USMA : Haddad compte rappeler Courbis à l’ordre

USMA : Haddad compte rappeler Courbis à l’ordre
usma-haddad-compte-rappeler-courbis-a-lordre.jpg

La défaite concédée par les Rouge et Noir à El Eumla, face à l’équipe locale sur le score d’un but à zéro pour le compte de la huitième journée, n’a pas été sans conséquences, puisque, comme nous l’avions révélé dans notre précédente édition, Rolland Courbis sera appelé à se présenter à Dar El Beïda, où se situe le siège de l’ETRHB, pour avoir un tête-à-tête avec Ali Haddad dans les prochaines heures. Durant cette entrevue, le sujet principal sera les résultats réalisés jusque-là par l’USMA, depuis le début de saison. Auteur d’un parcours en dents de scie, le coach français aura une occasion donc pour défendre ses choix et sa méthode de travail, mais il faut savoir que le premier responsable du club ne se contentera pas d’écouter uniquement le Marseillais parler, du moment qu’il compte lui toucher quelques mots à son tour. Disposant de la carte blanche, Courbis et d’après nos informations sera rappelé à l’ordre. Une manière de lui rappeler que l’USMA mérite aussi son attention, tout comme RMC où il occupe également le poste de consultant.

Un limogeage coûtera une fortune à la direction

Sous contrat avec l’USMA jusqu’au mois de juin prochain, Rolland Courbis, dans le cas où il voudrait quitter le navire, doit payer une somme estimée à 75 000 euros, soit le double de son salaire mensuel. Ce qu’il faut savoir aussi, si les Haddad  prennent la décision de mettre fin à sa mission, ils doivent à ce moment-là sortir à leur tour le chéquier pour lui payer des indemnités. Des indemnités qui coûteront une fortune au club. C’est donc pour cette raison que son limogeage n’est pas à l’ordre du jour. Auteur d’un parcours décevant en récoltant que la moitié des points possibles, Courbis est sous pression. Grand artisan de deux trophées, remportés par les coéquipiers de Khoualed la saison passée, sa cote d’entraîneur de l’USMA est en baisse depuis quelque temps et sa dernière sortie médiatique, dans laquelle il a répondu à Patrice Evra, n’a fait qu’empirer la situation, puisque les supporters auraient aimé qu’il se concentre sur le parcours de l’équipe qu’il dirige et qu’il cherche un remède pour la mettre de nouveau sur  les rails que d’aborder d’autres sujets moins importants selon eux.

Seguer a perdu son oncle

De retour dans le onze de depart à l’occasion du match face au MCEE, Mohamed Seguer a appris une triste nouvelle à son retour sur Alger après la fin de la rencontre. En effet, l’attaquant des Rouge et Noir a été informé qu’il avait perdu son oncle. Du coup, il a été obligé de rentrer chez lui à Relizane pour assister aux funérailles. En cette douloureuse circonstance, le collectif du Buteur présente au joueur et aux membres de la famille du défunt leurs sincères condoléances. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

Les Rouge et Noir au bord

de la crise !

Actuellement à la septième place au classement avec douze points à leur actif, les Rouge et Noir n’ont pas réalisé le début de saison dont rêvaient les supporters. En huit rencontres, les protégés de Rolland Courbis ont gagné trois fois. Ils se sont neutralisés à trois reprises et ont concédé deux défaites. Il faut dire que la dernière a été celle de trop, puisque n’ayant pas pu faire le plein là où aucune équipe ne s’est inclinée auparavant, n’a fait qu’affecter le moral des joueurs. Dans un jour sans, les coéquipiers de Zemmamouche savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur lors de leur prochaine sortie, et c’est ce qui les met sous pression dès maintenant. A Chlef où ils se rendront en fin de semaine, le faux pas est interdit puisque une nouvelle défaite ne pourra que les faire entrer dans la zone de turbulences. Au bord de la crise, seule une réaction permettra de retrouver le sourire. Disposant d’un groupe au complet, Courbis, quant à lui, doit trouver les bons mots pour remobiliser ses troupes, mais surtout pour les booster afin de repartir du bon pied. Une mission qui ne sera pas facile lorsqu’on sait que leur futur adversaire ne compte pas leur faire de cadeau.

Courbis continuera-t-il à faire confiance à ses cadres ?

Face au MCEE, Rolland Courbis a aligné un onze composé de plusieurs joueurs d’expérience préférant laisser les jeunes à la maison en emmenant parmi le groupe qu’un seul élément, promu lors de l’intersaison, et c’est de Chettal qu’il s’agit. Un onze qui a sombré et c’est ce qui nous laisse à se poser des questions. Le coach fera-t-il des gros changements lors du prochain rendez-vous des Rouge et Noir afin d’essayer de provoquer le déclic chez certains et pour rappeler à l’ordre d’autres qui se croient peut-être intouchables ou bien va-t-il maintenir sa confiance en ceux qui ont été sur la pelouse du stade Messaoud-Zeggar, samedi ? Seuls les prochains jours nous dévoileront les intentions du coach.

Zemmamouche : «Remonter la pente et au plus vite !»

Contrairement à Mehsas qui a passé une soirée tranquille, Mohamed-Lamine Zemmamouche, lui, a été contraint de sortir le grand jeu à El Eulma pour repousser quelques tentatives des joueurs du MCEE. C’est donc grâce à ses arrêts que l’USMA a limité les dégâts, se contentant d’une défaite sur la toute petite des marges. Joint par nos soins au bout du fil, le gardien de but international revient sur cette défaite dans cet entretien qu’il nous a accordé.

Tout d’abord, quelle analyse faites-vous à propos de cette rencontre qui vous a opposé au MCEE ?

Comme nous nous y attendions, ce fut un match difficile à négocier. L’équipe adversaire voulait à tout prix gagner son premier match chez elle. Cette équipe restait sur deux résultats positifs décrochés en dehors de ses bases. Ils étaient en confiance, et c’est ce qui leur a facilité peut-être la tâche. En ce qui nous concerne, nous avions fait le déplacement avec une seule intention en tête, celle de revenir avec un bon résultat. Hélas, ça n’a pas été le cas au final. La partie a été disputée des deux côtés, mais au final c’est le MCEE qui s’est imposé. Leur victoire est méritée.

Qu’est-ce qui vous a manqué pour réussir à revenir à la maison avec un résultat positif ?

Franchement, je ne sais pas quoi dire. Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à une telle question. Aucune équipe n’entame un match pour le perdre. Nous avions donc voulu battre le MCEE, mais on ne peut pas tout avoir à chaque fois. Je pense qu’il faut oublier cette soirée que nous avons passée à El Eulma et penser à notre prochain rendez-vous.

L’USMA est à cinq points du leader, mais aussi du premier relégable. Comment jugez-vous le parcours réalisé jusque-là ?

Enchaîner deux victoires nous permettra de retrouver les premières places, réaliser deux mauvais résultats nous compliquera l’existence. Tout le monde sait que seules les victoires peuvent nous rapprocher du leader. Pour pouvoir réussir à se joindre une nouvelle fois au peloton de tête, il va falloir enchaîner un maximum de succès. Ce n’est pas la première fois que nous vivons une telle situation, à nous de faire le nécessaire pour retrouver le sourire. Chaque joueur doit se poser des questions et doit cravacher dur pour être au top. Nous savons ce qui nous attend et c’est à nous de montrer que nous avons les moyens de réaliser le meilleur parcours possible.

Selon vous, le titre est-il déjà perdu ?

Je ne peux pas parler du titre. Je n’ai jamais promis le titre de champion aux supporters et ce n’est pas aujourd’hui que je le ferai. La saison passée, nous avions vécu des moments similaires, mais au final nous avions remporté deux trophées. Je pense qu’il faut être patient. Il reste encore vingt-deux matches à disputer, il va falloir gérer un par un. Nous verrons par la suite ce que l’avenir nous réservera.

Vous irez à Chlef en fin de semaine, comment comptez-vous aborder ce match surtout que nous savons que le moral des joueurs n’est pas au beau fixe ?

Nous allons faire tout notre possible pour bien le préparer. C’est un match comme tous les autres, un match qui ne sera pas facile à négocier. Comme je viens de vous le dire, nous n’avons plus le droit à l’erreur. Il faut remonter la pente et c’est ce que nous essayerons de faire.

Parlons de l’EN, le sélectionneur ne serait pas satisfait de la forme affichée par Doukha et Si Mohamed. C’est une aubaine pour vous afin de gagner des points, non ?

Peut-être. Je l’ai toujours dit et je vais le redire, je suis toujours à la disposition du sélectionneur. S’il me fait confiance, je ferai en sorte de ne pas le décevoir. Dans le cas où il se contenterait de me laisser sur le banc, je continuerai à soutenir mes coéquipiers comme je l’ai toujours fait jusque-là. Le match retour est important. Nous voulons être la source de la joie du peuple algérien, à nous donc de faire ce qu’il faut pour réaliser ce souhait.