USMA : Gamondi : «Face à l’Olympique Marrakech, j’ai tiré des enseignements»

USMA : Gamondi : «Face à l’Olympique Marrakech, j’ai tiré des enseignements»

Miguel Angel Gamondi s’apprêtait à quitter le terrain, lorsque nous l’avons sollicité pour nous faire une analyse du match qui venait à peine d’opposer son équipe à l’Olympique Marrakech. Pour commencer, le coach usmiste a tenu à affirmer que cette rencontre fut un bon test pour ses protégés : «Nous avons pris la décision de ménager plusieurs cadres afin de les préserver pour le match de ce mardi contre le Moghreb de Tétouan. Du coup, plusieurs jeunes ont été alignés. Dans l’ensemble, cette rencontre fut un bon test face à un adversaire que je ne connaissais pas. Même si nous n’avons pratiquement rien vu en deuxième mi-temps avec seulement une seule occasion de but que nous nous sommes procurée, cette confrontation m’a permis de tirer plusieurs enseignements.»

«Il y a eu des satisfactions, mais le manque de concentration nous a coûté cher»

Toujours concernant la rencontre ayant mis aux prises son équipe avec l’Olympique Marrakech, le premier responsable de la barre technique a tenu à affirmer que lors de cette opposition, «il y a eu quelques points positifs, mais d’autres négatifs. Il y a eu un relâchement derrière et une erreur de marquage nous a coûté cher en première période puisque notre adverse a égalisé suite à une erreur de marquage».

«La rencontre contre le Moghreb de Tétouan sera un vrai test»

Après avoir disputé leur premier match amical à Casablanca, dimanche, les Rouge et Noir enchaîneront avec une nouvelle rencontre, aujourd’hui, en défiant le Moghreb de Tetouan. Pour le premier responsable de la barre technique, «cette confrontation sera un vrai test», avant d’enchaîner : «Nous allons aligner une équipe composée de plusieurs cadres. Le Moghreb de Tetouan est un adverse coriace. C’est le champion en titre, donc l’affronter nous sera bénéfique. C’est une belle affiche, espérons juste que ce match tiendra toutes ses promesses.» Après le MAT, les Usmistes devront jouer deux autres matchs dont l’un est prévu  jeudi et l’autre samedi, face au RAC, qui sera la quatrième et dernière rencontre amicale disputée ici au royaume chérifien.

———

Gasmi : «Prêt à évoluer en pointe si le coach me le demande»

Laissé sur le banc de touche au coup d’envoi du match ayant mis aux prises son équipe avec l’Olympique Marrakech, au centre d’entraînement du WAC, Ahmed Gasmi n’a été incorporé qu’en seconde période, en prenant la place de Zinedine Ferhat qui a été contraint de quitter le terrain après avoir reçu un coup au niveau du genou, quelques minutes seulement avant la pause. Une entrée qui a fait du bien aux Rouge et Noir, mais qui n’a pas été suffisante pour prendre le meilleur face à leur adversaire du jour. Abordé après la fin de la rencontre, le natif de Skikda revient sur cette rencontre ainsi que sur d’autres sujets.

Tout d’abord Ahmed, quel commentaire faites-vous sur la rencontre qui vous a opposés à l’Olympique Marrakech ?

Que voulez-vous que je vous dise ? Ce n’est qu’un match de préparation. Il est clair que nous aurions voulu l’emporter, mais au final, ça n’a pas été le cas. Le plus important pour nous était de permettre à un maximum de joueurs d’avoir du temps de jeu. Avoir un match en plus dans les jambes ne pourra que nous être bénéfique à deux semaines du début de la saison. Dans l’ensemble, ça a été une confrontation d’un niveau juste moyen, mais encore une fois, je tiens à dire que ce fut un bon test pour nous, même si nous ne nous sommes pas imposés.

Vous avez eu un accrochage avec un joueur adverse. Qu’est-ce qui s’est passé au juste ?

J’ai perdu mon sang-froid après une intervention musclée. Il y a eu un accrochage, avant que tout ne rentre dans l’ordre. Ce sont des choses qui arrivent sur des terrains de foot. Nos coéquipiers nous ont calmés, puis il y a eu une petite discussion avec l’arbitre avant que le match ne reprenne le plus normalement du monde.

Les joueurs de l’équipe adverse n’ont pas été tendres avec vous, est-ce que la maigre prestation que l’USMA a livrée a une relation avec leur façon de jouer ?

C’est vrai qu’il y a eu un grand engagement physique de la part des Marocains, mais je pense que c’est bien de jouer face à de telles équipes. Les affronter a été une bonne expérience pour nous. Et puis, on s’attendait aussi à ce que notre adverse nous ne fasse pas de cadeau. A l’image de l’exercice précédent, l’USMA sera attendue partout, donc il faudra s’attendre à un engagement total de nos adversaires en championnat.

Aligné en seconde période, vous avez laissé une bonne prestation, mais ça n’a pas suffi pour que votre équipe s’impose. Etes-vous déçu ?

J’ai fait de mon mieux pour faire la différence, mais ça n’a pas suffi. Je ne vais pas vous mentir, c’est vrai que je voulais marquer, seulement je n’ai pas eu cette chance. Le football est ainsi fait. Parfois on est récompensé de ses efforts, parfois non. Marquer aurait été bien, mais je préfère le faire lors des matchs officiels. Si j’avais à choisir entre inscrire un but lors de cette joute amicale ou frapper fort lors d’un match officiel, je choisirai la seconde option, sans hésiter.

L’absence des internationaux vous a-t-elle pénalisés ?

Il est clair que les cinq éléments convoqués en sélection ont leur poids au sein du groupe. Leur présence nous aurait fait un bien énorme, mais ça n’a pas été le cas. Ils sont en train de prendre part à un stage avec l’Equipe nationale et c’est tout à fait normal qu’ils soient absents. Ils ne seront pas là lors des matchs que nous allons disputer ici à Casablanca, donc il nous faudra se donner à fond pour bien s’en sortir et gagner, même amoindris.

Andria étant blessé, êtes-vous prêt à évoluer en tant qu’attaquant de pointe ?

J’ai eu de la peine pour lui en apprenant la nouvelle. Il est clair qu’il va manquer à l’équipe, mais il ne faut pas oublier également que le groupe est bien étoffé avec la présence de plusieurs autres attaquants. Pour revenir à votre question, sachez que je suis prêt à tout. C’est vrai que je ne suis pas un avant-centre, mais si le coach me demande d’occuper ce poste, je le ferai sans aucune hésitation. Si je suis là, c’est pour apporter un plus, donc je ferai tout mon possible afin que je sois à la hauteur de la confiance placée en moi.

Gasmi a failli marquer d’un beau retourné acrobatique

Ayant bénéficié d’un bon centre de Youcef Benamara, à la 79’, Ahmed Gasmi a failli inscrire un beau but en reprenant la balle d’un joli geste acrobatique, mais malheureusement pour lui et pour son équipe, le ballon est passé à quelques centimètres seulement de la cage du gardien de but adverse. Cette action a été applaudie par ses coéquipiers et… Dziri.

———

Les Usmistes obligés de changer de tenue face à l’Olympique Marrakech

Pour ce premier match, les coéquipiers de Nacer Khoualed avaient pour intention de débuter cette rencontre avec un maillot rouge et un short noir, mais ils ont été obligés de changer leur maillot, pour la simple raison que l’équipe adverse a les mêmes couleurs que le club de Soustara. En fin de compte, c’est avec une tenue dont le noir est dominant que les protégés de Gamondi ont disputé ce match.

Des Algériens ont suivi la rencontre

En plus des trois supporters usmistes qui ont accompagné le groupe et qui sont hébergés dans le même hôtel que la délégation algéroise, d’autres Algériens se sont déplacés au centre d’entraînement du WAC pour assister au match entre l’Olympique Marrakech et l’USMA. Présents dans les tribunes, ils ont été tout heureux de croiser les joueurs et leurs autres compatriotes au coup de sifflet final.

Huit joueurs pas concernés par cette confrontation

Hut éléments n’ont pas été concernés par le match d’avant-hier. Il s’agit des deux gardiens de but Sahnoun et Mansouri, ainsi que de six joueurs de champ, Laïfaoui, Koudri, Djediat, Daham, Koudri et Meftah en l’occurrence. Sept des huit éléments qui se sont entraînés avant le début de la rencontre face à l’Olympique Marrakech devraient être alignés dans le onze de départ, cet après-midi, contre le Moghreb

de Tétouan.