Il était bien parti pour accomplir une grande saison avec l’USMA, mais une blessure l’a freiné dans son élan. Gasmi dit n’avoir jamais pensé à quitter l’USMA et il ne voit pas pourquoi il devrait le faire.
Quelles sont vos nouvelles ?
Je suis en vacances et j’en profite auprès de ma famille pour décompresser après une longue saison difficile et harassante.
C’était effectivement une saison difficile où vous étiez engagés sur quatre fronts…
En effet, les joueurs étaient très fatigués par rapport au rythme qui nous a été imposé, avec une programmation démentielle et quatre compétitions à la fois. Ce n’était pas facile à gérer dans la mesure où il fallait être concentrés sur les quatre compétitions et les jouer à fond, surtout avec les longs déplacements en Afrique. Mais au final, nous avons été récompensés avec deux trophées et cela nous a fait oublier tout ce que nous avons enduré.
Justement, pensiez-vous que l’USMA allait décrocher ce doublé ?
Ce qui aurait été incompréhensible et anormal, c’est que l’USMA n’aurait rien gagné. Nous, nous étions convaincus de remporter au moins un titre. Tout le monde disait que l’USMA est une équipe qui doit gagner des titres par rapport à son effectif riche et de qualité. Je pense que le fait d’avoir gagné un doublé ne constitue pas une surprise même s’il s’agit d’un bel exploit dans la mesure où nous avons décroché un titre international, le premier dans l’histoire du club. Le plus important est d’avoir offert à nos supporters ces deux titres et je pense que c’est une mission accomplie.
Vous avez promis, avant la finale de la Coupe d’Algérie, d’emporter la coupe à Skikda. L’avez-vous fait ?
Evidemment. J’étais très heureux de ramener cette coupe chez moi où ma famille, mes proches et mes amis ont partagé cette immense joie avec moi. C’étaient des moments très forts.
D’autant qu’il s’agissait du premier titre de votre carrière, non ?
Oui, c’est cela. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie avec ce premier titre dans ma carrière, et en plus, c’était très particulier car il s’agissait d’une finale contre le Mouloudia, un grand derby où l’USMA n’avait jamais battu auparavant le MCA à ce stade de la compétition. En plus, c’était une finale devant plus de 60 000 supporters, on ne joue pas ces matchs tous les jours et ça ne peut pas arriver à n’importe qui.
Aujourd’hui, l’USMA ne doit penser qu’aux titres, n’est-ce pas ?
C’est tout à fait normal. Le déclic a été fait et il va falloir penser à étoffer davantage le palmarès du club avec d’autres titres, le mien aussi (rires).
Cette année, l’USMA aurait décidé de ne pas recruter. Un avis-là-dessus ?
Oui et je trouve que c’est très logique.
Expliquez-vous…
D’après ce que j’ai pu savoir, c’est que la direction a décidé de tabler sur la stabilité de l’effectif et la continuité dans le travail. Il n’y a pas plus logique que cela.
Vous estimez donc que l’USMA a l’effectif qu’il faut pour aller chercher d’autres titres ?
Vous êtes en train de parler de l’USMA qui est une équipe qui joue chaque saison pour des titres. Et l’effectif actuel a pu en gagner deux la saison précédente. Pourquoi n’en gagnera-t-il pas encore, d’autant que ce sont les mêmes joueurs qui seront là, avec plus de complémentarité et d’homogénéité ? Oui, nous sommes bien capables de remporter d’autres titres la saison prochaine.
Sur le plan personnel, avez-vous pensé à quitter l’USMA à la fin de la saison ?
Non, pas du tout. Je n’y ai pas pensé et je ne vois pas pourquoi je devrais le faire. Je suis très bien là où je suis, je suis à l’aise et tranquille. Je ne peux pas trouver mieux, je me suis bien adapté à tout l’environnement du club et je me sans dans ma deuxième famille. Je suis un joueur qui cherche la stabilité, et quand je trouve une équipe où je me sens très bien, je ne vois pas de raisons pour la quitter.
Vous aviez bien débuté la saison, vous étiez même le joueur le plus en vue à l’USMA, mais à la phase retour, votre rendement a nettement baissé. Pourquoi ?
Il est vrai que j’ai bien commencé la saison, j’étais déterminé à accomplir une saison exceptionnelle avec l’USMA, mais au début de la phase retour j’ai contracté une blessure qui m’a empêché de continuer sur le même rythme. Effectivement, je n’ai pas joué sur ma véritable valeur au retour, et c’était essentiellement à cause de cette blessure. Mais je vais me rattraper.
Comment cela ?
Je veux accomplir une grande saison avec l’USMA, je veux être très efficace, et pour ce faire, je dois travailler très dur pendant la préparation d’intersaison. Je vous fais même savoir que j’ai déjà commencé à m’entraîner tout seul.
Y a-t-il une affaire Ziaya ?
Au moment où l’on croit que l’USMA passe une intersaison calme et sans trop de va-et-vient, quelques affaires couvent dans la maison rouge et noir et risquent d’exploser à tout moment. En plus du problème des joueurs libérés qui sont encore sous contrat, un problème qui commence à compliquer les choses pour les dirigeants, il y a la question des primes de la Coupe d’Algérie et de la Coupe arabe que les joueurs n’ont pas encore perçues. Mais le cas qui risque de faire l’actualité dans les jours qui viennent, c’est celui de Abdelmalek Ziaya. Le joueur, qui a été mis dans un premier temps sur la liste des libérés avant que l’on se ravise et qu’on décide de le garder, risque tout simplement de faire ses bagages et de claquer la porte. Selon une source proche de l’attaquant des Rouge et Noir, ce dernier n’aurait pas perçu le moindre sou depuis qu’il a mis les pieds à l’USMA. Difficile à croire, mais il semble bel et bien que Ziaya n’a pas été payé depuis qu’il a signé son contrat. Ses proches affirment, en effet, qu’il n’a même pas encaissé une quelconque avance à la signature de son contrat. Ils ajoutent que le joueur attend toujours qu’on règle sa situation, en vain. Et on vient d’apprendre aussi que Ziaya aurait fixé un ultimatum à ses dirigeants, et dans le cas où sa situation financière ne serait pas régularisée, il prendrait une décision radicale, celle de quitter carrément l’USMA, même s’il est encore sous contrat. On n’en est pas encore là pour le moment, mais c’est tout de même une affaire assez curieuse en ce sens qu’on n’imaginait pas un seul instant qu’un joueur de la trempe de Ziaya signe à l’USMA sans percevoir le moindre centime. Ses proches nous confient d’ailleurs que c’est l’une des principales raisons qui ont influé sur son rendement cette saison. Le joueur aurait préféré prendre sur soi que d’ébruiter les choses, pour qu’on ne dise pas de lui qu’il ne parle que d’argent et qu’il n’est venu que pour l’argent, d’autant qu’on disait déjà que c’est le joueur le mieux payé à l’USMA avec le plus gros salaire du club. Eh bien, si tout cela est vrai, ce n’est apparemment que sur du papier. Car, concrètement, l’attaquant de l’USMA n’aurait pas été payé depuis le premier jour et on a hâte d’en connaître les raisons. Evidemment, du côté de la direction on soutient le contraire. Du côté du joueur, ce dernier ne veut pas s’exprimer sur le sujet avant la fin de l’ultimatum qu’il aurait fixé à ses dirigeants.
Au sujet de la demande du Mouloudia de recevoir à Bologhine
R. Haddad : «Je n’ai rien reçu»
Comme on le sait, le Mouloudia, même si ses dirigeants ont trouvé un accord avec l’office de gestion du stade olympique, va se retrouver encore une fois sans domicile fixe et ce, pour au moins toute la phase aller en raison des travaux que prévoit la direction de l’OCO dans l’enceinte olympique qui sera fermée pendant toute cette durée. Et comme toujours, les Mouloudéens vont voir leurs voisins usmistes pour les dépanner. Le MCA a, en effet, officiellement saisi la direction de l’USMA pour domicilier son équipe à Omar-Hamadi pendant la première phase du championnat, mais cette fois-ci, les dirigeants de l’USMA ont dit non. Ils ont tout simplement refusé de mettre leur stade à la disposition du Mouloudia. Les dirigeants de l’USMA auraient même décidé d’en faire de même avec le RC Arbaâ. Contacté hier par nos soins pour avoir de plus amples informations, le DG de l’USMA, Rebouh Haddad, dit n’avoir reçu aucune demande officielle dans ce sens. «Je n’ai rien reçu, ni de la part du Mouloudia, ni de la part de l’Arbaâ», s’est-il contenté de nous répondre.
Courbis est arrivé hier
Prévu pour aujourd’hui mercredi, Rolland Courbis est finalement arrivé, hier après-midi vers 15h30. L’entraîneur de l’USMA a dû reporter à deux reprises son voyage sur Alger, la première fois à cause de la grève des contrôleurs aériens d’Air France, et la seconde fois en raison de l’indisponibilité du président Ali Haddad qui était retenu à l’étranger par des obligations professionnelles. C’est donc hier que le coach usmiste a pu rentrer. Mais à l’heure où nous mettions sous presse, la réunion avec ses dirigeants n’avait pas encore eu lieu. Elle était prévue en fin de journée et pouvait même être reportée à aujourd’hui. En tout cas, la direction du club pourra traiter tous les dossiers qui sont en suspens, celui des libérés, des joueurs Espoirs promus en seniors, le cas des gardiens de but, le stage de préparation et tout ce qui s’en suit.
Des joueurs attendent les primes de la Coupe d’Algérie et de la Coupe arabe
Plusieurs joueurs nous ont fait part, hier, de leur impatience au sujet des primes des deux coupes qu’ils ont gagnées, la Coupe d’Algérie et la Coupe arabe. Ils n’ont pas encore perçu ces deux primes et cela les inquiète, car la majorité d’entre eux avaient prévu de partir en vacances avec cet argent. Ils attendent encore et risquent de passer les vacances chez eux…
Annulation du stage des A’
Les Usmistes soulagés
La décision de la Fédération algérienne de football d’interrompre le stage de la sélection des locaux qui s’apprêtait à affronter la Libye, en annulant ce déplacement, a fait des heureux, particulièrement à l’USMA où pas moins de dix joueurs avaient rejoint le camp des Verts, juste après la fin du championnat, un stage qui devait se poursuivre même après la reprise des entraînements à l’USMA, ce qui avait beaucoup inquiété le staff technique, dans la mesure où tous les joueurs clés n’auraient pas bénéficié du moindre jour de repos et qui allaient en plus rater le début du stage des Rouge et Noir. Cela n’aura désormais pas lieu, après l’annulation du regroupement de la sélection A’. Les joueurs ont été libérés et peuvent enfin souffler et se reposer. Courbis pourra bénéficier donc de l’ensemble de son effectif, dès le premier jour de travail.
U17
L’USMA championne d’Algérie
Les U17 de l’USMA ont remporté hier la finale des Play-Off face à l’USMO. Les jeunots de l’USMA se sont imposé aux tirs au but (4-2), le match s’étant terminé sur un nul vierge.