USMA : Hier, tous les Usmistes ont regretté Allik

USMA : Hier, tous les Usmistes ont regretté Allik

Le bras de fer entre le Mouloudia et l’USMA autour du stade Omar-Hammadi a été finalement remporté par le club de Omar Ghrib grâce à l’intervention du wali délégué d’Alger, qui est descendu hier matin au stade pour le… réquisitionner.

Oui, suite au refus des Rouge et Noir d’ouvrir les portes du stade, ce qui est leur droit le plus absolu, le wali délégué est allé leur dire deux mots : «Ouvrez les portes, je réquisitionne le stade», balançant contre le mur les lois de la République pour laisser la place à la loi du plus fort. Le P/APC de Bologhine et le wali délégué parlent de circonstances particulières et de raisons sécuritaires.

Hier, pour des raisons sécuritaires, on déménageait les derbys du stade Omar-Hammadi, du 20-Août et du 1er-Novembre d’El Harrach pour les domicilier au 5-Juillet ; aujourd’hui, pour les mêmes raisons, on fait tout le contraire. C’est à n’y rien comprendre. En vérité, les circonstances particulières sont celles que tout le monde connaît, la très mauvaise position au classement du MCA et la réception du CRB.

Sentant réellement le danger, Ghrib et son entraîneur sont convaincus qu’ils ne peuvent sauver leur peau qu’en recevant leurs adversaires à Omar-Hammadi en mettant la pression sur tout ce qui n’est pas vert et rouge. La seconde raison, c’est que Ghrib avait promis, l’on se rappelle, l’enfer aux Belouizdadis au match retour en jurant de les recevoir à Bologhine. Voilà pourquoi on a fait tout ce brouhaha, et pourquoi le wali délégué est intervenu pour réquisitionner le stade.

Où sont les dirigeants ?

Bref, cela on le savait, mais ce qui nous a le plus accablé, c’est le silence des dirigeants de l’USMA et de leurs supporters. Cela fait plus d’une dizaine de jours que Ghrib, son entraîneur et même le comité de supporters du MCA font du bruit autour de cette histoire en multipliant chaque jour que Dieu fait les déclarations où ils n’ont pas cessé d’affirmer qu’ils ne joueront qu’à Bologhine, non sans menacer de recourir à la force s’il le faut pour obtenir gain de cause. On a marché vers la daïra, on est allé à l’APC, on a vu le wali délégué, on a usé de tous les moyens, et pendant ce temps aucun responsable de l’USMA ne s’est exprimé sur le sujet. D’ailleurs, on ne sait même pas à quel Usmiste s’adresser pour avoir un avis sur un quelconque sujet.  On se contente de conférences de presse où la langue de bois règne en maître, et de quelques communiqués que la direction balance de temps à autre. Haddad, le premier responsable du club qu’on attendait le plus dans ce bras de fer, a brillé par son silence, par son absence aussi. Même si on ne pouvait rien faire devant l’intervention des hautes autorités locales, on aurait au moins dû dénoncer ce qu’on a qualifié dans les bureaux de la direction d’«abus de pouvoir». Ils auraient au moins dû faire du bruit comme l’ont fait leurs voisins. Trop sûrs d’eux, par mépris ou par naïveté, ils se sont fait avoir. Hier, tous les Usmistes ont regretté Allik.

Les Rouge et Noir se sont entraînés hier à Bologhine

Comme c’était prévu, et malgré la programmation du match MCA-CRB à Omar-Hamadi, les Rouge et Noir se sont entraînés quand même à Bologhine le plus normalement du monde. Au moment de la séance, une grande foule était déjà aux abords du stade. Les supporters du Mouloudia s’étaient déplacés très tôt sur les lieux après l’annonce de la ligue de programmer le derby à Bologhine. A leur sortie du stade, les joueurs de l’USMA avaient été d’ailleurs chambrés par les Chnaoua.

Khoualed du voyage

Nacereddine Khoualed, qui était incertain toute la semaine, fera partie de l’effectif qui prendra la route aujourd’hui en direction de Béjaïa. Le défenseur de l’USMA, même s’il ressentait encore quelques douleurs,  a montré de meilleures dispositions physiques et s’est dit prêt à jouer ce match, ce qui a incité son entraîneur à le convoquer d’autant qu’il avait beaucoup besoin de lui.

——————————–

Aït Ouamar toujours blessé

Non encore remis de sa blessure, Hamza Aït Ouamar ne sera pas du voyage pour Béjaïa. La décision a été prise hier après que le milieu de terrain des Rouge et Noir eut été déclaré inapte par le staff médical.

Benyettou remplace Branci

La séance d’hier a été caractérisée par l’absence de l’entraîneur des gardiens de but, Boukhalfa Branci, qui souffrait d’une petite grippe. C’est Benyettou, l’entraîneur des gardiens de but des juniors, qui l’avait remplacé. Jusqu’à hier, on ne savait pas si Branci sera du voyage aujourd’hui avec l’équipe.

Entraînement ce matin

Une séance d’entraînement est programmée ce matin avant le départ pour Béjaïa. Les joueurs devront déjeuner d’abord au stade avant de prendre la direction de Béjaïa. Il est à noter que le voyage se fera, bien entendu, par route.

A la recherche du déclic

Les Rouge et Noir prendront aujourd’hui la route de Béjaïa en prévision du match de demain qui les opposera à la JSMB pour le compte de la 19e journée du championnat. Et comme c’est le cas depuis quelques journées, l’USMA n’a pas le droit à l’erreur, même si elle jouera chez un prétendant au podium. Par rapport à sa position actuelle au classement et de ce qui va l’attendre dans les prochaines semaines, un match nul serait qualifié de résultat moyen. Seule une victoire est en mesure, en effet, de remettre l’équipe dans le sens de la marche. Cela va être très difficile pour les Usmistes qui peinent même à domicile, mais si l’on croit le revenant Daham, «rien n’est impossible». L’attaquant des Rouge et Noir, qui renouera à l’occasion avec la compétition après avoir été suspendu lors du dernier match contre le WAT, estime que son équipe est en mesure de l’emporter. «Je ne vois pas où est le problème. Il est sûr que ça va être très difficile pour nous, mais comme ils nous ont battus à l’aller, nous aussi on peut les battre chez eux», a-t-il indiqué en soulignant que «l’effectif de l’USMA n’a rien à envier aux autres».

Un avis que partage Hocine Achiou qui espère que ce déplacement à Béjaïa sera enfin le déclic tant attendu, d’autant que l’équipe de Menad vient de traverser une zone de turbulences qui a fortement secoué le club de la Soummam.

Renard et ses troupes pensent pouvoir profiter de cette mauvaise passe des Béjaouis pour pouvoir les surprendre, mais comme l’USMA souffre d’une terrible inefficacité de son attaque, l’on se demande comment pourra-t-elle y parvenir. Il est sûr, toutefois, que le retour de Noureddine Daham constitue un atout considérable, encore faut-il qu’il soit au meilleur de sa forme.

Une large manœuvre pour Renard

En tout cas, Hervé Renard aura une large manœuvre pour ce déplacement à Béjaïa dans la mesure où il disposera de la majorité de son effectif, y compris les internationaux olympiques, Meklouche et Sayah entre autres. Une seule défection seulement est à enregistrer, celle de Aït Ouamar qui ne s’est pas encore remis de sa blessure. On ne tiendra pas en compte bien sûr celle d’Ichalalène qui n’a pas encore joué la moindre seconde en championnat. Khoualed, qui était incertain durant la semaine, fera finalement partie de l’effectif convoqué. Le coach usmiste, qui compte beaucoup sur lui, a tenu à ce que le joueur soit du voyage, d’autant que le défenseur usmiste s’est remis sur pied.

L’effectif probable

L’on s’attend donc à une équipe assez compacte pour le match de demain, avec une défense qui s’est dessinée il y a quelques semaines déjà, sans écarter la possibilité d’y apporter un changement, à droite où au niveau de l’axe central. Il est toutefois possible qu’en cette occasion, Renard aligne un milieu de terrain inédit, composé de Chafaï, Khoualed et Ghazi. Cette option est très possible en l’absence de Aït Ouamar afin de bloquer les issues devant les Béjaouis dans l’entrejeu. Aux avant-postes, l’on s’attend à ce que Renard aligne Daham seul en pointe, appuyé derrière par Achiou et Meklouche. C’est l’effectif probable des Rouge et Noir qui pourrait être aligné demain face à la JSMB.