Il était attendu hier à midi, mais en fin de compte, Kalu Uche n’a pas pris le vol de la compagnie Egypt Air en provenance du Caire, après avoir été bloqué à Lagos à cause des incidents qui se déroulent au Nigeria. Attendu par les responsables du club, l’attaquant nigérian ne portera donc pas le maillot de l’USMA lors de la phase retour puisque son retard a contraint les dirigeants à clore son dossier, du moment qu’il ne sera pas possible de le recruter quelques heures seulement avant la fermeture du mercato alors.
Aïssaoui a insisté pour l’avoir
C’est Mouldi Aïssaoui qui sera déçu par la décision de clore le dossier Uche, puisque le directeur général de la SSPA voulait l’attaquant nigérian à tout prix. D’ailleurs, c’est lui qui a insisté pour qu’il fasse le déplacement à Alger, en dépit du fait que la direction ait engagé Serge N’gal le Camerounais qui, d’après ce que nous avons appris, a été «recruté» par Rebouh Haddad et Mekhezani.
«Nous allons revenir à la charge en fin de saison»
Joint par nos soins, Mouldi Aïssaoui nous a confirmé que l’USMA a abandonné la piste Uche : «Dommage, nous aurions voulu l’avoir, mais ce ne sera pas le cas puisque Kalu Uche a été bloqué chez lui. Le mercato fermera ses portes dans quelques heures, ce qui veut dire que nous n’allons pas l’avoir avant l’été prochain. Nous allons attendre jusqu’à l’intersaison pour revenir à la charge.»
——————
Adel Chadli a rendu visite aux Usmistes
Avant de quitter l’hôtel El Mouradi Palace de Sousse, Khaled Lemmouchia a eu une agréable surprise : la visite d’un ami de longue date, Adel Chadli. L’international tunisien, qui a appris la présence des Algériens par le biais de son manager Christian Bertolino, n’a pas hésité à faire le déplacement au lieu d’hébergement des Rouge et Noir, une fois rentré de Dubaï où il venait d’effectuer un stage de préparation avec les Aigle de Carthage pour la CAN 2012. Lors de son passage, Adel Chadli a discuté pendant quelques minutes avec Lemmouchia, avant de souhaiter bonne chance aux Algériens et de quitter le luxueux établissement pour rentrer chez lui.
Hadjadj et Mekkaoui dans le même vol que les Rouge et Noir
En Tunisie, eux aussi, où ils ont effectué un stage avec le club, les deux Algérois du CSC, Fodil Hadjadj et Zine Eddine Mekkaoui, ont regagné Alger à bord du même vol que les membres de la délégation de l’USMA. Ce fut donc une occasion pour Hadjadj, le milieu de terrain offensif formé au MCA, de retrouver des amis à lui, à l’image de Daham et Bouchema. Mekkaoui, lui, formé au club, a été heureux de retrouver Meklouche, Ouznadji, Benaldjia, Zemma ou encore Khoualed, des éléments avec lesquels il a évolué par le passé.
Une réunion improvisée à l’aéroport
Didier Ollé-Nicolle a improvisé une réunion de quelques minutes à l’aéroport, juste après que tous les membres de la délégation eurent récupéré leurs bagages. Le premier responsable de la barre technique a sermonné ses joueurs, leur demandant de s’appliquer davantage et leur signalant qu’un grand travail les attendait, à quelques jours de la reprise du championnat national. Mécontent de l’absence de quelques-uns de ses joueurs avant-hier matin, le technicien a averti tout le monde qu’il n’acceptera pas qu’un tel scénario se reproduise à l’avenir.
Ferhat autorisé à s’absenter
Même s’il n’a pas fait le déplacement à l’entraînement dimanche matin, Zinedine Ferhat ne risque rien, puisque le jeune ailier reconverti en arrière latéral droit a été autorisé à rester dans sa chambre, à cause de la blessure dont il souffre. Le jeune Espoir du club a, pour rappel, terminé le stage plus tôt que prévu, après avoir contracté une blessure quelques minutes seulement après son entrée lors du premier match amical disputé par l’USMA à Sousse.
————————
Dziri a discuté avec Hamiti, Boualem et Boumechra
Avant que la délégation usmiste ne prenne la route pour rejoindre la capitale tunisienne, Billel Dziri a profité de la présence dans le hall de l’hôtel el Mouradi Palace du trio Boualem, Boumechra et Hamiti pour les sermonner, eux qui avaient, pour rappel, raté la dernière séance d’entraînement effectuée en Tunisie, suscitant le mécontentement de leur coach et de ses assistants. Profitant de cette occasion, Dziri les a remis à leur place en leur demandant d’être plus ponctuels et de ne plus commettre ce genre d’erreur à l’avenir.
Il y a de fortes chances pour qu’ils passent en conseil de discipline
Même si rien n’a filtré sur la sanction qui sera infligée à Boualem, Hamiti, Boumechra et Daham suite à leur absence dimanche matin, nous avons pu apprendre d’une source digne de foi que les quatre joueurs pourraient bien être traduits en conseil de discipline. Et ce n’est qu’une fois qu’ils les auront entendus que les dirigeants prendront une décision à leur encontre. Selon la même source, les quatre joueurs risquent des ponctions sur salaire.
N’Gal a signé sans passer de visite médicale
A en croire une source digne de foi, Serge N’Gal, l’attaquant camerounais des Rouge et Noir, a signé son contrat sans passer de contrôle médical, et c’est ce qui pourrait être une grosse erreur surtout lorsqu’on sait qu’il a passé plusieurs mois à l’infirmerie pour soigner une blessure aux niveaux des adducteurs.
La JSK a voulu récupérer Bezzaz
Comme il fallait s’y attendre, c’est hier matin que Yacine Bezzaz s’est déplacé au bureau de Mouldi Aïssaoui où les deux hommes se sont entretenus dans le but de trouver un terrain d’entente pour que l’ex-international quitte le club à l’amiable. Selon une source digne de foi, Aïssaoui, et après avoir trouvé un accord avec Bezzaz, a remis à ce dernier sa lettre de libération. Le natif de Grarem qui devait signer hier au CSC aurait toutefois été approché par la JSK dont les dirigeants ont voulu le récupérer.
Rebouh Haddad : «N’gal sera notre seule recrue»
Rebouh Haddad, lui aussi, a bien voulu évoquer le cas Kalu Uche : «Il ne pourra pas nous rejoindre, ce qui me permet de dire que Serge N’gal sera notre seule recrue. C’est vrai que nous attendions d’autres joueurs étrangers, mais en fin de compte, nous allons nous contenter de l’attaquant camerounais.»
«Je ne comprends pas pourquoi Maïga ne joue pas»
Le numéro deux du club ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a aussi parlé de Maïga, le défenseur central malien qui devait être libéré si le club avait enregistré l’arrivée d’un autre étranger : «C’est difficile de laisser partir Maïga. C’est un joueur sur qui nous comptions beaucoup. C’est un international. Il a beaucoup de qualités. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il ne joue pas.»
«Giresse ne l’aurait pas pris pour la CAN s’il n’était pas bon»
Toujours à propos du Malien, Rebouh Haddad a estimé que «si Maïga n’était pas bon, il n’aurait pasété convoqué pour la CAN, même s’il n’a pas beaucoup joué depuis le début de saison. Alain Giresse n’est pas fou pour le sélectionner dans le groupe s’il n’était pas bon. Le fait qu’il soit avec la sélection prouve que Maïga est un joueur de qualité qui peut nous être utile». Comme quoi, même s’il n’a pas la confiance de son coach, Maïga peut toujours compter sur celle des responsables du club.
Adel C.
Lemmouchia : «Il faut que nous soyons solidaires pour atteindre nos objectifs»
Il était le dernier joueur à se présenter à la conférence de presse. Khaled Lemmouchia, le capitaine des Rouge et Noir, nous parle, dans cet entretien qu’il nous a accordé, de la semaine passée en Tunisie.
En tant que capitaine de cette équipe, que pensez-vous du stage que vous venez d’effectuer à Sousse ?
C’est un stage réussi du moment que cela nous a permis de travailler et de repartir à Alger avec les batteries rechargées. Ce séjour a fait du bien à tout le monde. Après une semaine de repos accordée par les membres du staff technique, les joueurs sont revenus avec le moral au beau fixe et c’est ce qui nous a permis de bien travailler.
L’USMA a disputé trois matchs amicaux mais n’en a remporté qu’un seul. La situation n’est-elle pas inquiétante ?
Non, pas du tout. Avec tout le travail que nous avions fait, les matchs amicaux n’étaient qu’une option de plus pour permettre à certains éléments d’avoir du temps de jeu et retrouver le rythme de la compétition. Ce n’est pas inquiétant parce que le plus important, c’est le match du 21 janvier à Batna.
Quels sont les points négatifs de la phase aller selon vous ?
Il n’y a pas de point négatif, mais moi je voudrais voir cette USMA libérée parce que tous les joueurs recrutés lors de l’intersaison sont des joueurs de qualité. J’ai envie de les voir s’exprimer à 100%, sans calcul, sans se soucier de ce qu’on va dire. Il y a eu quelques critiques, c’est peut-être ce qu’il les a pénalisés pour montrer tout ce qu’ils sont capables de faire.
Lors des matchs amicaux nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de nervosité. Qu’avez-vous à nous dire là-dessus ?
Rien, nous avons retenu les leçons. Nous avons corrigé cela.
Comment voyez vous la phase retour ?
Elle va être très difficile. Sans prétention, je connais ce championnat par cœur. Je sais que tous les matchs seront difficiles à disputer. Nous savons ce qui nous attend. Pour atteindre nos objectifs, il faudra qu’on reste concentrés et solidaires. Dirigeants, staff technique, joueurs et supporters, nous devrons être tous solidaires pour réaliser nos objectifs en fin de saison.
Vous avez eu un petit problème avec les supporters. Comment est votre relation avec eux à présent ?
Hamdoulilah, tout se passe bien. Il y a des gens avec lesquels je me suis accroché. Ils sont venus à Bologhine et nous avons discuté. Je leur ai fait savoir qu’un joueur n’aime pas perdre, et c’est tout a fait normal qu’il soit énervé après chaque défaite. La communication est importante, et c’est pour cette raison que j’invite les supporters à venir nous parler une fois par mois. Je peux aussi les voir vu que je suis le capitaine. Il n’y a pas de souci, la communication est importante, et il faut bien faire des efforts.
Ollé-Nicolle a demandé aux joueurs du milieu de terrain de marquer des buts qu’en pensez-vous ?
Nous allons faire de notre mieux pour apporter un plus que ce soit moi, Nacim (Bouchema, ndlr) ou Salim (Boumechra, ndlr). Nous savons que tout n’est pas parfait mais nous progressons et c’est ce qui est de bon augure.
Bezzaz a décidé de partir. Lui avez-vous parlé ?
Yacine c’est mon frère. On se connaît depuis que je suis en équipe nationale junior, c’est clair que je lui ai parlé. J’ai tenté de lui faire changer d’avis, mais il est grand. Il doit savoir ce qu’il doit faire. En tout cas, rien ne change, c’est comme mon frère.