USMA : Ichalalène et Boulebda dernières recrues

USMA : Ichalalène et Boulebda dernières recrues

cinq.JPGComme attendu, c’est hier en début d’après-midi que les deux dernières recrues de l’USMA, à savoir Saâd Ichalalène et Ali Boulebda, ont été présentées à la presse dans la salle de conférence du stade Omar-Hamadi, en présence de plusieurs responsables du club, à l’image de Rebbouh Haddad, Ali Fergani et Mustapha Rahial, le DAG. Les deux émigrés usmistes n’étaient pas, toutefois, les seuls à poser pour la première fois avec le maillot de leur nouveau club, puisque Hichem Benmeghit a été aussi présenté pour la première fois depuis qu’il a rejoint les rangs du club de Soustara, il y a quelques jours, et tout ça dans la bonne humeur.

Les Maliens Abdoulaye Maïga et Amadou Diamonténé étaient de la collation, et c’est donc tous les renforts hivernaux qui étaient présents. Ayant engagé cinq éléments, comme le permet la réglementation, le mercato est clos chez les Usmistes. Ne renouant avec la compétition que dans plus d’un mois, les membres du staff technique auront ainsi la mission de remonter la pente et préparer le groupe en prévision de la phase retour, après une première moitié de la saison plus que décevante et loin des espérances des supporters du club.

Ils se sont engagés pour 18 mois

Lors de la présentation des deux Franco-Algériens, c’est le porte-parole du club, Hakem, qui a pris la parole en premier. Il a notamment confirmé l’information tout en révélant que Saâd Ichalalène et Ali Boulebda ont paraphé chacun un contrat d’une durée de dix-huit mois. Les contrats du défenseur polyvalent et du milieu de terrain offensif seront déposés à la Ligue nationale de football pour qu’ils soient qualifiés au sein de leur nouveau club.

Boulebda : «Content d’avoir rejoint l’USMA»

Une fois qu’il a officialisé le recrutement des deux joueurs émigrés, Hakem leur a donné la parole. Pour ses premiers mots en tant que joueur de l’USMA, Ali Boulebda, le

désormais ex-milieu de terrain offensif de l’US Créteil, n’a pas caché sa joie en déclarant : «Merci beaucoup aux dirigeants. Je suis content d’avoir signé avec l’USMA. J’ai hâte de découvrir l’ambiance. A présent, je ferai de mon mieux pour être prêt pour la reprise du championnat.»

Ichalalène : «Faire tout mon possible pour apporter un plus»

A son tour, l’ancien Parisien s’est adressé aux journalistes. Sympa, l’ex-international s’est dit tout simplement heureux : «Je remercie les responsables et les membres du staff pour l’accueil qui nous a été réservé. Merci à nos managers. Tout s’est très bien passé. Concernant mon souhait, il n’y a pas de doute : je veux faire tout mon possible pour apporter le plus qu’on attend de moi.» Ensuite, c’est le jeune Benmeghit qui a pris la parole avant que la séance photo ne débute.

Il était accompagné par son frère aîné

Saâd Ichalalène, l’ex-international espoirs, n’a pas fait le déplacement à Alger seul. En effet, en plus de ses deux managers, Ousmaïl et Bengougam, l’ex-joueur du Paris SG était accompagné par son frère aîné Ahcène, et un cousin à lui. Les deux hommes, présents à Bologhine, ont assisté à la présentation d’Ichalalène tout en lui souhaitant sans doute une grande réussite sous le maillot de son nouveau club.

Ils sont en France depuis hier

Ce n’est que vers 15h que les deux joueurs ont quitté le stade pour rallier leur lieu d’hébergement à l’hôtel Dar Diaf. Après avoir récupéré leurs affaires, Boulebda et Ichalalène ont regagné l’aéroport international d’Alger pour se rendre en France. A en croire une source bien informée, les deux joueurs ne reviendront que vendredi. Ils rejoindront le groupe samedi, et seront bien sûr du voyage à Casablanca dimanche prochain.

Renard est venu, a vu puis est reparti

En fin de compte, il n’aura passé que 48h à Alger durant lesquels Hervé Renard a visité les infrastructures et rencontré les responsables du club pour négocier son contrat. Après avoir eu plusieurs entretiens avec Ali Haddad, l’actionnaire majoritaire du club, l’ex-sélectionneur de la Zambie et de l’Angola, est rentré chez lui, à Cannes, hier dans la matinée. A en croire une source bien informée, le technicien français passera quelques jours chez lui, avant de revenir à Alger pour entamer sa mission avec les Rouge et Noir.

Quel avenir pour l’actuel staff technique ?

Interviewé par l’animateur de l’émission sportive de Canal Algérie, Hervé Renard a révélé qu’il souhaitait faire appel à ses adjoints pour le seconder dans sa mission. D’ailleurs, il a proposé cette idée à Ali Haddad. Actuellement composé de Mohamed Mekhazni, Ouahib Bourzag et Mounir Zeghdoud, l’actuel staff technique risque bien d’être remanié. A en croire une source digne de foi, seul l’actuel entraîneur en chef pourrait être maintenu dans le nouveau staff pour occuper le poste d’assistant du Français. Par ailleurs, Bourzag aura une autre mission, tandis que Zeghdoud pourrait bien intégrer une nouvelle fois la commission de la prospection, du suivi et du recrutement, lui qui a déjà occupé ce poste par le passé.

Il n’est un secret pour personne, l’USMA effectuera son stage de préparation hivernal à Casablanca. Le départ est prévu pour dimanche prochain, et la délégation usmiste ralliera le Maroc à bord d’un vol de la compagnie nationale Air Algérie dont le décollage est prévu pour 9h25. Les joueurs rejoindront leur lieu de résidence à la capitale économique du Royaume chérifien.

Les Algériens prendront leurs quartiers au complexe de Kahrama durant tout leur séjour qui durera exactement deux semaines, puisque la date de leur retour au pays a été fixée au 6 février prochain. Pour rappel, l’USMA avait déjà effectué un stage au Maroc et plus exactement à Ifrane, en octobre 2008 à l’époque où l’Argentin Oscar Fullone était à la tête du staff technique. C’est le troisième club algérien à opter pour ce centre après la JSK, une habituée des lieux, et le MCO l’été passé.

Rahial «Le recrutement a été étudié»

Lors de la présentation des joueurs Ichalalène, Boulebda et Benmeghit, Mustapha Rahial a déclaré à propos des nouvelles recrues : «Le recrutement a été étudié. Les renforts ont été suivis. Nous sommes convaincus qu’ils pourront apporter un plus, en prévision de la phase retour. Nous avons confiance en eux.» Des déclarations qui ne feront que stimuler les joueurs.

Il recevra les libérés aujourd’hui

Concernant les joueurs libérés, le DAG a révélé : «Normalement, je les recevrai demain (aujourd’hui, ndlr) pour tenter de trouver un accord qui leur permettra de récupérer leur lettre de libération.» Ce qui leur permettra de rejoindre le club de leur choix afin de rebondir.

Branci n’ira pas au Maroc

Boukhalfa Branci, l’entraîneur des gardiens de but de l’USMA, ne sera pas du voyage au Maroc où aura lieu le stage de préparation hivernal. Contraint de rester à Alger pour passer les tests, afin d’avoir le diplôme de troisième degré, Branci sera donc remplacé par Benyettou qui occupe le même poste chez les juniors. Rencontré par nos soins à Bologhine, en marge de la présentation des trois nouveaux joueurs de l’USMA, il nous a confirmé cette information. Il y a deux ans, Branci avait été obligé de rater le stage d’intersaison pour s’occuper des joueurs qui n’avaient pas effectué le voyage à Lisses.

Les internationaux espoirs également

Se trouvant en regroupement avec la sélection espoirs, c’est demain que les quatre joueurs de l’USMA seront libérés par Azzedine Aït Djoudi. Contraints d’intégrer les rangs de l’Equipe nationale olympique dans les jours à venir, une nouvelle fois, pour prendre part à un nouveau stage, Sayah, Mazouzi, Meklouche et Benaldjia rateront le stage hivernal, puisque d’après ce que nous avons appris, l’ancien coach de la JSK et de l’ESS ne compte pas laisser ces quatre éléments à la disposition de leur club.

Mekhazni dirigera la reprise Mohamed

Mekhazni, qui est à la tête de la barre technique depuis plus d’un mois, dirigera demain la première séance d’entraînement de la semaine prévue à16h. Les joueurs, qui ont eu droit à sept jours de repos durant lesquels ils sont rentrés chez eux pour se ressourcer auprès des leurs, se remettront au travail avec des nouveautés dans le groupe, à savoir Maïga, Diamonténé et Benmeghit. Ce sera aussi l’occasion aux journalistes et aux supporters de découvrir les deux Maliens et le désormais ancien joueur de l’ES Mostaganem, Benmeghit.