Comme nous l’avons révélé en exclusivité notre édition d’hier, les responsables du club suisse du BSC Young Boys seront très chauds à l’idée d’enrôler Andria Carolis, la nouvelle attraction en pointe de l’attaque usmiste durant cette période de préparation estivale, au point d’être prêts à mettre environ 1,2 million d’euros pour s’attacher les services du meilleur buteur du WAT l’an dernier. Une somme qui pourra saliver de nombreux dirigeants algériens, sauf que ce n’est pas le cas pour le boss usmiste qui n’est nullement disposé à l’idée de vendre sa nouvelle arme en attaque.
Le manager Manseri joue les intermédiaires
A l’origine de cette fameuse offre, le manager algérien, Saïd Manseri, qui a de bonnes relations en Suisse (il fait souvent la navette entre les deux pays), a voulu endosser le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants suisses et la direction usmiste, sauf qu’il n’a pas réussi jusqu’à présent à trouver un arrangement entre les deux parties pour le transfert de l’international malgache.
Le club suisse intéressé aussi par un prêt
Très désireuse de s’offrir les services de l’attaquant usmiste, la direction suisse du club BSC Young Boys est prête aussi à offrir 150 000 d’euros à l’USMA pour recruter Andria à titre de prêt seulement, sans pour autant avoir l’aval des dirigeants algérois.
Haddad refuse de négocier pour le moment
Même si le manager Manseri a tenté de séduire les Usmistes par cette nouvelle offre revue à la hausse, cela n’a pas du tout impressionné Haddad qui n’a même pas cherché à négocier un montant pour le transfert de son attaquant, en lançant de la sorte un message fort aux Suisses de l’importance de son joueur, surtout que l’USMA jouera sur quatre fronts cette saison.
«Je cherche certes un attaquant supplémentaire, mais je ne vais pas vendre André»
Voulant connaître l’avis de Rebouh Haddad sur cette affaire, ce dernier nous a confié que sa direction est à la recherche d’un attaquant africain de qualité pour renforcer davantage l’effectif usmiste, en niant la moindre volonté de vendre en contrepartie Andria à l’étranger.
«Je préfère préserver l’intérêt de l’équipe en le gardant»
Même s’il ne nie pas que la nouvelle offre des Suisses est assez alléchante, tout en nous confirmant qu’il n’a rien reçu de concret, Rebouh Haddad préfère garder la véritable révélation côté usmiste ces dernières semaines, au lieu de prendre le risque de le vendre, sans pour autant avoir la certitude de dénicher son digne successeur sur le marché des transferts, à quelques heures de la fermeture du mercato estival.
«A la fin de saison, on pourra négocier»
Vu que le nouveau chouchou des supporteurs usmistes est très chaud à l’idée de décrocher un contrat professionnel dans un club ambitieux en Europe, Rebouh Haddad n’écarte pas la possibilité de négocier un départ d’Andria en Suisse à la fin de saison, en ayant assez de temps pour trouver un nouveau renard des surfaces durant le prochain mercato estival.
———————
Il a refusé de libérer Ferhat
Nobilo fausse les calculs de Gamondi
Le feuilleton Ferhat a pris fin hier, mais le sélectionneur des U20, Nobilo, a décidé de refuser la demande de la formation usmiste de mettre à sa disposition Zineddine Ferhat pour accompagner l’équipe en stage au Maroc à partir de demain. Le joueur en question restera en sélection et ira en France en stage. Une décision qui n’a pas laissé l’entraîneur de l’USMA, Gamondi, indifférent. A en croire ses proches, le technicien argentin a piqué une colère noire car avec Ferhat, il n’aura pas six éléments sous la main lors du stage à Casablanca. En effet, le sélectionneur des A, Halilhodzic, a retenu 5 joueurs pour le stage des locaux qui se déroule actuellement à Sidi Moussa. Gamondi sera, donc, dans l’obligation de revoir ses plans en matière de préparation, mais il est clair que l’Argentin sera dans l’embarras, car ce stage est la dernière ligne droite avant le coup d’envoi du championnat. Selon certaines informations, Haddad en personne a pris attache avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour intercéder auprès de Nobilo, mais en vain. Le premier responsable du football algérien a refusé catégoriquement d’intervenir dans cette affaire car Nobilo a carte blanche. Rappelons que Ferhat avait, également, raté lé stage qu’avait effectué l’USMA en juillet, en Turquie, à cause de la participation de la sélection nationale en Coupe arabe des nations qui a eu lieu en Jordanie.
Rabti en renfort
Afin de pallier cette défection, Gamondi a fait appel à un joueur espoir ; il s’agit de Djamal Rabti, transfuge de l’USMB. Ils seront, donc, quatre éléments de la catégorie espoir à renforcer l’équipe première lors de ce second stage : Samy Frioui, Réda Baitèche, Mohamed Amine Sahnoune et bien évidemment Réda Rabti. L’USMA se déplacera donc demain à Casablanca avec un effectif de 24 joueurs.
———————
Mavugo ne sera pas retenu
Appelé à renforcer la ligne offensive de l’USMA, le Burundais Mavugo ne sera pas finalement retenu. Il effectuera, aujourd’hui, sa dernière séance d’entraînement avec le groupe avant de regagner son pays dans les jours à venir. Il est clair que cet élément n’a pas convaincu l’entraîneur des Rouge et Noir, Gamondi.
Haddad : «Il ne répond pas au profil recherché»
En marge d’une discussion avec le premier responsable usmiste, Rebouh Haddad, celui-ci nous confiera : «Il est de notre droit de superviser les joueurs de notre choix afin de dénicher le meilleur d’entre eux. Nous en avons vu certains, dont Mavugo, hélas ce dernier ne répond pas au profil que nous recherchons, et de ce fait il ne sera pas retenu.» Voilà qui met fin aux ambitions de ce joueur qui nous avait déclaré à son arrivée à l’aéroport d’Alger qu’il est convaincu qu’il sera retenu au vu de ses qualités.
———————
Bedbouda : «Si l’USMA et le MCA entament bien la saison, on aura droit à un derby de haute facture»
Vous entamez votre troisième phase de préparation, comment se porte le groupe pour le moment ?
Je vous assure qu’après le repos qui nous a été accordé pour passer l’Aïd en famille, nous avons repris les entraînements dans une bonne ambiance. Nous sommes tenus de déployer toutes nos forces pour être prêts pour le championnat. J’estime que ce que nous sommes en train de faire est une continuité de tout ce travail que nous avons entamé depuis plus de deux mois environ. La première partie a été accomplie en Turquie et la seconde durant le dernier mois de Ramadhan. La première phase a été réservée, comme vous le savez bien, au volet physique et la seconde aux matches amicaux. Concernant cette troisième étape du travail, je pense, selon le programme tracé par le staff technique, qu’elle sera consacrée aux matches amicaux, une occasion que saisira l’entraîneur pour nous évaluer à quelques jours du championnat.
Vous avez déjà disputé quelques matches amicaux lors de la deuxième phase face à des équipes d’un niveau inférieur à celles que vous allez affronter lors de cette troisième manche, quelles sont les satisfactions tirées, selon vous ?
C’est vrai que nous avons donné la réplique à des équipes de calibre inférieur, toutefois l’entraîneur avait retenu beaucoup de points positifs. Par ailleurs, je tiens à vous informer que lors de ce troisième stage, nous avons au menu du programme des matches amicaux, des adversaires de gros calibres, à l’instar du Raja et du WAC. Nous sommes tenus de travailler beaucoup pour présenter sur le terrain un niveau à la hauteur des attentes.
Ces matches constitueront également l’occasion pour le staff technique de juger les capacités de l’équipe, n’est-ce pas ?
Certes, nous devons impérativement mettre à l’essai nos compétences, nous aurons, en disputant ce genre de matches amicaux, l’occasion de juger notre travail tant sur le plan collectif qu’individuel. L’essentiel est que ce stage soit l’occasion d’atteindre le niveau souhaité ; je suis persuadé que le stage du Maroc sera très bénéfique.
Vous affirmez qu’il sera bénéfique d’un côté, néanmoins il sera caractérisé par l’absence des joueurs internationaux, cela va devoir influer négativement sur votre mission…
Il est vrai que l’absence des internationaux lors de ce troisième stage du Maroc va beaucoup influer, néanmoins l’entraîneur, qui n’est pas resté sans savoir qu’il sera privé de quelques joueurs, a pris toutes les dispositions nécessaires. En ce qui nous concerne, nous faisons de notre mieux pour éviter tout obstacle pouvant nous priver de la réussite de ce regroupement.
Tout le monde évoque la concurrence rude qui s’impose à l’USMA, comment est la situation dans votre poste avec Yekhlef ?
La concurrence est loyale dans chaque club, il est tout à fait normal que chaque joueur tente de gagner la confiance de son entraîneur. Franchement, je ne crains pas la concurrence et je respecte toujours la règle qui dit que le meilleur qui joue c’est l’intérêt du club qui passe en priorité. L’entraîneur aura l’embarras du choix que ce soit là où j’évolue ou dans d’autres compartiments, notre effectif est suffisamment nanti.
Le coup de starter du championnat est sur toutes les lèvres, avez-vous commencé à penser à votre première sortie face au CSC ?
C’est sûr que nous avons commencé à parler de nos premières sorties, nous ne focalisons pas sur notre première rencontre certes, néanmoins je considère qu’elle sera difficile. Tout ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que nous serons tenus de réussir une bonne entame de saison et on aura d’autre langage face au CSC que de glaner les trois points de la victoire qui vont énormément faire plaisir à notre galerie.
Juste après la première rencontre, votre attention sera braquée vers la troisième rencontre qui vous proposera au voisin mouloudéen, comment attendez-vous le derby ?
Tout le monde sait que le derby algérois retient l’attention de tous les amoureux du football national. Personnellement, je préfère qu’on se concentre d’abord sur les deux premiers matches de la saison, car si l’USMA et le MCA réalisent une belle entame de saison, je suis sûr qu’on aura droit à un derby de haute facture.
A chacune de vos réalisations lors des précédents matches amicaux, les supporters scandent «Mzal Mouloudia Mazal», comment avez-vous vécu ce moment ?
C’est normal qu’ils réagissent ainsi envers ma personne, moi qui suis un ex-joueur du MCA. Tout ce que nous souhaitons tous est que le derby soit d’un niveau meilleur qui saura répondre aux attentes du public des deux formations.