Après Rabie Meftah, Salim Boumechra et Hemia Boualia, qui ont été officiellement présentés à la presse et aux supporters dimanche, quatre autres éléments ont emboîté le pas à leurs nouveaux coéquipiers hier en début d’après-midi. Il s’agit de Farès Hamiti, Nassim Bouchema, Fahem Bouazza et Farid Belabbes. Ces derniers se sont présentés donc vers midi au stade Omar-Hamadi où les dirigeants et de nombreux supporters étaient à leur attente. Arrivés à Bologhine, ce n’est qu’à partir de 13h30 qu’ils ont rejoint la salle de conférences.
Comme fut le cas en début de semaine, les néo-Usmistes ont été accompagnés par le directeur général de la SSPA, Mouldi Aïssaoui, des deux chargés du recrutement, Rebouh Haddad, le frère de l’actionnaire majoritaire, et Mohamed Mekhazni, l’ancien membre du staff technique. Une fois en face des présents, c’est l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports qui a pris la parole et invité par la suite les journalistes à poser leurs questions.
Bouchema : «Mon agression ? Ce n’est que des rumeurs»
Le premier à avoir été interrogé n’est autre que Nassim Bouchema dont le cas a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Agressé à l’arme blanche, comme il nous l’avait lui-même confié, le désormais ex-milieu de terrain mouloudéen a nié en bloc : «Ce ne sont que des rumeurs qui se sont vite propagées. Je ne sais pour quel intérêt mais ce qui est sûr, je suis en bonne santé. Dieu merci, c’est l’essentiel.» Avant d’apporter les précisions, l’ancien n°13 des Vert et Rouge, vêtu d’un tee-shirt et d’un pantacourt en jean, s’est levé sur demande de Rebouh Haddad pour prouver qu’il va bien avant de prendre la parole. Sans doute déçu par ce qu’il a vécu ces dernières heures, Bouchema, sourire aux lèvres, s’est montré fort mentalement en se présentant à ce point de presse pour rassurer tout le monde.
«Mon retour est un retour aux sources»
Beaucoup ne le savent peut-être pas, Nassim Bouchema a débuté sa carrière à… l’USMA. Ayant fait presque toutes les classes, ce n’est qu’en juniors qu’il a rejoint les rangs du rival éternel, le MCA. Attaquant de formation, c’est Alain Michel, le technicien français, qui a entraîné au Doyen, qui a pris la décision de le faire reculer d’un cran. Interrogé à propos de son retour, il a dit : «Mon retour ? Ce n’est un retour aux sources. J’ai passé huit ans à l’USMA. Je suis content de faire mon come-back.» Profitant de cette occasion, il a précisé que son contrat, il ne l’a signé que «vendredi». Sur les raisons qui l’ont poussé à choisir les Rouge et Noir, il explique : «Il y a un président et une direction. C’est un club bien structuré voilà tout. Je veux aussi participer aux projets que l’USMA veut réaliser.»
Il a pris part à la séance de jonglage
Une fois la conférence presse terminée, Nassim Bouchema et ses trois coéquipiers ont pris des photos avec le maillot de leur nouvelle équipe avant de sortir saluer les supporters présents qui les attendaient dans les tribunes. A l’image de Hamiti, Bouazza et Belabbes, l’ex-Mouloudéen a participé à la séance de jonglage réussissant même un geste technique sous les applaudissements des supporters qui lui ont réservé un accueil spécial, eux qui se sont inquiétés après que l’information de son agression a commencé à circuler dans la capitale.
Hamiti : «Mon problème avec la justice est définitivement réglé»
L’une des recrues phare, Farès Hamiti, qui a terminé meilleur buteur de la JSK en Coupe d’Algérie, une compétition que son ancien club a remportée après avoir battu en final l’USMH sur la toute petite des marges, a tenu à rassurer tout son monde : «Mon problème avec la justice est définitivement réglé. Désormais, ce n’est qu’un mauvais souvenir. A présent, je n’ai qu’un seul objectif : me concentrer sur mon travail.» Voilà des propos qui soulageront plus d’un, lui qui risquait une année de prison ferme.
«A l’USMA pour gagner des titres»
Concernant les raisons qui l’ont poussé à laisser une équipe qui est en train de jouer une compétition internationale pour un club qui s’est battu lors de la dernière journée pour arracher son maintien, l’ancien Blidéen nous confie : «J’ai quitté un grand club pour un autre grand club. Lors de mon passage, j’ai gagné un titre. Si j’ai rejoint ce club, c’est pour faire de même. En tout cas, moi, j’y crois. Je sais que nous pouvons le faire.» Ayant longtemps souffert la saison passée offensivement, Hamiti veut être l’homme qui débloquera la situation. Ses propos le prouve : «Si je suis ici, c’est pour apporter un plus. Bien sûr que je me battrai pour réussir ma mission. Concernent la concurrence que le meilleur joue. On est tous là pour travailler et aider le club à aller vers l’avant.»
Bouazza : «J’avais décidé de rejoindre l’USMA avant même la fin de saison»
En plus de Boualem et Boumechra, l’USMA va recruter un autre milieu offensif. Comme les deux premiers, il est Oranais et s’appelle Fahem Bouazza. L’ancien Sétifien, qui a été lui aussi sollicité, a affirmé : «J’avais décidé de rejoindre le club avant même la fin de la saison. Je l’avais d’ailleurs annoncé à Serrar. A l’image des autres recrues, je tâcherai d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.»
Belabbes : «La concurrence ne me fait pas peur»
Le plus discret des quatre joueurs n’était autre que Farid Belabbes. Le défenseur central a quand même pris la parole après avoir été interrogé à propos de la concurrence. Sûr de lui et de ses capacités, le natif d’Oran a affirmé que «la concurrence ne m’effraie pas. Je sais ce que je vaux et ce qui m’attend». Dur et efficace sur les duels, celui qui a vécu une expérience à la JSK aura pour mission d’apporter plus de solidité à la charnière centrale des Rouge et Noir qui a souvent été le maillon faible lors du précèdent exercice malgré la venue de Abdoulaye Maïga, l’international malien. Sept joueurs présentés, il ne reste que quelques-uns et c’est ce qui devra se réaliser dans quelques jours.
—————————
Abdouni signe à l’USMB
En fin de compte, Merouane Abdouni n’a pas trop tardé pour trouver un point de chute puisque quelques heures seulement après avoir récupéré sa lettre de libération, il a trouvé un club où il continuera sa carrière. C’est donc hier dans l’après-midi que le désormais ex-gardien de but des Rouge et Noir a officiellement signé un contrat d’une durée d’un an au profit de l’USM Blida. C’est donc sous les couleurs vert et blanc de l’équipe phare de la ville des Roses que l’ancien international évoluera la saison prochaine.
—————————
Mekhazni : «Nous n’allons pas briser Belkhiter»
Il était l’un des joueurs que le club avait engagés mais en fin de compte Mokhtar Belkhiter pourrait ne pas vêtir le maillot rouge et noir la saison prochaine. En effet, toujours lié à l’USMB, le natif d’Oran a paraphé un bail d’une durée de cinq ans en faveur du club de Soustara avant de faire machine arrière une fois qu’il avait su qu’il n’était pas libre. Voulant avoir plus de précision, Mohamed Mekhazni s’est exprimé à propos de son cas : «C’est un joueur qui s’est présenté en compagnie de son papa et de son manager. On lui a fait une proposition et il l’a acceptée. Donc, il a signé un contrat sans toucher le moindre sou. Quelques jours après, nous avons eu vent qu’il n’est pas libre. Nous voulons avoir le joueur dans notre effectif, mais si cela n’est pas possible, nous n’allons pas le briser.» Des propos qui révèlent que les dirigeants pourraient bien le contacter dans les prochaines heures pour tenter de trouver une solution à cette affaire.
—————————
Bezzaz relancé
Yacine Bezzaz faisait partie des priorités des dirigeants de l’USMA en matière de recrutement. Finalement, cette piste s’est refroidie au fil des jours. Mais tout porte à croire que le nom de Yacine Bezzaz est revenu à la surface. On croit savoir que l’ex-international a été relancé par la direction usmiste. Piste à suivre…
—————————
Zemma, un cas qui fait jaser
De retour à l’USMA, Mohamed-Amine Zemmamouche devise les supporters du club de Soustara. Hier, nous l’avons confirmé une nouvelle fois lors de la présentation des nouvelles recrues. En effet, comme fut le cas dimanche, des chants anti-Zemma ont retenti à Bologhine. A quelques jours de sa présentation officielle, le cas du joueur fait couler beaucoup de salive du moment que les responsables ainsi que certains fans tiennent à lui ; ils ne sont pas contre son recrutement, tandis que d’autres ne veulent pas entendre parler de lui.
Les anti-Zemmamouche se défendent
Contre son retour, plusieurs personnes se sont rapprochées de nous pour tenir à préciser : «Nous ne sommes ni des voyous, ni des gamins. Nous n’avons jamais été des stadiers même. Tout ce que nous voulons, c’est qu’on respecte notre choix. Zemmamouche nous a fait du mal et nous ne voulons pas de lui point barre.»
Les sages appellent au clame
Un autre d’un certain âge, fervent supporter des Rouge et Noir, a tenu à faire le déplacement au siège de notre journal pour nous affirmer qu’il n’est pas contre le retour du natif de Mila : «C’est notre enfant. Nous étions même contre son départ. Nous aurions voulu qu’on le retienne. Il est de retour, et il va défendre les couleurs du club. Soyons sages et laissons-le travailler lui ainsi que tous ses coéquipiers.» Voilà ce qui devra réconforter l’ancien Mouloudéen.
Il ratera les quatre premiers jours du stage d’intersaison
Convoqué par le nouveau sélectionneur des Verts pour le prochain stage de la sélection, Mohamed Amine Zemmamouche ratera les quatre premiers jours du stage d’intersaison de son équipe puisqu’il sera obligé d’honorer ses engagements avec l’Equipe nationale.
—————————
Haddad : «J’ai confiance en mes recrues»
Lors du point de presse organisé hier, Rebouh Haddad a été interrogé par les journalistes à propos des nouveaux joueurs. Il a affirmé qu’ils croient en eux. Ils auront pour mission de hisser le club vers le sommet. «J’ai confiance en mes recrues. Je suis sûr qu’elles pourront être à la hauteur», a-t-il dit. Des propos qui feront plaisir à Bouchema et ses camarades.
«Nous allons être patients»
L’USMA a effectué certes un des meilleurs recrutement en s’offrant les services de plusieurs bons joueurs mais cela ne veut pas dire que le club jouera le titre la saison prochaine, et ça Rebouh Haddad en est conscient. «Nous devrons être patients avant de récolter les résultats. Nous, nous travaillons à long terme», a-t-il tenu à préciser.
—————————
Suite au départ de Abdouni et le probable de Mazouzi, deux places seront donc vacantes. Après Zemmamouche, nous avons appris d’une source digne de foi que les dirigeants songent sérieusement à recruter un autre keeper pour concurrencer le natif de Mila. Seul avec Mansouri jusque-là, un troisième portier pourrait bien poser ses valises dans les semaines à venir.
…et un milieu défensif
En plus d’un gardien de but, Mohamed Mekhazni a affirmé lors de la conférence de presse que le club est à la recherche d’un milieu défensif. Le nom de cet élément ciblé par les Rouge et Noir n’a pas été révélé.