La formation de la JSMB, qui reste sur une victoire face au WAT lors de la dernière journée, aura à en découdre avec l’équipe de l’USMA, cet après-midi dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 à Bologhine.
La JSMB ayant assuré son maintien et les Usmistes qui ont la tête plutôt au match retour de la finale de la Coupe arabe, cette opposition est donc sans enjeu, si ce n’est celui de régaler ceux qui seront au stade. Un match certes sans enjeu pour les deux formations, mais qui marquera la fin d’un exercice assez mouvementé pour la JSMB, qui devra oublier ce statut l’an prochain, pour afficher ses ambitions de jouer les premiers rôles comme c’était le cas lors des trois dernières saisons. Cependant, la JSMB ne se déplacera pas à Bologhine en victime expiatoire, car le coach Gianni Solinas veut terminer la saison sur une bonne note comme il nous l’a affirmé. En effet, les deux équipes vont probablement privilégier l’aspect technique, d’autant plus que la saison tire à sa fin et ce n’est nullement le moment de contracter des blessures.
Une victoire pour gravir les échelons
La JSMB tentera aujourd’hui de confirmer le bon résultat qu’elle a réalisé face au WAT lors de la dernière journée. Une autre victoire fera gagner aux Béjaouis quelques places au classement, à deux journées de la fin de cet exercice. Ce serait une manière pour les joueurs de chasser le doute et de partir en vacances avec un bon état d’esprit. A rappeler qu’un rendez-vous beaucoup plus costaud attend les Béjaouis, juste après le match face à la JS Saoura, celui-ci contre l’Etoile du Sahel, le 17 mai prochain, pour le compte du match aller des huitièmes de finales bis de la coupe de la CAF.
Solinas compte donner leur chance aux jeunes
Après avoir assuré son maintien d’une manière officielle suite à leur dernière victoire face au WAT, les Vert et Rouge de la JSMB vont aborder la suite de la compétition sans la moindre pression. L’entraîneur Gianni Solinas aura donc l’occasion de donner leur chance aux jeunes de l’équipe Espoirs qui s’entrainent depuis quelque temps avec l’équipe première. Les trois derniers matchs de la saison se présentent comme une occasion pour le staff technique de voir à l’œuvre certains jeunes et les préparer pour la saison prochaine, comme il nous l’a fait savoir récemment : «Nous allons essayer de lancer d’autres jeunes joueurs lors des trois derniers matchs de championnat». Autant dire que certains joueurs devront cravacher dur lors des trois dernières journées pour espérer poursuivre l’aventure avec l’équipe première, la saison prochaine.
Bejaïa reste sur six victoires de rang face aux Usmistes
L’USMA qui a été la bête noire de la JSMB durant de longues années, ne fait plus le poids depuis trois saisons maintenant face aux Béjaouis. En effet, la chance et la réussite ont changé de camp. C’est donc le constat qu’on a fait lorsqu’on a évoqué les derniers résultats entre les deux équipes durant les trois dernières saisons. En effet, lors des six derniers matches, la JSMB n’a perdu qu’une seule fois lors de la saison 2009-2010 à Bologhine. La JSMB a gagné ensuite le match retour de la même saison à Bejaïa sur le score d’un but à zéro avant de se permettre le luxe, durant les deux dernières saisons, de battre cette même équipe de l’USMA en aller et retour. La dernière victoire de la JSMB date du match aller joué à Bejaïa en attendant la confirmation aujourd’hui à Bologhine.
Résultats des dernières rencontres :
2009-2010 : aller USMA 1-JSMB 0 ; retour JSMB 1-USMA 0
2010-2011 : aller USMA 2- JSMB 3 ; retour JSMB 3-USMA 2
2011-2012 : aller JSMB 2-USMA 0 ; retour USMA 3-JSMB 4
2012-2013 : aller JSMB 2-USMA 0 ; retour USMA-JSMB ?
——————-
Aourès : « Finir la saison en force »
Tout d’abord, comment avez-vous préparé cette rencontre qui vous mettra aux prises avec l’USMA ?
La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Tout le monde a travaillé d’arrache-pied afin d’être prêt pour ce match contre l’USMA. Dans l’ensemble, je dirais qu’on est bien concentré et j’espère qu’on fera un grand match ce samedi.
Vous devez certainement penser aux vacances après votre maintien en Ligue 1, n’est-ce pas ?
Pas forcément, car on a à cœur de bien finir cette saison, et cela passe obligatoirement par une victoire cette après-midi. La saison n’est pas encore terminée. On va donc essayer de tout donner lors de cette rencontre, et on aura tout le temps de récupérer de nos efforts après. On n’a pas le droit de laisser passer ce match. Il y a trois points en jeu, et on est conscients que c’est important.
Dans quel état d’esprit allez-vous aborder la suite du championnat ?
Notre motivation est toujours la même. Nous ambitionnons de terminer la saison en force, car nous abordons chaque match avec la ferme intention de le gagner. Il reste encore trois matchs, et nous allons tout donner pour les gagner afin d’améliorer notre classement. De ce côté-là, je peux vous assurer que tous les joueurs sont déterminés.
Comment se présente pour vous votre prochain match face à l’USMA ?
Ce sera un match difficile car l’USMA est une bonne équipe qui développe un beau football. Certes, il n’y aura pas vraiment d’enjeu lors de ce match, mais on compte quand même faire le nécessaire pour gagner ce match. On doit confirmer notre dernière victoire. L’USMA va aussi faire de son mieux pour gagner, et ne va pas se laisser faire, car c’est toujours important de glaner quelques places au classement, avant le bilan final.
Quel bilan dressez-vous de cette saison, à trois journées du terme ?
Nous allons essayer de bien finir cette saison et nous aurons ensuite tout le temps de dresser un bilan. Il est évident que c’est une saison qui laisse des regrets, mais je pense qu’on aura le temps de rectifier tout cela lors la saison prochaine. On possède une équipe très jeune qui fera parler d’elle d’ici peu.
———————
Solinas : « Ce n’est pas encore les vacances »
Le coach Solinas affirme que la JSMB jouera avec la même détermination que celle des dernières journées. Pour lui, le match d’aujourd’hui sera une occasion pour certains joueurs de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. «Nous sommes soulagés d’avoir assuré le maintien sans attendre la dernière journée du championnat. Nous allons jouer le coup à fond lors des dernières journées, à commencer par le match de ce samedi face à l’USMA pour terminer la saison sur une bonne note. Ainsi, on compte aligner quelques jeunes que nous voulons lancer dès cette fin de saison. Si on n’avait pas été confrontés à certains problèmes cette saison, je suis persuadé qu’on aurait réalisé de meilleurs résultats. On essayera donc de revenir avec un bon résultat et, pourquoi pas, gagner», affirme l’entraîneur de la JSMB.
Redjradj : « On se réunira incessamment pour prendre une décision concernant
la coupe de la CAF »
Comme tout le monde le sait, la direction de la JSMB compte sérieusement sacrifier la Coupe de la CAF. Toutefois, jusqu’à maintenant, aucune décision officielle n’a été prise à ce sujet. Selon Rachid Redjradj, le directeur de la JSMB, une réunion est prévue juste après le match de l’USMA, entre la direction, le staff technique et les joueurs pour prendre une décision : «Comme je vous l’ai déjà dit, on compte sacrifier cette Coupe de la CAF. Ainsi, on se réunira incessamment afin de prendre une décision finale quant à notre avenir dans cette compétition. De toute façon, dans les deux cas, on doit jouer quand même les deux prochains matches».
————————-
Solinas prévoit beaucoup de changements
Le staff technique béjaoui qui a prévu, hier matin, une ultime séance d’entraînement, a retenu au programme un match d’application. Cet exercice a permis au coach de mettre en place une nouvelle stratégie, laquelle est attendue pour être adoptée ce soir face à l’USMA. Nous fiant au match d’application d’hier, il y a lieu de dire que Solinas a décidé d’opérer plusieurs changements par rapport au précédent match, surtout qu’il compte aussi lancer quelques jeunes joueurs, aujourd’hui, face aux Usmistes.
Samer pourrait garder la cage
Un premier changement pourrait avoir lieu aujourd’hui dans la composante de la JSMB. Le jeune gardien Yaâkoub Samer serait pressenti pour prendre la place de Yacine Djebarat, qui a gardé les bois de la JSMB depuis la blessure de Si Mohamed. En cette fin de saison, le staff technique a jugé utile d’accorder quelques minutes de jeu à ce jeune gardien de but qui n’a joué aucune minute cette saison, surtout que Si Mohamed a été pour longtemps le gardien numéro un.
Chehaïma à la place de Coulibaly
Les changements de Solinas concerneront également le compartiment défensif. Après avoir écopé d’un carton rouge lors du dernier match face au WAT, le défenseur axial de la JSMB, Moussa Coulibaly, qui a joué comme arrière droit lors du dernier match, sera absent aujourd’hui. Ainsi, le coach fera sans aucun doute appel au jeune Chehaïma pour occuper ce poste, comme il l’a fait lors des précédentes journées.
Il veut prendre sa revanche sur l’USMA
Ce match face à l’USMA sera assez spécial pour le jeune défenseur de la JSMB, Ahmed Chehaïma, qui a été recruté la saison dernière alors qu’il était toujours espoir avec l’USMA, du fait qu’il affrontera l’équipe où il a fait toutes ses classes avant d’atterrir à la JSMB où il a signé un contrat de trois ans, l’été dernier. D’ailleurs, lorsqu’on l’a approché, ce dernier nous a fait savoir que c’est avec un réel plaisir qu’il retrouvera son ancienne équipe, mais il doit tout de même faire de son mieux pour honorer ses engagements envers son club employeur et prouver qu’il méritait d’avoir sa place en senior dans cette équipe usmiste qui l’avait marginalisé.
ES Sahel gagne son premier match du Play-off
L’Etoile Sportif du Sahel, prochain adversaire de la JSMB en huitième de finale bis de la coupe de la CAF, a joué son premier match de la phase du Play-off du championnat tunisien contre le Club Africain, avant-hier, en déplacement. Pour ce premier match, les protégés de Denis Lavagne ont pu s’offrir la victoire en battant les camarades de l’Algérien Abdelmoumène Djabou sur le score de deux buts à zéro. Pour rappel, l’Etoile jouera encore deux rencontres contre le CS Sfaxien, demain à domicile, et le 14 mai contre l’ES Tunis, avant de se déplacer à Bejaïa pour donner la réplique à la JSMB.
Retour à Bejaïa par route
Dès la fin de la rencontre face à l’USMA, les Béjaouis devront prendre place dans l’autocar du club pour regagner Bejaïa. L’indisponibilité d’un vol Alger-Bejaïa après le match devra contraindre la délégation béjaouie à faire le chemin retour par route. Raison de plus pour inciter les joueurs à faire le nécessaire sur le terrain afin de rendre le trajet très agréable.
—————