R.Haddad : «Laïfaoui signera son nouveau contrat dans les prochaines heures» Laïfaoui : «Je ne suis pas inquiet»
Actuellement à Marrakech pour assister au festival du rire après voir été invité par Jamal Debbouz, l’humoriste franco-marocain, Rolland Courbis, et au lendemain de son départ d’Alger, est revenu sur les ondes de la Radio Chaîne III sur son avenir affirmant qu’il est bien parti pour continuer sa mission à la tête de la barre technique des Rouge et Noir : «Il y a 99 % de chances pour que je poursuive le boulot que j’ai entamé il y a six mois. On est pratiquement d’accord sur tout. Je dois toutefois régler quelques petits détails avec mes employeurs de RMC. Je ne veux pas abandonner mon poste de consultant, et c’est pour cette raison que j’essaye de trouver un accord fin que je puisse faire mon travail d’entraîneur, mais aussi celui de journaliste à la radio.» Pour rappel, ce n’est qu’avant-hier que le technicien français a donné son OK pour renouveler son contrat après qu’il ait expiré à l’issue de l’exercice 2012/2013.
«Recruter n’est pas interdit, mais recruter juste pour recruter ne m’intéresse pas»
Rolland Courbis a parlé également du recrutement en révélant qu’il a déjà abordé ce sujet avec les Haddad : «Que ce soit avec ou sans moi, j’ai abordé ce sujet avec mes présidents que ce soit Ali ou Rebouh. Pour moi, il y a sept à huit joueurs qui me paraissent moins intéressants. Ils seront certainement de bons joueurs dans d’autres clubs. Il y a aussi cinq jeunes qui m’ont donné l’impression de pouvoir être importants dans un avenir proche, et c’est pour cette raison qu’ils ont été promus. Recruter n’est pas interdit, donc si nous trouvons l’oiseau rare, un gars qui pourra débarquer dans le groupe et marquer 25 buts par saison sincèrement je n’y crois pas. C’est pour ça que je préfère insister sur une certaine complémentarité plutôt qu’à chercher à renforcer le groupe par un élément qui ne sera pas sûr d’apporter un plus. Recruter juste pour le plaisir ne m’intéresse pas.» Voilà qui est désormais clair.
«Notre objectif est de défendre notre coupe, mais aussi jouer la LDC»
A propos des objectifs des Rouge et Noir la saison prochaine, Rolland Courbis a dit : «Tout d’abord, nous comptons défendre bec et ongles la coupe que nous avons remportée. Nous voulons aussi nous mêler à la lutte pour les deux premières places au classement. Nous voulons jouer la Ligue des champions, et c’est ce qui ne pourra se réaliser que si nous parviendrons à terminer soit premiers ou seconds. Pour moi, il y a six, voire sept équipes capables de jouer les premiers rôles, et c’est ce qui me laisse dire que notre mission ne sera pas facile, mis il faut qu’on dise pourquoi pas nous ? Je pense que nous avons les moyens pour les concurrencer et c’est à nous donc de montrer que nous pourrions terminer à une telle place.»
«Je suis curieux de savoir ce que nous pourrons faire après un an de travail»
Pour conclure, le coach usmiste a affirmé qu’il attend avec impatience les résultats que le club réalisera après un an de travail : «Il ne faut pas oublier que la saison passée j’ai pris le train en route. Cette saison, ça va être différent puisque je connais les joueurs pour avoir travaillé et vécu avec eux pendant six mois et demi. Nous allons avoir l’occasion de préparer notre saison convenablement et comme il se doit en effectuant un grand travail lors de la période de préparation, et c’est ce qui me rend curieux parce que j’aimerais tant voir les résultats après le parcours que nous avions réalisé lors de l’exercice précédent.»
——-
R.Haddad : «Laïfaoui signera son nouveau contrat dans les prochaines heures»
Le seul joueur en fin de contrat n’ayant toujours pas renouvelé, Abdelkader Laïfaoui, et si tout se passera comme prévu, rempilera dans les toutes les prochaines heures. C’est, en tout cas, ce que Haddad nous a fait savoir après que nous l’avons joint au bout du fil : «Laïfaoui signera son nouveau contrat dans les toutes prochaines heures. En principe, il n’y aura aucun problème à ce sujet puisque nous nous sommes mis d’accord sur tous les points. Il était même prévu qu’il paraphe un nouveau engagement qui le liera au club jusqu’au mois de juin 2014 mais, en fin de compte, nous étions contraints de reporter cette opération à cause de quelques empêchements que nous avions eus à la toute dernière minute.» En apportant ces précisions, tout est désormais clair puisque le fait que le défenseur central des Rouge et Noir ne s’est pas déplacé à Dar El Beida pour se mettre autour de la table pour signer un nouveau bail a ouvert la porte aux spéculations, mais le n°2 du club a mis fin aux rumeurs affirmant que celui qui a eu l’honneur de soulever l’UAFA Cup fera bel et bien partie de l’effectif qui défendra les couleurs de l’USMA la saison prochaine.
«Je l’ai dit et je le redis : Ziaya n’ira nulle part»
Annoncé sur le départ, Abdelmalek Ziaya ne quittera pas en fin de compte l’USMA. «Je l’ai dit et je le redis : Ziaya n’ira nulle part. Je l’ai rencontré quelques jours après la fin de la saison et nous nous sommes mis d’accord pour qu’il reste. Il voulait quitter le navire, certes, mais je l’ai convaincu de rester et je suis content d’avoir pu le persuader de changer d’avis. Il était pisté par l’ES Sétif, mais c’est à l’USMA qu’il évoluera la saison prochaine. Nous connaissons son niveau et ses qualités. Nous sommes sûrs qu’il pourra beaucoup apporter à notre équipe. Il a notre confiance, et c’est à lui de montrer ce qu’il a dans le ventre.» Pour céder la place au natif de Guelma, les dirigeants ont même décidé de se séparer des services de Noureddine Daham, le meilleur buteur du club lors de l’exercice 2012/2013. Sacré pari…
«Pour son intérêt et celui de l’USMA, Mazouzi sera une nouvelle fois prêté»
Pour conclure, Rebouh Haddad a abordé le cas de Rafik Mazouzi. Le gardien de but sous contrat avec l’USMA n’est pas contre l’idée de quitter le club une nouvelle fois. Un souhait que le dirigeant usmiste est prêt à exaucer, mais à condition que le transfert ne soit pas définitif. «Nous savons que ça sera dur pour lui d’accepter le statut de troisième gardien de but. C’est un enfant du club, il a beaucoup de qualités et pour son intérêt et celui de l’équipe le mieux est qu’il aille chercher du temps de jeu ailleurs pour rester compétitif. Il a beaucoup progressé et il pourra encore progresser s’il joue. C’est pour cette raison que nous n’accepterons que de le prêter. Il n’est pas question qu’il quitte définitivement l’USMA», a-t-il dit pour finir.
——-
Laïfaoui : «Je ne suis pas inquiet»
C’est hier en fin de journée que nous avons pu avoir Abdelkader Laïfaoui au bout du fil. Le défenseur central des Rouge et Noir nous a dit : «Je ne suis pas trop inquiet à propos de mon avenir parce que j’ai tout conclu avec Haddad. Nous nous sommes mis d’accord sur pratiquement tous les points. Il ne reste que la signature pour officialiser les choses. Je ne sais pas exactement quand que nous allons nous rencontrer pour que je signe mon nouveau contrat mais ça devra se faire dans les heures à venir.»
——-
Belkaroui proposé
Pisté par plusieurs clubs, Hichem Belkaroui n’a toujours pas tranché quant à sa future destination. Le défenseur central, toujours lié à l’ASM Oran, a été proposé aux responsables usmistes par un manager en leur assurant qu’il était prêt à faire le nécessaire pour convaincre le joueur d’opter pour les Rouge et Noir. Parmi les formations qui veulent enrôler Belkaroui figurent la JSK, le MCA et le CSC dont les dirigeants insistent pour le faire signer.
Haddad pas chaud à l’idée de le recruter
Une proposition qui n’a pas semblé intéresser les Haddad, puisque le premier responsable du club n’a pas donné de réponse à ce manager. Meilleure défense du championnat lors de l’exercice 2012/2013, les responsables du club savent que le plus important, c’est de recruter un excellent attaquant capable d’apporter un grand plus offensivement plutôt que dépenser une grande somme pour s’offrir les services de Belkaroui.
L’USMA n’a pas besoin de renfort défensif
Si les Usmistes n’ont pas été chauds à l’idée d’enrôler Belkaroui, c’est tout simplement parce que l’équipe renferme dans ses rangs quatre défenseurs centraux capables d’assurer leurs rôles sans le moindre problème. Il s’agit de Necer Eddine Khoualed, le capitaine, Farouk Chafaï, l’autre international, et bien sûr l’expérimenté Abdelkader Laïfaoui ainsi que le jeune prometteur Brahim Bekakchi qui a réussi à marquer des points en fin de saison en enchaînant les belles prestations à chaque fois qu’il en a eu l’occasion. Sachant qu’ils peuvent compter sur ces quatre éléments, les responsables ont préféré donc passer à un autre sujet en continuant de prospecter des pistes qui mènent à des attaquants plutôt que vouloir renforcer la défense.