Meilleur buteur du club jusque-là, Ahmed Gasmi est bien placé pour nous parler des soucis offensifs de son équipe. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que nous l’avons joint au bout du fil. En plus de ce casse-tête qui ne cesse d’inquiéter de match en match, le n°8 des Rouge et Noir est revenu sur le nul concédé à domicile face à Al Ismaïly, avant de nous parler de la rencontre. Une rencontre qui mettra aux prises l’USMA avec les Panthères du Ndé du Cameroun en 32es de finale aller de la Coupe de la CAF.
Quelques jours après le match nul concédé à domicile face à Al Ismaïly, qu’avez-vous à nous dire à propos de cette rencontre ?
C’est une rencontre que nous avons abordé avec une seule intention en tête, celle de la remporter. Dommage, nous n’avons pas pu atteindre notre objectif. C’est clair que c’est difficile d’accepter un tel résultat. En cas d’élimination, c’est sûr que nous allons longtemps regretter le fait que nous ne sommes pas imposés face aux Egyptiens. Notre adversaire, et par la stratégie qu’il a adoptée, n’a fait que nous compliquer encore plus la situation en refusant de jouer.
Pour arracher un billet pour la finale, il va falloir faire la différence en Egypte. Pensez-vous être capables de le faire ?
Oui. Tout simplement parce que lors de la seconde manche, notre adversaire produira du jeu, et là, ça sera à nous de tenter de les surprendre. Le 0-0 de Bologhine ne nous élimine pas, au contraire il pourrait nous être utile à condition de bien gérer la seconde manche.
Le match aura lieu à Alexandrie. Est-ce important pour vous de ne pas jouer à Port-Saïd ?
Jouer à Alexandrie est une bonne nouvelle. Nous allons évoluer sur un terrain qui n’est pas celui de notre adversaire, mais Al Ismaïly sera toujours chez lui, n’importe où en Egypte. Je pense qu’il ne faut pas trop donner d’importance à l’endroit où se jouera la rencontre parce que le plus important est de se qualifier et non pas où ce match sera domicilié. Ce n’est pas toujours que nous avons cette chance d’animer une finale d’une compétition internationale, à nous de montrer ce que nous avons dans le ventre et prouver que nous pouvons bel et bien aller jusqu’au bout.
Vous allez enchaîner, demain, avec un match de la Coupe de la CAF en recevant les Panthères du Ndé. Comment appréhendez-vous cette rencontre ?
C’est difficile d’en parler parce que nous ne connaissons pas notre adversaire. Nous ne disposons pas d’informations sur ce club. Il faut donc rester sur nos gardes afin d’éviter une mauvaise surprise. Les matchs à l’extérieur ont toujours été difficiles, surtout en Afrique noire où personne n’est à l’abri de mauvaises nouvelles. Je pense qu’il va falloir faire le nécessaire ici à Alger pour assurer la qualification chez nous, avant de nous rendre à Douala pour disputer la seconde manche.
L’attaque ne brille plus depuis le début de la phase retour. Pourquoi, selon vous ?
Tout le monde sait que le groupe renferme dans ses rangs plusieurs éléments capables d’apporter un plus, mais ceci ne nous a pas empêché d’être en difficulté. Nous savons que c’est un sérieux casse-tête. C’est pour cette raison que nous sommes en train de travailler dur aux entraînements. Il ne faut pas s’impatienter, je suis sûr que tout finira par rentrer dans l’ordre. En ce qui me concerne, je pense que les blessures m’ont déstabilisé mais je promets aux supporters de faire le maximum afin que je retrouve mon meilleur niveau le plus tôt possible.
Koudri suspendu face aux Panthères du Ndé
Pour ce match aller des 32es de finale de la Coupe de la CAF, Roland Courbis doit se passer obligatoirement des services d’un des piliers de l’équipe. Suspendu pour cumul de cartons, Hamza Koudri, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est donc pas concerné par la rencontre de demain, à cause des deux avertissements qu’il a écopés lors de sa participation en Ligue des champions africaine lors de l’exercice précédent sous les couleurs du MCA, son ancienne équipe. Le milieu de terrain des Rouge et Noir doit rester au repos forcé, et c’est ce qui ne devra lui faire que du bien. Il n’a pas cessé d’enchaîner les matchs depuis le début de la saison actuelle allant jusqu’à être l’un des éléments les plus utilisés.
Il purgera à l’issue de cette rencontre, tout comme Yekhlef
Contraint d’encourager ses coéquipiers à partir des tribunes ou de chez lui, le milieu de terrain des Rouge et Noir pourra, toutefois, renouer avec la compétition internationale lors du match retour du moment qu’il purgera sa suspension à l’issue de la rencontre de demain. Hamza Koudri n’est pas le seul à être suspendu, puisque Mohamed Yekhlef l’est, et, lui aussi, purgera. Actuellement en convalescence, l’arrière gauche des Usmistes est, pour rappel, indisponible plusieurs mois à cause d’une méchante blessure qu’il a contractée lors d’une séance d’entraînement il y a plus d’un mois et demi.
Vers la titularisation de Hanifi et de Seguer
Face aux Panthères du Ndé, Roland Courbis fera tourner son effectif en donnant la chance à plusieurs éléments en manque de temps de jeu, à l’image de Salim Hanifi et de Mohamed Seguer. Les deux attaquants, qui ont été laissés sur le banc de touche au coup d’envoi de la partie face à Al Ismaïly, mardi passé, semblent en pole position pour entamer la prochaine rencontre de leur équipe dans le onze de départ. Pour rappel, la dernière fois qu’ils ont été alignés dans le même onze, leur équipe s’est imposée sur le score de 6 buts à 1, et ce fut à Amman face à Al Buqa’a lors du match aller.
Le coach rentrera aujourd’hui
Roland Courbis, et à l’image de certains joueurs, et rentré chez lui mercredi. Le premier responsable de la barre technique, et si tout se passera comme prévu, rentrera aujourd’hui en Algérie pour reprendre son service. Son bras droit et homme de confiance, Jacques Bayle quant à lui, a été de retour à Alger hier.
Les Usmistes ont obtenu leurs visas pour l’Egypte
Le match retour face à Al Ismaily prévu le 2, les Rouge et Noir ont obtenu leurs visas pour l’Egypte avant-hier. Ayant remis une liste élargie, c’est lors des prochains jours que les dirigeants la déposeront pour avoir celle du Cameroun.
Les Camerounais sont là
C’est dans l’après-midi d’hier que la délégation camerounaise a débarqué à Alger au bord d’un vol de la Royal Air Maroc. Attendu en premier temps à 13h30, l’arrivée du vol au bord de lequel ils étaient a été repoussée de dix minutes. En fin de compte ce n’est qu’à 14h que l’appareil s’est posé sur le sol algérien. Il a fallu en suite trente minutes pour qu’ils fassent les formalités nécessaires avant de sortir dans le hall de l’aéroport Houari-Boumediène.
Les arbitres sont arrivés avant eux
Avant que les membres de la délégation camerounaise composée de 26 personnes n’arrivent à Alger, ce sont les arbitres tunisiens désignés pour diriger cette rencontre que les dirigeants de l’USMA ont accueillis. Quelques quart d’heure après, c’était au tour du commissaire du match de faire son apparition à son tour. Les quatre hommes ont été conduits directement à l’hôtel Mercure, leur lieu d’hébergement, avant que ce dernier ne se joigne à eux par la suite.
Allache, Boutadjine,
Leo et des membres de l’ambassade à l’accueil
Pour accueillir leurs hôtes, les responsables de l’USMA se sont déplacés en force. Sur les lieux nous avions noté la présence de Salah Allache, le coordinateur de la section football, ainsi que d’autres dirigeants. Salah Boutadjine, quant à lui, a représenté la FAF. Leo, le manager, s’est déplacé pour souhaiter la bienvenue à ses compatriotes. Il était accompagné par des employés de l’ambassade camerounaise à Alger.
Un bouquet de fleurs leur a été remis
Les responsables du club usmiste, et une fois qu’ils ont souhaité la bienvenue à leurs invités, ont remis un gros bouquet de fleurs au chef de la délégation camerounaise. Un geste qui a beaucoup plu aux membres de la délégation avant qu’ils regagnent le bus qu’il les a transportés à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui.
Le match retour se jouera à Douala
Le match retour prévu pour la première semaine du mois prochain, c’est en fin de compte à Douala qu’il aura lieu et non pas Bangangté. Une information qui ne devra que réjouir les Usmistes puisqu’ils ne seront pas obligés de faire un trajet par route une fois qu’ils seront au Cameroun. Si le match a été délocalisé, c’est parce qu’il n’y a pas d’aéroport international à Bangangté alors que les lois de la CAF exige que la ville qui abrite une rencontre de ce genre en dispose.
Emmanuel Likoumba (ent. Panthères du Ndé) : «A Alger avec l’intention de surprendre notre adversaire»
Profitant de notre présence à l’aéroport international d’Alger pour couvrir l’arrivée des Camerounais, nous nous sommes approchés du coach de cette équipe. Emmanuel Likoumba a accepté de répondre à nos questions en nous déclarant : «Le voyage a été long et fatigant, mais l’accueil qui nous a été réservé nous a permis d’oublier nos souffrances. Maintenant que nous sommes là, nous allons nous reposer avant de faire les retouches nécessaires et aborder la rencontre de ce dimanche. Je ne connais pas notre adversaire, mais j’essayerai d’avoir le maximum d’informations. Le football algérien n’est pas à présenter, nous savons que l’USMA est un bon club, mais si nous sommes ici, c’est pour les surprendre. Nous voulons aller le plus loin possible, et pour pouvoir se qualifier il va falloir bien gérer cette première manche. Les joueurs n’ont pas l’expérience, mais l’envie est là et elle compensera se manque. Concernant le tartan, je ne crois que ça sera un problème vu qu’il y a des pelouses de ce genre chez nous.»