USMA : Laïfaoui «Je suis prêt pour porter le brassard de capitaine»

USMA : Laïfaoui «Je suis prêt pour porter le brassard de capitaine»

Abdelkader Laïfaoui a déjà oublié ce qui s’est passé à Saïda. «J’ai déjà tourné cette page», dit-il. Dans cet entretien, le défenseur usmiste revient sur la préparation de l’équipe, le stage de Turquie et au sujet du capitanat.

Comment sont passés pour vous ces premiers jours du mois de Ramadhan ?

Le plus normalement du monde, sauf que ce qui a été bien, c’est que nous étions au repos avant de reprendre les entraînements demain (entretien réalisé hier lundi, ndlr). Je crois que la température a été clémente, et tout se passe bien.

C’est bien de passer le Ramadhan en famille, n’est-ce pas ?

Et comment ! Nous avons été très soulagés lorsque nous avions appris qu’on passera ce mois ici en Algérie. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est déprimant d’effectuer un stage de préparation à l’étranger pendant le Ramadhan. L’année dernière, nous avons passé presque tout le mois en France ; nous avons beaucoup souffert, physiquement et moralement. Cette année, ce n’est pas le cas et c’est tant mieux pour tout le monde.

Revenons un peu en arrière pour parler de la préparation de cette intersaison. Quelle évaluation faites-vous du travail fait jusque-là ?

On vient de boucler un stage de deux semaines en Turquie où nous avons beaucoup travaillé. Je crois que ce stage a été une grande réussite, dans la mesure où on n’a enregistré aucun blessé, et en plus, il n’y a eu aucun problème d’ordre relationnel ou autre.

Comment avez-vous trouvé la relation entre les anciens et nouveaux joueurs ?

Les nouveaux joueurs vont jouer pour la première fois à l’USMA, c’est tout. Mais pour nous les anciens, on se connaît déjà, soit en Equipe nationale, ou lors d’un passage par un autre club. La plupart se connaissaient déjà, et c’est ce qui a facilité d’ailleurs l’intégration de la majorité d’entre eux. Il y a une très bonne ambiance.

Un stage sans aucun match amical, c’est nouveau ça, vous ne trouvez pas ?

Oui, c’est nouveau, mais le contexte est aussi particulier. La préparation n’est qu’à son début et l’entraîneur n’a pas vu l’utilité d’organiser des matchs amicaux. Il est difficile de faire un stage de deux semaines sans le moindre match amical, mais c’est le choix de l’entraîneur. Je crois que c’est en raison de l’intersaison qui est très longue, cette année, qu’il n’a pas voulu jouer en début de préparation. Mais d’après ce qu’il nous a dit, on va aborder une période où on disputera beaucoup de matchs amicaux.

Mais c’est encore long la préparation de cette intersaison…

Etant donné que le championnat s’est terminé très tôt, le 19 mai, je crois, et puisque il ne débutera pas avant la première semaine de septembre, l’intersaison sera très longue. Mais cela n’est pas un problème. Il suffit de bien gérer les choses, et c’est tout. Je crois que le staff technique sait ce qu’il fait ; il a scindé cette préparation en trois phases, chacune avec un travail spécifique.

Il y aura, également, un second stage à l’étranger, non ?

Oui, il sera réservé normalement à l’aspect technique. C’est durant ce stage qu’on va peaufiner notre préparation.

L’USMA jouera sur quatre fronts cette saison. Pensez-vous qu’elle en a les moyens ?

Personnellement, et d’autres joueurs aussi, j’ai déjà eu à jouer sur plusieurs fronts quand j’étais à Sétif, et je crois que le plus important est de bien commencer le championnat en enregistrant de bons résultats. Ça va être un facteur motivant pour la suite, car il est important d’être en confiance quand on aborde une compétition comme la Coupe arabe ou la Coupe de la CAF. Quatre compétitions, ça paraît beaucoup, mais si on sait les gérer, je peux vous assurer qu’on fera bonne figure sur les quatre fronts. En plus, je trouve que nous avons un bon effectif qui relèvera ce défi.

Quelle sera votre priorité ?

La priorité sera donnée au championnat, c’est sûr. C’est notre premier objectif, d’autant que nous l’avons bêtement perdu la saison passée. Il faut aller doucement et gérer chaque compétition en son temps. Il ne faut pas précipiter les choses.

Laïfaoui a-t-il oublié ce qui s’est passé à Saïda ?

J’ai déjà oublié cela et je ne veux pas revenir en arrière. C’est une page que j’ai tournée.

Etes-vous prêt à porter le brassard du capitaine après le départ de Lemmouchia ?

Oui, je suis prêt à le porter. Je ne dois pas fuir cette responsabilité, mais je ne m’intéresse pas vraiment à cette question au point d’en faire un sujet. Je crois que c’est un sujet qui intéresse beaucoup plus l’entraîneur et le staff technique qui, le moment venu, vont choisir qui sera le capitaine de l’équipe.

Par quoi voulez-vous terminer ?

Je veux dire à nos supporters que nous sommes tous déterminés à leur faire oublier la déception de la saison passée, et que nous allons tout faire pour leur rendre le sourire cette saison, et que nous comptons sur eux également.

…………………

Reprise après le f’tour

Après presque cinq jours de repos accordé à l’issue du stage d’Izmit, les Rouge et Noir, qui ont été libérés vendredi passé pour aller rejoindre leurs familles, reprendront ce soir le chemin des entraînements. La première séance de ce mois de Ramadhan aura lieu, en effet, ce soir après le f’tour. L’on s’attend à ce que cette séance, qui sera ouverte au public, se déroule  en présence d’un grand nombre de supporters.

Le PAC, premier adversaire des Usmistes

Concernant le programme des matchs amicaux, on croit savoir que le Paradou AC sera le premier adversaire de l’USMA en cette intersaison. On sait que ce mois de Ramadhan sera consacré, entre autres, aux matchs amicaux qui seront au nombre de huit, comme nous l’a confié le coach usmiste. Le PAC sera très probablement le premier sparring-partner des  Usmistes depuis le début de la préparation. Un club de division amateurs, mais cela ne constitue pas un problème ; c’était même dans les plans. Ce match, selon nos informations, aura probablement lieu lundi prochain.

L’Arbaâ, second adversaire, le 3 août

Toujours selon nos informations, le match qui suivra celui du PAC aura lieu le vendredi et opposera les Rouge et Noir au nouveau promu de la Ligue 2, le RC L’Arbaâ. Ce n’est pas encore officiel, mais ce match devrait être confirmé dans les heures qui viennent.

Tous les matchs en nocturne

Il est à rappeler, encore une fois, que tous les matchs amicaux programmés en ce mois de Ramadhan se dérouleront le soir, après le f’tour. C’est pour un meilleur rendement et pour permettre, également, au public de venir en masse.

…………………

On parle d’Emanuel Otokoy à l’USMA

Après le Malien Bangora, des proches de l’USMA parlent avec insistance de l’arrivée imminente d’un attaquant ghanéen qui répond au nom d’Emanuel Otokoy qui joue au club de Chelsea (Ghana). Malgré tout ce qui se dit au sujet de ce joueur, la direction du club dément catégoriquement cette information en indiquant qu’elle n’est pas en contact avec un joueur ghanéen. Le joueur en question serait âgé de 25 ans et serait le buteur de son club qui a pris part à la dernière Ligue des champions où il a pu marquer deux buts à l’équipe du TP Mazembé. Ces spéculations prennent tous les jours de l’ampleur, avec un nouveau nom chaque semaine, depuis que le président de l’USMA a affiché son intention de réserver la dernière licence à un attaquant africain.

…………………

Les joueurs convoqués pour déposer les demandes de visa Schengen

Les joueurs de l’USMA devront tous, du moins une grande partie d’entre eux, se présenter demain matin au consulat de France pour déposer leur dossier de demande de visa Schengen. La direction des Rouge et Noir, après avoir épluché les dossiers de tous les joueurs, a réservé la journée d’hier pour que tous les joueurs puissent aller déposer leur demande de visa.

Une décision prise par précaution

Cela  dit, l’on se demande pourquoi la direction insiste pour que tous les joueurs puissent avoir leur visa Schengen, du moment que le deuxième stage bloqué de l’intersaison, celui qui aura lieu du 22 août au 3 septembre, va avoir lieu au Maroc, plus précisément à 40 km de Casablanca, comme l’a voulu Angel Gamondi. Eh bien, c’est juste par précaution nous dit-on. On ne sait jamais, si pour une raison ou une autre, on se verra obligés de changer de lieu de regroupement, et dans ce cas, tout le monde devra être prêt pour changer de destination. On nous fait savoir, aussi, que les visas ne vont pas servir uniquement pour permettre aux joueurs de prendre part à un éventuel stage bloqué en Europe. Les visas peuvent être utiles, en effet, en cas d’escale en Europe lors d’un voyage en Afrique pour le compte de la prochaine Coupe de la CAF.

Gamondi contacte ses proches pour des matchs amicaux au Maroc

Comme on vient de le dire, le prochain stage aura lieu à 99% au Maroc. Mais il faut savoir que ce deuxième regroupement sera consacré à la compétition, et de préférence, l’équipe devra se mesurer à des formations d’un bon niveau, à quelques jours du début du championnat. Pour rappel, c’est Angel gamondi qui a  insisté pour que ce stage puisse avoir lieu au Maroc, car, comme il l’a assuré à ses responsables, il a beaucoup de contacts qui peuvent lui dénicher de bons sparring-partners durant ce stage. On parle, en effet, du Raja de Casablanca, du WA Casablanca et d’autres formations huppées du royaume chérifien. Mais comme on nous a habitués depuis l’entame de cette intersaison, tout peut arriver. L’on se rappelle que le premier stage était prévu en Tunisie, mais il a été, finalement, délocalisé