USMA : Courbis répond à Geiger : «Contrairement à lui, je n’ai aucun plan pour le battre»

USMA : Courbis répond à Geiger : «Contrairement à lui, je n’ai aucun plan pour le battre»

Prochain adversaire des Rouge et Noir, Alain Geiger, l’entraîneur du MCA, n’a pas hésité à encenser le coach usmiste en déclarant au Buteur : «Courbis est un grand entraîneur, mais j’ai mon idée pour le battre.»

Pour connaître sa réaction, nous avons joint, hier en fin d’après-midi, le premier responsable du staff technique de l’USMA qui n’a pas voulu trop polémiquer, se contentant de dire : «Ce n’est pas la première fois que je lis de telles déclarations. Que voulez-vous que je vous dise ? Peut-être que j’aurais dit la même chose, si j’étais l’entraîneur du Mouloudia, seulement moi, j’entraîne l’USMA. Geiger est un très bon entraîneur, mais qu’il se rassure. Contrairement à lui, je n’ai aucun plan pour le battre», c’est presque la même réplique qu’il avait sortie lorsque Menad avait lancé la guerre médiatique, quelques jours avant la finale de la Coupe d’Algérie. Geiger doit, toutefois, se méfier puisque tout le monde connaît le scenario vécu par les Mouloudéens le 1er Mai dernier, lorsque les coéquipiers de Benmoussa, grâce à la bonne stratégie mise en place par Rolland Courbis, sont allés damer le pion à leur voisin, offrant ainsi à leur club un nouveau trophée.

«J’aurais voulu que le derby se joue à Blida, mais…»

Profitant de cette occasion, nous avons posé une autre question au coach concernant le lieu de domiciliation de ce derby. Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. «J’aurai voulu que ce match soit domicilié à Blida, mais si tout le monde sera heureux qu’il se joue au stade du 5-Juillet. Je suis prêt à être malheureux, surtout que ça ne sera pas la première fois.» Pour le moment, aucune décision officielle n’a été annoncée, mais si tout se passe comme prévu, c’est dans les prochaines heures qu’elle le sera et c’est au stade olympique que ce choc se déroulera.

———

Zemmamouche et Khoualed ont réintégré le groupe

Après s’être absentés avant-hier, Mohamed-Lamine Zemmamouche et Nacereddine Khoualed ont réintégré tous les deux le groupe hier matin. Le gardien de but des Rouge et Noir ainsi que le capitaine d’équipe ont donc repris le chemin des entraînements lundi matin avec leurs coéquipiers. C’est ce qui a rassuré leur coach et ses adjoints.

Match d’application face aux U21 aujourd’hui

Les joueurs de l’USMA disputeront aujourd’hui un match d’application qui les opposera aux U21. Cette rencontre aura pour but de préparer leur prochain rendez-vous prévu pour samedi lorsqu’ils recevront le MCA fort probablement au stade 5 juillet. A quelques jours du jour j, cette opposition sera donc une occasion pour les membres du staff technique de faire les retouches nécessaires avant d’aborder le choc de la cinquième journée.

Les joueurs ont perçu la prime de la Coupe arabe

Apres plusieurs semaines d’attente, les joueurs de l’USMA ont enfin eu leur prime de la Coupe arabe. Si les responsables ont décidé de prendre une telle initiative, c’est beaucoup plus pour motiver les joueurs, à quelques jours du grand derby de la capitale. En régularisant la situation des coéquipiers de Laïfaoui, les dirigeants ont également jeté la balle dans le camp des protégés de Courbis qui n’auront aucune excuse pour battre le MCA, puisque leur situation financière vient d’être régularisée.

17 millions pour avoir battu l’USMH

En plus de la prime de l’UAFA Cup, nous avons appris que les joueurs ont été informés qu’ils auront droit à 17 millions supplémentaires, dans les jours à venir. Cet argent vient récompenser la belle victoire décrochée à Lavigerie contre l’USMH. Une nouvelle prime qui ne devra que booster les joueurs à rééditer le même exploit contre le MCA, le week-end prochain.

———

En attendant que la LNF l’officialise

Tous les chemins mènent au stade 5 juillet !

La décision finale n’est pas encore tombée, mais si tout se déroule comme prévu c’est au 5 juillet que le match qui opposera samedi l’USMA au MCA se déroulera. Ayant pu trouver un accord avec leurs homologues Mouloudéens pour que ce choc soit domicilié dans l’enceinte Olympique, Haddad et les dirigeants de l’USMA ne semblent pas, toutefois, pressés à communiquer la décision finale puisque jusqu’au moment où nous mettons sous presse ils ne l’ont pas fait. D’ailleurs, même du côté de la Ligue Nationale de Football, nous avons appris qu’aucune correspondance n’a été faite pour que les responsables de cette instance soient informées du lieu où se déroulera l’affiche de cette cinquième journée de la Ligue 1, et c’est ce qui pourrait se réaliser dans les prochaines heures. A croire une source digne de foi, si Haddad n’a pas encore réagi, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas encore rencontré Courbis. Une entrevue qui devait avoir lieu hier durant laquelle, il mettrait les points sur les i avant de passer à la prochaine étape.

———

Koudri incertain pour le grand derby

Souffrant d’une blessure au niveau du genou contractée lors du match ayant mis aux prises l’USMH avec l’USMA, vendredi passé, Hamza Koudri ne s’est pas entraîné avec le groupe avant-hier. Ayant ressenti des douleurs, nous avons appris d’une source digne de foi que l’état du joueur inquiète les membres du staff technique. Incertain pour ce choc face au MCA qui n’est autre que son ancienne équipe, le natif de Mila continue donc de se soigner, en attendant d’être fixé dans les heures à venir. Considéré comme un élément clé dans le onze usmiste, les supporters prient donc pour que le joueur soit rétabli avant la fin de cette semaine pour prendre part à cette rencontre. Une rencontre attendue avec impatience par les amoureux des deux clubs.

Il a passé des tests médicaux hier

N’ayant pu s’entraîner avec ses coéquipiers lors de la reprise, Hamza Koudri, qui a subi des soins, a effectué une série de tests médicaux hier dans la matinée et ce n’était que dans la soirée de lundi ou au plus tard aujourd’hui qu’il devrait être fixé. Ne voulant pas rater un tel choc, nous avons appris que le joueur compte faire tout son possible pour être présent sur la pelouse en fin de semaine. Reste à savoir s’il pourra se remettre de la blessure, avant le jour J. Réponse dans les jours à venir.

El-Orfi : «De mon côté, tout est OK !»

Si Koudri est incertain, Hocine El-Orfi, lui, est prêt à tenir son rôle sur le terrain. En tout cas, c’est ce qu’il nous a déclaré hier : «Je me sens beaucoup mieux. Si j’ai fait l’impasse sur le derby face à l’USMH, c’est beaucoup plus pour éviter tout genre de complication. Désormais, je me sens en bonne forme, donc je peux vous assurer que tout est OK.»

———

Chafaï : «Face au MCA, nous viserons que la victoire et rien d’autre»

Après avoir raté le premier match de la saison, Farouk Chafaï a retrouvé sa place dans le onze usmiste lors du choc face à la JSK. Depuis, il ne l’a plus cédée. Titulaire au poste de défenseur central, le n°6 des Rouge et Noir revient dans cet interview sur la victoire décrochée vendredi face à l’USMH, avant de nous parler de sa forme actuelle et bien sûr du grand derby de la capitale prévu ce samedi au stade du 5-Juillet.

Nous ne pouvons pas débuter cet entretien sans parler de l’ambiance qui a régné au sein de groupe lors de la reprise. Racontez-nous comment s’est déroulée cette séance ?

Dans la bonne humeur, bien évidement. La bonne ambiance était au rendez-vous, c’est ce qui est normal après la belle et précieuse victoire que nous avons décrochée au stade du 1er Novembre contre l’USMH. C’est toujours agréable de reprendre du service, après un succès, et c’est donc avec un moral au beau fixe que nous nous sommes remis au travail. Le groupe s’est complété une nouvelle fois. Nous avons récupéré quelques joueurs qui étaient blessés, mais aussi les suspendus.

Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous sur la victoire arrachée à Lavigerie ?

C’est une victoire au goût spécial parce que nous avons remporté notre premier derby , mais aussi d’une grande importance pour nous, du moment qu’elle nous permet de repartir du bon pied. Le groupe a été amoindri par les nombreuses absences. Il y a eu ensuite l’expulsion d’Andria, tous ces faits l’ont rendue précieuse à nos yeux. A présent, il va falloir oublier ce que nous avons vécu à El Harrach et penser à notre prochain rendez-vous.

Avant de parler de ce rendez-vous, nous allons parler de votre forme. Etes-vous au top ?

Non, je ne le suis pas. Je pense qu’avec d’autres rencontres dans les jambes, je retrouverais mon meilleur niveau. Je me sens bien, mais je sais que je pourrai être plus performant. Je sais que je ne pourrai l’être qu’en doublant d’efforts lors des entraînements, et c’est ce que je compte faire.

Vous jouez avec un bandage au niveau de la cuisse, est-ce juste par précaution ?

Exactement.

Lors de ce derby, les jeunes alignés par le coach ont brillé. Que pensez-vous de leur prestation lors de ce match ?

Tout d’abord, je dois dire que je suis content pour eux parce que ce n’est pas facile de jouer un tel match dans de telles conditions. Ils ont été courageux. Je pense qu’une telle prestation de l’équipe ne fera que les mettre encore plus en confiance. Nous savons tous qu’ils sont talentueux, vu que nous les côtoyons tous les jours lors des entraînements. La saison s’annonce longue et la présence de ces éléments ne pourra qu’être bénéfique pour le club.

Vous affrontez le MCA samedi, comment comptez-vous aborder ce grand derby ?

Comme celui face à l’USMH, c’est-à-dire pour l’emporter. Certes, ce sera difficile puisque notre adversaire occupe la première place, mais nous avons nous aussi des atouts à faire valoir. Les deux équipes entameront cette rencontre avec des chances égales. Les Mouloudéens, nous les connaissons. Le match s’annonce prometteur et passionnant, j’espère juste qu’il tiendra toutes ses promesses.

Ce grand derby se délourda au stade du 5-Juillet, les dirigeants ont-ils pris la bonne décision en optant pour l’enceinte olympique ?

Oui, il n’y a pas de doute là-dessus. En tout cas dès le départ, je voulais que cette rencontre se joue au stade du 5-Juillet. Maintenant que les responsables l’ont décidé comme vous venez de me le faire savoir, nous pouvons dire que notre vœu a été exaucé. A présent, à nous de montrer ce que nous avons dans le ventre et faire le nécessaire pour le gagner. Nous savons l’importance de cette affiche aux yeux de nos supporters et nous comptons faire de notre mieux pour leur offrir une nouvelle victoire.