On l’avait annoncé sur ces mêmes colonnes lors de notre précèdente livraison. Désormais, c’est confirmé : les responsables du club usmiste ne sont pas uniquement sur la piste Rolland Courbis puisque un nom d’un autre technicien a été révélé par nos confrères de Jeune Afrique et qui aurait été contacté par les dirigeants du club de Soustara avant-hier. Ce technicien en question n’est autre que Faruk Hadzibegic. Ce Bosnien, âgé de 55 ans, a déjà coaché par moins de six clubs français. Il s’agit de Sochaux, Troyes, Niort, Dijon, Bastia et Arles-Avignon. Libre de tout engagement, ce technicien, qui fut par le passé un international yougoslave, serait donc un autre candidat pour la succession de Miguel Angel Gamondi. L’Argentin, qui a été rappelé à l’ordre, lundi, par Haddad suite à sa sortie médiatique samedi soir, est en sursis et le moindre faux pas dans les jours à venir pourrait lui coûter sa tête. Officiellement approché, c’est pour prendre en charge l’équipe première que le compatriote du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a été approché et c’est qui ne fera sûrement pas plaisir à l’actuel premier responsable de la barre technique du club de Soustara. Même si du côté de la direction, on n’a pas voulu confirmer que plusieurs autres CV d’entraîneurs sont sur le bureau du patron de l’ETRHB, cette nouvelle information confirme en tout cas qu’un changement au niveau du staff technique pourrait bien avoir lieu dans les jours à venir, surtout si les coéquipiers de Mokhtar Benmoussa ne réussissent pas à remonter la pente le plus tôt possible. Bien qu’il dispose d’un contrat qu’il le lie au club pour 24 mois, Gamondi, qui est sur la sellette, est plus que jamais menacé, lui dont les résultats ne plaident pas en sa faveur, surtout après que l’équipe eut concédé deux faux pas au stade Omar-Hamadi. Ce fut, pour rappel, face au CSC et plus récemment contre le CABBA.
————————————————–
Khoualed : «On n’est pas en crise»
L’un des cadres de l’équipe usmiste, Nacer Eddine Khoualed, que nous avons sollicité après la fin de la séance d’entraînement d’hier matin, revient dans cet entretien qu’il nous a accordé sur la défaite concédée, samedi, à domicile. Il nous parle, également, de la programmation ainsi que de nombreux autres sujets. Ecoutons-le !
Vous avez repris du service lundi. Comment se déroulent les entraînements, après la défaite essuyée le week-end passé à Bologhine ?
C’est toujours difficile de reprendre le chemin des entraînements après un échec, surtout s’il est concédé à domicile. Il est clair que le jour de la reprise, nous avions les jambes lourdes. C’est tout à fait normal que l’ambiance ne soit pas la même que celle qui règne au sein du groupe après chaque succès. Vous savez, seuls les bons résultats peuvent nous faire garder le sourire. Bien que le moral n’ait pas été au beau fixe, la reprise s’est déroulée dans de bonnes conditions. Nous avons effectué notre seconde séance, hier et je peux vous assurer que ça s’est bien passé.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous à propos du faux pas enregistré à domicile face au CABBA ?
Un tel faux pas est difficile à digérer, surtout qu’il a été concédé à domicile. Après deux victoires de suite, nous avons perdu. Ça fait toujours mal au coeur de voir l’équipe perdre des points de cette façon. Notre adversaire n’a pas été meilleur. Ils ont eu de la chance. Ils ont pris l’avantage dès les premières minutes. Ensuite, ils sont revenus tous derrière. C’est clair qu’avec un tel système de jeu et leur manière de perdre du temps, nous n’aurions pas pu espérer un meilleur résultat. Nous avons eu plusieurs occasions, mais le fait que nous les avions ratées n’a fait que compliquer la situation. La chance nous a tourné le dos ce jour-là ; c’est le destin, donc nous n’y pouvons rien.
L’USMA a-t-elle sous-estimé le CABBA ?
Non. Croyez-moi, nous n’avons à aucun moment pensé que ce match était gagné d’avance. D’ailleurs, nous nous sommes réunis entre nous, les joueurs, et nous nous sommes mis d’accord pour faire le maximum pour gagner. Nous savions que ça n’allait pas être facile et que notre adversaire allait venir avec une seule envie, celle de se racheter. Au final, ils ont réussi leur coup et nous ne pouvons que demander pardon auprès de nos supporters parce que nous savons qu’ils ont été déçus. Je leurs promet que nous allons faire tout notre possible pour leur faire oublier cette défaite.
L’USMA n’a toujours pas gagné à Bologhine. Est-ce que vous ressentez une pression à domicile ?
Il ne faut pas s’alarmer. Nous n’avons joué que deux rencontres. On ne peut pas parler de crise, ni de quoi que ce soit. Personnellement, je suis sûr que lors de notre prochain rendez-vous, nous allons décrocher nos trois premiers points et chasser par la même occasion le doute.
Si ce match avait eu lieu au stade 5-Juillet, pensez-vous que le score aurait été différent ?
Je dirais oui, sans aucune hésitation. Le terrain est plus grand. Là-bas, les Bordjiens n’auraient pas pu tenir. Même s’ils seraient revenus derrière, ils auraient fini par craquer. Il y a plusieurs joueurs qui aiment les espaces, à l’image de Benmoussa, Djediat et Seguer. Au 5-Juillet, ils auraient pu faire basculer une telle rencontre.
Lors de cette rencontre, il y a eu un accrochage entre deux de vos coéquipiers, à savoir Djediat et Daham. Qu’avez-vous à nous dire à propos de cet incident ?
Ce ne fut qu’un accrochage entre deux coéquipiers, et ça peut arriver dans n’importe quel club au monde. Il ne faut pas dramatiser la situation. Si cet accrochage a fait couler autant de salive et d’encre, c’est tout simplement parce qu’il a eu lieu sur le pelouse et sous les yeux des présents. Ce sont des choses qui arrivent lors d’un match de foot. Je peux vous assurer qu’après la fin de la partie, tout est rentré dans l’ordre. Daham et Djediat ont, tous les deux, assez d’expérience pour gérer cette situation. Ils sont responsables et ils assument.
Vous allez vous déplacer à Sétif mardi prochain. Comment voyez-vous ce match qui vous opposera à l’ESS ?
C’est un classique. Un match entre deux grands clubs. Ils ont une équipe jeune ; nous disposons d’un groupe composé de plusieurs éléments d’expérience. L’USMA et l’ESS ont perdu leur dernier match, c’est clair que nous allons vouloir nous racheter, tout comme eux. Seule une victoire pourra nous redonner le sourire et nous travaillons pour ça. Ça sera difficile, mais nous ferons de notre mieux pour réagir. Seul un bon résultat nous permettra de voyager avec le moral au beau fixe en Mauritanie.
Le recrutement de Bouzid vous perturbe-t-il ?
Ce sont les dirigeants qui l’ont recruté et je pense qu’ils savent ce qu’ils sont en train de faire. La concurrence ne m’a jamais fait peur et c’est ma huitième année au club. Donc, j’ai pris l’habitude de me battre pour faire partie de l’équipe type et c’est ce que je continuerai à faire.
—————————————-
Ce matin, match amical face à l’EN militaire
Comme fut le cas la semaine passée, les Rouge et Noir affronteront ce matin l’Equipe nationale militaire. Le coup d’envoi de cette partie sera donné à 10h, et c’est avec une équipe composée de remplaçants et huit espoirs que les Rouge et Noir se présenteront à la caserne de Ben Aknoun pour la disputer. Une occasion pour les joueurs en manque de temps de jeu pour renouer avec la compétition.
Séance spéciale pour les titulaires
Si les remplaçants et les espoirs iront à Ben Aknoun pour donner la réplique à la sélection nationale militaire, les titulaires, eux, ne devront pas être du déplacement puisque le premier responsable de la barre technique leur a demandé de se présenter à Bologhine pour effectuer une séance de travail ordinaire sur la houlette d’Armand Séne.
Djediat reprend aujourd’hui
Hier, Djediat a, une nouvelle fois, fait l’impasse sur la séance d’entraînement. Le meilleur buteur du club de l’exercice précédent n’était toujours pas rentré de France et ce n’est que dans l’après-midi qu’il devait arriver à Alger. N’ayant pas été au courant que la reprise avait été prévue pour lundi, c’est aujourd’hui qu’il est attendu pour reprendre du service, à l’image de tous ses coéquipiers.
Les Espoirs affronteront le CRB
Si les réservistes affronteront l’EN milliaire, les Espoirs, eux, joueront le CRB en amical. Auteurs d’un parcours sans faute jusque-là, en gagnant cinq reprises en autant de matches, l’objectif de cette confrontation pour les U21 est de rester compétitifs, à une semaine de la reprise du championnat.
La séance d’hier n’a duré pas plus d’une heure et demie
Ayant débuté vers 10h, c’est à 11h5 que la séance d’entraînement d’hier s’est terminée. Les membres du staff technique ont programmé une séance légère aux coéquipiers de Gasmi, surtout qu’il n’y aura pas de compétition officielle en fin de semaine. Ce n’est donc que lors des jours à venir que Gamondi haussera la cadence et passera aux choses sérieuses.
Bouzid non concerné par la Coupe arabe des clubs
Ismaïl Bouzid n’est pas concerné par la double confrontation face à Tavregh Zeïna en Coupe arabe des clubs. C’est, en tout cas, ce que une source officielle nous a révélé. Ce n’est, donc, que lors du prochain tour que le défenseur central international pourrait avoir le feu vert pour disputer ladite compétition. En attendant, il se contentera de la compétition nationale.