USMA : Khoualed «Même si je n’ai pas joué, mon expérience avec les Verts a été enrichissante»

USMA : Khoualed «Même si je n’ai pas joué, mon expérience avec les Verts a été enrichissante»

Retenu à plusieurs reprises en Equipe nationale Espoirs et A’, Necer Eddine Khoualed a dû patienter jusqu’au mois actuel pour être convoqué, pour la première fois, chez les A. Le défenseur central des Rouge et Noir, qui a été donc du voyage avec les Verts au Bénin et au Rwanda, revient dans cet entretien qu’il nous a accordé sur cette expérience, affirmant qu’elle fut enrichissante, même s’il n’a joué aucun des deux matchs. Le capitaine de l’USMA a parlé également de son équipe, mais aussi de Belkalem, son ami, qui a opté vendredi pour l’Udinese.

Alors, comment se déroulent vos vacances ?

Pour le moment, ils n’ont pas encore débuté. D’ailleurs, je me prépare à l’instant à partir en voyage. Après une longue saison, je pense que quelques jours de repos loin de la pression ne me feront que du bien. C’est important de faire un break, avant de se remettre au travail, et c’est pour cette raison que je compte en profiter au maximum pour me faire changer les idées, avant de regagner une nouvelle fois la capitale.

Vous auriez pu ne pas bénéficié de vacances, si le match des A’ face à la Libye avait été maintenu…

Personnellement, je n’ai pas eu le temps de souffler puisque j’enchaîne les matchs et les stages depuis plusieurs mois, que ce soit avec mon club ou l’Equipe nationale. Une telle décision me permettra de me reposer, mais d’un autre côté, il faut savoir qu’une participation à la prochaine édition du CHAN aurait pu nous être utile. Cette décision a été prise par les responsables de la FAF qui sont bien placés pour savoir ce qu’il y avait lieu de faire.

Vous avez effectué le voyage au Bénin et au Rwanda avec la selection A, comment avez-vous vécu ces déplacements ?

Tout d’abord, sachez que ce fut un honneur pour moi de faire partie de ce groupe. Défendre les couleurs de la patrie est le rêve de chaque joueur. J’ai eu cette chance et j’ai fait en sorte de profiter de chaque minute passée en Equipe nationale. Même si je n’ai pas joué, cette expérience a été d’une grande utilité pour moi. Maintenant que j’ai pu avoir ma chance de faire partie de ce groupe-là, je vais faire de mon mieux pour la garder.

Vous gardez espoir d’y figurer dans ce groupe, même si la concurrence est rude…

Oui, je sais que ce ne sera pas facile, mais j’espère de tout mon cœur de participer au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Nous ne sommes qu’à un tour de notre objectif et je serai un homme comblé, si je retrouve mes coéquipiers lors de cette double confrontation.

Que pensez-vous des joueurs locaux présents de l’Equipe nationale ?

Des éléments comme Slimani et Belkalem ont prouvé qu’en sélection, on peut compter également sur des joueurs locaux. Islam a été l’auteur de deux des trois buts inscrits face au Bénin. Il a délivré une passe décisive à Kigali contre le Rwanda. Belkalem, quant à lui, a rendu des copies propres, c’est sûr que leur apport donne plus de motivation aux autres joueurs locaux. Leurs prestations ont prouvé que le joueur local mérite d’avoir sa chance et peut apporter un plus à cette sélection.

En parlant de Belkalem, il a rejoint l’Udinese. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?

Ça n’a pas été une surprise pour moi. Je le connais depuis plusieurs années. En plus de l’avoir croisé à plusieurs reprises en championnat, je l’ai côtoyé en sélection. C’est un joueur doté de grandes qualités techniques et physiques. Je suis content pour lui. J’espère qu’il réussira une grande carrière à l’étranger.

Parlons de l’USMA, suivez-vous l’actualité de votre club ?

A l’image des supporters, je me contente de lire les journaux spécialisés pour être au courant de tout ce qui se passe.

Courbis a donné son accord pour continuer sa mission, est-ce une bonne nouvelle ?

Oui. Il connaît bien la maison et les joueurs. La stabilité est importante. Le fait que le staff technique reste en place ne nous fera que du bien. J’ai appris que les responsables n’ont pas voulu recruter et je pense qu’ils ont raison. Nous avons de bons joueurs qui peuvent mener le club vers les sommets, à condition qu’on leur fasse confiance et qu’on les laisse travailler. Nous savons que ça sera dur de faire mieux que l’exercice précédent, mais nous allons nous battre à fond. Nous ne sommes pas rassasiés et nous comptons faire tout notre possible pour offrir aux supporters d’autres titres.

Certains affirment que c’est Courbis qui a convaincu Halilhodzic de vous convoquer en Equipe nationale, est-ce vrai ?

Si j’ai été convoqué, c’est parce que le coach Vahid a vu que je mérite de figurer parmi le groupe. Courbis m’a beaucoup aidé, mais je ne crois pas qu’il ait fait une telle chose. Il m’a défendu, il a dit que je méritais d’avoir ma chance et j’ai fini par l’avoir. Je le remercie pour la confiance qu’il a placée en moi.

Yettou et Betrouni convoités par le CABBA

Leurs noms n’ayant pas figuré sur la liste des joueurs Espoirs promus en équipe première, NassimYettou et Reda Betrouni sont appelés donc à trouver un point de chute, pour pouvoir continuer leur carrière dans le haut niveau. Mais jusqu’à présent, rien n’est fait pour ces deux éléments. Contre l’idée de les libérer définitivement, les responsables usmistes préfèrent les céder sous forme de prêt et parmi les équipes qui sont intéressées par l’idée d’accueillir le milieu de terrain et l’attaquant figure le CA Bordj Bou Arréridj.  Voulant renforcer le groupe, en prévision du prochain exercice, les dirigeants de cette formation seraient convaincus que Yettou et Betrouni pourront apporter un plus à leur équipe et du coup n’attendent qu’un signe de ces deux jeunes pour faire une offre à leur club formateur. Officiellement approchés, nous avons appris d’une source digne de foi que ni Yettou ni Betrouni n’ont donné suite aux responsables du CABBA, mais ces derniers ne comptent pas baisser les bras puisqu’ils formuleront une offre dans les heures voire les jours à venir à Haddad, en espérant  le convaincre de leur céder ces deux éléments. Une fois qu’ils auront des garanties, ils pourront approfondir les discussions avec celui qui compte plus de dix matchs avec les seniors de l’USMA et celui qui a été l’auteur d’un but lors de l’exercice  précédent, après quelques apparitions avec l’équipe A.

Les dirigeants du MCO les veulent aussi !

En plus du CRB, de l’USMH et du CABBA, nous avons appris que les responsables d’une autre formation de la Ligue 1 les veulent en prêt. Cette formation n’est autre que le MC Oran. En effet, après avoir convaincu Hichem Mokhtar, les dirigeants du club phare de la ville d’El Bahia ne veulent pas en rester là, puisqu’ils sont décidés à attirer Yettou et Betrouni. Reste à savoir s’ils réussiront leur mission. Réponse dans les jours à venir.

Recours à la FAF concernant Benmoussa

Exclu du stage de l’Equipe nationale A’ après avoir commis un écart disciplinaire, Mokhtar Benmoussa a écopé de quatre matchs de suspension. Le gaucher usmiste ratera donc le début de la nouvelle saison, mais les dirigeants du club ne désespèrent pas de le récupérer plus tôt que prévu. Elément important dans le onze de Rolland Courbis, nous avons appris d’une source  digne de foi qu’un recours a été adressé aux responsables de la FAF pour que la sanction soit allégée, et c’est ce qui voudra dire que le natif de Tlemcen renouera avec la compétition officielle avant la cinquième journée de la Ligue 1. N’ayant pas encore eu de réponse, la direction de l’USMA avait fait part de ses intentions par le biais de quelques dirigeants quelques heures après que la sanction infligée à l’auteur de l’unique but de la finale de la Coupe d’Algérie de l’édition 2012/2013 qu’ils comptaient réagir pour défendre leur joueur même s’il a commis une faute. Cependant, le fait qu’il s’est présenté une nouvelle fois avec Haddad à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui pour présenter ses excuses à Kourichi pourrait peser en la faveur de Benmoussa qui espère faire son come-back avant le derby contre le MCA.

Le passeport du joueur confisqué, l’autre sanction

En plus des quatre matchs de suspension, nous avons appris que Mokhtar Benmoussa n’a toujours pas récupéré son passeport, contrairement aux autres joueurs, bien qu’il ait été le premier à quitter le regroupement des Verts depuis plusieurs semaines. Pour certains, un tel traitement est aussi une sanction indirecte pour celui qui espérait partir en voyage de noces lors de ce mois de juin. Mais à une semaine de la reprise des entrainements, le vœu de Bemmoussa a de fortes chances de ne pas se réaliser.

Chafaï aussi n’a pas récupéré le sien

Benmoussa n’est, toutefois, pas le seul à n’avoir pas encore récupéré son passeport, puisque Farouk Chafaï n’a pas eu, lui aussi, le sien. Le défenseur central, qui a été soupçonné d’avoir simulé une blessure, a été contraint de quitter le stage plus tôt que prévu et lui aussi n’a pas pu avoir son passeport. Contrairement à la plupart de ses camarades, Chafaï a été obligé de rester en Algérie, du moment qu’il ne peut pas voyager sans passeport.

Les numéros que porteront les Espoirs promus connus

Les joueurs promus en équipe seniors, il y a quelques semaines, ont reçu leurs nouveaux numéros. Bekakchi portera le 19. Le numéro de sa ville natale, Sétif, tandis que Friou a hérité du 22, Rabti a choisi le 21, alors que Chettal a eu le 17. Baïteche, lui, aura un maillot floqué du n° 28 sur le dos. Andria, quant à lui, a fait part de son souhait de céder le 12 contre le 2. Un souhait qui a été exaucé, d’après ce que nous avons pu apprendre.