USMA, JSMB : Battre la JSMB et attendre les autres résultats

USMA, JSMB : Battre la JSMB et  attendre les autres résultats

Après une halte, pour permettre aux clubs toujours en course en Coupe d’Algérie de disputer les rencontres des 32es de finale, c’est hier que la Ligue 1 a repris. La suite des matches se joueront aujourd’hui. Parmi les confrontations qui seront disputées aujourd’hui figure celle qui opposera au stade Omar-Hamadi l’USMA à la JSM Béjaïa.

Le coup d’envoi sera donné à 18h, et les deux équipes s’affronteront à l’occasion de la quatorzième journée et aborderont cette partie avec un objectif commun : celui de la remporter, vu l’importance des trois points pour les deux clubs. D’un côté, les locaux, leaders avec deux points d’avance, pourraient bien s’assurer de terminer la première moitié de la saison à la première place, et c’est ce qui ne pourra se produire que dans le cas où ils s’imposeraient, tandis que leurs concurrents seront tenus en échec en dehors de leurs bases. Pour rappel, la JSK jouera à Béchar. L’ESS ira défier l’USMH à Lavigerie, alors que l’ASO Chlef rendra visite au MCEE au stade Messaoud-Zeggar. Les visiteurs, quant à eux, veulent confirmer leur bonne santé. Ce qui ne pourra se faire qu’en réalisant une bonne opération à Alger. Une mission extrêmement difficile surtout que leur adversaire du jour n’est autre que la meilleure équipe du championnat, jusque-là.



Une occasion pour faire oublier le match de coupe

Auteurs d’un non-match face au NAHD le week-end passé, les Rouge et Noir ont pu se qualifier grâce aux tirs au but. Cette semaine, ils pourront faire oublier à leurs supporters cette rencontre, en fournissant une belle prestation ce soir. Amoindris à cause des nombreuses absences dues à des blessures, les éléments choisis pour pallier les défections de leurs camarades veulent, eux aussi, briller et montrer qu’ils peuvent être d’un grand apport pour l’équipe et cette occasion sera une aubaine pour eux de se mettre en valeur. Reste à savoir s’ils vont réussir leur mission. Réponse après le match.

Sous-estimer la JSMB sera une grosse erreur

Occupant une place dans le bas du tableau, les joueurs de la JSMB veulent profiter de chaque occasion pour glaner des points afin d’espérer quitter la zone rouge le plus tôt possible. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il faut s’attendre à ce que les coéquipiers de Cheheima se donnent à fond à Bologhine pour tenter de surprendre les Usmistes. Assez donc pour que les protégés de Velud prennent ce match au sérieux et se méfient de leur adversaire du jour venu spécialement pour leur jouer un mauvais tour.

Les Usmistes n’ont pas oublié le match de mai 2012

L’heure de la revanche a sonné !

En course pour décrocher le titre de champion d’Algérie de la saison 2011-2012, les Rouge et Noir, contrairement à toute attente, l’avaient perdu à une journée de la fin, alors qu’il leur tendait les bras. Tout ce revirement de situation n’a eu lieu qu’après une défaite essuyée à domicile face à la JSMB, dans une rencontre que les amoureux de l’USMA n’oublieront pas de si tôt. En effet, les Béjaouis sont venus s’imposer par le score de quatre buts à trois, et c’est ce qui a coûté cher aux locaux. Après les avoir battus la saison passée à Bologhine, dans un match sans enjeu, les Rouge et Noir peuvent prendre leur revanche sportive aujourd’hui, vu la situation que traversent les Béjaouis, et c’est ce qui ne se produira qu’en les battant avec l’art et la manière. Sur une série de six matchs sans défaite, les locaux veulent également améliorer encore plus leurs statistiques et cela constituera une motivation supplémenetaire pour Seguer et ses coéquipiers.

Sept éléments présents en 2012 font partie des 18

Sept, c’est le nombre de joueurs présents au fameux match de 2012 et qui font partie des 18 retenus pour la rencontre de ce samedi. Parmi eux, quatre devront entamer cette confrontation dans le onze de départ, comme ce fut le cas lors du mois de mai 2012. Il s’agit de Meftah, Khoualed, Bouchema et Djediat. Feham, lui aussi titularisé, débutera remplaçant tout comme Mansouri. Ferhat, quant à lui, aura cette fois-ci l’occasion de débuter ce match dans la peau d’un titulaire. Ce ne fut pas le cas en 2012. Dans l’autre camp, Mebarakou est le seul rescapé.

Gasmi, le plus grand absent

S’il y a un joueur qui avait brillé en 2012, à Bologhine, c’est bien Ahmed Gasmi. A cause d’une blessure qu’il a contractée à la cheville contre le NAHD, il sera l’un des plus grands absents. Le natif de Skikda se contentera de suivre la rencontre entre son club actuel et son ex-équipe de chez lui ou de la tribune d’honneur s’il se déplace au stade aujourd’hui.

El-Orfi : «Ne pas trop se focaliser sur les résultats de nos concurrents»

Hocine, vous allez affronter la JSMB ce samedi, qu’avez-vous à nous dire sur cette rencontre ?

C’est un match qu’il faut tout d’abord prendre au serieux. Ce n’est pas parce que la JSMB a vécu un début de saison compliqué que nous allons le remporter facilement. A l’image de toutes les rencontres que nous avons disputées jusque-là, je m’attends à ce que la partie soit serrée et difficile à gagner même si nous jouerons à domicile. Arrivé à un tel stade, toutes les équipes voudront finir la phase aller en beauté. A nous donc de faire le nécessaire pour enchaîner une nouvelle victoire, surtout qu’elle sera d’une grande importance pour nous, puisque il se pourrait qu’elle soit suffisante pour que nous passions tous l’hiver au chaud.

Vous faites sûrement allusion au titre de champion d’hiver…

Oui, exactement.

Pour être sûr de finir la phase aller à cette première place, il va falloir gagner et attendre les résultats des concurrents. Est-ce cela vous mettra une pression supplémentaire ?

Non, pas du tout. Et puis, il faut savoir que la phase aller ne se terminera pas à l’issue de cette rencontre. Il nous restera une journée. Si nous réussissons à atteindre notre but ce week-end, ça sera merveilleux, dans le cas contraire, nous allons continuer à nous battre pour le faire à la quinzième journée. En tout cas, ce week-end ou dans quinze jours, il faut savoir que nous allons disputer toutes les rencontres avec une seule intention en tête, celle de les remporter peu importe le nom de l’adversaire.

Votre équipe sera privée des services de plusieurs joueurs à cause des blessures. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?

Tout d’abord, je souhaite un prompt rétablissement à tous mes coéquipiers. J’espère qu’ils seront bientôt de retour parmi nous. En ce qui concerne les défections, tous les joueurs disponibles vont faire en sorte de bien tenir leur rôle ; et si nous réussissons à le faire, j’en suis sûr que tout se déroulera bien.

Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?

En bonne forme. Si on fait appel à moi, je répondrai présent sans le moindre problème. J’ai toujours été prêt à tenir ma place et je le suis toujours, donc à ce sujet, il n’y a pas de souci à se faire.

Il est dans le viseur d’un club belge

A en croire une source digne de foi, Hocine El-Orfi serait pisté par un club belge. Pour le moment, le nom de cette équipe n’a pas filtré, mais tout sera plus clair dans les jours à venir. Cantonné au rôle d’un simple remplaçant, le milieu de terrain de l’USMA serait chaud à l’idée de tenter une expérience en Europe, surtout que cela lui permettra de gagner des points avant la Coupe du monde prévue pour le mois de juin 2014. N’étant pas libre, seul le contrat qui le lie à son club actuel risque de refroidir les deux parties, à savoir les dirigeants de l’équipe belge et le joueur. Affaire à suivre…

————

Velud veut toujours Jerry Sitoe

Même si plusieurs joueurs étrangers ont été proposés à la direction du club, un d’entre eux semble tenir le bon bout et pourrait bien emboîter le pas à Mamadou Tounkara et se présenter à son tour à Alger pour effectuer ou signer directement son contrat dans le cas où un accord serait trouvé entre le joueur et la direction. Disposant d’un grand avantage par rapport aux autres attaquants pour la simple raison que Hubert Velud le connaît parfaitement lorsqu’il était à la tête du staff technique de l’ESS, et ayant gardé le contact avec le Mozambicain et des personnes de son entourage, le technicien français, séduit par les qualités de Jerry Sitoe, semble décider à l’avoir parmi son effectif, et c’est ce qui pourrait bien faciliter la tâche à son recrutement.

Il a attend son visa pour l’Algérie

A ce sujet, nous avons pu apprendre qu’une invitation a été envoyée au joueur par les responsables du club et que Jerry Sitoe, tout proche de s’engager en faveur du champion sortant l’hiver passé, a même déposé le dossier pour avoir son visa d’entrée en Algérie. A ce sujet, notre source nous a confié que le joueur attend actuellement d’avoir une réponse de l’ambassade d’Algérie en Grèce, puisque c’est dans ce pays qu’il évolue. Si elle sera affirmative, il ne tardera pas à railler Alger via Athènes.

Il est attendu demain, au plus tard lundi

Pas contre l’idée de rebondir en Algérie après avoir eu des expériences au Portugal et plus récemment en Grèce, Jerry Sitoe serait prêt à faire le nécessaire pour rejoindre les Rouge et Noir. D’ailleurs, il serait même attendu à Alger demain, au plus tard Lundi. Une fois sur place, tout sera clair et tout pourrait être régler quelques heures seulement après l’ouverture des portes du marché des transferts hivernal.

————-

Haddad s’intéresse à Damielo Corendo

Si Velud est chaud à l’idée de faire venir Jerry Sitoe à l’USMA, Haddad, lui, opterait plutôt pour le joueur argentin pisté par le Mouloudia. Répondant au nom de Damielo Corendo, cet attaquant dont on dit beaucoup de bien a été proposé à Kamel Kaci-Saïd, mais après avoir eu une discussion avec son représentant. Haddad s’est montré chaud à l’idée de le voir à l’œuvre, avant de prendre une décision finale, soit de le recruter, soit se tourner vers une autre piste. Pour le moment, rien n’a été fait, mais à ce rythme, tout sera clair lors des jours à venir.

———–

Benmoussa préféré à Boudebouda, Frioui à Ziaya

Hubert Velud et ses adjoints ont essayé de mettre en place la meilleure stratégie pour battre la JSMB ce soir. Après avoir songé à aligner Brahim Boudebouda au poste d’arrière latéral gauche et Abdelmalek Ziaya en tant qu’avant-centre, les membres du staff technique sont revenus sur leur décision à l’issue de la dernière séance d’entraînement en préférant titulariser Benmoussa et Samy Frioui en pointe plutôt que les deux éléments que nous avons cités en haut. Le premier a souffert d’une blessure, mais pourra tenir sa place. Le second, quant à lui, aura entamera le match dans la peau d’un titulaire pour la troisième fois cette saison après avoir eu ce privilège face à l’USMH et le CSC.