USMA : La fin de la crise ?

USMA : La fin de la crise ?

C’est non sans regrets que l’USMA s’est offert trois jours de repos au lendemain de son retour de Khroub. Comment ne pouvait-on pas ressentir, en effet, une si profonde frustration lorsqu’on a dominé son sujet de bout en bout sans qu’on en récolte les fruits ? C’est rageant, et c’est ce que tout le monde a dû ressentir au coup de sifflet final du match face à l’ASK, d’autant que c’est la deuxième fois que cela se produit en deux déplacements de suite après la match nul réalisé à El Eulma où les Rouge et Noir se sont fait bêtement rattraper au score.

Faut-il faire la fine bouche pour autant ? Non bien sûr, en ce sens que les deux points ramenés de ces deux déplacements vaudront leur pesant d’or lors du décompte final, d’autant qu’entre-temps, l’USMA n’a pas raté la réception du Mouloudia d’Oran pour faire le plein à domicile. Trois bons résultats qui ont eu pour retombées directes, une dixième place au classement d’où l’équipe de Renard peut désormais dominer pas moins de six équipes, en attendant la venue du CABBA à Omar-Hammadi,  pour tenter de s’éloigner encore plus de la zone rouge. Aujourd’hui, l’USMA respire mieux, l’air est plus pur, l’ambiance plus détendue et l’atmosphère plus saine. D’ailleurs, malgré cette grande frustration contre l’ASK, le discours d’Hervé Renard à la fin de la rencontre a été plus qu’encourageant. Le technicien a même félicité ses joueurs qui n’arrêtaient pas de se faire des reproches en les interrompant : «Ça ne fait rien, certes on aurait pu gagner ce match, mais je suis content de vous, vous avez été des hommes». Jamais, depuis qu’il est là, le coach usmiste n’a tenu un tel discours à ses joueurs, lui qui évite toujours de se montrer satisfait de leur rendement, ce qui prouve que l’état d’esprit est bien meilleur en cette fin de saison où l’USMA commence à voir le bout du tunnel.

Ça joue mieux

En plus des résultats, sur le plan du jeu, l’on constate une nette amélioration. L’équipe joue beaucoup mieux. Depuis quatre matchs, plus précisément depuis le derby perdu contre le MCA, l’USMA développe un jeu beaucoup plus intéressant et parvient même à dominer ses adversaires, ce qui n’a pas été toujours le cas depuis l’entame de l’exercice en cours. Les joueurs se sont libérés, ils se sentent plus en confiance, et c’est ce qui explique en partie ce léger mieux dans l’évolution de l’équipe. Mais ce qui n’a sûrement pas échappé aux observateurs, c’est que physiquement, le groupe pète la forme.  Cela saute aux yeux depuis le match contre le Mouloudia où les joueurs de Renard avaient imposé leur rythme, du coup d’envoi jusqu’à l’ultime seconde, avec une présence quasi permanente sur le terrain consécutivement face au MCEE et à l’ASK, en passant par le match contre le MCO qu’ils ont aisément géré. C’est de bon augure puisque, au moment où la majorité des équipes enregistrent des déficits sur ce plan, l’USMA donne l’air de monter en puissance.

Renard, après le doute, la confiance

Bien entendu, on ne peut pas parler de ce regain de forme de l’USMA sans évoquer le mérite de son coach qui a failli abandonner le navire il y a deux semaines, n’était le refus de son président qui lui a renouvelé sa confiance au moment où beaucoup de gens doutaient de ses capacités à redresser la situation. Renard savait qu’il suffisait d’un petit rien, d’un petit déclic pour que ça reparte, mais à un moment, lui aussi avait commencé par se poser des questions, avant de se ressaisir et remettre son tablier. Pour lui, il n’était pas question de baisser les bras. Avec Aksouh et Dziri, venus l’épauler dans sa mission, le technicien français a retrouvé les forces mentales pour poursuivre son travail, et aujourd’hui, la situation est tellement meilleure, la confiance est tellement grande, qu’on n’hésite pas à regarder plus loin en pensant déjà à la saison prochaine. Car, en plus de l’objectif principal de cette fin de championnat, à savoir sauver l’équipe de la relégation, en parallèle, le staff technique est en train de mettre en place une ossature qui constituera une base sur laquelle  reposera l’effectif de la saison prochaine. Enfin, ce qu’il faut retenir de cette dernière confrontation face à l’ASK, c’est que l’équipe va nettement mieux.

———————-

Deham devrait reprendre dimanche

Même si les résultats se sont améliorés ces derniers temps, le problème de l’USMA en attaque n’est toujours pas résolu, comme en témoigne la stérilité de sa ligne offensive face à l’ASK en dépit d’une domination totale. Aucune des nombreuses occasions créées n’a été concrétisée. Et au risque de nous répéter, c’est le principal problème de l’équipe cette saison sur le plan technique. Et puisqu’il n’y a que Deham qui peut le résoudre, on attend donc son retour, même si le joueur n’est pas au mieux de sa forme. Convalescent depuis une blessure contractée face au MCEE, le joueur a dû faire l’impasse sur les deux derniers matches, mais devrait être présent lors de la prochaine journée contre le CABBA. L’attaquant usmiste, après dix jours de repos, devrait en effet reprendre les entraînements ce dimanche avec le groupe, apprend-on du côté du staff médical.

———————-

Les juniors à deux pas du bonheur

Les U20 des Rouge et Noir qui ont infligé mardi passé une véritable correction à leurs homologues khroubis (12-1), caracolent en tête de leur championnat qu’ils ont dominé depuis l’entame de l’exercice actuel. Avec 58 points, les camarades de Betrouni comptent aujourd’hui dix points d’avance sur leurs poursuivants directs, les Sétifiens, qui viennent de s’emparer de la deuxième place aux dépens des Blidéens relégués à la troisième place. Mathématiquement, le sacre n’est pas encore acquis, mais les Rouge et Noir qui n’ont perdu qu’un seul match cette saison, ne sont qu’à deux victoires du bonheur. C’est largement à leur portée.

———————-

Abdouni arrêté à son domicile

Merouane Abdouni a encore une fois été arrêté hier à son domicile, suite à un mandat d’arrêt délivré par le tribunal d’Alger. On ne connaît pas exactement les raisons de cette nouvelle arrestation, mais tout porte à croire que c’est pour les mêmes raisons que la Police des frontières l’a arrêté lorsqu’il s’apprêtait, en janvier dernier, à faire le déplacement avec son équipe au Maroc pour le stage hivernal des Rouge et Noir. Apparemment, cette affaire n’est pas encore réglée et les déboires du portier usmiste avec la justice n’en finissent pas.