USMA : Ferhat : «Bordeaux me veut et puis tenter une expérience en France ne se refuse pas»

USMA : Ferhat : «Bordeaux me veut et puis tenter une expérience en France ne se refuse pas»

Haddad-Courbis, dernier round des négociations aujourd’hui

Actuellement en regroupement avec l’Equipe nationale A’, Zinedine Ferhat, à l’instar des autres joueurs retenus par Toufik Kourichi, continue de préparer la prochaine sortie des locaux. Joint par nos soins, le milieu de terrain offensif des Rouge et Noir nous a confirmé dans cet entretien qu’il nous a accordé l’intérêt des Girondins de Bordeaux, nous affirmant par la même occasion, qu’une expérience en France ou dans un autre championnat européen le tentait.



Alors, comment se déroule le stage des A’ ?

Nous n’avons pas à nous plaindre, puisque pour le moment, tout se passe bien. C’est vrai que ce n’est pas facile de préparer un match international, quelques jours seulement après la fin de la saison. Toutefois être en sélection est un honneur pour nous. C’est aussi une fierté de défendre les couleurs de notre pays, et c’est pour cette raison que nous sommes prêts à consentir des sacrifices, afin de préparer ce rendez-vous face à la Libye de la meilleure des manières.

C’est votre première convocation chez les A’, comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein du groupe ?

Elle est bonne. Je n’ai pas rencontré des difficultés pour me fondre dans le groupe, du moment que je connais la plupart des joueurs, que ce soit en les côtoyant à l’USMA ou en les croisant sur les terrains de Ligue 1.

Vous avez disputé un match amical contre la Mauritanie, a-t-il été bénéfique pour vous ?

Bien sûr qu’il l’a été. Cette rencontre nous a permis de travailler la cohésion, mais aussi d’appliquer tout ce que nous avons fait lors des entraînements. Vous savez, ce groupe vient d’être formé, et ce n’est qu’en disputant de telles confrontations que les joueurs peuvent retrouver leurs repères et apprendre à jouer ensemble. Il ne faut pas oublier aussi que nous avons gagné ce match, ce qui est bon pour le moral.

Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous physiquement, après une saison pleine ?

Tant que je ne me plains d’aucune blessure, je suis un homme heureux. Vous savez, les blessures sont l’ennemi numéro 1 des footballeurs. Moi, je suis en bonne santé, c’est le plus important à mes yeux. Je fournis des efforts à l’image de tous les joueurs, mais une fois à l’hôtel, je fais de mon mieux pour me reposer et récupérer le plus rapidement mes forces.

Nous avons appris que plusieurs clubs étrangers vous font les yeux doux, dont les Girondins de Bordeaux. Le confirmez-vous ?

Oui, je le confirme. Il y a bel et bien un intérêt. Les Girondins de Bordeaux me veulent, et ils sont prêts à faire le nécessaire pour m’enrôler.

Qu’est-ce que ça vous fait de savoir que Bordeaux s’intéresse à vous ?

Un tel intérêt m’honore et m’enchante, parce qu’il s’agit d’un grand club français. Il y a quelques jours d’ailleurs, ils ont remporté la Coupe de France. C’est un club qui jouera la saison prochaine une compétition internationale. Chaque joueur rêve de porter les couleurs d’une formation ambitieuse, et je pense que Bordeaux en fait partie.

Vous êtes toujours sous contrat avec l’USMA, comment comptez-vous faire pour avoir un bon de sortie ?

J’espère que les responsables du club seront compréhensifs et me faciliteront la tâche, surtout que je veux jouer en Europe. Je sais que ce sera difficile pour eux et pour les supporters aussi de me voir partir, mais je sais que ce sera aussi une fierté pour tous les Usmistes que je décroche un contrat professionnel à l’étranger. Je ne vais pas jouer pour un autre club algérien, l’USMA sera toujours mon club de cœur, mais l’idée de vivre une nouvelle expérience me tente. J’ai 20 ans, je pense que c’est l’âge idéal pour franchir une autre étape.

Avez-vous abordé ce sujet avec le président de l’USMA ?

Non, pas encore. Pour le moment, je me concentre sur mon travail.

Votre ami Khoualed a été retenu pour la première fois en EN A, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Avec une grande joie, bien sûr. Khoualed est comme un frère pour moi. C’est un gars que j’apprécie énormément, il mérite tout le bonheur du monde.

———————————

Haddad-Courbis, dernier round des négociations aujourd’hui

En France depuis samedi, c’est aujourd’hui que Rolland Courbis rentrera sur Alger où il rencontrera en soirée le premier responsable du club pour mener le dernier round des négociations concernant le renouvellement de son contrat. Ayant donné des assurances pour rester, mais rien n’est encore officiel quant à l’avenir du technicien français à la tête de la barre technique des Rouge et Noir, du moment qu’il n’a ni signé ni donné de précision à ce sujet, laissant le doute planer depuis deux semaines déjà. A la recherche d’une entente pour rempiler, le natif de Marseille n’a toujours pas rendu publique sa décision, et c’est ce qu’il compte faire dans les prochains jours, pour clore définitivement ce sujet, afin que les dirigeants se tournent vers d’autres dossiers importants, le recrutement et les primes des deux Coupes remportées durant exercice 2012-2013, que les coéquipiers du capitaine Necer Eddine Khoualed attendent d’empocher.

Le coach veut avoir carte blanche pour écarter quelques dirigeants

Il n’est un secret pour personne que Rolland Courbis a rencontré à plusieurs reprises les frères Haddad, depuis la fin de la saison, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. A ce sujet, nous avons appris que le Français exige carte blanche pour rempiler. Il sera donc le seul à prendre des décisions, en choisissant les nouvelles recrues, mais aussi les éléments qui seront remerciés. Et ce n’est pas tout, car il voudrait aussi écarter quelques dirigeants qui s’immiscaient dans son travail. Des dirigeants influents, et c’est ce qui risque de freiner les négociations, car ces personnes sont proches de l’actionnaire majoritaire, Ali Haddad.

————————

UAFA Cup : l’USMA défendra son titre

ll C’était dans l’air. Désormais, c’est officiel ! L’USMA défendra son titre la saison prochaine, en prenant part à la prochaine édition de l’UAFA Cup. Une compétition que les Rouge et Noir ont remportée, après avoir battu en finale l’équipe koweïtienne d’Al-Arabi. Encore une fois, l’Algérie sera représentée par deux équipes, tout comme lors de la précédente édition. En plus de l’USMA, il y aura le MCA. Le Doyen sera même un concurrent sérieux pour les Usmistes, surtout lorsqu’on connaît la grande rivalité entre les deux formations algéroises.

Les primes en fonction du rendement des joueurs

ll Le barème des primes de la Coupe d’Algérie et de l’UAFA Cup n’a toujours pas été dévoilé, mais d’après ce que nous avons pu apprendre, les joueurs seront convoqués dans les prochains jour,s pour récupérer leurs chèques. A en croire une source généralement bien informée, les camarades de Feham auront droit à une somme qui sera définie en fonction du rendement de chaque élément durant ces deux compétitions. Un titulaire indiscutable qui a pris part à la plupart des matches touchera donc plus qu’un élément qui ne s’est contenté que de quelques apparitions. Une nouvelle qui ne devra pas faire que des heureux, puisque d’après les informations dont nous disposons, certains joueurs auraient fait part de leur souhait d’avoir droit au même montant que leurs camarades, mais ce ne sera pas le cas.

Les libérés pourraient être exclus

ll Par ailleurs, notre source nous a révélé que les libérés pourraient ne pas en bénéficier. Des éléments comme Bouzid, Daïf ou encore Tedjar pourraient récupérer leur lettre de libération, s’ils acceptaient de renoncer à leurs primes. Ils pourront ainsi avoir le fameux sésame qui leur permettra d’opter pour le club de leur choix, sans que les dirigeants de l’USMA ne leur barrent la route.

R. Haddad a informé Yekhlef de sa libération

Après avoir annoncé la nouvelle à Noureddine Daham, Rebouh Haddad a pris attache, hier, avec Mohamed Yekhlef, pour lui signifier qu’il ne fera pas partie de l’effectif usmiste la saison prochaine. Une nouvelle que Yekhlef a accueillie avec tristesse, puisqu’il s’attendait à un meilleur traitement, lui qui est resté pendant plusieurs mois loin de la compétition officielle, à cause d’une méchante blessure qu’il a contractée lors d’une séance d’entraînement au mois de février dernier.