Une semaine après avoir effectué un déplacement à la capitale de l’ouest du pays où ils ont affronté le MCO, les Rouge et Noir enchaîneront aujourd’hui avec un deuxième match consécutif en dehors de leurs bases.
Cette fois-ci, c’est à l’est du pays que les Algérois se sont rendus, plus exactement à Constantine, où ils se présenteront cet après-midi au stade Hamlaoui afin de croiser le fer avec le CSC pour le compte de la vingt-troisième journée de la Ligue 1. Deuxièmes au classement avec le même nombre de points que l’ASO Chlef, et à cinq longueurs de l’ESS, c’est dos au mur que les gars de Soustara aborderont cette confrontation du moment où tout un autre résultat qu’une victoire sera une mauvaise opération vu que leur situation ne leur permet guère de perdre d’autres unités surtout lorsqu’on sait que leurs concurrents ne seront pas concernés par le championnat national ce week-end à cause de la compétition internationale. Dans une situation difficile à cause de la pression exercée par l’actuel leader, les Usmistes, qui ont raté deux précieux points à Oran, se présenteront donc avec l’intention de gagner afin de pas sortir de la course pour le titre, mais leur tâche ne s’annonce pas du tout facile contre le club le plus populaire de la ville des Ponts suspendus. Eux aussi, en quête de rachat, après la défaite essuyée face à l’ASK, les camarades de Mekkaoui, qui aura en face son club formateur, ont pour objectif de gagner quelques places au classement, et cela ne se réalisera qu’en battant leur adversaire du jour. Tous les deux ayant besoin des trois points, ce match, qui sera l’affiche de cette journée, s’annonce donc prometteur. Pour vu qu’il tienne toutes ses promesses…
Pas de changement dans le onze
Ayant pris la décision de convoquer les mêmes éléments qui ont effectué le déplacement à Oran le week-end passé, Meziane Ighil, le premier responsable de la barre technique, ne devra pas effectuer de gros changements dans le onze de départ. A ce sujet, et d’après nos informations, le coach usmiste gardera la même composante qui a débuté la rencontre contre le MCO. En absence de N’Gal et Hamiti, Daham et Ouznadji devront, quant à eux, avoir une nouvelle chance pour prouver qu’ils peuvent être utiles. A eux donc d’en profiter pour rester dans les plans de l’ex-sélectionneur.
Bien gérer ce match avant de penser à celui de la coupe
Toujours en course pour la Coupe d’Algérie, les Rouge et Noir doivent aussi bien négocier ce rendez-vous afin de garder le moral au beau fixe une semaine avant d’aborder le derby contre l’USMH comptant pour les quarts de finale. Voulant terminer la saison avec un titre, les gars de Soustara doivent montrer cet après-midi qu’ils ont les moyens et les ressources nécessaire pour atteindre cet objectif. Un objectif tracé par les dirigeants et qui ne devra que faire plaisir à leurs supporters qui ont hâte de fêter un nouveau titre après plusieurs années de disette.
——————-
Chafaï «Bezzaz regrettera tous les conseils qu’il m’a donnés»
Titulaire depuis le match de Coupe d’Algérie face à la JSD, Farouk Chafaï, le jeune défenseur central des Rouge et Noir, est bien parti pour débuter la rencontre de cet après-midi à Constantine face au CSC dans le onze de départ. Joint par nos soins, l’international espoir usmiste nous parle de cette confrontation, mais aussi de Yacine Bezzaz, son ancien coéquipier, qui était l’un des éléments les plus proches de lui.
A quelques heures de votre prochain rendez-vous, êtes-vous prêt pour cette empoignade ?
Oui, nous le sommes. Nous avons préparé ce match depuis le début de la semaine. Après tout le travail que nous avons effectué, je ne vois pas pourquoi nous ne le serions pas. Nous nous sommes donnés à fond tout au long de la semaine. Nous avons fourni des efforts, et notre seul souhait à présent est que nous soyons récompensés.
Vous allez affronter le CSC chez lui. Un adversaire qui a essuyé une lourde défaite lors de sa dernière sortie. Comment appréhendez-vous cette rencontre ?
Oui, le CSC s’est incliné lors de la précédente journée. C’est clair qu’ils vont vouloir profiter de l’occasion de nous recevoir pour se racheter. Il faut donc s’attendre à ce que notre mission soit difficile face à un adversaire qui cherche à rectifier le tir après le faux pas concédé lors de la précédente journée. De notre côté, nous n’avons pas de choix. Dos au mur, nous sommes dans l’obligation de réaliser une bonne opération, et ceci ne se fera qu’en s’imposant. Vu notre situation, je crois que même un nul ne fera pas nos affaires. Ça va être une confrontation serrée, mais aussi disputée. Nous allons faire de notre mieux pour les surprendre chez eux.
Lors de ce match, vous allez retrouver Bezzaz, votre ancien coéquipier. Qu’avez-vous à nous dire à propos de ces retrouvailles ?
Je serai content de le revoir. C’est un gars charmant. C’est un vrai professionnel. Personnellement, il m’a donné beaucoup de conseils lorsqu’il était avec nous. Il a assez d’expérience après tout le parcours qu’il a réalisé, donc naturellement quand il parle je l’écoute et j’essaye d’appliquer ce qu’il me dit. Ce samedi, il n’aura, par contre, pas droit à un traitement de faveur. Je crois même qu’il regrettera de me les avoir donnés ses conseils vu que je vais essayer de le neutraliser (rires). Non, sérieusement, c’est comme un grand frère. Je serais heureux de le croiser une nouvelle fois.
En tant que défenseur, ne craignez-vous pas la pression qui sera exercée sur vous ?
Non. A ce sujet, il n’y a pas de problème. J’ai assez d’expérience pour gérer la situation. Idem pour mes camarades. Je pense que le fait que nous soyons tous motivés et solidaires pourra nous être d’une grande utilité pour réaliser un bon résultat à Constantine. Et puis la pression sera sur les épaules des joueurs des deux équipes et non pas sur les défenseurs seulement.
Vous étés revenu en force ces derniers temps. Quel est le secret de cette forme que vous affichez ?
Il n’y a aucun secret. C’est juste le fruit du travail que je fais, mais aussi de la confiance placée en moi par le coach. Jusque-là tout va bien, j’espère que je serai toujours à la hauteur de la confiance placée en moi. Il m’a donné ma chance, et c’est à moi de montrer ce que j’ai dans le ventre.
——————-
Le CSC, un match spécial pour Dziri
Le MCO n’est pas la seule équipe dont Billel Dziri se souviendra longtemps, puisque le CSC aussi demeure un souvenir spécial pour l’ancien capitaine des Rouge et Noir. En effet, si le club oranais est le premier que Dziri a battu en tant qu’entraîneur en chef, le CSC, lui, est la première formation devant laquelle l’USMA entraînée par l’ex-n°8 a dû céder un point. En effet, ce fut lors de la phase aller. Ce jour-là, les deux équipes se sont séparées sur le score d’un but partout. Le match avait eu lieu à Bologhine, et il s’est joué à huis clos.
——————-
L’accès au stade se fera à partir de 11h
Même si le match n’est prévu qu’à 15h, nous avons appris d’une source digne de foi que les supporters des deux clubs qui feront le déplacement au stade cet après-midi pour assister au match CSC-USMA, pourront accéder aux tribunes à partir de 11h. Cette décision a été prise afin d’éviter la cohue aux porte d’entrée. En ouvrant les portes à une telle heure, les supporters de l’USMA seront en sécurité, et les forces de l’ordre pourront maîtriser la situation.
300 DA, le prix du billet
Les fans de l’USMA qui comptent se déplacer en masse à Constantine pour supporter l’équipe de leur cœur face au CSC encourageront les coéquipiers de Lemmouchia à partir de la tribune non couverte du moment où l’autre a été réservée pour les locaux. Pour y accéder, ils doivent payer 300 DA, le prix du billet.
Les Usmistes ont eu droit à 4 000 places
Ayant toujours eu de bons rapports avec leurs homologues constantinois, nous avons appris d’une source digne de foi que les Usmistes auront droit aujourd’hui à 4 000 places que la direction du club phare de la ville des Ponts leur a réservées. Une telle décision permettra aux supporters rouge et noir de suivre le match dans de bonnes conditions.
——————-
Le match sera transmis en direct sur Canal Algérie et la terrestre
Les supporters du CSC et de l’USMA, qui ne pourront pas faire le déplacement au stade, auront, eux aussi, une chance pour suivre le match du moment qu’il sera retransmis en direct sur les deux chaînes nationales, à savoir Canal Algérie et la terrestre. Bonne nouvelle pour les Algérois qui ne feront pas le voyage à Constantine.
——————-
Les U21 joueront le 10 avril
Prévu pour la fin du mois, le match qui opposera les espoirs usmistes à leurs homologues de la JSMB à l’occasion des demi-finales de la Coupe d’Algérie a été reporté comme attendu à cause des engagements de plus de 10 joueurs de l’USMA avec l’équipe nationale U20. Les responsables de ladite compétition, après une mûre réflexion, ont décidé de programmer cette rencontre pour le 10 du mois prochain.