USMA Gamondi : «J’aurais préféré un stage de 8 ou 10 jours»

USMA Gamondi : «J’aurais préféré un stage de 8 ou 10 jours»

Avant-hier soir, à 19h30, l’entraîneur usmiste a fait son premier point de presse depuis qu’il est à la tête de l’USMA, avec les journalistes présents, ici en présence de l’équipe en Turquie. Miguel Gamondi a parlé de tous les détails qui concernent le stage de préparation, des objectifs du stage, ainsi que de l’effectif qu’il a sous la main. Ecoutons-le.*

de son point de presse et au sujet du potentiel de l’effectif qu’il a trouvé après avoir pris les commandes de l’USMA, Gamondi a déclaré : «Je suis satisfait du groupe que j’ai trouvé, de l’effectif et de la méthode de travail des joueurs. Je pense que le groupe a bien saisi le message et les joueurs ont compris ce qu’ils doivent faire pour qu’on réussisse. Ils sont au courant de la responsabilité qui est sur leur dos et c’est ce qui les pousse à cravacher. En plus, on a un effectif riche et équilibré, donc, je n’ai pas de commentaires à faire là-dessus, je suis satisfait», lance-t-il.

«Le lieu de la préparation est idéal»

En outre, sur l’endroit de la préparation, l’entraîneur usmiste s’est montré très satisfait aussi. «L’endroit est idéal et très favorable pour la préparation. On est sortis de l’ordinaire, on s’est installés au sommet d’une montagne, loin de la ville et tout ce qui peut perturber la préparation. En plus l’endroit est très calme et permet aux joueurs de se concentrer sur le travail. Le but de ce stage est la prise de contact avec les joueurs et de bien connaître le groupe. Aussi, les joueurs auront la possibilité de découvrir ma méthode et ma façon de travailler et c’est pour cette raison que j’aurais aimé que ce stage fût étalé sur huit ou dix jours seulement. Mais, puisqu’on restera deux semaines ensemble, ça va nous aider à approfondir le contact et à connaître les mentalités davantage», dira le coach.

«Les conditions climatiques aident les joueurs à être plus combatifs»

Par ailleurs, concernant les conditions climatiques dans lesquelles la préparation s’effectue, surtout le brouillard qui gêne parfois les joueurs durant l’entraînement, l’Argentin reste positif. «Certes, le brouillard gêne par- fois, surtout quand il est intense, mais il faut voir les choses du côté positif. Je pense que ça aide à faire comprendre aux joueurs que rien n’est facile et ça va leur apprendre à être plus combatifs en championnat. Quand on s’entraîne dans des conditions difficiles, les joueurs deviennent plus forts à la fin du stage et en championnat. D’ailleurs, vous l’avez vu, malgré le brouillard et la pluie, on n’a pas baissé la charge et les joueurs ont répondu présent».

«On jouera les matchs amicaux pendant le Ramadhan»

Sur la possibilité de jouer des matchs amicaux ici en Turuqie, Gamondi préfère que ça soit à Alger, car la priorité est le physique. «Je ne pense pas qu’on va jouer les matchs amicaux ici, car la priorité est de préparer les joueurs sur le plan physique d’abord. Après, on essayera de jouer le maximum de matchs en Algérie durant le mois de Ramadhan et pendant le second stage. Si on arrive à le faire, j’aimerais jouer un match tous les deux ou trois jours pour faire tourner l’effectif.»

«Personne n’a signé de contrat de titulaire»

Sur les noms des joueurs que son groupe renferme et s’il a une politique pour gérer un groupe de ténors, Gamondi a déclaré : «Ma philosophie est simple, le plus performant durant la semaine jouera le match le week-end. Maintenant s’il y a des mécontents, c’est ça la règle et on ne peut pas faire jouer tout le monde. Celui qui veut jouer n’a qu’à montrer qu’il est supérieur et c’est ainsi qu’il aura une place de titulaire. Les joueurs savent bien ça, car personne n’a signé un contrat de titulaire, en plus, en venant à l’USMA, ils savaient que la concurrence allait être rude, donc chacun assume son choix. Tout le monde est sur un pied d’égalité et le joueur professionnel doit travailler pour jouer, alors, celui qui n’accepte pas, les portes sont ouvertes», a laissé entendre Gamondi sur un ton ferme.

«Je convoquerai 5 espoirs dès notre retour en Algérie»

Enfin, toujours sur l’effectif, Gamondi a promis qu’il convoquera cinq joueurs espoirs avec l’équipe fanion. «Vous savez, cette saison l’USMA jouera sur quatre fronts, donc on a besoin de beaucoup de joueurs et d’un effectif très riche. En plus de ceux qui sont en séniors, j’irai, dès mon retour en Algérie, prospecter nos espoirs pour convoquer cinq jeunes avec l’équipe sénior. Les jeunes peuvent donner beaucoup à l’équipe et j’ai déjà constaté ça avec le CRB où ils étaient d’un grand apport pour le groupe», a- t-il conclu au sujet de la préparation de son effectif.

F. K.

Il s’agissait d’une réunion technique et d’évaluation

Le coach a réuni toute la délégation avant-hier à 21h

L’entraîneur en chef de l’USMA, Miguel Gamondi, a appelé tous les membres de la délégation de l’USMA présents à Green Park à une réunion technique et d’évaluation avant-hier soir à 21h à l’intérieur de l’hôtel. Lors de cette réunion, l’Argentin s’est exprimé sur le déroulement du stage de préparation, ainsi que les bonnes conditions de prise en charge et d’entraînement.

Il a remercié tout le monde pour les efforts fournis

En s’adressant aux joueurs, aux staffs technique, médical et à l’encadrement de l’équipe, Gamondi a tenu à remercier tout le monde sans exception pour les efforts fournis pour la réussite du stage. Il les a aussi encouragés à continuer sur ce rythme de travail et à rester mobilisés jusqu’à la fin de la préparation.

Il a mis en garde les joueurs contre les blessures

Par ailleurs, Miguel Gamondi, après avoir remercié les joueurs pour leur comportement et la discipline dont ils ont fait montre, leur a demandé d’être très prudents à l’entraînement et surtout éviter les télescopages et les contacts durs pour se mettre à l’abri des blessures, notamment celles qui risquent de gâcher la préparation. Ainsi, puisque le groupe ne compte actuellement aucun blessé, Gamondi leur a dit de rester sur la même cadence afin que tout le monde soit prêt à l’issue de cette préparation.

F. K.

Lemouchia ne sera pas gardé ; Gamondi : «On a Bouchema, El-Orfi et Koudri, c’est suffisant»

C’est désormais officiel, Khaled Lemouchia, qui n’a pas encore renouvelé son contrat, ne sera pas Usmiste la saison prochaine.

Ainsi, après avoir recruté deux milieux récupérateurs, à savoir El-Orfi et Koudri, en plus de Bouchema, les responsables de l’USMA ont proposé à Lemouchia de renouveler son bail, mais à condition de revoir son salaire à la baisse. Lemouchia, dont le salaire a été divisé par deux dans la nouvelle proposition, n’a pas jusqu’à maintenant renouvelé son contrat. D’ailleurs, il n’est même pas en stage avec l’équipe. Or, selon Gamondi, avec la présence de trois milieux récupérateurs, l’équipe n’a pas besoin d’un joueur de plus à ce poste. Donc, il n’y aura pas de renouvellement pour Lemouchia. Interrogé avant-hier sur le sort du désormais ex-capitaine de l’équipe, l’entraîneur a affirmé : «Lemouchia ne sera pas avec nous, car on a déjà trois milieux récupérateurs, à savoir Bouchema, Koudri et El-Orfi. Ce n’est pas moi qui ai pris cette décision, car je n’ai rien contre le joueur, mais quant je suis venu, la liste des joueurs était déjà arrêtée avec trois milieux récupérateurs. Lemouchia n’était pas dans les calculs et c’est pour ça que je dis qu’il ne sera pas avec nous. En plus, avoir trois récupérateurs, c’est largement suffisant dans le groupe et on ne peut avoir un quatrième joueur dans le même poste.». Ainsi, les choses sont désormais claires, Lemouchia ne fait pas partie de l’effectif de l’USMA.

F. K.