USMA : Gasmi rechute et manquera le déplacement à Bordj

USMA : Gasmi rechute et manquera le déplacement à Bordj

Pour une mauvaise nouvelle, c’en est une ! Ahmed Gasmi, de retour samedi passé à l’occasion du match ayant mis aux prises l’USMA avec le CAB pour le compte de la 19e journée de la Ligue 1, est out pour la prochaine rencontre des Rouge et Noir. Une rencontre prévue, pour rappel, pour ce vendredi durant laquelle ses coéquipiers affronteront le CABBA chez lui à partir de 15h.

Souffrant d’une blessure de la cuisse qui l’a privé des trois premiers matchs de la phase retour, le n°8 de l’USMA a rechuté puisqu’il a senti des douleurs au même endroit, et c’est ce qui l’a contraint de passer des tests médicaux qui ont révélé qu’il avait besoin de quelques jours de repos. Un nouveau coup dur pour les membres du staff technique, dont le premier responsable doit se passer des services du meilleur buteur du club jusque-là, mais aussi pour Gasmi qui a été auteur du second but de son équipe le week-end passé et qui espérait être d’attaque pour le prochain rendez-vous. Au final, ce ne sera pas le cas, puisque, avant de fouler une nouvelle fois les pelouses de la Ligue 1, il doit faire un saut à l’infirmerie.

Betrouni et Daham pour mener la ligne offensive de l’USMA

Abdelmalek Ziaya, suspendu pour avoir pris un carton rouge face au CAB, et Ahmed Gasmi, contraint de déclarer forfait pour le rendez-vous de cette fin de semaine, Rolland Courbis sera donc forcé de trouver une nouvelle formule pour former la ligne offensive de son équipe. Et à en croire une source digne de foi, Reda Betrouni, auteur du premier but de l’USMA samedi passé, pourrait bien être la solution. Satisfait du rendement du jeune attaquant, le technicien français aurait pris la décision de le reconduire. Manquant d’expérience, Betrouni sera épaulé par un élément d’expérience, et c’est de Noureddine Daham qu’il s’agit. Buteur à sept reprises cette saison, le n°9 de l’USMA qui a marqué en championnat, Coupe d’Algérie et UAFA Cup, aura pour mission de mener la ligne offensive de son équipe en l’absence des titulaires habituels.

Hanifi, l’autre option

En plus de Betrouni et Daham, les membres du staff technique de l’USMA pourront compter sur les services d’un autre attaquant, Salim Hanifi. Au club depuis cet hiver, le joueur, formé au RCK et passé par la JSK, a été laissé sur le banc de touche tout au long de la rencontre contre le CAB, mais vendredi, il pourrait bien être de la partie surtout lorsque l’on sait que l’USMA a besoin des trois points pour rester en course et espérer concurrencer l’ESS et l’USMH pour le titre.

La FIFA étudiera le cas Yacouba

Toujours pas qualifié à cause de documents qui manquent dans son dossier, Ali Seydou Yacouba espère que sa situation se débloquera le plus tôt possible. Conscient que leur joueur commence à s’inquiéter, les dirigeants ont adressé un courrier à la FIFA dont certains membres seront chargés d’étudier ce cas. Ils prendront donc attache avec les responsables de la Fédération ivoirienne de football, et ce n’est qu’une fois qu’ils auront une réponse qu’ils pourront agir. Si sa lettre de sortie n’arrive pas, le Nigérien sera qualifié au bout d’un mois après la correspondance de la FIFA.

Coup d’envoi prévu à 15h

Ayant un vol à prendre pour Amman le samedi à 16h45, les Rouge et Noir ont saisi les responsables de la LNF pour que le match face au CABBA soit avancé de 24heures, et c’est ce qui a eu lieu. Programmée donc pour ce vendredi, cette rencontre débutera à partir de 15h. Les Usmistes, qui prendront la route pour Bordj Bou-Arréridj demain, regagneront la capitale juste après le coup de sifflet final.

Boudebouda souffre d’une blessure du mollet

Gasmi n’a pas été le seul à rejoindre l’infirmerie, puisque Brahim Boudebouda s’est, lui aussi, plaint d’une blessure lors de la séance d’entraînement d’avant-hier. En effet, l’arrière latéral gauche des Rouge et Noir, bien parti pour être reconduit face à Bordj Bou-Arréridj avant qu’il contracte cette blessure, souffre du mollet. Ce n’est que lors des prochaines heures qu’il sera fixé.

Encore des changements en vue !

Privé des services de plusieurs éléments pour diverses raisons, le premier responsable à la barre technique usmiste, et d’après ce que nous avons pu apprendre, fera une nouvelle fois quelques remaniements dans le onze qui débutera la partie au stade 20-Août de Bordj Bou-Arréridj. A en croire une source généralement bien informée, Courbis fera confiance au même onze, à deux éléments près.

Feham aura un autre rôle que d’habitude

De retour de suspension, Koudri sera mis sur le banc de touche et c’est Feham qui sera associé à Bouchema. Djediat et Benmoussa évolueront sur les côtés. En pointe, c’est le duo Daham-Betrouni qui aura pour mission de faire trembler la défense et les filets de l’équipe adverse.

Zemma et les quatre défenseurs intouchables

L’un des meilleurs éléments de son équipe cette saison, Mohamed Amine Zemmamouche, sera reconduit une nouvelle fois à Bordj Bou-Arreridj, tout comme les autres défenseurs qui ont débuté la partie contre le CAB. Meftah et Boudebouda, si sa blessure ne s’avère pas méchante bien sûr, et Chafaï et Khoualed formeront la ligne défensive. C’est donc au milieu et en attaque que les changements se feront.

Yekhlef : «Hanifi n’a pas à s’en vouloir»

Hier, vers midi, Mohamed Yekhlef nous a accueillis chez lui. Le latéral gauche des Rouge et Noir nous a accordé ainsi son premier entretien depuis qu’il a contracté la blessure dont il souffre au niveau du tibia, il y a une semaine. Lors de cette interview, le natif de Tlemcen a abordé plusieurs sujets que l’on vous laisse le soin de découvrir.

Tout d’abord, comment vous sentez-vous, une semaine après votre blessure ?

Je me sens beaucoup mieux. C’est vrai qu’elle n’est pas tombée au bon moment car le coach est venu me voir pour m’annoncer que j’allais débuter la partie contre le CAB dans la peau d’un titulaire. L’USMA a besoin également de tous ses joueurs, surtout que nous allons nous battre sur quatre fronts, mais le destin a voulu que ma saison se termine plus tôt que prévu. Personne ne peut esquiver son sort, donc j’accepte ce qui m’arrive.

Quelle est la durée exacte de votre indisponibilité ?

D’après Dr Lahcen qui m’a opéré, et que je salue et remercie au passage, je ne pourrai reprendre la course que dans deux mois si tout se passe comme prévu. Je vais bien me soigner et le jour où je recevrai le feu vert pour réintégrer le groupe, je le ferai.

Avez-vous pensé que vous n’allez pas rejouer cette saison, après avoir contracté cette blessure ?

Oui. Après avoir vu l’état de ma jambe, une fois à terre, j’ai eu ce pressentiment de ne pas pouvoir fouler les pelouses une nouvelle fois cette saison.

Quelques supporters ont blâmé Hanifi, vu que c’est suite à un duel avec lui que vous vous êtes blessé. Qu’avez-vous à leur dire ?

Ils n’auraient pas dû s’en prendre à lui parce que Hanifi n’avait pas l’intention de me faire du mal. C’est un gentil garçon que j’apprécie. C’est mon coéquipier et il s’est juste trouvé au mauvais moment et au mauvais endroit. Que tout le monde sache que je n’en veux pas à Salim. Il n’a pas à s’inquiéter. D’ailleurs, j’ai vu l’état dans lequel il se trouvait, après que je me sois blessé. Il m’a accompagné à la clinique et n’a pas cessé de demander de mes nouvelles. Les supporters doivent être compréhensifs et soutenir Hanifi et les autres joueurs.

Vous n’avez pas été chanceux cette saison…

C’est la vie, il y a des hauts et des bas. J’ai réalisé une saison pleine l’an passé. Ça n’a pas été le cas cette année, mais comme vous le voyez, ça ne dépend pas de moi uniquement. Si ça ne tenait qu’à moi, je ferai de mon mieux pour aider du mieux possible mon équipe.

Parlons de votre équipe, pensez-vous que l’USMA a perdu le titre ?

Mathématiquement, rien n’est perdu. Ce sera, certes, difficile, mais rien n’est impossible. Il reste encore onze matches à disputer, tout reste possible. Je pense que si nous voulons mettre la pression sur l’ESS et l’USMH, il faudra gagner à l’extérieur comme eux. Nous nous contentons de nuls, et un point de pris ne nous arrange pas beaucoup. Le titre sera difficile à décrocher, mais il y a d’autres compétitions dans lesquelles nous sommes toujours en course. Nous pouvons donc réaliser le vœu des supporters et des dirigeants de remporter au moins un trophée.

Vous avez évolué à l’ESS, quelle est la différence entre l’USMA et l’Entente ?

Il n’y a pas de différence. Ce sont deux grands clubs, il n’y a pas de doute là-dessus. Je pense que si nous voulons remporter des titres, il faudra opter pour la stabilité. A l’ESS, au début, nous avions vécu les mêmes problèmes, mais par la suite nous avons retrouvé nos repères. J’ai joué six ans là-bas. Serrar a su gérer le groupe en le renforçant par des joueurs talentueux. Le secret de la réussite, c’est la stabilité. Il faut voir le football pratiqué par l’USMH et la JSS pour comprendre que la stabilité est extrêmement importante.

Les supporters n’ont pas été tendres avec les joueurs face à Batna. Qu’avez-vous à leur dire ?

Etre en colère et demander des explications, c’est leur droit, mais il faut savoir le faire et choisir le bon moment. Qu’ils sachent que nous aussi étions abattus après le coup de siffler final, parce que le Mouloudia était à notre portée. Le parcours est encore long, je leur demande de soutenir l’équipe parce que nous avons besoin d’eux.

On vous laisse le soin de conclure…

Je vous remercie pour cette visite. Je remercie également les dirigeants, mes coéquipiers, les membres du staff médical, Dr Lahcen, ainsi que tous ceux qui ont demandé de mes nouvelles.

Entretien réalisé par

Adel Cheraki