C’est une USM Alger en proie au doute qui accueillera, aujourd’hui à 18h au stade de Bologhine, le CR Belouizdad dans un derby algérois qui promet d’être spectaculaire.
Eliminés vendredi dernier en 32e de finale de la Coupe d’Algérie à Saïda face au Mouloudia local aux tirs au but, les Rouge et Noir savent pertinemment qu’une éventuelle victoire face au voisin belouizdadi barrera la route à certains perturbateurs qui restent à l’affût du moindre faux de la bande à Mekhazni pour mettre à exécution leurs desseins machiavéliques.
Seulement, les données du match ne sont pas vraiment à l’avantage de l’USMA qui a à peine le temps de panser ses blessures consécutivement à son élimination prématurée dans l’épreuve populaire, doit affronter une solide formation du Chabab qui a fini par rompre avec son petit passage à vide comme le prouve ses deux victoires de rang.
En sus, le groupe usmiste pourrait être désavantagé sur le plan physique par rapport à son adversaire du jour du fait d’avoir livré 120 minutes harassantes à Saïda, alors que le CRB est parvenu le même jour à se défaire de la formation de Sandjas, son adversaire en Coupe d’Algérie, dans le temps réglementaire tout en laissant au repos une bonne partie de ses titulaires.
Mais comme le football n’a jamais été une science exacte, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un match derby, ces données peuvent parfois ne rien dire.
C’est justement ce que pensent les entraîneurs des deux équipes qui se sont attelés durant les trois jours qui ont précédé ce derby à axer leur travail sur le plan psychologique. Si Gamondi a demandé à ses joueurs de ne pas se fier à la dernière forme affichée par son adversaire, Mekhazni, lui, tentait de par son discours enthousiasmant à remobiliser les troupes tout en insistant sur la récupération.
Ce qui laisse à deviner des débats intéressants sur la pelouse du stade Omar Hamadi qui en la circonstance n’avait plus abrité un match en nocturne depuis 1989 ! Une occasion donc pour le vieux temple de Saint Eugène de renouer avec ses folles soirées footballistiques comme au bon vieux temps, où le spectacle était garanti aussi bien sur le terrain que dans les tribunes.
Et en ce jour d’éclipse de soleil qui offrira un superbe spectacle dans la voute céleste, qui de l’USMA ou du CRB réussira à éclipser l’autre ? Réponse ce soir à Bologhine.
O. M.