USMA : Courbis s’est entretenu une nouvelle fois avec Haddad

USMA : Courbis s’est entretenu une nouvelle fois avec Haddad

Après qu’il se soit mis d’accord avec le premier responsable du club pour renouveler son contrat qui a expiré à l’issue de l’exercice précédent, Rolland Courbis, qui a regagné l’Algérie, il y a quelques jours, a rencontré une nouvelle fois Ali Haddad. Les deux hommes ont entamé le dernier round des négociations. A en croire une source digne de foi, il ne manque que la signature du nouveau bail pour que les deux parties officialisent les choses.

Il s’est réuni avec ses adjoints

Après avoir eu un tête-à-tête avec le premier responsable du club, Rolland Courbis a eu une autre réunion. Cette fois, c’est avec ses adjoints que le coach usmiste s’est entretenu. Le technicien français a certainement communiqué à Dziri, Séne, Belmellat et Bayle le programme à suivre en cette période d’intersaison.

Ils seront appelés à renouveler leurs contrats

En fin de contrat, les adjoints de Rolland Courbis doivent, eux aussi, signer de nouveaux contrats. C’est ce qu’ils devront faire, une fois que le premier responsable de la barre technique aura signeé le sien. Si tout se passe comme prévu, les autres membres du staff technique emboiteront le pas au consultant de RMC, dès qu’il aura paraphé son nouve contrat.

———–

R. Haddad : «Nous avons donné carte blanche à Courbis et à la fin de la saison, on fera le bilan»

Quelques heures seulement après la réunion entre le premier responsable du club et Rolland Courbis qui a eu lieu avant-hier dans la soirée, durant lequel les deux hommes ont parlé des objectifs de la nouvelle saison, nous avons joint Rebouh Haddad au bout du fil pour lui poser quelques questions à propos de plusieurs sujets qui ont fait l’actualité de l’USMA ces derniers temps. Le dirigeant usmiste, qui a accepté de nous répondre, a profité de cette occasion pour apporter des précisions concernant plusieurs autres points qu’on vous laisse découvrir. Pour commencer, R. Haddad est revenu sur les raisons qui ont poussé la direction à faire le nécessaire pour convaincre Courbis de renouveler. «Il connaît la maison. Nous avons donc décidé d’accepter toutes ses conditions. Nous lui avons donné carte blanche pour l’intérêt de l’USMA. Nous l’avons mis dans les meilleures conditions possibles et nous n’avons pas souhaité lui imposer des joueurs ou le forcer à recruter. Nous le laisserons travailler, et ce n’est qu’une fois la saison terminée que nous pourrons faire un bilan.»

«Il n’y aura pas de stage d’intersaison à l’étranger, nous allons nous préparer à Alger»

Rolland Courbis n’a pas souhaité recruter, mais ce n’est pas tout. Le premier responsable de la barre technique a fait part à ses employeurs qu’il ne comptait pas programmer un stage à l’étranger, c’est ce que les dirigeants ont accepté. «Le coach a jugé inutile d’aller passer quelques jours à l’étranger pour effectuer un stage de préparation. D’un côté, il a raison, le championnat se jouera en Algérie, donc ce n’est pas la peine d’aller se préparer à l’étranger. Et puis, nous ne comptons pas aller faire du tourisme, le mieux c’est de rester ici et de bien bosser pour espérer entamer le prochain exercice de la meilleure des manières.» Voilà qui est désormais clair.

«Le coach refuse des matchs amicaux, nous allons nous contenter d’affronter les Espoirs»

Lors de l’intersaison passée, les Rouge et Noir ont effectué deux stages à l’étranger. Le premier s’est déroulé en Turquie, tandis que le second au Maroc. Il a été consacré spécialement aux matchs amicaux. Cet été, les Usmistes ne joueront pas beaucoup de rencontres, c’est en tout cas ce que Haddad nous a confié : «Nous nous sommes penchés sur ce point, d’ailleurs nous l’avons abordé avec le coach qui nous a fait savoir que les matchs amicaux pouvaient pénaliser les joueurs, avant d’ajouter que des oppositions face à l’équipe Espoirs pourraient être suffisantes.»

«La liste des libérés a été établie par Courbis et nous ne comptons repêcher aucun joueur»

«Ce n’est pas les dirigeants qui ont établie la liste des joueurs libérés mais l’entraîneur, c’est lui qui a pris toutes ces décisions. C’est vrai que nous n’étions pas d’accord sur tous les points. A titre d’exemple, j’étais contre le départ de Daham, alors que lui m’avait fait savoir qu’il n’avait plus besoin de ses services. Au final, nous avons accepté de le laisser partir, même s’ilm a été notre meilleur buteur, pour pouvoir demander des comptes à Courbis en fin de saison. Nous ne pouvons pas lui imposer des choix, puis lui demander des comptes ou lui faire des reproches en cas de mauvais résultats. La liste a été faite et nous n’allons repêcher aucun élément.»

«Daham, Yekhlef et Bouzid quitteront le club gratuitement»

Toujours à propos des joueurs libérés, Rebouh Haddad a tenu à apporter des précisions : «Daham, Yekhlef et Bouzid sont les seuls éléments à pouvoir quitter le club gratuitement. Daham a toujours été exemplaire sur et en dehors des terrains. Pour tous les services qu’il a rendus au club, nous avons décidé de lui faciliter la tâche. Il n’aura pas à racheter sa lettre de libération, tout comme Yekhlef et Bouzid. Ces deux défenseurs se sont blessés, alors qu’ils défendaient les couleurs du club.»

«Daïf, Tedjar et Hanifi ne seront pas bradés»

Les trois autres joueurs qui seront obligés de trouver un club preneur pour relancer leur carrière ne seront pas bradés, c’est en tout cas ce que notre interlocuteur nous a assurés : «Daïf, Tedjar et Hanifi doivent inviter les responsables des clubs qui veulent s’offrir leurs services à venir négocier avec nous. Le club n’a pas pu profiter de leurs services et nous ne comptons pas les laisser partir gratuitement. Surtout que nous avons dépensé beaucoup d’argent pour les enrôler.»

«Pourquoi Hannachi et Laïb ne libèrent pas leurs joueurs gratuitement et pas nous ?»

Le dirigeant usmiste ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a continué à défendre les intérêts de son club : «Je ne comprends pas pourquoi une telle décision surprend. A ce que je sache, même Hannachi et Laïb ne cèdent pas leurs joueurs gratuitement, pourquoi pas nous ? Nous sommes un club professionnel, il faut aussi défendre nos intérêts. Si le joueur doit payer pour partir, il payera.»

«Ceux qui ne voudront pas quitter le club continueront à s’entraîner seuls»

Comme les membres de la direction du club ont tardé à les convoquer pour tenter de chercher un accord afin qu’ils quittent le club à l’amiable, les joueurs libérés n’ont pas apprécié un tel traitement et ont même menacé de rester, même s’ils sont indésirables. «Ceux qui ne voudront pas quitter le club continueront à s’entraîner, mais seuls. Ils ne pourront pas faire partie du groupe, du moment où ils n’auront pas droit à une licence, ils peuvent garder leur forme en s’entraînant avec les Espoirs mais pas avec l’équipe première.»

«C’est vrai que nous risquons de perdre un peu d’argent, mais dans cette affaire, c’est le joueur qui sera le plus grand perdant»

«Les joueurs libérés peuvent rester au club et empocher chaque mois leur salaire. Dans ce cas-là, le club perdra un peu d’argent, mais c’est eux qui seront les plus grands perdants dans l’affaire parce que rester toute une saison loin de la compétition officielle ne fera que leur compliquer l’existence. Ça sera dur pour eux de revenir au-devant de la scène et c’est pour cette raison que le mieux pour eux serait de se chercher un club preneur afin de relancer leur carrière.»

«Le contrat de Yacouba a été résilié»

N’ayant pas pu convaincre, Seydou Ali Yacouba a été le premier joueur à avoir quitté le club cet été. Haddad nous l’a d’ailleurs confirmé : «Le contrat de Yacouba a été résilié. Il a été libéré parce qu’il n’a pas pu convaincre, six mois après son arrivée. En le laissant partir, il a libéré de la place pour un joueur étranger que nous pourrons recruter dans le cas où nous serions séduits par ses qualités techniques et physiques.»

«On a décidé de garder Mazouzi et prêter Kara»

En ballottage, le choix a été fait quant à l’identité du troisième gardien de but qui concurrencera le duo Zemmamouche-Mansouri, et c’est de Mazouzi qu’il s’agit : «Après mûre réflexions, nous avons décidé de garder Mazouzi et prêter Kara. Nous leur faisons confiance, et c’est pour cette raison que nous tenons à eux.» Actuellement à l’étranger en voyage de noces, Mazouzi ne sera informé par la décision prise par les dirigeants qu’une fois rentré au pays.

«Yettou, Betrouni et Mokhtar seront là et un membre du staff technique suivra leurs performances»

A l’image de Kara, les autres jeunes qui n’ont pas été promus seront prêtés. «Yettou, Betrouni et Mokhtar seront prêtés et reviendront, une fois que la saison 2013/2014 sera terminée. Pour le moment, nous n’avons reçu que deux offres pour Mokhtar en provenance du MCO et du CRB, mais nous n’avons toujours pas tranché.»

———

Andria ratera la reprise de quelques jours

Actuellement chez lui au Madagascar, c’est le 3 juillet que Charles Carolus Andria débarquera à Alger. La reprise des entraînements étant prévue pour le 1er du prochain mois, l’attaquant malgache ne quittera son pays que le 2. Il transitera par Paris où il passera une nuit, avant de continuer son voyage jusqu’à Alger, le lendemain.