Face à la JSK, Zinedine Ferhat a été l’un des plus grands absents côté usmiste. Si le jeune n°7 des Rouge et Noir n’a pas été du voyage avec ses coéquipiers au stade du 1er-Novembre, c’est tout simplement à cause de la blessure dont il souffre, une entorse de la cheville qu’il a contractée lors de l’affiche de la première journée contre l’ES Sétif à Bologhine. Joint par nos soins, l’ailier international des champions en titre nous parle de son état de santé avant d’aborder d’autres sujets. Ecoutons-le.
Alors, quelles sont vos nouvelles ?
Dieu merci, je n’ai pas à me plaindre puisque jusque-là tout se passe bien pour moi. Comme vous le savez, j’ai contracté une blessure lors du premier match de championnat et, à présent, je suis en train de me soigner pour que je puisse faire mon retour parmi le groupe le plus tôt possible. Il y a trois jours, j’ai entamé les entrainements à la salle de musculation et si tout se déroule comme prévu, je me remettrai à courir en milieu de semaine.
Ressentez-vous toujours des douleurs ?
Non, ce qui est de bon augure pour la suite. J’ai effectué quelques exercices à la salle de musculation sous l’œil attentif d’un membre du staff médical, je peux vous assurer que tout s’est super bien passé. J’ai fait un peu de vélo et je n’ai rien senti. Cela prouve que les soins que j’ai reçus ont été efficaces. Ça m’encouragera à fournir plus d’efforts afin de m’en remettre totalement.
Quand est-ce que vous seriez de nouveau bon pour le service ?
Franchement, je n’en ai aucune idée. Pour le moment, je préfère me concentrer sur les soins qu’on est en train de me prodiguer. Un programme spécifique m’a été soumis et je compte l’appliquer à la lettre. Ensuite, c’est au médecin de prendre une décision quant à mon retour. Lorsqu’il verra que je suis prêt, il me donnera son feu vert. Une fois que je l’aurai, je ne tarderai pas à me joindre à mes camarades.
Y a-t-il des chances de vous voir présent dans le groupe face au CRB ?
Je ne sais pas. Déjà quand se jouera cette rencontre ?
En principe, soit le 13 ou le 16 septembre…
Sincèrement, je ne crois pas être prêt pour ce rendez-vous. Ce match est un derby, chaque joueur veut prendre part à une telle affiche. En ce qui me concerne, vu la situation que je vis, je crois que je ne pourrais pas être au sommet de ma forme. Je préfère donc ne pas prendre de risque. Il vaut mieux retarder mon retour plutôt que le précipiter et risquer une rechute. Le mieux pour moi et pour mon équipe, c’est que je prenne le temps qu’il faut pour guérir. C’est ce que je compte faire, donc il y a peu de chances que je sois présent face aux Belouizdadis.
Revenons un peu en arrière, comment avez-vous vécu le décès tragique d’Albert Ebossé ?
Je n’étais pas au stade, mais la triste information m’est parvenue avant même que mes coéquipiers quittent le stade. Sur le coup, je n’en revenais pas. Je pensais à un canular, mais par la suite j’ai appris qu’Ebossé a bel et bien été victime d’un coup mortel. Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis peiné et triste par ce qui s’est passé à Tizi-Ouzou. C’est une honte pour le football algérien. Nous sommes appelés à réagir pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus à l’avenir. Il faut se mettre à la place des membres de sa famille, que ressentent-ils à présent ? C’est vraiment affreux. Il faut que les scènes de violence soient bannis de nos stades et au plus vite.
Avez-vous un message à adresser aux supporters ?
Je leur dis que ce n’est pas dans leur intérêt que les rencontres se jouent à huis clos. Nous aussi, les joueurs, nous ne voulons pas disputer nos rencontres devant des gradins vides. Le huis clos tue le football, c’est pour cette raison qu’ils doivent se montrer plus sages et plus mûrs pour que les matches de notre championnat se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Que pensez-vous de l’arrêt du championnat ?
Ça ne fait pas nos affaires. Nous ne sommes qu’au début de saison, nous avons besoin d’enchaîner les rencontres pour retrouver notre meilleur niveau. La décision a été prise, nous ne pouvons rien faire mis à part faire de notre mieux pour bien travailler lors de cette période afin que nous soyons prêts pour la reprise.