Après avoir dirigé son premier match en tant qu’entraîneur, Billel Dziri s’est présenté à la salle des conférences, pour animer son premier point de presse. L’ancien capitaine des Rouge et Noir, après que Mohamed Boualem et Mohamed Henkouche se soient exprimés, a pris la parole à son tour. Durant les quelques minutes qu’il a passées face aux journalistes, Dziri, sourire aux lèvres, n’a pas hésité à faire savoir aux présents que le poste d’entraîneur l’intéresse, lui qui venait juste de remporter son premier succès en tant coach : «J’ai lu dans la presse que plusieurs techniciens étaient intéressés par l’idée de tenter une expérience à l’USMA, en affirmant que c’est un challenge intéressant. Il faut savoir qu’il l’est aussi pour moi. Je crois même qu’il n’y a aucun entraîneur qui refusera ce poste.»
«Je n’ai rien à craindre, il y a un début à tout»
Interrogé s’il avait certaines appréhensions, avant de tenter cette aventure, Billel Dziri a affirmé : «Ce n’est pas une aventure, parce qu’il ne s’agit pas de traverser la mer. Je n’ai rien à craindre, parce qu’il y a un début à tout. Chaque entraîneur débute par un match et moi j’ai eu le mien.»
«Avant le match, c’est vrai que j’étais stressé»
L’ancien n°8 des Rouge et Noir a révélé quand même qu’il était quand même stressé avant le début de la partie, après. «Avant le match, c’est vrai que j’étais stressé. Mais tout est rentré dans l’ordre par la suite.»
«Cette victoire, c’est celle des joueurs»
Revenant sur la victoire que son équipe a décrochée, Billel Dziri s’est montré modeste, préférant rendre hommage à ses joueurs : «Ce succès, c’est le leurs. Moi, je n’y ai contribué qu’à hauteur de 2% peut-être. Ils se sont conduits en professionnels et ils sont à saluer. C’est un plaisir de travailler avec ce groupe.» Concernant sa philosophie, le coach usmiste par intérim a affirmé : «Chacun à sa manière de voir les choses, mais moi j’ai vu mon équipe attaquer du coup d’envoi jusqu’à la fin de la partie. D’ailleurs, j’ai remplacé des attaquants par des attaquants, même si j’ai incorporé Feham, un milieu de terrain. Mais cela ne veut pas dire qu’on a changé de tactique, puisque j’ai gardé le même schéma avec le décalage de Djediat. Bien sûr que je voulais que toutes nos occasions soient concrétisées, mais ce ne fut pas le cas. Les joueurs ont fait de leur mieux et il faut savoir qu’aucun attaquant ne fait exprès de rater.» Allusion faite à Ouznadji qui était bien placé pour inscrire un troisième but, mais il a raté son duel face à Fellah.
«Voilà ce que m’a dit Renard mardi»
Avec un peu de recul, Dziri a parlé de ses premières séances en tant que coach : «Nous avons repris le lundi et moi j’ai pris mes devants le lendemain mardi. Renard était présent, mais il a préféré m’assister en me disant : ‘Vas-y, prends le groupe’. Durant toute la semaine, tout s’est bien passé. Pour revenir à Renard, ce dernier a plus d’expérience, donc on a longtemps parlé. Il m’a donné quelques conseils. Je profite de cette occasion pour lui souhaiter ainsi qu’à Patrice (Beaumelle, ndlr) bonne chance lors de la prochaine CAN.»
«Mon avenir ? Il faut voir avec le président»
Interrogé sur son avenir, Billel Dziri nous a dit : «Il faut poser la question au président», avant d’ajouter : «Je ne suis qu’un employé. J’ai servi l’USMA en tant que joueur et là, je continuerai à le faire en tant qu’entraîneur, tant que le club a besoin de moi. Je suis juste passé de l’autre côté de la barrière, mais je continue à servir mon équipe.» Lors de ce match, les supporters ont voulu faire passer un message à Haddad pour nommer Dziri à la tête du staff technique, après avoir réussi sa première.
«J’ai les noms de mes adjoints en tête»
Même s’il n’a pas voulu trop s’étaler sur son avenir en tant qu’entraîneur de l’USMA, Dziri a toutefois laissé entendre que si les dirigeants lui font confiance, il sera prêt à foncer droit devant. Ses propos le prouvent d’ailleurs : «Jusque-là, Boukhalfa (Branci, ndlr) m’a beaucoup aidé, mais comme vous savez, il est difficile de diriger un groupe de 24 joueurs, donc si cette situation va durer, j’aurai besoin de renfort. Et moi, j’ai les noms de mes adjoints en tête.» Des noms qu’il n’a pas révélés, bien sûr.
————————-
Dziri «Il est normal que les remplaçants veulent jouer»
A propos de la maîtrise du groupe, Dziri a dit : «Aujourd’hui, je n’ai pu aligner que 14 joueurs, mais les autres présents sur le banc de touche méritent de jouer eux aussi. Pour le moment, l’état d’esprit qui règne au sein groupe est merveilleux, mais il faut savoir que c’est normal qu’un élément demande du temps de jeu, c’est à prendre du bon côté. Celui qui n’a pas de hargne ferait mieux de ne pas jouer au foot.»
————————-
Rebouh Haddad : «Dziri est un enfant du club, mais la mission n’est pas si facile…»
Abordé par nos soins, Rebouh Haddad est revenu sur l’idée de confier l’équipe première à Billel Dziri, en affirmant qu’il y a peu de chances que cela se réalise : «Dziri est un enfant du club. Il a servi le club en tant que joueur et là, en tant qu’entraîneur. Nous avons confiance en lui, mais cette mission n’est pas si facile comme certains le pensent. Il faudra bien étudier la situation, avant de trancher pour ne pas commettre de fautes.»
«Le nouvel entraîneur sera avec nous avant vendredi»
Rebouh ne s’est pas arrêté là puisqu’il a affirmé que le club recrutera un nouvel entraîneur : «Il sera avec nous avant le prochain match prévu vendredi prochain. Je ne peux vous donner aucun nom, tant que je n’ai pas négocié avec lui. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il sera à Alger avant la prochaine journée.» Pour rappel, la prochaine journée est prévue pour vendredi prochain. Les Rouge et Noir recevront le CSC à Bologhine.
————————-
La stratégie offensive de Dziri a séduit
Tous les Usmistes attendaient ce match face au MCO avec impatience, pour voir la réaction des coéquipiers de Mohamed Rabie Meftah, incontestablement le meilleur joueur de son équipe sur le terrain, après le départ d’Hervé Renard et de son compatriote Patrice Beaumelle, mais aussi pour découvrir l’USMA version Billel Dziri. L’ancienne gloire des Rouge et Noir a dirigé, pour la toute première fois, un match, lui qui s’était contenté auparavant du rôle d’assistant. Et pour un début, il s’en est très bien sorti avec une belle victoire sur le score de deux buts à zéro, mais aussi avec une belle prestation à la clé. Les responsables du club ont décidé de le désigner, avec Branci, pour assurer l’intérim, en attendant la nomination d’un nouveau technicien étranger. Il faut dire que Dziri s’est montré à la hauteur de la confiance placée en lui en menant le club vers un nouveau succès qui lui a permis de garder sa première place au classement. Malgré son manque d’expérience, l’ex-international a prouvé qu’il peut être ce technicien sur qui le club pourrait compter, le temps donc de trouver un successeur à Renard. Dziri a prouvé qu’il peut maîtriser ses joueurs qui lui ont offert cette victoire qui sera spéciale à ses yeux, lui qui a ainsi franchi une nouvelle étape, comme il l’a déclaré lors de la conférence de presse qu’il a animée juste après la fin de la partie.
Avec lui, l’USMA n’a pas cessé d’attaquer !
Pour son premier match sur le banc de touche, Billel Dziri a opté pour un jeu offensif dès l’entame de la partie jusqu’à sa fin. Pour ceux qui suivent le club usmiste, ils doivent bien savoir que c’est une première cette saison, puisque depuis la nomination de Renard, le technicien français a souvent préféré revenir derrière et préserver le score, en incorporant des éléments à vocation défensive, même lorsque son club menait au score. La nouveauté avec Dziri, c’est qu’en seconde période, il n’a pas changé de schéma, préférant continuer à mener les offensives avec le souhait de voir son équipe planter d’autres buts. Mais ce ne fut pas le cas malheureusement. Toutefois, pour confirmer ses intentions, il faut juste jeter un coup d’œil sur les changements effectués, en remplaçant des attaquants par d’autres éléments offensifs. Voulant créer le spectacle, l’USMA de Dziri a en tout cas atteint son objectif, puisque c’est la première fois que tout le monde a quitté le stade satisfait.
————————-
Impressionnant Bezzaz !
Préféré à Salim Boumechra, Yacine Bezzaz a donné raison à Billel Dziri en fournissant une superbe prestation, mais aussi en étant l’un des meilleurs éléments de son équipe, en compagnie de Rabie Meftah. Déjà auteur d’une belle prestation à Tlemcen face au WAT, le n°7 des Rouge et Noir a confirmé, une fois de plus, qu’il est en train d’effectuer un retour en force ces derniers temps, en ayant sorti une production de premier ordre. L’ex-international, arrivé lors de l’intersaison du côté de Soustara, a prouvé qu’il n’est pas fini et qu’il pourra bel et bien apporter un plus au club. Ayant pourtant eu un début de saison difficile, se contentant d’ailleurs que du rôle de remplaçant, cela n’a pas semblé déstabiliser le natif de Grarem qui a continué de travailler. C’est ce qui lui a permis de retrouver son meilleur niveau, au grand bonheur des membres du staff technique, des dirigeants et supporters.
————————-
Une première réussie pour Chafaï
Nous étions les premiers à l’avoir révélé vendredi : Farouk Chafaï était celui que Dziri a choisi pour remplacer Laïfaoui suspendu, dans l’axe défensif. Aligné pour la première fois depuis le début du championnat, le jeune défenseur central a été l’auteur d’une très bonne production, pour sa première. Malgré son manque de compétition, celui qui fut la révélation de l’exercice précédent a confirmé que l’USMA pourra compter sur lui. Intraitable, Chafaï s’est même permis le luxe de réussir quelques beaux tacles, ce qui lui a valu les applaudissements des supporters qui n’ont pas manqué de l’encourager.
————————-
La reprise aujourd’hui
Billel Dziri et Boukhalfa Branci ont accordé une journée de repos aux joueurs, à l’issue du match qu’il les a opposés, avant-hier, au MCO à Bologhine. Les camarades de Mohamed Rabie Meftah ont donc bénéficié de 24h de repos pour souffler. Ce n’est qu’aujourd’hui que la reprise aura lieu. Leur prochain rendez-vous en Ligue 1 étant prévu vendredi, la préparation pour la rencontre contre le CSC débutera donc ce lundi.
————————-
Boumechra s’accroche avec Dziri
Il est vrai que Billel Dziri a réussi à remporter une belle victoire face au MCO, pour son premier match en tant qu’entraîneur, mais cette première expérience ne s’est pas passée sans le moindre couac. En effet, dans le vestiaire après la rencontre, l’ex-capitaine usmiste s’est accroché avec l’un de ses joueurs, en l’occurrence Boualem Boumechra. Ce dernier, qui n’aurait pas trop apprécié de se retrouver sur le banc, n’a pas manqué de le faire savoir à son entraîneur. Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction de Dziri et de la direction du club à l’encontre du joueur, à l’occasion de la reprise des entraînements prévue aujourd’hui.