Hervé Renard, le désormais ex-entraîneur de l’USMA, a officiellement résilié son contrat mardi passé après la collation offerte en son honneur à l’issue de la dernière séance d’entraînement qu’il a dirigée avec les Rouge et Noir.
Une séance qui a vu le «transfert des pouvoirs» entre le futur sélectionneur de la Zambie et son adjoint Billel Dziri, qui devra assurer l’intérim en collaboration avec Boukhalfa Branci jusqu’à la nomination d’un nouvel entraîneur en chef.
Lors de ladite collation Ali Haddad, le président du club, a pris la parole en s’adressant à ses joueurs.
Ali Haddad : «Dziri a carte blanche, personne ne doit discuter ses choix»
«A partir de ce moment, c’est Billel qui est votre entraîneur. Je vous met en garde, et je pèse bien mes mots, contre un quelconque relâchement. Dziri a les pleins pouvoirs et carte blanche dans ses choix que personne ne devra discuter. Respectez-le comme vous avez respecté Hervé Renard, soyez attentifs à ses consignes, aidez-le car c’est dans des moments pareils que vous devez montrer que vous êtes de véritables professionnels, ne me décevez pas», leur a-t-il dit, tout en leur demandant de rester motivés et concentrés sur leur sujet. C’est donc l’ex-capitaine des Rouge et Noir, épaulé par Boukhalfa Branci, dont la longue expérience et les connaissances en football seront d’un apport considérable, qui conduira l’équipe ce samedi face au MCO. Une première pour le Ballon d’Or algérien 2005 qui a entamé sa reconversion dès qu’il ait mis fin à sa longue carrière de footballeur en juin 2010. Après avoir rejoint le staff technique en compagnie de Mustapha Aksouh quelques mois avant la fin de la saison précédente pour donner un coup de main à Hervé Renard, Dziri a été officiellement reconduit dans le staff du technicien français au début de l’exercice en cours. Toujours en apprentissage, et en attendant qu’il acquiert les ficelles du métier, Billel devrait se fier à son instinct de footballeur et à sa longue expérience du terrain pour réussir cette première mission qui s’annonce déjà comme un grand défi personnel.
Il a le soutien des supporters et des joueurs
Dziri ne sera pas seul. En plus du soutien des joueurs, des dirigeants et de l’apport de Branci, il aura à ses côtés un appui de taille, celui des milliers de supporters qui seront là pour l’acclamer et pour lui témoigner leur soutien indéfectible, comme ils l’ont toujours fait. Celui dont l’amour des supporters est acquis à jamais bénéficiera des faveurs de son grand allié qui est le public usmiste, et même des proches au club qui reconnaissent en lui ses grandes qualités sportives et humaines.
Quant aux joueurs, il n’y aura pas l’ombre d’un doute, ils sont tous derrière lui. L’ex-milieu de terrain des Rouge et Noir jouit d’un grand respect auprès d’eux. Hier, Dziri a dirigé sa première séance d’entraînement en tant qu’entraîneur en chef, et il a été agréablement surpris par le comportement des camarades de Lemmouchia qui sont venus lui témoigner leur soutien, tout cela dans une ambiance bon enfant.
«J’ai servi l’USMA avec dévouement en tant que joueur, et je ferai de même en tant qu’entraîneur»
Vous venez d’être nommé entraîneur en chef par intérim, quels sont vos sentiments ?
Je ressens d’abord une grande responsabilité. Ce n’est pas facile d’assurer une tâche pareille à la tête d’une équipe censée jouer les premiers rôles en championnat. Mais puisque je fais partie de la maison, du staff technique de surcroît, je me dois de l’accepter et de bien l’accomplir. Je tiens à remercier le président et tous les dirigeants pour cette confiance, et je vais faire tout mon possible pour la justifier. Comme j’ai servi l’USMA en tant que joueur avec dévouement, je la servirai en tant qu’entraîneur en donnant le meilleur de moi-même.
Comment s’est passée votre première séance d’entraînement ?
Ce n’est pas ma première séance, c’est la deuxième (entretien réalisé mercredi, ndlr). J’ai dirigé même la séance de mardi. Renard était là, mais il a préféré se mettre à l’écart. Il m’a dit ‘vas-y ! C’est ta séance, tu dois prendre les commandes dès maintenant’. Je dois dire que tout s’est bien passé durant ces deux séances où nous avons travaillé comme d’habitude, le plus normalement du monde.
Comment avez-vous trouvé la réaction des joueurs ?
Elle était très positive. Ils ont bien réagi et je m’attendais à ce que cela soit le cas car je les connais tous, je savais qu’ils allaient avoir un comportement professionnel. Nous en avons déjà discuté, la vie d’une équipe de football est souvent exposée à de tels aléas, des entraîneurs partent, d’autres viennent, exactement comme les joueurs, et c’est à nous de nous adapter à ce genre de situation.
Avez-vous senti chez eux le soutien et la solidarité auxquels vous vous attendez ?
Bien sûr, et c’est ce que je suis en train de vous expliquer. C’est un groupe formidable, professionnel au sens propre du terme. Ils m’ont tous soutenu, et d’ailleurs je n’ai même pas besoin qu’ils me le disent pour m’en rendre compte.
Allez-vous travailler dans la même lignée que l’ancien staff, ou changer de méthode ?
Changer de méthode ? Non ! Je n’irai pas jusque-là. N’oubliez pas que je suis dans le staff depuis le début et j’ai bien vu comment il travaillait. On va continuer dans la même lignée bien sûr, mais cela ne veut pas dire que je ne vais rien changer. Il y aura certainement de nouvelles choses à l’entraînement, d’autres exercices, mais je ne vais pas m’écarter des grandes lignes.
Vous aller diriger ce samedi votre premier match de championnat en tant qu’entraîneur en chef, comment le vivez-vous ?
Je ne vais pas mentir en disant que je ne ressens rien de particulier. Mais je suis conscient en même temps qu’il s’agit d’une mission dont on m’a chargé pour bien la mener. Maintenant, il est vrai que je n’ai pas encore d’expérience sur le banc, mais mon expérience en tant que joueur va beaucoup me servir. Je pense que le football n’a qu’un seul langage, il suffit de le comprendre. Par ailleurs, je sais que je ne serai pas seul, j’ai le soutien des joueurs et de tous les dirigeants.
Vous aurez aussi Branci à vos côtés …
Oui, et je suis sûr que je peux compter sur lui. Sa longue expérience nous sera bénéfique.
Vous venez de passer récemment vos diplômes d’entraîneur, pensez-vous que cela va vous servir ?
En effet, j’ai passé le 1er degré puis le FAF II où tout au long des études et des examens j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Il est évident que cela va me servir.
Votre mission se limitera-t-elle au match du MCO ou vous a-t-on aussi chargé de diriger le match d’après, celui du CSC ?
Je ne sais pas encore. Pour le moment je dois assurer l’intérim face au MCO, on verra après.
On vous laisse conclure…
D’abord, je veux souhaiter bonne chance à Hervé Renard et à Patrice Beaumelle à la tête de la sélection de la Zambie, cela a été un plaisir de travailler avec eux. Je lance aussi un appel aux supporters afin qu’ils soient derrière leur équipe, qu’ils la soutienne jusqu’au bout. Je compte aussi sur la solidarité des joueurs et leur soutien et je remercie les dirigeants pour la confiance placée en moi.
—————–
Renard quitte l’USMA avec les honneurs
Il faut le dire, ce qui s’est passé avant-hier au stade Omar-Hammadi à l’occasion du départ d’Hervé Renard est un fait rare. D’habitude, les entraîneurs sont démis de leurs fonctions ou démissionnent et quittent leur équipe en mauvais termes. Ce n’est pas le cas cette fois-ci à l’USMA où une réception a été organisée en l’honneur de l’entraîneur partant, puisque les dirigeants du club ont tenu à ce que Hervé Renard quitte l’USMA comme il est arrivé, par la grande porte. Par ce geste, les responsables usmistes ont voulu instaurer une tradition basée sur le respect de la personne et de la fonction, en donnant une belle image d’un club professionnel au sens propre du terme.
«Je fais l’exception»
L’entraîneur démissionnaire de l’USMA, même s’il quitte l’équipe avec des regrets, n’a pas le sentiment d’avoir trahi quiconque. « Je n’ai trahi personne et je n’a rien prémédité. Je regrette beaucoup l’USMA, je suis arrivé à tisser de grands liens ici, mais tout était écrit noir sur blanc au départ. D’habitude, en Algérie, les entraîneurs sont limogés. Moi, je démissionne et je suis heureux qu’on l’ait bien pris. Je fais l’exception », nous a-t-il déclaré.
«Malgré quelques agissements, nous avons pu monter une équipe»
Avant-hier, en prenant la parole lors de la collation, Renard a lancé un dernier pic envers Aissaoui : «Malgré les difficultés et les agissements qui aveint pour but de faire échouer notre mission, et auxquels je n’ai accordé aucun intérêt, nous sommes parvenus, avec l’aide de tous, joueurs et dirigeants, à monter une équipe avec de solides assises qui ne va pas s’arrêter avec mon départ. Il faut continuer à travailler et vous allez être champions.»
Haddad : «Merci pour tout»
Ali Haddad avait pris le premier la parole pour remercier son entraîneur en lui souhaitant bonne chance dans son nouveau poste. «C’est ça la vie d’un entraîneur, merci monsieur Renard pour ce que vous avez fait pendant ces neuf mois. Nous voulions bâtir une équipe solide et vous nous avez aidé à le faire. Merci encore une fois et bonne chance avec la Zambie.»
Une minute de silence pour les supporters tués dans l’accident de la route
Avant qu’il ne prenne la parole lors de cette collation, le président Ali Haddad a invité tout le monde à observer une minute de silence à la mémoire des quatre supporters usmistes tués vendredi passé dans un accident de la route, aux alentours d’Oran alors qu’ils se rendaient à Tlemcen pour soutenir leur équipe.
———
Nomination du nouvel entraîneur
Haddad va prendre tout son temps
Quel est le nouvel entraîneur de l’USMA ? «C’est Dziri, pour le moment c’est lui», nous a répondu avant-hier un haut responsable de l’USMA durant la collation offerte en l’honneur d’Hervé Renard. La même personne nous confiera plus tard qu’«aucun accord n’a encore été trouvé avec les différents prétendants à la succession de Renard», y compris avec Luka Peruzovic que tout le monde avait annoncé comme étant le nouvel entraîneur des Rouge et Noir. Comme nous l’indiquions hier, les négociations avec le Croate n’ont pas abouti. Lors de son entrevue lundi passé avec Ali Haddad, les deux hommes ne sont pas parvenus à un accord, particulièrement sur le plan financier. Les exigences financières de Peruzovic ont été jugées un peu exagérées par le premier responsable usmiste, qui aurait fait une contre-proposition qui n’aurait pas emballé l’ex-coach du CS Sfax. Les deux hommes se seraient séparés, sans rompre les contacts pour autant. Selon nos informations, l’entraîneur croate devrait rendre une réponse dans les jours qui viennent. Pendant ce temps-là, quelques proches du club auraient manifesté des réserves par rapport à cette éventuelle nomination, estimant que l’USMA est en mesure de faire un meilleur choix. Même les responsables se seraient rendu compte qu’il ne sert à rien de se précipiter et qu’ils ont largement le temps devant eux pour bien réfléchir à la question. Ce match contre le MCO, c’est Dziri et Branci qui vont le diriger à domicile, et en prévision de la prochaine journée qui aura lieu le 5 novembre, l’USMA recevra également le CSC à Bolghine. Deux matchs que l’ex-capitaine des Rouge et Noir est bien en mesure de coacher. Et pour la journée suivante, prévue le 12 novembre, elle sera reportée en raison de la trêve internationale, sachant que l’USMA recevra par la suite le MC Saïda. En d’autres termes, il n’y a pas le feu. Les responsables du club ont donc largement le temps pour choisir l’entraîneur qu’il faut et prendre la meilleure décision, sachant qu’il s’agit d’un poste sensible sur le double plan financier et sportif.
———-
Peruzovic a rencontré Aït Djoudi à l’aéroport
Pressenti pour succéder à Hervé Renard, Lika Peruzovic a séjourné à Alger cette semaine. L’ex-entraîneur du CS Sfax est venu sur demande des dirigeants usmistes pour négocier. Le technicien est finalement reparti mardi. Avant de repartir, il a rencontré Azzedine Aït Djoudi à l’aéroport d’Alger. Les deux hommes qui se connaissent bien du temps où ils exerçaient en Tunisie ont longuement discuté en aparté.
————-
Ollé-Nicolle officiellement contacté
«Je viendrai la semaine prochaine»
Cité comme étant potentiel successeur d’Hervé Renard à l’USMA, Didier Ollé-Nicolle pourrait être le nouvel entraîneur des Rouge et Noir. En effet, un contact officiel vient d’être établi entre les deux parties. C’est d’ailleurs l’intéressé lui-même qui nous l’a confirmé hier. «Oui, il y a eu un contact, mais je ne peux rien vous dire de plus», nous a-t-il déclaré. Mais après avoir insisté auprès de lui, l’ex-entraîneur de l’OGC Nice et de Neuchâtel Xamax FC nous a confié qu’il sera la semaine prochaine à Alger, pour rencontrer les dirigeants des Rouge et Noir. «Je ne sais pas quand exactement, mais je serai à Alger la semaine prochaine pour négocier avec les dirigeants de l’USMA», a-t-il dit sans vouloir trop s’étaler sur le sujet, estimant que «c’est encore tôt». Pour rappel, Didier Ollé-Nicolle avait négocié avec la direction de l’USMA la saison dernière et avait même failli prendre l’USMA, n’était l’incident qui s’est produit à Lisses lors de la préparation d’intersaison de l’année passée. Ollé-Nicolle, sur invitation d’Ali Haddad, s’était déplacé au camp d’entraînement de l’équipe, et dès que Noureddine Saâdi, alors entraîneur de l’USMA, l’a aperçu, il s’en est pris violemment à lui en le chassant des lieux. Cela avait créé une certaine tension parmi le groupe et la direction a dû renoncer à son recrutement. Autrement dit, on vient de le relancer. Et comme on avait trouvé un accord avec lui la saison passée, il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas cette fois aussi.
——–
Selon RMC.fr
Courbis, la semaine prochaine à Alger
Hier, le site RMC.fr a fait état d’une information selon laquelle Rolland Courbis sera à Alger la semaine prochaine, pour négocier avec les Usmistes, en s’appuyant sur une déclaration de l’intéressé. Contacté par nos soins, le Marseillais a parlé d’une erreur, démentant avoir fait une telle déclaration.