USMA : Des sanctions pourraient être infligées aux joueurs

USMA : Des sanctions pourraient  être infligées aux joueurs

La défaite essuyée face au MCA samedi soir pourrait être lourde de conséquence. En effet, n’ayant pas apprécié que leur équipe favorite s’incline contre leur rival éternel, les supporters ont demandé des comptes et les dirigeants pourraient bien, eux, passer à l’action dans les heures ou les jours à venir, sachant que l’équipe ne manque de rien contrairement à celle du Mouloudia.

Cette deuxième défaite de la saison pourrait coûter cher aux coéquipiers de Nacim Bouchema, non concerné par le prochain rendez-vous de son équipe après son expulsion avant-hier. A ce sujet, nous avons appris d’une source généralement bien informée que des sanctions pourraient être infligées aux joueurs comme ce fut le cas la saison passée lorsque le club avait enchaîné les contre-performances. Chouchoutés jusque-là, la roue pourrait bien donc tourner pour les joueurs dans les jours à venir, ce qui serait logique aux yeux de nombreux supporters après la salle soirée qu’ils ont passée samedi et qu’ils n’oublieront pas de sitôt.



Rebouh Haddad les aurait lessivés

Nous avons appris que Rebouh Haddad, le n°2 du club, s’est rendu à l’hôtel Dar Diaf à la fin de la partie. En colère, l’homme fort de Soustara n’aurait pas mâché ses mots puisqu’il aurait lessivé les joueurs avant de quitter les lieux. Pour rappel, présent à la tribune officielle, Rebouh Haddad a été la cible des Mouloudéens présents qui n’ont pas été tendres avec lui.

Les choix tactiques contestés

Par ailleurs, et en plus des joueurs, les membres du staff techniques n’ont pas été épargnés par les critiques des supporters. Selon eux, le technicien français a longtemps tergiversé avant d’opérer des changements, mais le pire c’est qu’il ait laissé des joueurs capables d’apporter un plus sur le banc de touche. Ces éléments ne sont autres que Daham et Meklouche. Le premier aurait apporté un plus offensivement par son expérience, alors que le second, percutant, a souvent fait la différence lorsqu’il avait été aligné.

Ferhat, l’une des rares satisfactions

Incorporé à la place de Mohamed Rabie Meftah à un quart d’heure de la fin, Zine Eddine Ferhat a une fois de plus fait parler de lui en fournissant un bon rendement durant toute la période qu’il a passée sur la pelouse. Le jeune espoir usmiste, âgé seulement de 18 ans, a été même l’une des rares satisfactions. Titularisé à deux reprises, il a prouvé une nouvelle fois que l’USMA peut bel et bien compter sur lui pour apporter du sang frais ou remplacer un de ses coéquipiers quand la situation l’impose.

USMA-NAHD, vendredi à Rouiba ou samedi à Blida

Le 5-Juillet sera réservé pour l’autre derby algérois de la douzième journée qui opposera le CRB et le MCA. Le match qui mettra aux prises l’USMA avec le NAHD aura lieu vendredi au stade de Rouiba. Si les deux clubs veulent jouer samedi, ils iront se défier à Blida. La décision devra être prise aujourd’hui, au plus tard demain.

Zemmamouche : «Pour le but, je laisse le soin aux spécialistes de le commenter»

Joint par nos soins, Mohamed-Amine Zemmamouche, incertain avant le grand derby mais titularisé en fin de compte, est revenu sur la défaite concédée par son équipe. Voulant savoir s’il a vu le ballon dépasser la ligne, le gardien de but international n’a pas voulu en parler préférant nous dire :

«Je laisse le soin aux spécialistes de le commenter. Moi, tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai donné le meilleur de moi-même, malheureusement cela n’a pas suffi pour que l’USMA évite la défaite. C’est clair, donc que je suis déçu.»

«Le plus important est de finir la saison avec des titres»

Mohamed-Amine Zemmamouche ne s’est pas arrêté là puisqu’il a enchaîné : «Nous savons tous que c’est un match spécial pour les amoureux des deux équipes. C’est difficile d’accepter la défaite, mais il faut savoir que le plus important ce n’est pas uniquement de gagner ce match. Moi, je voudrais finir la saison avec des titres.» Le message est donc clair.

Grosse désillusion chez les supporters

Ils étaient nombreux à envahir le stade du 5-Juillet avant-hier pour apporter leur soutien à l’USMA, tout en espérant que les protégés de Didier Ollé-Nicolle leur offrent une victoire face au rival éternel, le Mouloudia. Mais ils ont quitté les tribunes déçus par la défaite qui a été infligée à leur équipe favorite. Les supporters usmistes, présents en force, ont créé du spectacle avec l’animation qu’ils ont produit juste après l’entrée des vingt-deux acteurs sur la pelouse, mais ils ne se sont pas contentés de cela puisqu’ils sont restés fidèles à leur équipe même lorsque cette dernière avait encaissé le but de Zeddam. Les supporters ont tout de même connu une grosse désillusion au coup de sifflet final, ce qui est tout à fait normal après tous les efforts qu’ils ont fournis dans les tribunes sans que les joueurs leurs rendent la pareille. Pire, les Usmistes ont livré leur plus mauvaise prestation et c’est ce qui n’a pas été du goût des supporters.

Les joueurs pris à partie à Dar Diaf

Dans tous leurs états et déçus après ce qu’ils venaient de voir sur le terrain, certains supporters n’ont pas hésité à se déplacer à l’hôtel Dar Diaf où a eu lieu la mise au vert après le match pour demander des comptes aux joueurs. Pris à partie, les Usmistes se sont contentés d’encaisser, mais les choses n’en sont pas restées là puisque la tension est vite montée avant que la situation ne se complique.

Accrochage supporters-Lemmouchia

N’ayant pas apprécié ce qu’il a entendu, Khaled Lemmouchia a tenté de protéger ses coéquipiers. En tant que capitaine, il a répondu aux présents devant la porte d’entrée dudit établissement leur lançant, selon certains présents, des mots aigre-doux. Et c’est à cet instant que la situation s’est compliquée jusqu’à en arriver aux mains. Il a fallu l’intervention de quelques présents pour séparer joueurs et supporters avant que les forces de l’ordre ne prennent le contrôle de la situation en dispersant la foule.

«Qu’il sache que ceux qu’il a insultés étaient au stade depuis 9h»

N’ayant pas apprécié la réaction du natif de Lyon, certains supporters n’ont pas hésité à joindre Le Buteur hier matin pour dire que l’ancien Sétifien avait mal réagi. «Que Lemmouchia sache que ceux qu’il a insultés ont veillé jusqu’à 3h du matin pour tout préparer. Ils se sont ensuite déplacés au 5-juillet dès 9h pour tout programmer. Ce qu’il a fait est inacceptable. Nous n’avons pas demandé la lune, mais juste qu’ils soient à la hauteur.» Donc, entre joueurs et supporters ce n’est plus l’amour fou après la défaite essuyée contre le frère ennemi.

Yekhlef : «Nous avons assez d’expérience pour gérer ce genre de situation»

Depuis son arrivée le mois de juillet passé, Mohamed Yekhlef s’est imposé comme le titulaire au poste d’arrière gauche. Approché par nos soins à sa sortie du vestiaire samedi soir, le natif de Tlemcen a accepté de revenir sur la soirée qu’il venait de vivre lui et ses coéquipiers.

L’USMA a abordé ce derby dans la peau de favorite vu le parcours réalisé par les deux clubs, mais au final vous avez perdu. Quel commentaire faites-vous sur cette défaite que vous venez d’essuyer ?

Que voulez vous que je vous dise ? C’est une défaite d’un goût très amer, personne ne pourra dire le contraire. Amer parce que nous savons tous que ce match est spécial aux yeux des amoureux du club. Nous avons failli dans notre mission, et naturellement nous sommes tous déçus. Nous aurions voulu offrir une victoire à nos supporters et continuer sur notre lancée, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Selon vous, quelles sont les raisons de cet échec ?

Tout d’abord, je dirais que l’état de la pelouse nous a beaucoup pénalisés. Les Mouloudéens ont eu une occasion, ils ont profité mais à part ça, nous n’avons pas vu grand chose. Il y a aussi les fautes commises par l’arbitre et deux paramètres qui auraient pu changer le score final : L’expulsion de Bouchema mais aussi le but. Je n’ai pas encore vu les séquences du match mais d’après ce qu’on m’a dit; la balle a dépassé la ligne. À présent, le mal est fait, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Le mieux c’est de penser à l’avenir.

Donc on comprend par là que si vous n’aviez pas été en infériorité numérique,  ç’aurait été différent…

C’est clair. L’expulsion de Bouchema nous a contraints de revoir nos plans. Notre adversaire a profité de cette occasion pour trouver la faille.

Ne craignez-vous pas d’être déstabilisés par cette défaite?

Nous avons assez d’expérience pour gérer ce genre de situation. Nous savons que ce match est spécial. J’ai vécu la même situation lorsque j’étais à Sétif. Lorsque un joueur signe au CABBA, la première chose qu’on lui dit c’est de gagner le derby des Hauts Plateaux et après tout est permis. Mais moi, personnellement, je ne vois pas les choses ainsi. Je préfère perdre le derby et remporter le titre de champion en fin de saison. C’est notre principal objectif, et nous allons faire de notre mieux pour l’atteindre.

L’USMA a livré sa plus mauvaise prestation depuis le début de la saison. Comment expliquez-vous cela ?

Il n’y a pas une explication précise. Nous avons fait de notre mieux, mais il faut savoir que il y a des jours où une équipe passe à côté. Ça ne sert à rien de chercher, ce qui compte maintenant, ce sont  les rendez-vous à venir.

Une dernière question. Qu’avez-vous à dire à vos supporters qui ont quitté le stade tous déçus ?

Qu’ils nous excusent. Ils ne sont pas les seuls à être déçus. Je leur dis que nous allons faire de notre mieux pour nous racheter. Qu’ils continuent à rester derrière nous parce que nous avons besoin d’eux.

Réunion entre les actionnaires hier

La réaction des responsables du club n’a pas tardé du côté de Soustara après tous les événements qui se sont produits lors des dernières 24h. Ainsi, comme il fallait s’y attendre, une réunion d’urgence entre actionnaires a eu lieu en début de soirée durant laquelle plusieurs décisions ont été prises. Déçus de la défaite enregistrée par le club face à son rival de toujours, les protégés de Didier Ollé-Nicolle ne s’en remettront pas de si tôt après avoir échoué là où il ne fallait pas.

Bouchema et Lemmouchia seront sanctionnés…

Pour commencer, deux éléments seront sévèrement sanctionnés, d’après ce que nous avons pu apprendre. Il s’agit, en effet, des deux milieux de terrain défensif, Bouchema et Lemmouchia. Le premier, après avoir été averti à deux reprises, a laissé les siens dans une situation difficile. Ayant jugé qu’il pouvait éviter cette expulsion, Bouchema payera les frais de son comportement. Le capitaine d’équipe sera sanctionné, lui aussi, pour s’être accroché avec des supporters, alors que ces derniers ne leur avaient demandé que de jouer avec plus de détermination et de volonté lors des prochains rendez-vous. Pour eux, l’addition sera salée.

… idem pour le reste du groupe

Bouchema et Lemmouchia ne seront pas les seuls à être sanctionnés, puisque tous les éléments présents sur la pelouse le seront. Il faut dire qu’une telle décision était attendue étant donné que ce n’est pas la première fois que Ali Haddad et ses proches réagissent après des échecs.

Réunion joueurs-Ali Haddad mardi

Selon toujours notre source d’information, une réunion entre Ali Haddad et les joueurs devra avoir lieu mardi matin. La reprise prévue pour aujourd’hui, les coéquipiers de Khoualed, après avoir été lessivés par Rebouh Haddad, pourraient bien être sermonnés par Ali, le premier responsable du club dans les heures qui viennent.