être prêts pour le jour J.
Sortir le grand jeu face à la JSK
Lors des deux dernières sorties des Rouge et Noir, les protégés d’Hubert Velud n’ont pas trop brillé, se contentant de réaliser le plus important en arrachant une qualification aux tirs au but face au NAHD puis en battant la JSMB sur la toute petite des marges samedi passé en championnat. Pourtant, leaders de la Ligue 1, les Usmistes doivent confirmer leur statut et c’est ce qui ne pourra se produire que s’ils sortent le grand jeu contre la JSK. Une mission certes qui ne sera pas facile, mais pas impossible surtout que l’USMA a déjà sorti le club kabyle de cette compétition lors de la saison 2011/2012, en s’imposant au stade Omar-Hamadi grâce à un but signé Farouk Chafaï.
Velud bénéficiera du retour de quelques cadres
Privé des services de pas moins de cinq joueurs à cause des blessures qu’ils ont contractées, Hubert Velud, pour être soulagé, puisque pas moins de deux cadres sont annoncés comme étant opérationnels lors le prochain match de l’USMA. Il s’agit de Mohamed-Lamine Zemmamouche et Farouk Chafaï. Des come-back qui ne pourront qu’offrir plus de choix au coach et de solidité au compartiment défensif de leur équipe. Gasmi, Koudri et Andria, quant à eux, seront out pour ce choc. Tout comme, Zinou Ferhat, exclu suite à une faute commise sur un joueur adverse face à la JSMB le week-end passé.
——————–
Jerry attendu aujourd’hui
L’attaquant mozambicain évoluant en Grèce et répondant au nom de Jerry Sitoe est attendu aujourd’hui à Alger. Convoité par Velud afin de renforcer la ligne offensive des Rouge et Noir était, pour rappel, tout proche d’opter pour l’ESS il y a exactement un an mais l’opération a capoté à la dernière minute à cause d’un différend sur le plan financier. Si tout se passera comme prévu, Jerry Sitoe sera donc le second joueur étranger à débarquer en Algérie cet hiver après le Malien, Mamadou Tounkara dont la série de tests se poursuit depuis presque une semaine.
Ferhat en Equipe nationale espoirs
Zinedine Ferhat n’a pas eu droit au repos à l’image de ses coéquipiers présents samedi sur la pelouse face à la JSMB, pour la simple raison qu’il a été obligé de se rendre au lendemain de cette rencontre au Centre technique de Sidi Moussa pour prendre part à un stage de quelques jours de l’Equipe nationale U23. Expulsé samedi, le joueur est, pour rappel, non concerné par le match contre la JSK prévu pour cette fin de semaine.
Entraînement dans la matinée aujourd’hui
Contrairement à ce qui a été le cas hier, les protégés d’Hubert Velud s’entraîneront aujourd’hui dans la matinée. Lors de cette séance, les choses sérieuses devront commencer et les membres du staff technique entameront la préparation pour le match de coupe prévu pour ce week-end. Un match qui sera l’affiche de ce tour, puisqu’il opposera les Usmistes aux Canaris.
Koudri passera un contrôle médical demain
Opéré avec succès d’une fracture au niveau de la pommette mercredi passé, Hamza Koudri passera aujourd’hui un contrôle médical. Ce n’est qu’une fois qu’il le fera qu’il sera fixé et saura s’il pourra effectivement revenir plus tôt que prévu. Pour rappel, en début de semaine, nous avions appris d’une source digne de foi que le joueur pourrait bien renouer avec la compétition avec la fin d’année et, c’est ce qui serait une agréable nouvelle si elle venait de se confirmer ce mardi.
Reprise hier
Après avoir eu droit à 24 heures de repos, c’est hier dans l’après-midi que les Rouge et Noir ont repris le chemin des entraînements. Une reprise marquée par l’absence de plusieurs éléments pour diverses raisons, mais aussi par le retour de d’autres après avoir eu le feu vert des membres du staff médical à l’image de Farouk Chafaï.