USMA-JSMB : Les Béjaouis veulent chasser le doute

USMA-JSMB : Les Béjaouis veulent  chasser le doute

Stoppée par le MCO lors de la dernière journée à domicile, la JSMB, qui restait sur trois victoires d’affilée et un match nul ramené de l’extérieur, aura à cœur de se reprendre aujourd’hui face aux Usmistes, pour le compte de la mise à jour de la 28e journée dans une rencontre qui s’annonce délicate pour les Béjaouis qui traversent une période un peu difficile ces derniers temps.

Le club phare de la Soummam espère donc relever la tête aujourd’hui sur le tartan de Bologhine face à l’USMA qui reste une équipe redoutable et qui veut confirmer sa dernière victoire remportée face au NAHD et la seconde place qu’elle occupe. Dans l’entourage du club, on prétend que le dernier faux pas de leur équipe favorite à domicile n’est qu’un accident de parcours. On attend donc de voir quelle sera la réaction de l’équipe aujourd’hui à laquelle ils sont nombreux aussi à accorder des circonstances atténuantes, surtout après ce qui s’est passé durant toute la semaine.

Tout pour éviter la crise

Pour la formation de la JSMB, la volonté est le seul mot d’ordre pour se ressaisir. Le match face aux Usmistes, cet après-midi, est d’une importance particulière. En somme, c’est pratiquement la rencontre qui permettra aux Vert et Rouge de reprendre espoir. En fait, si jamais un mauvais résultat est enregistré par les coéquipiers de Zafour, cet après-midi contre l’USMA, ce sera l’implosion. Seul un bon résultat calmera les esprits et mettra fin aux spéculations nées de la dernière défaite. La JSMB, qui est en plein doute et manque de confiance, sait pertinemment qu’un éventuel nouvel échec ce soir mettra davantage l’avenir du club en péril et l’entraînera dans une crise qui pourrait être lourde de conséquences. Dans les fiefs de la ville de Yemma Gouraya, on ne tolérera jamais une défaite. Le public béjaoui, qui se déplacera pour soutenir son équipe favorite, ne se taira pas en cas d’un autre revers. Les fans béjaouis veulent revoir leur équipe gagner. De leur côté, les joueurs sont déterminés à renouer avec la victoire pour sauver leur peau en réalisant le meilleur résultat possible qui fera du bien à tous les Béjaouis, notamment à leur équipe qui aspire au moins à terminer la saison sur le podium.

Les Béjaouis ont gagné à Bologhine la saison écoulée

Cette saison, les camarades de Megatli ont joué un match au stade de Bologhine contre le MCA, pour le compte de la 19e journée. Les Béjaouis ont réussi à en sortir indemnes en imposant le nul à cette équipe du Mouloudia. C’est la seule rencontre jouée cette saison par les joueurs de la JSMB sur la pelouse de Bologhine. Faut-il rappeler que les Béjaouis restent sur une éclatante victoire remportée la saison dernière face à l’USMA sur le score de trois buts à deux, au stade Omar-Hamadi. Aujourd’hui, ils feront donc de leur mieux pour réaliser un bon résultat face à l’équipe de l’USMA qui a beaucoup changé cette saison.

Michel doit trouver des solutions

En dépit de la stratégie qui sera mise en place cet après-midi face à l’USMA et malgré plusieurs absences, Michel, qui connaît bien son équipe, doit donc non seulement trouver le meilleur dispositif à mettre en place mais aussi les joueurs qui seront capables de l’appliquer. Les quelques jours de repos dont ils ont bénéficié n’auront pas été de trop pour les Béjaouis afin de se remettre du derniers revers qui a semé quelque peu le doute dans les esprits. Pour certains, la JSMB vient de se mettre en mauvaise posture. A présent, les Vert et Rouge veulent tout oublier et semblent décidés à se ressaisir, après la dernière contre-performance qui, d’après certains observateurs, est tombée à pic pour contraindre le président à prendre les meures qui s’imposent, avant qu’il ne soit trop tard. Désormais, les joueurs et le staff technique n’ont plus le droit à l’erreur. Le coach Michel va axer son travail sur le volet psychologique, comptant sur un sursaut d’orgueil de ses poulains, du fait que ces derniers sont logés à la même enseigne, puisqu’un autre faux pas aura sûrement des retombées négatives sur tout le monde, joueurs et staff.

———-

Michel : «On n’a pas le droit de rater ce match si on veut

Interrogé sur le match de cet après-midi contre l’USMA, le coach de la JSMB nous a fait cette déclaration : «C’est un match difficile pour les deux formations. Nous allons jouer contre une équipe très coriace, de surcroît chez elle, mais je pense qu’on n’a pas vraiment le choix ce samedi. On doit se battre encore plus pour réaliser un bon résultat afin de se racheter de la dernière défaite. Si on veut terminer sur le podium et sauver notre saison, on ne doit surtout pas rater ce match.»

«On fera avec les moyens du bord»

Même avec plusieurs absences de taille, le coach de la JSMB reste toutefois confiant de trouver la bonne formule : «Ecoutez, on jouera un match très important, donc les joueurs seront encore plus motivés. Certes, on sera encore une fois de plus amoindris, mais on doit faire avec ceux qu’on a sous la main. On a vécu cette situation auparavant, donc je pense que face à l’USMA on devra trouver la meilleure formule, afin de pallier nos défections.»

Cinq changements en perspective

L’équipe béjaouie, qui a perdu la semaine dernière face au MCO à domicile, connaîtra quelques changements aujourd’hui, au minimum trois, notamment en défense et au milieu où des défections seront enregistrées, après la mise à l’écart de Maïza, Boucherit, Maroci, Kacem et Benchaïra. Le staff technique de la JSMB n’aurait certainement pas voulu procéder à de nouveaux changements pour ne pas perturber le groupe et assurer le meilleur résultat possible, surtout que le temps n’a pas joué pour lui durant cette semaine, mais il sera tout de même obligé de le faire, en raison des ces absences de taille. Ce qui nous amène à dire que le staff compte opérer au moins cinq changements pour pallier les défections des éléments écartés.

Si Mohamed de retour

Après avoir fait l’impasse sur la dernière rencontre de son équipe, suite à sa suspension lors du match face à l’USMH, le gardien international de la JSMB, Si Mohamed Cédric, retrouvera sa place aujourd’hui face à l’USMA. Ce dernier, qui semble motivé après avoir reçu une convocation pour rejoindre l’Equipe nationale en prévision du prochain stage, devra faire de son mieux afin de garder sa cage vierge tout au long de la rencontre et, surtout, mettre en confiance sa défense qui devra faire face à des attaquants usmistes très percutants.

Bachiri et Zafour dans l’axe central

En l’absence de Maïza qui a l’habitude de composer la charnière centrale de la JSMB avec son camarade Zafour, le coach de la JSMB, Alain Michel, devra certainement faire appel à Redouane Bachiri pour occuper ce poste d’axial avec le capitaine Brahim Zafour. Après une longue absence qui date depuis le match face à l’ESS à domicile, Redouane Bachiri, qui a été le joueur le plus utilisé lors de la phase aller, retrouvera sa place aujourd’hui face aux gars de Soustara. Pour le reste, ce sera les mêmes défenseurs qui ont joué la dernière rencontre qui seront reconduits aujourd’hui face à l’USMA.

Qui pour assurer la récupération ?

Comme tout le monde la sait, la JSMB sera privée de quatre milieux de terrain, aujourd’hui, face à l’USMA dont trois récupérateurs, après la mise à l’écart de Maroci, Benchaïra qui ont l’habitude de jouer ensemble lors des dernières journées en récupérateurs et Kacem comme milieu offensif. Le coach s’est retrouvé dans une situation très embarrassante, du moment qu’il ne possède pas d’autres milieux récupérateurs, mis à part Nassim Hamlaoui qui a été retenu, après trois mois d’absence. Michel procédera certainement à quelques conversions aujourd’hui, afin de trouver les éléments qui joueront dans l’entrejeu aujourd’hui.

Derrag reconduit, Gasmi incertain

Le seul compartiment qui ne bougera pas aujourd’hui c’est bien l’attaque, sachant que le coach béjaoui n’a pas l’intention de le chambouler. Ce dernier compte bien aligner deux attaquants seulement, comme c’était le cas lors des dernières rencontres.  Derrag sera reconduit, alors que Gasmi, qui souffrait d’une blessure à la cuisse, risque de rater ce match. Michel pourrait aussi aligner trois attaquants, deux en pointe et un autre juste derrière, pour animer le jeu. Ce schéma est jugé bon quand l’adversaire joue avec une attaque composée de plus de deux joueurs, afin de bien occuper le milieu de terrain pour contrer davantage les attaques adverses, avant d’arriver même à la défense. Dans ce cas-là, deux récupérateurs s’occuperont des pointes et un autre restera libre pour s’occuper de la couverture. Ce qui lui permettra de gagner un autre joueur pour l’aligner dans la récupération aussi.

——————-

Cinq changements en perspective

L’équipe béjaouie, qui a perdu la semaine dernière face au MCO à domicile, connaîtra quelques changements aujourd’hui, au minimum trois, notamment en défense et au milieu où des défections seront enregistrées, après la mise à l’écart de Maïza, Boucherit, Maroci, Kacem et Benchaïra. Le staff technique de la JSMB n’aurait certainement pas voulu procéder à de nouveaux changements pour ne pas perturber le groupe et assurer le meilleur résultat possible, surtout que le temps n’a pas joué pour lui durant cette semaine, mais il sera tout de même obligé de le faire, en raison des ces absences de taille. Ce qui nous amène à dire que le staff compte opérer au moins cinq changements pour pallier les défections des éléments écartés.

Si Mohamed de retour

Après avoir fait l’impasse sur la dernière rencontre de son équipe, suite à sa suspension lors du match face à l’USMH, le gardien international de la JSMB, Si Mohamed Cédric, retrouvera sa place aujourd’hui face à l’USMA. Ce dernier, qui semble motivé après avoir reçu une convocation pour rejoindre l’Equipe nationale en prévision du prochain stage, devra faire de son mieux afin de garder sa cage vierge tout au long de la rencontre et, surtout, mettre en confiance sa défense qui devra faire face à des attaquants usmistes très percutants.

Bachiri et Zafour dans l’axe central

En l’absence de Maïza qui a l’habitude de composer la charnière centrale de la JSMB avec son camarade Zafour, le coach de la JSMB, Alain Michel, devra certainement faire appel à Redouane Bachiri pour occuper ce poste d’axial avec le capitaine Brahim Zafour. Après une longue absence qui date depuis le match face à l’ESS à domicile, Redouane Bachiri, qui a été le joueur le plus utilisé lors de la phase aller, retrouvera sa place aujourd’hui face aux gars de Soustara. Pour le reste, ce sera les mêmes défenseurs qui ont joué la dernière rencontre qui seront reconduits aujourd’hui face à l’USMA.

Qui pour assurer la récupération ?

Comme tout le monde la sait, la JSMB sera privée de quatre milieux de terrain, aujourd’hui, face à l’USMA dont trois récupérateurs, après la mise à l’écart de Maroci, Benchaïra qui ont l’habitude de jouer ensemble lors des dernières journées en récupérateurs et Kacem comme milieu offensif. Le coach s’est retrouvé dans une situation très embarrassante, du moment qu’il ne possède pas d’autres milieux récupérateurs, mis à part Nassim Hamlaoui qui a été retenu, après trois mois d’absence. Michel procédera certainement à quelques conversions aujourd’hui, afin de trouver les éléments qui joueront dans l’entrejeu aujourd’hui.

Derrag reconduit, Gasmi incertain

Le seul compartiment qui ne bougera pas aujourd’hui c’est bien l’attaque, sachant que le coach béjaoui n’a pas l’intention de le chambouler. Ce dernier compte bien aligner deux attaquants seulement, comme c’était le cas lors des dernières rencontres.  Derrag sera reconduit, alors que Gasmi, qui souffrait d’une blessure à la cuisse, risque de rater ce match. Michel pourrait aussi aligner trois attaquants, deux en pointe et un autre juste derrière, pour animer le jeu. Ce schéma est jugé bon quand l’adversaire joue avec une attaque composée de plus de deux joueurs, afin de bien occuper le milieu de terrain pour contrer davantage les attaques adverses, avant d’arriver même à la défense. Dans ce cas-là, deux récupérateurs s’occuperont des pointes et un autre restera libre pour s’occuper de la couverture. Ce qui lui permettra de gagner un autre joueur pour l’aligner dans la récupération aussi.

—————

Kheyari demande aux fans de rester solidaires avec leur équipe

Dans un message adressé au site Web du club, l’ex-joueur de la JSMB, Sofiane Kheyari, demande aux supporters béjaouis de rester solidaires avec leur club et de le soutenir dans ces moments difficiles. Kheyari exhorte les fans à entourer les joueurs, staff et dirigeant pour le bien de la JSMB tout en espérant revenir un jour au club dont il a porté les couleurs.

On parle déjà de son retour à Béjaïa

L’ex-milieu de terrain de la JSMB, Sofiane Kheyari, qui a porté les couleurs des Vert et Rouge durant toute la phase aller de la saison dernière, avant de rentrer chez lui pour régler quelques problèmes personnels, semble très attaché à son ancien club. En effet, le joueur a annoncé à l’un de ses proches qu’il voudrait vraiment retourner jouer à Béjaïa la saison prochaine. Pour le moment, rien n’est officiel, mais il faut dire aussi que la direction, qui avait regretté son départ du club, pourrait bien lui faire appel ces jours-ci, afin de le récupérer.

S. A.

———————-

Bellakhdar : «On jouera à 11 contre 11 et l’USMA ne nous impressionne pas»

À quelques heures seulement de votre match face à l’USMA, comment est l’ambiance au sein de votre équipe ?

L’ambiance est au top, on est très concentrés sur notre sujet. Tout le monde est déterminé à réussir ce match et réaliser un bon résultat. On a bien travaillé durant la semaine, le staff technique n’a rien laissé au hasard. Désormais, je pense qu’on est prêts pour cette empoignade que nous devons toutefois prendre très au sérieux, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Comment avez-vous préparé cette rencontre face aux Usmistes ?

Nous avons préparé cette rencontre dans la sérénité, malgré la dernière défaite concédée à domicile contre le MCO et les quelques perturbations. Le groupe s’est remis au travail et nos séances d’entraînements de la semaine se sont très bien déroulées. Certes, on n’a pas vraiment fait grand-chose car comme vous le savez, on est en fin de saison, mais je peux vous dire qu’on est déjà prêts pour ce match.

C’est l’heure de vérité pour votre équipe…

Ah oui ! On est conscients de la tâche qui nous attend face à l’USMA. On doit être vigilants et faire de notre mieux pour réussir notre match et sortir victorieux afin de se racheter de notre dernière défaite. Pour nous, ce sera le match à ne pas rater. On est donc appelés à gagner ce match pour faire oublier à notre public le dernier revers concédé à Béjaïa.

Comment voyez-vous cette rencontre ?

Ce sera sans doute une rencontre très difficile pour les deux équipes, mais on n’a pas le choix, on doit aller récupérer les points perdus chez nous. On va faire le maximum pour récolter le maximum de points lors des trois prochaines rencontres, en commençant par celle contre les Usmistes. Il est vrai que l’adversaire fera tout pour nous battre, mais on ne se laissera pas faire du tout. Nous savons que ce sera très difficile contre cette équipe de l’USMA qui veut retrouver la première place.

A vous entendre parler, on comprend que vous êtes très confiants…

Effectivement, et je peux vous dire que tous les joueurs sont animés d’une grande volonté pour réussir leur mission. Tout le monde est conscient de la tâche qui l’attend et tout le monde est motivé pour sortir un grand match. De toutes les façons, que ce soit l’USMA ou autre, nous jouerons pour la gagne, comme on le fait toujours d’ailleurs. Donc, on fera tout pour ne pas retourner bredouilles à Béjaïa.

Donc contre l’USMA, vous allez jouer sans aucun complexe…

Certes, cette équipe compte de bons éléments dans ses rangs, en plus elle a réalisé un très bon parcours en championnat, mais elle ne nous impressionne pas. Il faut seulement croire en ses capacités et prendre plutôt cette rencontre très au sérieux, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Nous avons les moyens pour dominer les Usmistes chez eux. On sera onze joueurs contre onze qui ont le même niveau que le nôtre.