L’entraîneur de l’USMA, Roland Courbis, a animé hier matin une conférence de presse au cours de laquelle il a parlé des matchs qui attendent son équipe la semaine prochaine, à commencer par celui de ce samedi face aux Mauritaniens de Tevragh Zeina, en Coupe arabe, avant de recevoir, trois jours après, la formation du MCO et de se rendre à la ville de Yema Gouraya pour affronter la JSMB. Le coach usmiste a aussi parlé du fait qu’il sera absent lors des premiers matchs de Coupe d’Algérie, du moment qu’il devra assister à un colloque organisé par RMC dont il est toujours sous contrat.
«On doit gérer match par match»
L’entraîneur de l’USMA a voulu parler du marathon auquel sera soumise son équipe qui jouera trois matchs en 10 jours. Pour Roland Courbis, “il faudra gérer cette situation, sans parler des entraînements et des joueurs qui seront concernés par les matchs ou ceux appelés à ne pas jouer.” Il ajouta que selon lui, “il n’y a pas de recette particulière pour le match de samedi. Pour lui, il ne faudra pas oublier qu’il y aura aussi deux autres matchs importants par la suite.”
“Une séance d’entraînement samedi soir”
«Vu le programme auquel on sera soumis cette semaine, on aura une séance d’entraînement juste après le match. Les joueurs qui auront pris part au match bénéficieront d’un décrassage, alors que les autres auront une séance d’entraînement ordinaire», a déclaré le coach usmiste. Il soulignera que le MCO aura l’avantage de ne pas jouer samedi.
«Huit à neuf changements dans le onze de départ»
En ce qui concerne le match de la Coupe arabe, l’entraîneur de l’USMA compte faire tourner son effectif, en incorporant entre huit et neuf joueurs par rapport à ceux qui ont pris part au match face à la JS Saoura. Selon le coach usmiste, “trois à quatre joueurs sont très fatigués et devront se mettre au repos afin d’éviter de contracter des blessures, et en même temps pour être prêts mardi face au MC Oran.”
“Deux joueurs ne joueront que 45’”
Toujours dans le but de ne pas épuiser ses joueurs, l’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille nous a fait savoir ce qui suit : “J’opérerai deux changements à la fin de la première mi-temps. Ainsi, 4 joueurs se partageront la tâche pendant le match, dans le but de donner leur chance aux joueurs remplaçants de jouer et de les ménager en quelque sorte. Surtout que les Rouge et Noir ont déjà un pied au tour prochain, grâce à leur victoir à l’aller sur le score de deux buts à zéro.”
«Mansouri sera dans les bois»
En ce qui concerne le poste de gardien but, “ce sera le deuxième gardien Mansouri qui aura la mission de garder les bois face aux Mauritaniens. Pour ce qui est de Zemmamouche, le coach usmiste hésite toujours s’il sera remplaçant ou bien bénéficiera de repos. Sachant que le portier usmiste enchaîne les matchs et qu’il vient aussi de clore un stage avec l’Equipe nationale.
«Un nul nous qualifiera mais»
Les Usmistes, qui ont remporté la manche aller en Mauritanie sur le score de deux buts à zéro et qui ont franchi un grand pas vers la qualification au prochain tour, pourront se contenter d’un match nul pour valider leur billet. Chose que ne partage pas le coach usmiste. “Certes, un nul qualifiera l’équipe mais ce serait un résultat synonyme de défaite. Roland Courbis a ainsi voulu motiver les joueurs qui seront alignés samedi pour donner le maximum afin de gagner ce match avec l’art et la manière et préparer tranquillement les deux prochains matchs de la semaine.”
“L’USMA n’a plus droit à l’erreur en championnat”
Sachant que les supporters des Rouge et Noir espèrent décrocher le titre de champion d’hiver, Roland Courbis a voulu rappeler que l’USMA a déjà perdu trois matchs avant son arrivée et qu’elle ne doit plus se permettre de réaliser de mauvaises performances. Il ajoutera que “pour être champions, il ne faudra pas perdre plus de 5 matchs. Ce dernier espère continuer sur cette belle dynamique qui a été entamée depuis le match face à la JS Kabylie”.
«MCO ou JSMB, les deux matchs sont importants»
Pour l’entraîneur de l’USMA, prendre chaque match à part serait une erreur, car selon lui, les deux matchs ont leurs spécificités, que ce soit celui contre le MCO à domicile, dont Roland Courbis n’a pas manqué de dire qu’ “en voyant le dernier match du MCO face au CAB, il n’a pas compris comment cette équipe se trouve dans un tel classement, c’est dire la belle prestation des Oranais. En ce qui concerne le match contre Béjaïa, l’entraîneur de l’USMA a voulu parler des dernières déclarations de l’entraîneur de la JSMB, Alain Michel, qui a qualifié la rencontre de samedi prochain comme étant celle qui opposera le riche au pauvre. Pour le coach usmiste, ça reste qu’un match de football qui se jouera sur le terrain et non pas en exhibant les fiches de paie, ou bien faire une comparaison sur l’état financier des deux clubs.”
Courbis a demandé le programme des matchs qui restent
En marge de la conférence de presse, l’entraîneur de l’USMA a demandé aux journalistes présents de lui communiquer le programme complet de la phase aller, chose qu’a faite notre confrère d’El Heddaf.
Il sera absent lors des premiers matchs de coupe
En prenant connaissance de la programmation des Rouge et Noir, Roland Courbis nous a dit qu’il ne pourra pas assurer les séances d’entraînements qui précéderont les premiers tours de la Coupe d’Algérie, car il sera en France pour assister à un colloque organisé par RM. Le coach usmiste nous a confié aussi qu’il a eu l’accord de la direction de l’USMA.
Zerrouki Mohamed
———–
Entraînement à Dar El Beïda
Les Rouge et Noir se sont entraînés hier matin au stade de la Protection civile de Dar El Beida. Une séance qui a été consacrée au travail physique et technique, afin de mieux préparer le match de samedi face aux Mauritaniens de Tifragh Zina pour le compte de la Coupe d’Arabe.
Tedjar de retour
L’international de l’USMA, Saâd Tedjar, a repris le chemin des entraînements, lui qui souffrait d’une blessure qui l’a empêché de prendre part au match face au Saoura. Après des entraînements individuels lundi et mardi, Tedjar à rejoint le groupe lors de la séance d’hier matin.
Gasmi et Khoualed étaient absents
Les deux joueurs, Khoualed et Gasmi, étaient quant à eux absents hier matin aux entraînements. Les deux joueurs qui avaient des trucs personnels à régler, ont quand même rejoint leurs coéquipiers lors de la séance de l’après-midi.
Les Mauritaniens aujourd’hui à Alger
La délégation mauritanienne arrivera à Alger aujourd’hui avant de rejoindre l’hôtel de Dar Diaf Bouchaoui, où la direction de l’USMA avait l’habitude de passer ses nuits d’avant match. Rappelons que les Usmistes ont remporté le match aller sur le score de deux buts à zéro.
Deux séances à Bologhine
Même si la réglementation oblige l’équipe qui reçoit à permettre une seule fois aux visiteurs de s’entraîner sur le stade qui accueillera la rencontre, mais il y a aussi une réglementation qui ordonne de donner deux séances en cas de stade en gazon artificielle, ce qui est le cas de Bologhine. Les Mauritaniens s’entraîneront donc aujourd’hui et demain à la même heure que le jour du match.
El Orfi : «Ne pas tomber dans la facilité, il faudra confirmer le résultat de l’aller»
Comment se déroule votre préparation au prochain match de samedi face à Tevragh Zeina ?
La préparation se passe le plus normalement du monde et dans la bonne humeur, surtout que l’équipe a retrouvé le sourire ces derniers temps par rapport au passage à vide en début de saison. En tout cas, on doit confirmer cela lors des prochaines rencontres.
Vous avez réalisé une quatrième victoire consécutive. Peut-on connaître le secret ?
Cela est dû à l’état d’esprit qui règne dans le groupe. Enchaîner quatre victoires consécutives montre qu’on est sur la bonne voie, et qu’on a pu se ressaisir grâce à nos derniers résultats positifs, ce qui a permis à l’équipe de se rapprocher davantage des premières places. On espère maintenir cette belle dynamique.
En parlant du dernier match, vous étiez titulaire pour la première fois sous l’ère de Courbis, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
L’entraîneur est le seul à décider qui prendra part à ce match. Peut-être qu’il a vu que je pouvais apporter un plus, ce qui m’a permis de figurer dans le onze de départ. Quand les résultats positifs sont là, le joueur, quel que soit son statut, titulaire ou remplaçant, ne songe qu’à l’intérêt du club. Ce n’est pas normal de créer des problèmes, alors que l’équipe est sur une belle dynamique.
Pensez-vous que l’équipe pourra confirmer samedi face aux Mauritaniens surtout que vous avez remporté le match aller ?
Effectivement, au match aller, on a gagné avec l’art et la manière, mais cela ne veut pas dire que l’adversaire était à notre portée. Je pense qu’ils se donneront à fond pour essayer de créer la surprise. C’est à nous de confirmer notre qualification.
Revenons au championnat. Les Usmistes rêvent du titre de champion d’hiver, qu’en pensez-vous ?
Tout est possible après notre retour en force. On a qu’à chercher la façon qui nous permettra de réaliser notre objectif et finir ainsi dans la plus haute marche du classement.
Entretien réalisé par Zerrouki Mohamed