USMA : Haddad songe à réactiver la piste Courbis

USMA : Haddad songe à  réactiver la piste Courbis

Sur les quinze points possibles, les Rouge et Noir n’ont pu récolter que sept, soit moins de la moitié. Ils ont gagné deux matchs, face au MCA au stade du 5-Juillet, lors de la troisième journée, et le CAB, à Batna, la semaine d’après, en plus d’un semi-échec à domicile face au CSC.

Loin d’avoir assisté au début de saison espéré par les responsables du club qui ont fait de gros efforts pour s’assurer les services des meilleurs éléments de la Ligue 1, les supporters sont déçus de voir les coéquipiers de Gasmi se faire accrocher au stade Omar-Hamadi. Nous avons appris d’une source digne de foi que les dirigeants du club, à leur tête Haddad, commencent à se poser des questions. Par ailleurs, nous avons appris que le n°2 du club serait prêt à faire le nécessaire pour embaucher un nouveau coach. À ce sujet, du côté de la direction, on songerait même à réactiver une vieille piste, dans le cas où la situation ne s’améliorerait pas lors des semaines à venir. Cette piste est celle de Rolland Courbis. Tout proche de rejoindre le club, avant que le n°2 du club n’opte pour Miguel Angel Gamondi, le technicien français serait donc une nouvelle fois un candidat sérieux pour succéder à l’Argentin, si ce dernier venait à être démis de ses fonctions.

Les déclarations de l’Argentin ont compliqué la situation

En poste depuis la fin du mois de juin, Gamondi n’a pas été tendre avec les responsables du club lors de sa dernière sortie médiatique, en affirmant qu’il n’a pas été derrière la venue de Bouzid, puisque c’est un attaquant qu’il voulait. Des déclarations qui n’ont fait qu’empirer la relation entre lui et ses employeurs. Ses propos n’ayant pas été appréciés, le coach risque donc de sauter à n’importe quel moment et le fait que la direction songe à contacter d’autres techniciens prouve que les prochaines semaines pourraient bien être agitées du côté de Soustara.

Courbis «Personne ne m’a contacté»

Joint par nos soins hier, Rolland Courbis nous a confié qu’aucun dirigeant usmiste ne l’avait contacté. «Je n’ai eu aucun contact avec les Usmistes», s’est-il contenté de dire avant de faire savoir que sa journée est chargée et qu’il était dans l’obligation de raccrocher afin de tenir une réunion.

R. Haddad a eu un tête à tête avec Gamondi hier

Le responsable de la barre technique a été convoqué hier par Rebouh Haddad. Le n°2 du club a eu donc une discussion avec son entraîneur au siège de l’ETRHB à Dar El Beida. Aperçu à 13h au siège de la société, Gamondi a participé à une petite réunion avec Rebouh Haddad. D’après ce que nous avons appris, Rebouh lui aurait reproché les déclarations faites à la presse et lui a fait savoir que s’il avait quelque chose à dire, il n’avait qu’à le joindre et non pas tout déballer dans les journaux. Un message que le technicien argentin a sûrement saisi.

L’USMA refuse d’affronter l’USMH le 23

Comme leur prochain match de championnat est prévu mardi prochain, à Sétif, face à l’équipe locale, les Rouge et Noir seront soumis à une programmation infernale, la semaine prochaine, puisque le lendemain de cette affiche de la sixième journée, ils devront faire leurs valises et prendre la direction de l’aéroport international d’Alger pour se rendre à Nouakchott via Casablanca pour jouer une rencontre de Coupe arabe. Leur adversaire n’est autre que l’équipe locale de Tevragh Zeina. Une fois la partie terminée, les gars de Soustara rentreront au pays le 20. Une fois à Alger, ils reprendront du service afin de préparer un autre rendez-vous important, puisque c’est un derby qui opposera les coéquipiers de Koudri à l’USMH. Prévu pour le 23, nous avons appris que les dirigeants refusent que ce match soit maintenu à sa date initiale, à cause de l’épuisant trajet qu’ils auront à effectuer durant la troisième semaine du mois en cours.

La direction demandera le report du match face à l’ESS ou l’USMH

Prêt à mener un bras de fer avec les responsables de la LFP, notre source nous a révélé que la direction du club de Soustara fera une demande pour qu’un des deux prochains matchs soit reporté. Ayant au menu un déplacement à Sétif puis un derby à négocier avec leurs voisins harrachis, les responsables usmistes passeront donc à l’attaque dans les prochaines heures, en attendant de voir ce que les hautes instances décideront.

Décaler le derby de 24h, l’autre proposition

Comme les joueurs n’auront pas assez de temps pour récupérer après chaque match, les dirigeants du club algérois sont prêts à proposer une autre solution aux responsables de la ligue. Les Usmistes verront d’un bon œil le report de 24 h du derby face à l’USMH, prévu pour le 23 octobre. Reste à savoir si les décideurs  se montreront compréhensifs.

M’Bolhi ne jouera pas à l’USMA

Annoncé tout près de rejoindre le club de Soustara, Raïs M’Bolhi ne portera pas en fin de compte le maillot rouge et noir après que les négociations ont été rompues entre le joueur et les responsables usmistes. Le gardien de but de l’Equipe nationale, et même s’il a trouvé un accord avec les dirigeants concernant le salaire qu’il devait toucher s’il venait à officialiser sa venue chez les Usmistes, ne tentera donc pas une expérience dans le championnat local. D’après notre source, si le gardien de but n’a pas signé de contrat avec le troisième de la saison passée, c’est pour la simple raison qu’il n’a pas accepté de s’engager pour 24 mois comme le stipule le nouveau règlement. Ayant toujours pour but de rester en Europe, M’Bolhi a été refroidi par la durée du contrat. Pas libre de tout engagement, celui qui a été titularisé face à la Libye, bien qu’il ne soit pas compétitif, continuera de s’entraîner avec l’équipe réserve du club russe en attendant de trouver un dénouement à son cas. Présent samedi dans la tribune d’honneur du stade Omar-Hamadi où il a assisté au match ayant mis aux prises l’USMA au CABBA, celui qui s’est imposé comme le n°1 à son poste en sélection aurait pu devenir l’un des plus gros salaires de la Ligue 1 en touchant 30 000 euros, mais au final ce ne sera pas le cas puisque sa décision est prise de ne pas opter pour un club local. En tout cas, c’est ce qui se dit d’après certains proches du dossier. En plus de la durée du contrat, la présence de Zemma ainsi que d’autres paramètres ont poussé celui qui fut la révélation du Mondial 2010, côté algérien, à changer d’avis, préférant rester en Russie plutôt que tenter une expérience dans un nouveau continent, lui qui a évolué jusque-là un peu partout en Europe, mais aussi en Asie.

Daham s’est entraîné, pas Djediat

L’altercation entre Daham et Djediat a été sur toutes les lèvres après la fin de la rencontre ayant opposé le week-end passé leur équipe au CABBA à domicile. Les deux joueurs considérés comme des cadres du groupe, n’avaient pas hésité à régler leurs comptes devant tout le monde, ce qui n’a pas été du goût des supporters mais aussi des responsables du club. Hier lors de la reprise, Noureddine Daham s’est entraîné, mais pas Djediat. À en croire une source digne de foi, le milieu de terrain offensif se trouverait en France et ne rentrera qu’aujourd’hui.

Ils seront sanctionnés financièrement

Toujours selon notre source, les deux joueurs qui ont été auteurs d’un geste qui n’honore guère un des meilleurs clubs du pays seront sanctionnés. En effet, le meilleur buteur du club lors de l’exercice précédent ainsi que son camarade écoperont d’une amende financière afin de servir d’exemple à leurs coéquipiers.

Six espoirs ont renforcé le groupe hier

Ils étaient six espoirs à prendre part à la séance d’entraînement d’hier après-midi. Il s’agit, en effet, de Betrouni, Frioui, Yettou, Chettal, Bekakchi et Baïteche. Tous ces jeunes ont été appelés en renfort afin de pallier l’absence des internationaux. Ils s’entraîneront donc avec le groupe jusqu’au retour de leurs coéquipiers. Une bonne occasion pour eux de taper dans l’œil du staff technique et espérer être du voyage à Sétif avec l’équipe fanion.

Ambiance morose à la reprise

Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est hier après-midi que les Rouge et Noir se sont remis au travail. La première séance de la semaine s’est déroulée dès16h au stade de Bologhine et c’est dans une ambiance morose que les protégés de Gamondi se sont entraînés. Ayant vu leur série de deux victoires de suite stoppée lors de leur dernière sortie, seul un résultat positif face aux Sétifiens pourrait rendre le sourire aux camarades de Laïfaoui.