La décision du maintien ou l’annulation de la prochaine édition de la Coupe arabe des clubs devait être prise hier à l’issue de la réunion des membres de l’UAFA, après un premier report du tirage au sort du premier tour prévu le 17 juin.
Dans le cas où les Rouge et Noir auraient à défendre leur titre, qu’ils ont décroché après avoir battu les Koweïtiens d’Al-Arabi, lors de la finale retour au stade 5-Juillet, sur le score de trois buts à deux, ils le feront, puisque c’est la décision qui a été prise par Haddad suite à une longue discussion avec le premier responsable de la barre technique. Dans le cas contraire, les dirigeants comptent saisir la FAF et faire une demande à Mohamed Raouraoua afin de disputer la Coupe de la CAF, ce qui est faisable étant le vainqueur de la Coupe d’Algérie lors de l’exercice 2012/2013. Voulant à tout prix prendre part dans une compétition internationale pour la seconde année de suite, nous avons appris d’une source digne de foi, que contrairement aux dirigeants, Rolland Courbis ne serait pas chaud à l’idée que son équipe participe à la C3. Si le coach usmiste n’a pas encore confirmé cette information, le fait qu’il a clamé haut et fort son envie de la sacrifier et c’est ce qu’ont fait ses protégés par la suite confirme cette hypothèse. Ayant toujours fait part de son envie de diriger son équipe en Ligue des champions, le natif de Marseille qui avait fait l’impasse sur les deux déplacements au Cameroun et au Gabon sait ce qu’il lui reste à faire pour décrocher un billet pour la compétition la plus prestigieuse du continent après la CAN.
Il est attendu aujourd’hui
En France depuis plusieurs jours, Rolland Courbis a fait l’impasse sur les trois dernières séances d’entraînement et est attendu aujourd’hui à Alger. Le premier responsable de la barre technique devrait arriver dans la journée. Si tout se passe comme prévu, il reprendra le service dès ce soir, c’est en tout cas ce que nous avons appris d’une source généralement bien informée. Pour rappel, en son absence, ce sont ses adjoints qui ont assuré l’intérim, en appliquant le programme qu’il avait mis en place avant son départ
Voilà pourquoi il ne veut pas programmer des matchs amicaux
Contrairement aux années passées, cet été les Rouge et Noir ne joueront pas de matchs amicaux. En plus des raisons évoquées hier, par Jacques Bayle, Rolland Courbis, et d’après ce que nous avons appris, ne veut pas programmer de rencontres amicales, afin de ne pas dévoiler son onze. Une manière donc pour maintenir le suspense jusqu’à la dernière minute. Les joueurs, quant à eux, continueront à lutter pour décrocher une place dans le onze de départ, et c’est ce qui ne fera que du bien à l’USMA puisque les membres du staff technique auront sous la main le plus grand nombre possible d’éléments en forme, qui n’attendent qu’à avoir leur chance pour prouver ce dont ils sont capables.
———————-
Gasmi : «Mon objectif : faire mieux que l’exercice précédent»
Deuxième meilleur buteur du club lors de l’exercice précédent, Ahmed Gasmi que nous avions croisé au parking du Stade Omar-Hamadi alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui quelques minutes après la fin de la reprise nous parle dans cette interview de sa première année chez les Rouge et Noir. Le milieu de terrain offensif qui a été utilisé la plupart du temps comme attaquant nous révèle aussi ses ambitions pour le nouvel exercice.
Tout d’abord, comment avez-vous passé ces premiers jours du mois de Ramadhan ?
Avant de répondre à votre question, je tiens juste à souhaiter un bon Ramadhan à tout le peuple algérien. Personnellement, je n’ai pas à me plaindre parce que jusqu’à présent tout s’est super bien passé. Concernant mes journées, je les passe à la maison. Je ne sors que pour faire quelques courses.
Lors de ce mois, les entraînements ne se dérouleront qu’en nocturne. Est-ce une bonne décision selon vous ?
Oui, bien sûr. Il n’y a pas de doute là-dessus. Les membres du staff technique se sont montrés compréhensifs et, nous sommes dans l’obligation de les remercier à notre manière en faisant le nécessaire pour appliquer à la lettre le programme qui a été mis en place. Nous nous entraînerons qu’une fois par jour durant ce mois, mais nous savons que cette période est importante et c’est pour cette raison que nous allons donner quotidiennement le meilleur de nous-mêmes afin d’avancer et progresser.
Contrairement aux autres clubs, l’USMA ne jouera pas des matchs amicaux cet été. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Je pense que le coach sait ce qu’il est en train de faire. S’il a pris une telle décision, c’est qu’il a ses propres raisons. Nous, nous ne sommes que des joueurs, donc nous n’avons pas le droit de discuter les décisions. Si nous sommes-là, c’est pour défendre les couleurs du club et exécuter les consignes des membres du staff technique. Ils ont leur façon de travailler, et nous, nous allons les aider pour réaliser la meilleure préparation possible.
Pour la nouvelle saison, les responsables ont fixé le titre comme objectif. Pensez-vous que le groupe actuel a les moyens de le décrocher ?
L’USMA est un grand club, jouer les premiers rôles est donc tout à fait normal. La concurrence sera rude. Nous ne serons pas les seuls à vouloir terminer champion, il faut s’attendre à ce que nous ayons des difficultés, mais je reste quand même optimiste. Bien sûr que ce groupe a les moyens de finir sur le podium. S’il n’avait pas les moyens, nous ne lutterions pas sur quatre fronts et décrocher deux titres la saison passée. Il faut juste que nous continuions à cravacher dur parce que tout le monde sait que seul le travail paye.
Quelle compétition préfériez-vous jouer, la Coupe arabe ou la Coupe de la CAF ?
Si j’avais à choisir, je dirais la Coupe arabe. Nous avions gagné cette compétition la saison passée, donc c’est tout à fait normal que nous voulions défendre notre titre. Nous avions joué la Coupe de la CAF la saison passée et les déplacements ont été plus fatigants que l’UAFA Cup. Si nous pouvons jouer la Coupe arabe, nous la jouerons ; dans le cas contraire, nous n’aurions pas un autre choix que de disputer la Coupe de la CAF qui est aussi une compétition intéressante du moment où nous pourrons vivre de nouvelles expériences et c’est ce qui nous sera utile.
L’un des meilleurs buteurs du club lors de l’exercice précédent, une telle performance est-elle suffisante pour que vous soyez satisfait de votre rendement ?
J’aurais voulu faire mieux, mais j’ai eu quelques pépins physiques qui m’ont contraint de rester loin de la compétition pendant plusieurs semaines. Je pense que j’ai réalisé un bon début de saison, j’aurais souhaité terminer l’exercice précédent en beauté mais, malheureusement, ça n’a pas été le cas puisque je n’ai pas pu inscrire beaucoup de buts lors de la phase retour. Dans l’ensemble, je suis satisfait tout en espérant réaliser une meilleure saison à l’avenir.
Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Je veux réaliser un meilleur parcours que celui de l’exercice précédent. Je sais qu’il faut suer pour décrocher une place dans le onze, mais je compte donner le meilleur de moi-même pour avoir la confiance du coach.
———————————-
Des exercices de musculation pour Mansouri
Toujours pas rétabli de la blessure dont il souffre au niveau des adducteurs, Smail Mansouri s’est entraîné en solo encore une fois avant-hier. Le gardien de but des Rouge et Noir s’est contenté de courir autour du terrain avant de regagner la salle de musculation où il a effectué plusieurs exercices sous l’œil attentif d’un membre du staff médical. Ne pouvant pas réintégrer le groupe avant qu’il ne soit totalement remis, Mansouri doit continuer ce programme spécifique pendant plusieurs autres jours, avant de pouvoir se joindre une nouvelle fois à ses coéquipiers.
Les membres du staff technique ont haussé la cadence hier
Contrairement à ce qui a été le cas vendredi soir, les membres du staff technique ont haussé ces deux derniers jours la cadence. Les coéquipiers de Koudri ont donc subi une grosse charge de travail, supérieure à celle d’habitude et c’est ce qui est tout à fait normal, puisque après trois jours de repos, il était attendu que Dziri et les autres adjoints de Courbis passent à la vitesse supérieure.