USMA : Dziri, feu vert pour le CSC

USMA : Dziri, feu vert pour le CSC

Comme on pouvait s’y attendre, la direction de l’USMA est en train de prendre tout son temps, avant de nommer le successeur d’Hervé Renard. Au vu du calendrier qui attendait l’équipe, après le match disputé contre le WAT, on a jugé que Dziri Billel et Boukhalfa Branci  pouvaient gérer l’intérim au moins jusqu’au match face au MCO, puisque les dirigeants des Rouge et Noir avaient l’intention de finaliser avec le nouvel entraîneur pendant la semaine en cours, soit avant le match contre le CSC.

Mais après tout ce qui s’est passé samedi dernier, avec cette belle performance réalisée face au Mouloudia d’Oran, une prestation convaincante et un consensus autour de Billel Dziri acclamé fortement par le large public usmiste, les responsables ont, semble-t-il, renoncé à l’idée de finaliser avec un quelconque entraîneur avant le week-end prochain. Ainsi, la direction a renouvelé sa confiance à l’ex-capitaine des Rouge et Noir pour conduire le groupe, à l’occasion du match USMA-CSC. Ce sera donc le deuxième match du «Pepe Guardiola local», comme ont aimé les supporters à l’appeler samedi dernier qui, comme ce fut le cas contre le MCO, ne se posera pas de question. «Puisque j’ai intégré le staff technique, je dois prendre mes responsabilités. C’est une mission difficile, je le sais, mais il y a un début à tout. Je sais que je manque d’expérience à ce niveau, je suis encore en apprentissage, mais l’expérience que j’ai acquise tout au long de ma carrière de footballeur va me servir pour pallier ce déficit. Le football n’a qu’un seul langage», nous dira Dziri en toute humilité, juste après avoir pris les destinées de l’équipe, au lendemain du départ d’Hervé Renard. Soutenu par toute la maison, joueurs et staff dirigeants, sans parler d’un allié de taille, les supporters, le Ballon d’Or algérien 2005 va diriger ce samedi son second match en tant qu’entraîneur dans des circonstances particulières. C’est, en effet, une mission plus compliquée que celle face au MCO qui l’attend, te ce, pour deux raisons évidentes. Il s’agit d’abord d’un client assez sérieux et mieux affûté que les Hamraoua en ce début de saison, ensuite le public usmiste n’aura pas le droit d’accéder aux gradins pour donner de la voix à ses favoris en raison d’une sanction d’un match à huis clos. Et lorsqu’on sait que l’USMA, de par son nouveau statut et ses ambitions en championnat, n’a guère le droit de trébucher à domicile, la pression sera évidemment plus grande.

Haddad ne veut pas le griller

Dziri en est conscient. Il sait que ça ne sera pas facile, mais il n’est pas du genre à reculer ou fuir ses responsabilités. Il est déterminé à aller au bout de sa mission qui pourrait toutefois prendre fin juste après ce match. Le championnat de Ligue1 observera, la semaine prochaine, une trêve internationale, et le match contre la JSK à Tizi Ouzou, au même titre que toutes les rencontres de la 9e journée, se jouera le 19 novembre, et l’on est presque sûr que la direction du club aura d’ici-là nommé un nouvel entraîneur puisque les responsables ne se sont pas montrés favorables à l’idée de maintenir Dziri à ce poste. En effet, ils estiment qu’il est trop tôt pour lui d’assumer cette tâche, mais aussi par souci de ne pas le griller, alors qu’il débute dans le métier. Ce n’est apparemment pas l’avis de quelques observateurs et autres supporters qui pensent que Dziri est en mesure de conduire le navire à bon port, et qu’il est temps de faire confiance aux jeunes entraîneurs. Quoi qu’il en soit, la question mérite d’être posée.

————

Laïfaoui : «Chafaï a prouvé qu’il n’y a pas de remplaçant à l’USMA»

Suspendu contre le MCO pour cumul de cartons, Abdelkader Laïfaoui pourra reprendre sa place ce samedi, à l’occasion de la venue du CSC. Mais celui qui l’avait remplacé, Chafaï en l’occurrence, a laissé une forte impression. Il nous en parle.

Comment avez-vous accueilli la sanction d’un match à huis clos qui vient d’être infligée à votre équipe ?

Franchement, nous avons été tous surpris par cette sanction, tant il ne s’est rien passé lors du match face au MCO. Tout s’est bien déroulé et il n’y a eu aucun dépassement de la part de nos supporters qui ont été exemplaires tout au long de la rencontre. C’est vraiment une sanction à laquelle on ne s’attendait pas du tout.

Comment voyez-vous ce match en l’absence de vos supporters ?

Il est sûr que le match va perdre de son charme en l’absence de nos supporters. Ils vont nous manquer d’autant qu’ils nous suivent en nombre, même en dehors de nos bases. Mais nous allons tout faire pour gagner ce match et leur faire plaisir. Ils peuvent compter sur nous.

Vous ne pensez pas que leur absence risque de vous pénaliser ?

C’est pénalisant, c’est certain, mais on tâchera d’être au rendez-vous. Notre objectif reste le même : gagner ce match et faire le plein à domicile. Ce n’est pas cette absence, aussi importante soit-elle, qui va remettre en question notre détermination et notre volonté à empocher les trois points. Ça ne sera pas facile, mais nous avons les moyens d’y faire face.

Comment avez-vous suivi le dernier match contre le MCO, vous qui étiez suspendu ?

J’étais au stade et j’ai suivi le match comme si j’étais sur le terrain. J’étais content du rendement de l’équipe et de la victoire, surtout pour Dziri qui a réussi son premier examen en tant qu’entraîneur en chef. J’espère qu’il réussira dans ce métier.

On dit que la mission de vos coéquipiers n’était pas assez compliquée lors de ce match, un avis ?

Il est vrai que le MCO n’a pas montré grand-chose, compte tenu de la situation difficile qu’il vit depuis le début de la saison, mais ça ne veut pas dire que le match était facile pour nous. Il y avait de la pression et l’obligation de résultat. Il fallait que l’équipe continue sur la lancée et ne montre aucun signe d’inquiétude après le départ de Renard.

Que pensez-vous de la prestation de celui qui vous a remplacé durant ce match, Chafaï en l’occurrence ?

C’est un jeune qui a beaucoup de talent et un bon niveau. Il a été lucide et n’a commis presque aucune erreur, ce qui prouve qu’on peut vraiment compter sur lui. La prestation de Chafaï doit réconforter tout le monde en ce sens que l’équipe ne doit plus avoir peur des absences, puisque les doublures sont au même niveau que les titulaires. C’est ce qui fait la force d’une équipe et Chafaï vient de prouver qu’il n’y a pas de remplaçant à l’USMA.

Vous allez donc lui céder votre place face au CSC…

(Rire) Ce n’est pas moi qui prends ce genre de décision. Il y a un entraîneur qui décide, chacun a ses prérogatives. Nous devons tous travailler et montrer que nous avons notre place dans l’équipe-type, mais c’est toujours l’entraîneur qui tranche sur cette question. C’est lui qui doit voir s’il doit reconduire la même équipe que face au MCO ou s’il doit y apporter quelques changements.

Au moment où certains disent que votre expérience est irremplaçable, d’autres pensent qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Qu’en dites- vous ?

Je dis toujours la même chose, c’est à l’entraîneur d’en décider, personne ne doit s’immiscer dans son travail.

En parlant de l’entraîneur, comment avez-vous trouvé Dziri en tant qu’entraîneur en chef ?

Je vous l’ai dit tout à l’heure que j’ai été très content pour lui et je pense qu’il s’en est très bien sorti. C’est quelqu’un qui a acquis une large expérience durant sa longue carrière, cela va beaucoup l’aider. C’est un connaisseur, il réfléchit très bien et ne fait pas n’importe quoi. On doit tous le soutenir et l’aider afin de lui faciliter la tâche, car nous savons que ce n’est pas facile de prendre le train en marche, d’autant qu’il débute dans le métier.

——-

L’aspect technique au menu

La séance d’hier a été consacrée essentiellement à l’aspect technique. En effet, l’entraîneur intérimaire, Billel Dziri, a programmé plusieurs exercices susceptibles d’améliorer la cohésion entre les joueurs, notamment à l’approche du but où l’on constate encore quelques insuffisances. Il faut dire que par rapport à la composante de la ligne offensive des Rouge et Noir, le rendement de l’attaque devrait être meilleur que ce qu’elle a montré jusque-là, et le problème réside, selon le programme sur lequel Dziri a axé son travail, dans l’entente entre les différents éléments des avant-postes qui n’arrivent toujours pas à bien conjuguer leurs efforts et leur savoir-faire dans la zone adverse. Les opportunités de marquer sont nombreuses, mais peu d’occasions sont concrétisées, constate le duo Dziri-Branci.

Aucun blessé n’est à déplorer

L’infirmerie des Rouge et Noir est vide. Aucun blessé n’est à déplorer. Depuis que Meftah et Bezzaz ont réintégré le groupe mardi, après s’être entraînés en marge de l’équipe à la reprise, l’effectif est au complet. Billel Dziri a bénéficié de l’ensemble de ses joueurs à la veille du match contre le CSC et cela lui laisse une grande marge de manœuvre.

On travaille la profondeur

Parmi les exercices proposés durant la séance d’hier, les appels et les passes en profondeur. Là aussi, les joueurs ont montré un manque flagrant à utiliser leur force de frappe. Parmi les constats établis, le manque d’appel en profondeur et le manque de réflexe de chercher instantanément la profondeur à la récupération du ballon. On a tendance, en effet, à souvent jouer en latéral, un jeu trop passif selon Dziri qui pense que la meilleure façon de provoquer l’adversaire et déséquilibrer une défense, c’est de le harceler continuellement en cherchant des brèches dans la profondeur, tout en essayant de le surprendre par les côtés.