Il ne reste plus beaucoup de temps avant que la Dream Team II fasse sont entrée en Ligue 1. Plus que trois séances d’entraînement pour l’entraîneur argentin Gamondi pour choisir son onze type face au CSC.
D’après plusieurs observateurs, ce dernier aura fort à faire pour mettre en place son équipe vu la grande concurrence qui existe au niveau des différents postes. En plus de la paire axiale, l’USMA dispose d’une armada de joueurs au milieu du terrain, dont trois internationaux, en l’occurrence Tedjar, Seguer et Ferhat, sans compter les trois autres, à savoir Zemmamouche, Benmoussa et Chafaï.
A l’heure actuelle, le premier responsable du staff technique usmiste veut avoir une meilleure idée sur la forme de chaque joueur pour ce qui reste des trois séances d’entraînement avant de trancher, vendredi soir, quant au onze type qui débutera la nouvelle saison.
Zemmamouche encore et toujours
Si tout se passe comme prévu, c’est Mohamed Lamine Zemmamouche qui assurera les cages ce samedi face au CSC. L’international algérien reste indétrônable pour le moment, même si Mansouri et Daïf restent de sérieux concurrents. En attendant, les deux portiers se disputent le poste de gardien n°2, en attendant de créer un jour la surprise dans le onze.
Meftah à droite
Même s’il ne reste que trois séances d’entraînement, tout porte à croire que le technicien argentin a déjà tranché la question du latéral droit. D’après certains observateurs, c’est Rabie Meftah qui est pressenti. Sans surprise, l’ex-international occupera ce poste du moment qu’il n’a pas de concurrent direct. L’entraîneur usmiste comptera sur l’expérience de l’ex-Kabyle pour verrouiller le flanc gauche de l’adversaire.
Yekhlaf ou Bedbouda : Gamondi n’a toujours pas tranché
Si la première journée de Ligue 1 s’était disputée hier, on pouvait être certain que c’est Bedbouda qui occuperait le poste de latéral gauche, du moment que Yekhlef vient de contracter une blessure. Mais, maintenant que la première journée est programmée pour ce samedi, il est fort probable que Gamondi revoie sa copie, pour la simple raison que, d’après le staff médical, Yekhlef a de fortes chances d’être opérationnel. Au moment où nous mettons sous presse, le coach n’a toujours pas encore décidé qui parmi les deux joueurs occupera le flanc gauche.
Laïfaoui, Khoualed et Chafâï : l’un d’eux sera sacrifié dans l’axe
Qui de Laïfaoui, Khoualed et Chafâï sera sacrifié face au CSC ? C’est sans doute l’une des questions les plus difficiles pour Gamondi à la veille du coup d’envoi de la première journée de Ligue 1. D’après certains, les trois défenseurs axiaux méritent amplement leurs places de titulaires et ils sont presque tous indispensables à l’équipe. Pour cause, l’expérience de Laïfaoui aura incontestablement un grand apport dans le compartiment. Pour le deuxième, il est le plus ancien défenseur dans l’équipe et reste sur une courbe ascendante ces dernières années. Quant à Chafâï, il bénéficie d’un statut d’international et a besoin d’augmenter son temps de jeu pour maintenir sa place en sélection. Un choix dur pour l’Argentin.
Koudri-El Orfi : le duel à distance
A la récupération, deux joueurs se disputent une place. Il s’agit de Koudri et d’El Orfi. Même s’il est possible de les faire aligner en même temps, le technicien argentin optera pour un seul milieu récupérateur et trois milieux offensifs. Désormais, Koudri et El Orfi n’ont que quatre jours pour convaincre et le mieux en forme sera aligné, c’est évident. Là aussi, l’entraîneur usmiste aura un dur choix à faire sachant que ces deux joueurs ont joué l’intégralité des matchs la saison dernière avec leurs clubs respectifs.
L’animation du jeu : la grande bousculade
Tout comme l’axe défensif, ce ne sera pas facile de trancher la question des milieux de terrain, du moment qu’ils sont pas moins de cinq joueurs pour trois places seulement. En effet, Djediat, Tedjar, Bouazza, Seguer et Ferhat sont tous pressentis dans l’animation du jeu. Gamondi sait que c’est la grande bousculade dans ce compartiment, d’où la nécessité de bien étudier la question en compagnie des membres du staff technique, pour aligner les meilleurs de la semaine.
Daham et Benmoussa : la paire offensive
Quant à la paire offensive, tout porte à croire que le choix du technicien argentin s’est porté sur Daham et Benmoussa. Il est fort possible qu’ils débuteront la rencontre de samedi prochain face au CSC. Concernant le troisième attaquant, en l’occurrence Gasmi, il ne pourra être titularisé que si Gamondi opte pour le 4-3-3. L’ex-Béjaoui devra attendre le dispositif tactique de samedi pour en savoir davantage sur sa probable titularisation.
——————————————
A J-3 du match, le défenseur usmiste annonce la couleur
Khoualed : «A Bologhine, on n’a pas le droit à l’erreur»
A quelques jours du coup d’envoi du premier match de Ligue 1, le défenseur central usmiste, Khoualed, estime que son équipe est d’ores et déjà prête pour ce RDV. Le joueur le plus ancien au sein de l’effectif usmiste a mis l’accent sur l’importance de cette première apparition en estimant que l’erreur est interdite ce samedi.
Avec du recul, peut-on dire que le report de la première journée de Ligue 1 a arrangé vos affaire ou pas ?
Je pense que oui, même si on était prêts pour cette première rencontre de championnat. Mais je dirai que ce report a été l’occasion pour le staff de récupérer les internationaux qui sont revenus de Casablanca ce lundi. En plus, ce ne sont pas trois jours de plus dans la préparation qui vont nous perturber. Le travail s’effectue le plus normalement du monde, et c’est ce qui compte à mes yeux.
Comment préparez-vous tactiquement et psychologiquement ce match ?
Sur le plan tactique, les choses fonctionnent à merveille. Nous avons eu l’occasion de jouer pas mal de matchs amicaux qui nous ont permis de nous corriger. Quant à l’aspect mental, je tiens à dire que cela relève de la responsabilité des joueurs. Chacun doit rester concentré sur le prochain match.
Le fait de débuter à Bologhine ne vous met pas davantage de pression ?
A domicile ou à l’extérieur, la pression est permanente. Je pense que c’est une bonne chose d’entamer le championnat à Bologhine, sachant qu’on n’a pas le droit à l’erreur. On doit à tout prix empocher les trois points de la victoire. On sait que les supporters attendent beaucoup de nous dans ce match et on ne doit pas les décevoir.
Un mot sur votre prochain adversaire.
Le CSC n’est plus à présenter. C’est un grand club qui est connu pour sa grande popularité dans l’Est du pays. De plus, la saison dernière, ce club a prouvé qu’il mérite tout le respect. A mon avis, il n’y a plus de match facile. Toutes les équipes se valent et celle qui arrive à enchaîner les matchs intelligemment sera sacrée championne en fin de saison.
Avec la grande concurrence qui existe dans l’axe, pensez-vous pouvoir jouer ce samedi ?
Je le souhaite. En tout les cas, l’entraîneur est le seul maître à bord. L’important est de garder cet état d’esprit et accepter les choix de du coach. Nous sommes des professionnels et on doit savoir accepter le banc parfois. De mon côté, je fais de mon mieux pour gagner une place de titulaire. Pour le reste, c’est au staff de décider.
———————————————-
Les internationaux reprendront ce matin
Finalement, les cinq
internationaux de l’USMA n’ont pas réintégré le groupe hier matin. Ce
n’est que ce matin que Zemmamouche, Seguer, Tedjar, Benmoussa et Chafaâ
reprendront du service. Le staff technique, en particulier Gamondi, se
réjouit de leur retour à trois jours du match face au CSC.
La seconde séance de la journée annulée
Ayant prévu initialement d’effectuer deux séances d’entraînements hier, le premier responsable du staff technique usmiste a préféré se contenter d’une seule séance effectuée dans la matinée. Renseignements pris, le coach a préféré réduire la charge, histoire de maintenir la forme physique de ses joueurs et d’éviter les blessures.
Ferhat, le seul international à avoir repris
Quant au jeune Ferhat, il est le seul international à avoir repris le travail. De retour de son stage avec les U21, le milieu de terrain usmiste a réintégré l’ensemble de ses partenaires en prenant par à l’intégralité de la séance.
Gamondi animera un point de presse ce matin
C’est en fin de matinée, soit juste après la séance d’entraînement, que le premier responsable du staff technique Gamondi animera un point de presse à Bologhine. Le coach évoquera en détail la préparation du prochain match face au CSC. Il aura aussi l’occasion de parler à nouveau du cas Maïza qui est toujours interdit d’entraînement.
L’abonnement fixé à 3 500 DA
Dans son communiqué adressé aux médias, la direction usmiste tient à faire savoir que désormais, les cartes d’abonnement sont disponibles au niveau du cercle pour les supporters désirant réserver leur place à Bologhine pour la nouvelle saison. Comme il est clairement mentionné, le prix est de 3 500 DA pour la tribune couverte, 40 000 pour la tribune d’honneur et 60 000 pour la tribune officielle, et ce, pour l’ensemble des 15 matchs à domicile cette saison.