Non concerné par le premier match amical disputé par les Rouge et Noir à Casablanca, face à l’Olympique Marrakech, Hamza Koudri a été titularisé avant-hier contre le Moghreb de Tétouan, le champion en titre du Maroc. Le milieu de terrain usmiste, arrivé cet été du côté de Soustara en provenance du grand rival, le MCA, nous parle, dans l’entretien qu’il nous a accordé juste après le coup de sifflet final de la confrontation d’avant-hier, de la belle victoire remportée face à leur adversaire du jour.
Hamza, quelles sont vos impressions à propos du match qui vous a opposés au MAT ?
Dans l’ensemble, ce fut un match plaisant. La rencontre a été disputée d’un côté comme de l’autre. On savait dès le départ que ç’allait être une partie pas facile à négocier. Le plus important pour nous était de bien appliquer les consignes. Dieu merci, tout s’est bien passé pour nous. Nous avons produit du beau jeu et c’est ce qui est encourageant pour la suite.
Comment avez-vous trouvé l’équipe adverse ?
Personne ne pourra dire le contraire, le Moghreb de Tétouan est une bonne équipe. Il ne faut pas oublier qu’on parle du champion en titre du Maroc. C’est tout à fait normal que les joueurs de ce club pratiquent du beau football.
Vous avez battu le champion du Maroc de la saison 2011/2012. Qu’avez-vous à nous dire à propos de cette victoire ?
Ça fait toujours du bien de gagner. Cette victoire ne fera que nous encourager pour enchaîner d’autres succès et faire tout notre possible afin de continuer sur cette lancée. Certes, il ne faut pas s’enflammer parce que nous avons battu le champion du Maroc. Ce match n’est qu’une rencontre amicale à zéro point, mais ce résultat nous encouragera à continuer à fournir des efforts et à travailler dans la sérénité.
Sur le plan physique, nous avons remarqué que vous affichez une bonne forme…
Effectivement, si nous nous sommes imposés, c’est parce que nous nous sommes battus jusqu’à la dernière minute. Nous avons fait du bon travail lors du premier stage effectué en Turquie. Là-bas, nous avons sué, mais à présent, nos efforts sont en train de porter leurs fruits et c’est ce qui est encourageant pour la suite.
Lors de ce match, vous avez été associé à El Orfi à la récupération. Etes-vous à l’aise à ses côtés ?
Oui, il y a une bonne entente entre nous. Comme avec Bouchema, je me sens à l’aise aux côtés d’El Orfi. Tous les deux sont mes coéquipiers. J’ai pris l’habitude de jouer avec eux, donc je vous assure qu’il n’y a aucun problème. Entre nous les joueurs, tout se passe bien. À présent, c’est au coach de faire ses choix.
Vous allez enchaîner jeudi avec une nouvelle rencontre amicale. Cette fois-ci, vous allez donner la réplique au WAC. Un mot à propos de ce match…
Le Wydad est un grand club. Ça va être donc une nouvelle occasion pour nous de nous mesurer à l’une des meilleures équipes du Royaume. Comme ce fut le cas lors des deux matchs que nous avons disputés jusque-là, face au WAC, nous ferons tout notre possible pour appliquer les instructions des membres du staff technique.
A moins de deux semaines du début du championnat, pensez-vous être prêts pour le match contre le CSC ?
Nous n’avons pas le choix, nous sommes dans l’obligation de l’être. Jusque-là, nous avons effectué une bonne préparation. Le second stage se déroule bien. Une fois de retour au pays, nous allons attaquer la dernière ligne droite durant laquelle nous apporterons les dernières retouches. Il ne nous reste pas beaucoup de temps, avant d’entamer le nouvel exercice, à l’image de tous les autres clubs, donc nous savons très bien ce qui nous attend.
Est-ce que vous pensez que l’USMA version 2012/2013 a les moyens de décrocher le titre en fin de saison ?
Bien sûr que oui, mais il est trop tôt de parler du titre. Nous avons un bon groupe. Tous les joueurs veulent briller et réaliser une belle saison. L’USMA n’a plus gagné de titre depuis plusieurs années, et pour un grand club, il est temps de mettre fin à cette longue période d disette. Pour être champion, il n’y a pas de recette spéciale, il faut croire en soi et, surtout, ne pas baisser les bras ou perdre espoir, parce que la saison sera longue et difficile et il faudra se battre à fond.
———-
L’USMA séduit face au champion, en attendant de confirmer
48 heures après avoir déçu face à l’Olympique Marrakech, en se neutralisant sur le score de deux buts à deux, les Rouge et Noir se sont rachetés, avant-hier, en fournissant une bonne prestation contre le Moghreb de Tétouan, avec une belle victoire à la clé. Une victoire qui ne pourra que faire du bien au groupe puisque leur adversaire du jour n’était autre que le champion en titre du championnat marocain. Ayant aligné une équipe composée de plusieurs cadres, à l’image de Laïfaoui, Djediat ou encore Meftah, les protégés de Miguel Angel Gamondi ont fait le plus important en livrant un bon rendement et c’est ce qui est rassurant à deux semaines de la reprise. Reste à savoir s’ils vont réussir à confirmer lors de leur prochain rendez-vous.
Physiquement, les joueurs ont tenu le coup
Contrairement au premier match où les Rouge et Noir ont eu beaucoup de mal à développer leur jeu, contre Tétouan, ils ont fait mieux en réussissant plusieurs belles phases de jeu. Ils ont défendu et attaqué, fait un pressing. S’ils se sont imposés au final, c’est grâce à l’état physique des joueurs. En effet, les coéquipiers de Noureddine Daham, qui ont été supérieurs à leur adversaire, non pas trouvé beaucoup de mal à terminer la partie sur un bon rythme. Ayant fait du bon travail lors du premier stage, les protégés de Gamondi n’ont pas cessé de faire des efforts jusqu’au coup de sifflet final, ce qui est rassurant, à moins de deux semaines de l’entame de la saison 2012/2013.
Le retour des internationaux rendra l’équipe plus forte
Il est vrai que l’entraîneur du MAT n’a pas aligné son onze titulaire, en ayant effectuant trois changements, mais cela n’a pas empêché les Rouge et Noir de prendre le meilleur face au champion en titre du Maroc, bien que l’équipe algérienne ait été amoindrie, à cause de l’absence de cinq internationaux et d’Andria Carolus, blessés. De retour, la veille du début du nouvel exercice, à cause de leurs engagements avec l’Equipe nationale, l’USMA ne pourra qu’être plus forte, après leur retour. Contraints de composer sans eux, Miguel Angel Gamondi sera sans le moindre doute heureux de récupérer Zemmamouche, Chafaï, Seguer, Benmoussa et Tedjar.
Le onze se dessine
Jusque-là, Miguel Angel Gamondi n’a pas voulu dévoiler ses cartes, en affirmant qu’il n’a rien décidé concernant le onze-type. Mais d’après ce que nous avons pu constater, l’équipe se dessine de jour en jour. En effet, dans les buts, Zemma est bien parti pour garder son statut de titulaire. En défense, Meftah et Boudebouda devront occuper les postes de latéraux. Chafaï, Khouled et Maïza se battront pour une place afin d’épauler Laïfaoui. Dans l’entrejeu, Zinedine Ferhat a chamboulé toutes les cartes. Affichant une belle forme, le grand espoir du club de Soustara est bien parti pour être titulaire, tout comme Djediat, Benmoussa et Gasmi, dans le secteur offensif.
———–
Mansouri gagne des points
S’il y a un joueur qui s’est distingué de fort belle manière, mardi face au Moghreb de Tétouan, c’est bien Smaïl Mansouri. En effet, le gardien de but des Rouge et Noir a été décisif à plus de trois reprises en réussissant à gagner ses duels. D’ailleurs, si l’USMA a gagné, c’est aussi grâce à lui, du moment qu’il a arrêté plusieurs balles qui auraient pu faire mal. Deuxième dans la hiérarchie, une telle prestation mettra Mansouri plus en confiance, lui qui affiche une superbe forme.
El Orfi a ressenti des douleurs au niveau d’une cheville
Hocine El Orfi a eu chaud, mardi, contre le MAT. Le milieu de terrain, à la suite d’une intervention musclée, s’est plaint de douleurs au niveau de la cheville qui l’ont contraint de rester plusieurs minutes à terre. A la fin de la rencontre, le transfuge de la JSK a quitté le stade le plus normalement du monde mais une fois à l’hôtel, il a eu droit à des soins.
Le manager de Gamondi a assisté à la rencontre contre le MAT
Ahmed Chelaïdi était présent, mardi, au centre d’entraînement du WAC. Le manager de Miguel Angel Gamondi a assisté à la rencontre amicale ayant opposé l’USMA au Moghreb de Tétouan. Accompagné d’un ami à lui, le représentant du technicien argentin a profité de cette occasion pour rencontrer quelques connaissances à lui, à l’image de Rebouh Haddad avec qui il a discuté pendant un bon moment.