USMA – JSMB aujourd’hui à 20h à Bologhine : Une confrontation aux allures d’un match officiel

USMA – JSMB aujourd’hui  à 20h à Bologhine  : Une confrontation aux  allures d’un match officiel
usma-jsmb-aujourdhui-a-20h-a-bologhine-une-confrontation-aux-allures-dun-match-officiel.jpg

C’est pour la première fois depuis l’entame de sa préparation, que l’USMA disputera un match amical, il constitue une surprise pour tout le monde. En effet, Rolland Courbis n’avait aucune intention de jouer un match amical durant l’intersaison, mais il semble que le coach béjaoui l’a fait changer d’avis.  Le technicien français a fini par donner son accord pour jouer cette rencontre qui est assimilée à un match officiel à neuf jours seulement de l’entame de la compétition.  En début de soirée, il faudra s’attendre à une grande affluence au stade de Bologhine, où les supporters de l’USMA vont enfin revoir leur équipe, qui n’a joué aucun match depuis la fin du précédent exercice, où la dernière apparition remonte à la rencontre livrée face au CRB et qui s’est soldée en faveur des Rouge et Noir.  Le fait que la rencontre se jouera en nocturne, cela permettra aussi aux joueurs de fournir les efforts nécessaires, du fait qu’ils éviteront de jouer sous l’effet d’une grande chaleur. Ainsi le spectacle est garanti, lorsqu’on sait que les coéquipiers de Ziaya vont découdre avec une équipe qui joue bien au football.

Courbis alignera son équipe type

A l’occasion de cette rencontre, l’entraîneur de l’USMA va sans aucun doute aligner son équipe type, celle qui jouera le premier match du championnat  face à l’autre formation béjaoui,  en l’occurrence le MOB.  Rolland Courbis misera sur les éléments les plus prêts et sur lesquels il pourra compter le 24 août prochain.  En l’absence de Koudri et Zemmamouche qui sont retenus en sélection, ainsi que Benmoussa qui est blessé, le coach de l’USMA aura l’opportunité de miser sur d’autres éléments, qui auront la chance de montrer de quoi ils sont capables, eux qui réclament qu’on doit leur donner la chance.  Toutefois, ceux qui n’auront pas la chance de jouer cette confrontation, devront prendre leur mal en patience, car le technicien français n’acceptera pas qu’on discute ses choix.  Ce match va lui servir de référence pour être fixé sur la forme actuelle de son équipe, ainsi que les derniers réglages à apporter après cette rencontre en prévision de la compétition officielle. Les Usmistes vont ainsi découvrir le nouveau visage de leur équipe qui a remporté deux titres la saison passée, et qui sera cette saison l’une des équipes qui postulera au titre.

Courbis : «Je n’ai de compte à rendre qu’à Haddad»

En dépit des critiques formulées  à son encontre, Rolland Courbis n’accorde aucune importance à ce qui se dit à son sujet, en disant : «Ce que disent les gens sur moi ne m’intéresse guère, et je suis convaincu de la qualité du travail qu’on est en train d’effectuer pour préparer le prochain exercice. Je n’ai de compte à rendre qu’à Haddad, le seul habilité à évaluer mon travail à la fin de la phase aller du championnat, et c’est à partir de là qu’on jugera si nous avons réalisé du bon travail ou pas.»

«J’ai misé sur la récupération des joueurs qui ont joué sur quatre front la saison passée»

Afin de trouver une explication logique à la décision de Courbis qui a refusé de jouer des matchs amicaux dans cette phase précompétitive, nous avons évoqué le sujet avec le technicien français, qui nous répondra : «La saison passée, les joueurs se sont battus sur quatre fronts, et ils n’étaient pas habitués à ce rythme élevé de la compétition. Ainsi, il leur a été impossible de continuer à s’entraîner sur une forte cadence de travail. C’est pour cette raison que j’ai misé sur la récupération, pour que mes joueurs puissent aborder la compétition dans de meilleures conditions.»

«Les matchs amicaux épuisent les joueurs au lieu d’élever leur niveau»

Toujours dans le même sens, Rolland Courbis a tenu à bien expliquer les raisons de son choix : «Vous savez, dans le cas de notre équipe, les matchs amicaux épuisent les joueurs et les exposent aux blessures, au lieu d’élever leur niveau. C’est pour cette raison que nous avons jeté notre dévolu sur le programme de préparation que nous suivons actuellement. Nous avons donc choisi de jouer seulement un match amical face à la JSMB.»

«Nous n’avons pas de blessés, nous allons récupérer Gasmi»

«Ma satisfaction tout au long de cette préparation, c’est le fait que nous n’avons pas eu de blessés. A l’exception de Gasmi qui ne souffre pas d’une grave entorse et qu’on va récupérer très bientôt. Quant à Benmoussa, il a juste une légère blessure et on a voulu le préserver.»

D’anciens joueurs participeront au tournoi du MOB

La direction du Mouloudia de Bejaïa a invité d’anciens joueurs de l’USMA afin de prendre part au tournoi Akli-Sellami, organisé par le club à la mémoire de cette figure emblématique du MOB.  Les joueurs usmsites donneront la réplique à leurs homologues béjaouis dans un match de gala qui aura lieu aujourd’hui à 17h au stade de l’Unité-Maghrebine de Béjaïa.

Sept caméras de Dzaïr TV pour enregistrerla rencontre

La chaine de télévision Dzaïr TV, qui appartient au groupe Haddad, avait l’intention de retransmettre la rencontre en direct sur le petit écran. Seulement, et pour des raisons techniques, il lui était impossible d’assurer le direct. Ainsi, il a été décidé que la rencontre soit diffusée le lendemain. Sept caméras ont été dépêchées pour assurer la couverture de l’événement.

La séance d’entraînement matinale à Bouchaoui

Hier matin, le staff technique de l’USMA a programmé une séance d’entraînement à la forêt de Bouchaoui, qui a été consacrée au volet physique. Cette séance a été dirigée par le préparateur physique de l’équipe Armond et par Dziri Billel en sa qualité d’entraîneur adjoint. Gasmi et Benmoussa se sont entraînés en solo suivant le programme spécifique qui leur a été élaboré.

L’équipe espoir affrontera les remplaçants

de la JSMB

Après que le technicien français eût donné son accord pour disputer un match amical face à l’USMA, il était convenu que les joueurs remplaçants donnent la réplique à la seconde équipe de la JSMB, afin que tous les joueurs puissent avoir un match amical dans les jambes. Toutefois Rolland Courbis a décidé que les remplaçants de la JSMB donnent la réplique à l’équipe espoir de l’USMA, car il veut avoir tout le groupe à sa disposition pour ce match de la JSMB.

Ziaya sous pression

Après que la direction du club s’est séparée des services de Daham, l’ex-joueur de l’Ittahad de Jeddah et du CA Bizerte est le seul attaquant de pointe du côté usmiste. Tous les yeux sont donc braqués aujourd’hui vers Abdelmalek Ziaya qui a promis de revenir à son meilleur niveau, et de faire parler de lui. Recruté au mercato hivernal de la saison passée, Ziaya a déçu plus d’un, au point où la direction du club a pensé à le libérer juste après la fin du championnat. Toutefois, Rolland Courbis et contre toute attente a décidé de le garder, en lui accordant sa confiance. Par sa longue expérience, le technicien français, sait que Ziaya pourra retrouver ses moyens et il suffit juste de le mettre en confiance pour retrouver le niveau qui était le sien par le passé, et qui a fait de lui la réputation de renard des surfaces.  De son côté, Ziaya est conscient de la mission qui l’attend cette saison et les supporters ne vont pas se montrer tendres envers lui. C’est pour cette raison que l’attaquant usmiste devra profiter de cette rencontre amicale face à la JSMB pour montrer de quoi il est capable et se mettre en confiance avant même l’entame du championnat.

Benamara «Je lutterai pour une place de titulaire et on réalisera un bon départ»

Comment se déroule le reste de votre préparation à quelques jours de l’entame du championnat.

Les choses se déroulent d’une bonne manière pour l’équipe et nous entamons notre troisième phase de préparation après celle que nous avons effectuée lors du mois de Ramadhan où nous avons joué plusieurs matchs d’applications. Je pense donc que nous sommes sur  la bonne voie pour réaliser une bonne entame du championnat.

Vous allez affronter le MOB pour le compte de la première journée du championnat

Je  me mets à la place des joueurs du MOB, car j’ai déjà vécu une situation pareille lorsque je portais les couleurs du CAB avec lequel j’ai réalisé l’accession. Pour notre première confrontation du championnat on s’est déplacé à Bologhine pour affronter l’USMA, et nous étions déterminés à réaliser un bon résultat face à une équipe qui n’est plus à présenter, ce que nous avons réussi à faire. Je pense qu’il faut se méfier de cette  équipe du MOB pour éviter toute mauvaise surprise.

Vous allez avoir l’avantage de jouer devant votre public

Oui, cela constitue un avantage car l’adversaire est sous pression lorsqu’il évolue en dehors de ses bases, et on tâchera de réaliser notre première victoire de la saison et débuter l’entame souhaité.

Avant ce match vous allez jouer un match amical face à la JSMB, comment allez-vous aborder ce match ?

Bien que nous n’ayons pas joué de matchs amicaux, je pense que le fait d’avoir préservé le même effectif est un avantage pour nous, et je pense qu’on sera plus fort cette saison. Ce match amical face à la JSMB est une bonne occasion pour nous, afin qu’on démontre nos qualités et pour que l’entraîneur  choisisse l’équipe type, et on va démontrer que nous sommes sur la bonne voie.

Le fait que les joueurs se connaissent entre eux, ne pensez-vous pas que cela va accentuer la

concurrence ?

Chacun de nous connait les points forts et les points faibles de son concurrent, et la compétition sera très rude comme vous le dites, mais cela sera bénéfique pour l’équipe.

Il semble que vous êtes déterminés à assurer une place de titulaire cette saison

Je vais faire de mon mieux pour assurer une place de titulaire dans l’équipe et faire mieux que la saison passée. Mais si le choix du coach sera porté sur un autre joueur. Cela ne veut nullement dire que je vais créer des problèmes, au contraire je vais aider mon coéquipier, car c’est l’intérêt de l’équipe qui prime,  je vais lutter pour gagner ma place.

Entretien réalisé par

Mohamed Zerrouk