USMA / Ferhat : «À l’exception d’un transfert en Europe, je préfère rester à l’USMA»

USMA / Ferhat : «À l’exception d’un transfert en Europe, je préfère rester à l’USMA»

Très sollicité par les fans depuis le début du stage bloqué à Tlemcen, l’ailier offensif Zinedine Ferhat nous a livré ses impressions avant le match amical prévu aujourd’hui face au WAT, en révélant ses objectifs pour l’avenir, que ce soit en club ou en sélection.

Tout d’abord, peut-on connaître votre sentiment, trois jours après le début du stage bloqué à Tlemcen ?



Je suis très satisfait par les conditions de travail mais aussi d’hébergement dans ce luxueux hôtel. En plus il faut bien reconnaître l’excellent accueil des Tlemcéniens, qui nous ont mis à l’aise dès le premier jour. De notre côté, nous avons décidé entre nous les joueurs de nous donner à fond durant ce stage pour bien attaquer la suite du championnat.

Vous aurez l’occasion de disputer une joute amicale face au WAT aujourd’hui, afin de casser la routine quotidienne des entraînements…

Cela fait déjà un bon moment que nous n’avons pas disputé le moindre match. C’est donc très important de jouer ce genre de rencontres amicales, afin de travailler davantage les automatismes, avant de renouer avec la compétition officielle face à l’Arbâa.

Sur le plan physique, est-ce que cette pause en championnat est bénéfique pour recharger les batteries ?

Je ne pense pas que ce stage à Tlemcen soit programmé pour travailler le volet physique, mais pour renforcer les liens au sein du groupe, car c’est plus bénéfique à mon avis d’enchaîner les rencontres pour retrouver un meilleur niveau que de se contenter d’un simple travail physique.

Avec le récent revers du CRB, vous avez une belle occasion de creuser l’écart en tête du classement, en cas de succès face à l’Arba…

Non, je ne vous cache pas que personne au club n’est en train de calculer pour l’Arbâa, le MOB ou Tadjenanet. Nous sommes focalisés sur notre propre performance, afin d’être au top à chaque match. Maintenant il faut aussi reconnaître que 12 ou 13 points d’écart, c’est déjà un grand pas pour le titre.

Est-ce que c’est important pour vous de briller durant cette fin de saison, afin de valider d’une manière définitive votre place aux JO ?

Sincèrement, je n’ai rien à prouver. Cela fait bien longtemps que je joue à l’USMA, et même si je suis passé par une période compliquée la saison dernière, suite aux blessures à répétition, je me sens vraiment bien cette saison. Concernant l’EN olympique, nous n’aurons pas l’occasion de disputer beaucoup de matches, et c’est pour cela qu’il faut juste être prêt à chaque stage pour disputer cette prestigieuse compétition, qui est à mon avis meilleure qu’une Coupe du Monde.

On parle ces derniers temps d’un intérêt du FC Toulouse à votre égard. Confirmez-vous cette nouvelle ?

Non, c’est juste une rumeur. Je n’ai pas reçu le moindre contact de la part de cette écurie française. Néanmoins, c’est le souhait de chaque joueur ambitieux de rejoindre un jour un club européen.

Peut-on dire qu’un transfert en Europe passe forcément par un très bon parcours lors des J.O. ?

C’est compliqué de rejoindre un club européen qui te donnerait le feu vert de disputer les JO, surtout que les nouvelles lois ne considèrent plus cette compétition comme une date Fifa. Je préfère donc me focaliser sur mes performances avec mon club tout en espérant honorer dignement mon pays au Brésil par la suite.

Certains joueurs locaux préfèrent rejoindre la Tunisie comme première étape…

(Il nous coupe) Cela ne fait nullement partie de mes projets, que ce soit la Tunisie ou l’Égypte, pour la simple raison que l’USMA est un grand club d’Afrique, qui a les moyens de rivaliser avec tous les autres clubs du continent. Seul un club européen peut me convaincre de quitter les Rouge et Noir, afin de progresser davantage dans l’avenir.