USMA-CRB : Que le fair-play l’emporte

USMA-CRB : Que le fair-play l’emporte

À l’arrêt depuis le 24 août passé en raison de la mort tragique du joueur de la JSK, le défunt Albert Ebossé au stade de Tizi Ouzou, le championnat national a repris hier ses droits avec un match avancé (NAHD-MCA). Le reste de la 3e journée se jouera aujourd’hui. Le stade Bologhine sera le théâtre d’une belle affiche qui opposera l’USMA au CRB dans un derby qui promet beaucoup de belles choses.

Après une mini-trêve forcée qui a durée exactement vingt jours en raison de décès tragique du joueur camerounais, Ebossé au stade de 1er-Novembre de Tizi Ouzou, les équipes de la L1 renoueront aujourd’hui avec la compétition. Le CRB se mesurera pour l’occasion à l’USMA au stade de cette dernière, dans un derby palpitant entredeux équipes qui se connaissent parfaitement. Ce match se jouera sous le signe : «Que le fair-play l’emporte». En effet, afin de participer de manière directe dans l’éradication du phénomène de la violence dans nos stades, les deux formations souhaitent faire de ce derby un rendez-vous où seul le fair-play sort vainqueur. Certes, les 22 acteurs entreront sur le terrain avec la ferme intention de glaner les trois points. Cependant, en essayant de produire de bon jeu et surtout être exemplaires sur le rectangle vert tout au long de la rencontre. Du côté des gradins, on envisage également de régner le calme où chaque galerie supporte son équipe dans le respect total. Les inconditionnels des deux clubs algérois comptent même s’assoir côte à côte et porter leur soutien à leurs équipes respectives dans la sportivité. En somme, les deux clubs algérois désirent aujourd’hui donner une leçon de fair-play en espérant que cet état d’esprit règne dans nos stades et durant tout le reste de la saison footballistique.

La volonté. Du côté du CRB, tout le monde est déterminé à faire le maximum pour que le derby passe dans de meilleures conditions sur le plan de la sportivité. Mais les protégés de l’entraîneur Zvunka sont armés d’une volonté de fer à cravacher dur sur le terrain et se donner à fond afin de revenir avec un résultat probant. En effet, les équipiers de Bougaroua ne vont pas entrer à Bologhine avec l’esprit de limiter les dégâts, bien au contraire, ils sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de mettre en difficulté l’USMA dans son antre et pourquoi pas revenir avec les trois points de la victoire qui seront synonyme de vrai départ du Chabab cette saison.         

  

La pression. Bien que les Belouizdadis soient plus que jamais motivés pour réussir un résultat probant aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que la pression pourrait leur jouer un mauvais tour. Les Cherfaoui et consorts, qui manquent affreusement d’expérience dans ce genre de matchs (derby), vont se mesurer à une formation usmiste, spécialiste dans ce genre d’épreuves. A rappeler aussi que le CRB a été remanié à plus de 90% cette saison et que l’USMA joue avec le même effectif depuis quatre saisons maintenant ? Ceci dit, bien que la pression soit du côté du Chabab, la détermination des joueurs pourrait les pousser à surpasser cet état de fait et renverser la donne en leur faveur.

H. A. B.

Ultime séance hier au 20-Août

Les Rouge et Blanc ont effectué hier dans la matinée une dernière séance d’entraînement chez eux, au 20-Août. Le staff technique a profité de l’occasion pour apporter les derniers réglages sur sa tactique de jeu.

Zvunka insiste sur l’efficacité

Le coach belouizdadi a insisté auprès de ses attaquants pour que ses derniers soient efficaces dans la dernière touche. Le technicien français a recommandé à Bougeraou et consorts d’éviter le déchet dans leur jeu et essayer au maximum d’être percutants devant.

Les supporters de l’USMA invitent ceux du CRB au partage des gradins

Louable initiative des supporters de l’USMA qui appellent leurs homologues du CRB à s’assoir avec eux et à partager du coup les mêmes gradins. Un message pour que le derby se déroule dans le fair-play total et que le meilleur gagne. Une initiative qu’on souhaite voir dans tous nos stades afin que le phénomène de la violence disparaisse dans nos terrains de football.

Boukacem remplacera Asselah

C’est le gardien Boukacem qui sera appelé aujourd’hui à remplacer son camarade, Asselah qui souffre de blessure. L’ex-portier de l’USMMH, titulaire aussi lors du match face au MCO veut s’illustrer à l’occasion de son premier derby algérois.

Khodi de retour

Mis sur le banc lors de précédent match, le défenseur axial, Hakim Khodi retrouvera aujourd’hui sa place. Il remplacera son équipier, Khelili qui n’est pas convoqué pour ce derby.

Le match des espoirs à 15h

En match d’ouverture, les espoirs du Chabab donneront la réplique à leurs homologues de l’USMA à 15h. A l’instar de leurs aînés, les U21 belouizdadis se déplaceront avec la nette intention de réaliser un bon résultat bien que leur mission s’annonce très ardue face à une bonne équipe usmiste.

Le coach chamboulera l’équipe

Le coach Zvunka chamboulera encore une fois son équipe à l’occasion de ce derby. En effet, plusieurs joueurs qui ont participé au match face au MCO ne figurent pas sur la liste des 18. Ainsi, le technicien français relance de plus belle la concurrence dans sa formation.

Équipe probable :

Boukacem, Nemdil, Chebira, Khodi, Cherfaoui, N’gomo, Amiri, Sidhoum, Djediat, Reih, Bougaroua

 

N’gomo : «L’USMA est favorite, mais…»

Le milieu de terrain belouizdadi, Gil N’gomo, estime que l’USMA est favorite dans ce match derby, mais lui et ses coéquipiers ne vont pas faire de la simple figuration dans ce derby. Bien au contraire, il ajoute que tous les joueurs veulent défendre honnêtement les couleurs du CRB et tous sont déterminés à réaliser un bon résultat.

 

Tout d’abord, dites-nous comment s’est déroulée la préparation de ce derby ?

On a préparé ce match comme on avait fait pour les deux déjà joués. Cela veut dire qu’on n’a pas effectué de préparation spécifique pour ce derby. Le staff technique a tracé son programme et son plan de jeu que nous les joueurs allons essayer de mettre en place demain (NDLR : aujourd’hui). Dans l’ensemble, je dirai que tout s’est bien passé durant toutes les séances d’entraînement.

 

On comprend par là que vôtre équipe est tout à fait prête pour ce derby ?

Je dois reconnaître que la trêve qu’a connue le championnat a cassé un peu notre rythme, toutefois, on a fait le maximum pour le préparer. Je ne sais pas comment on va réagir dans le match, mais je peux avancer qu’on est prêts dans tous les domaines pour jouer.

 

Sur le plan personnel, que représente pour vous le fait de disputer un derby algérois ?

Tout d’abord, je suis content de récupérer tout mes moyens suite à ma blessure. Pour vôtre question, je dirai plutôt que tous les matches se ressemblent pour moi. Les derbies sont plutôt pour les supporters où chaque galerie fait le maximum pour soutenir son équipe. Sur le terrain, certes, les joueurs sont plus motivés en présence d’un grand nombre de leurs fans, mais tout un chacun essaye de se concentrer sur son sujet et produire du bon jeu.  

 

Ne craignez-vous pas que l’inexpérience pourrait jouer un mauvais coup pour votre équipe ?

On va jouer contre une équipe favorite qui n’a pas subi beaucoup de changement, contrairement à nous cette saison. Du coup, l’inexpérience pourrait réellement nous gêner dans ce match. Quoique tous les joueurs sont déterminés à se donner à fond et essayer de ramener un résultat positif. Tout le monde veut défendre honnêtement les couleurs du CRB et c’est ce qui fait plutôt notre force.

 

On vous laisse le soin de conclure…

J’espère vraiment que le derby va se passer dans le fair-play total. Les supporters doivent comprendre que le football est un spectacle et ils font partie de celui-ci. Ils doivent soutenir leurs équipes pleinement, mais en toute sportivité. En ce qui nous concerne, on promet de donner le meilleur de nous-mêmes et essayer d’arracher un bon résultat qui leur procurera du bonheur.

H. A. B.