C’est ce soir, à 18h, que se déroulera le choc de cette cinquième journée du championnat national de la Ligue 1. Le temple olympique du 5-Juillet accueillera le grand derby algérois USMA-CRB. Un derby qui promet beaucoup entre deux formations au même objectif, à savoir le titre, et aux ressources disproportionnées. Le Chabab de Belouizdad, dépourvu pratiquement de fonds et qui n’a connu que des crises financières depuis le début de la saison, rendra visite à la plus riche équipe du championnat national aux moyens humains et financiers énormes.
Bien que le fossé entre les deux antagonistes soit grand, les gars de Laâqiba ne prêtent absolument pas attention à ce volet. Bien au contraire, les coéquipiers du gardien Nassim Ousserir sont armés d’une volonté de fer et sont déterminés à ne pas revenir bredouilles à la maison. Ils ne jurent que par la victoire et leur mot d’ordre est de revenir avec les trois points mis en jeu. Le leader de l’exercice actuel, le CRB, se déplacera, donc, avec un esprit de conquérant et songe infliger une deuxième défaite consécutive à l’équipe usmiste.
Tout le monde sait que contrairement à son adversaire du jour qui renferme des «stars» recrutées à coup de milliards, le CRB ne compte pas en son effectif de «grands noms». La quasi-majorité des joueurs du Chabab ont porté par le passé le maillot du club et qui, il faut le dire, n’ont pas coûté à la direction des sommes faramineuses. De ce fait, le public qui sera présent ce soir, au stade 5-Juillet, aura le droit d’assister à un chaud débat qui mettra aux prises une équipe dépourvue avec une autre riche. Bien sûr, les moyens ne font pas toujours la différence.
Le collectif, la force du Chabab
Bien que le CRB ne compte pas de grands noms dans son effectif, il faut dire que l’esprit du groupe et la grande solidarité entre les joueurs sont deux facteurs qui font la force de cette équipe. En effet, le jeu du club est basé sur le collectif et non sur les individualités. Depuis l’entame de l’exercice en cours, mieux encore, depuis la saison écoulée, les Rouge et Blanc ont démontré de grandes choses et chaque bon résultat enregistré était le fruit d’une excellente prestation du groupe avec la participation de l’ensemble des joueurs. Pour le derby d’aujourd’hui, le staff technique sous la houlette de l’Italien Giovanni Solinas mise énormément sur cet esprit du groupe et le jeu collectif, en estimant que ses poulains sont en mesure de développer de bonnes phases de jeu sur le terrain et d’y aller chercher la victoire.
Les balles arrêtées,
l’autre solution du club
En plus du fait que l’entraîneur transalpin compte sur le rendement collectif de ses hommes, il a d’autres solutions à faire valoir lors de ce derby. La solution pourra venir, par exemple, des balles arrêtées qui constituent une autre option pour le club. En effet, les Rouge et Blanc ont démontré lors des précédentes journées, notamment lors du dernier match contre le MCO, qu’ils peuvent à tout moment faire la différence sur des balles arrêtées et s’offrir au final une victoire. Deux réalisations sur les quatre contre les Oranais sont venues à la suite de deux coups francs bien bottés par l’excellent Rebih et transformés respectivement par les deux défenseurs Abdat et Aksas en buts
H. A. B.