A en croire une source digne de foi, certains dirigeants de l’USMA n’ont pas apprécié le retard accusé par Rolland Courbis. En effet, son retour à Alger prévu dans un premier temps pour dimanche dans la journée, soit le jour de la reprise, le premier responsable de la barre technique a, en fin de compte, prolongé son séjour chez lui en France jusqu’à hier, ce qui n’a pas été du goût de quelques responsables. Ayant accordé aux joueurs trois jours de repos, le coach usmiste devait diriger la première séance d’entrainement de la semaine, mais en fin de compte ce sont ses adjoints qui l’ont fait. Voulant connaître la raison de ce retour tardif, nous avons appris que si Courbis a pris une telle décision, celle de prolonger son séjour de quelques heures, c’est tout simplement parce qu’il savait qu’après 72 h il était impossible de faire subir à ses protégés un programme chargé et c’est pour cette raison qu’il a préféré faire l’impasse sur la reprise. Contre l’idée de faire l’impasse sur la reprise, ceux qui n’ont pas apprécié le retard accusé par le coach ont affirmé de leur côté que si le Marseillais n’est pas revenu à temps, c’est tout simplement pour pouvoir analyser tranquillement les deux derniers matchs de la première journée de la Ligue1 française, lui qui occupe, pour rappel, le poste de consultant chez RMC. Disposant de la carte blanche qui lui a été accordée par le premier responsable du club, Courbis n’est donc rentré que lundi matin et c’est dans le même après-midi qu’il a repris du service en dirigeant la séance qui a eu lui en début de soirée au stade Omar-Hamadi.
Le coach a tenu une réunion hier avec ses adjoints
Par ailleurs, nous avons appris d’une source généralement bien informée que le premier responsable à la barre technique a tenu une nouvelle réunion avec ses adjoints, hier, en début d’après-midi, durant laquelle un nouveau programme à suivre a été mis en place. Le technicien français a pris dans la foulée la décision d’annuler le match face aux U-21 à cause des retouches sur le programme à suivre durant ce stage que les coéquipiers de Djediat effectuent à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui.
————————————————
Du biquotidien pour aujourd’hui
Il était prévu que les Rouge et Noir effectuent deux séances d’entrainement hier, mais en fin de compte les membres du staff technique ont été contraints d’en annuler une à cause du retour tardif du coach. Les camarades de Boudebouda se sont donc contentés d’une seule séance de travail hier, mais ils passeront dès aujourd’hui au biquotidien. Les joueurs doivent donc s’attendre à suer ce mardi.
Le match face à la JSMB se jouera à 20h
Lors de cette période d’intersaison, les Usmistes ne disputeront qu’un seul match amical et c’est jeudi, le 15 août qu’il aura lieu. Les protégés de Rolland Courbis donneront la réplique à la JSMB au stade Omar-Hamadi et c’est à 20h que cette rencontre débutera. C’est en tout cas ce que nous avons pu apprendre d’une source fiable. Ce match test sera donc le premier et le dernier que les Rouge et Noir disputeront avant d’aborder le nouvel exercice, le 24 du mois actuel en accueillant le MOB à Bologhine.
La direction a saisi la LNFP
Selon la nouvelle loi, un club ne peut pas disputer une rencontre amicale sans prévenir les responsables de la Ligue Nationale de Football Professionnel, et c’est pour cette raison que la direction a adressé un courrier dans lequel les dirigeants ont informé qu’un match contre la JSMB se tiendra ce jeudi à 20h.
Les cartes d’abonnement disponibles jusqu’à la fin du mois
L’opération a débuté depuis plusieurs jours et elle sera en cours jusqu’à la fin du mois actuel, soit le 31 août. Les supporters désirant s’abonner doivent donc se présenter aux guichets du stade Bologhine pour s’inscrire et, pour pouvoir le faire, il faut être muni d’un dossier qui sera composé de deux photos d’identité sur fond blanc, d’une photocopie de la carte d’identité égalisée, mais aussi des frais d’abonnement. Pour la tribune officielle, ce sera 50 000 DA, 15 000 DA pour la tribune d’honneur et enfin 3 500 DA pour l’entrée générale. Les heures d’ouverture des guichets sont fixées du dimanche au jeudi de 10h à 17h.
——————————————–
Seguer : «Nos concurrents pour le titre sont connus, mais il se pourrait qu’il y ait des surprises»
Joint par nos soins, Mohamed Seguer nous parle dans cette interview des premiers jours du stage que lui et ses coéquipiers sont en train d’effectuer. L’attaquant des Rouge et Noir a évoqué également les concurrents de l’USMA lors de l’exercice 2013/2014 avant d’aborder la rencontre face au MOB le 24 du mois actuel pour clore cette discussion.
Tout d’abord, pouvez-vous nous dire comment s’est déroulé le premier jour du stage ?
Le plus normalement du monde. Nous avons repris le chemin de l’entrainement après avoir eu droit à trois jours de repos. Ensuite, au lieu de rentrer chez nous, nous sommes allés à l’hôtel Dar Diaf où nous resterons jusqu’à la fin de la semaine. L’ambiance qui règne au sein du groupe est bonne, ce qui nous fera du bien puisque une telle ambiance nous permettra à travailler dans les meilleures conditions. Nous savons que cette phase de préparation est la dernière, à nous de donner le maximum afin de charger comme il se doit les batteries à dix jours du début de la nouvelle saison.
Après trois jours de repos, on imagine que la reprise n’a pas été facile à effectuer…
Oui, c’est vrai, mais les membres du staff technique ont su gérer la situation. La séance de dimanche n’a pas été trop chargée, ce qui est normal puisque le rythme ne sera haussé qu’une fois que nous serons prêts.
Vous allez affronter la JSMB jeudi. Que pensez-vous de cette rencontre ?
Nous pensons tous que ça sera un bon test. La JSMB est une grande équipe, ce n’est pas moi qui vais vous la présenter. C’est un club qui joue les premiers rôles. Il renferme dans ses rangs plusieurs bons joueurs, et les affronter ne devra que nous faire du bien. A nous d’en profiter pour montrer que les efforts que nous avons fourni jusque-là ont porté leurs fruits, et c’est ce qui ne se réalisera que si nous gagnons avec l’art et la manière.
Ce match n’est qu’une rencontre de préparation, mais je suis sûr que la gagner fera du bien au groupe donc nous savons ce qui nous reste à faire contre les Béjaouis.
A dix jours du début de la nouvelle saison, vous sentez-vous prêts pour l’aborder ?
Tout se déroule comme nous le souhaitons. Le nouvel exercice ne débutera que le 24, je pense que nous aurons assez de temps pour faire les réglages nécessaires. A quoi ça sert de l’être si le championnat ne débute que dans dix jours. Pour moi, le plus important c’est que nous soyons prêts pour ce jour et non pas bien avant notre premier rendez-vous.
Lors de la première journée, vous allez affronter le MOB. Qu’avez-vous à dire à propos de cet adversaire ?
Le MOB a été l’une des meilleures équipes de la Ligue 2, donc je pense que tout est clair. Il va falloir que nous être vigilants face à cet adversaire. Aucune équipe ne voudra rater ses débuts. Chaque club cherchera donc à surprendre son adversaire le 24. En ce qui nous concerne, nous avons la possibilité de bien débuter en jouant à domicile et devant nos supporters. A nous de profiter de ces avantages pour faire la différence.
Après avoir remporté deux coupes la saison passée, l’USMA vise désormais le titre. Pensez-vous que le groupe actuel peut atteindre un tel objectif ?
Rien n’est impossible. Bien sûr que nous pouvions l’atteindre à condition que nous ne commettions pas les mêmes erreurs que lors de l’exercice précédent.
Quels seront vos concurrents selon vous ?
Il y aura le champion sortant et son dauphin. En plus de l’ESS et l’USMH, je pense que le MCA, le CSC ou encore la JSK pourraient avoir leur mot à dire tout comme l’ASO Chlef. Je crois qu’il y aura des surprises, donc il faudra que nous soyons le mieux préparés possible parce que seule l’équipe le sera qui pourra glaner le maximum de points en début de saison, et c’est ce qui est important. Réaliser un bon début ne fera que nous faciliter la tâche pour la suite de la saison.