USMA : Courbis insiste sur le volet psychologique

USMA : Courbis insiste sur le volet psychologique

En plus de l’habituel travail physique et technico tactique, l’entraîneur français de l’USM Alger, Roland Courbis, se penche sur le côté psychologique avec ses éléments, une façon pour lui de s’approcher davantage de ses joueurs pour mieux les connaître. L’ex-coach du club phocéen et des Girondins de Bordeaux essaye de trouver l’approche idéale avec laquelle il compte gérer ses séances d’entraînement et aussi les prochains matchs de son équipe. En tous les cas, le nouvel entraîneur usmiste donne l’impression de donner beaucoup d’importance à l’aspect mental.

Un brin de réunion avant chaque séance

Afin de faire passer son message bien comme il se doit, Roland Courbis s’adresse à ses éléments avant l’entame de chaque séance d’entraînement. Il est curieux de connaître l’état d’esprit de son groupe afin de trouver le meilleur moyen de communiquer avec ses éléments. L’enfant du sud de la France n’hésite pas, également, à parler avec ses éléments en aparté quand cela vaut la peine. Il veut savoir tout ce qui taraude l’esprit de chaque joueur de son effectif.

Il reconnaît que le problème était d’ordre mental

Avant de débarquer à Alger pour entamer sa nouvelle mission à la tête du club de Soustara, Roland Courbis a essayé de récolter le maximum d’informations sur cette équipe de l’USMA et essayer de diagnostiquer le mal qui ronge cette équipe. Il est ainsi certainement convaincu que ses éléments souffrent d’un blocage psychologique que d’autre chose. Il nous a d’ailleurs confié qu’il va tenter de mettre dans les meilleures conditions psychologiques ses éléments pour voir leur réaction.

Le match de Chlef déjà évoqué

Dès la reprise des entraînements de mardi passé, l’entraîneur a commencé à évoquer avec ses éléments le très attendu match contre l’ASO Chlef. Il leur a fait savoir que ce prochain match sera d’une importance capitale pour la suite du championnat. Il a exhorté ses joueurs à prendre très au sérieux cette rencontre et éviter l’excès de confiance suite à leur large succès réalisé samedi passé contre le WA Tlemcen. D’ailleurs, le coach s’est dit heureux d’avoir réalisé ce large succès tout en reconnaissant qu’un grand travail attend son équipe dans l’avenir. Le but était certainement de pousser ses capés à garder les pieds sur terre.

Il réclame la victoire

Pour ce troisième match consécutif que l’USM Alger va devoir jouer sur son terrain, en accueillant une équipe de l’ASO Chlef mal en point, le coach français ne cesse de réclamer une victoire à ses éléments en affirmant que les deux précédents succès réalisés par son équipe n’auront aucun sens si l’USM Alger n’aligne pas un autre succès chez elle. Il estime que ses joueurs devront confirmer les deux précédentes victoires par un autre succès, ce samedi, et prouver que ce regain de forme n’est pas le fruit du hasard.

L’autocritique au menu

L’entraîneur n’omet pas une séance consacrée à la critique lors de ses réunions quotidiennes. En effet, Courbis n’a pas manqué de dévoiler à ses joueurs les erreurs qu’ils ont commises lors des précédents matches. Il leur a demandé de commettre le moins d’erreurs possible tout en leur révélant que désormais, leurs adversaires vont étudier leur jeu et essayer de trouver des brèches à partir des erreurs qu’ils commettent.

La troisième place dans le viseur

Ayant réussi la passe de deux, suite aux succès réalisés aux dépens de la JSK et du WAT, Courbis, qui a vu son équipe se hisser de la 10e à la 5e place au classement, est à la recherche du podium. Il sait parfaitement qu’un succès, ce samedi contre l’ASO, propoulsera l’équipe au pied du podium. Une raison suffisante pour motiver ses troupes.

—————–

Grand engagement à l’entraînement d’hier

Comme prévu, les Usmistes se sont entraînés hier matin à 10h, au stade Omar-Hamadi. Tout le monde était présent, excepté les internationaux qui sont en stage. Toutefois, le fait marquant est le grand engagement des joueurs usmistes sous les yeux du nouveau coach, Roland Courbis. Chacun veut impressionner l’entraîneur, quelques jours avant le prochain match de championnat face à l’ASO. Désormais, la concurrence sera rude.

Les internationaux reprendront demain

Quant aux internationaux, ils seront de retour demain. Actuellement en stage avec la sélection, les joueurs usmistes n’effectueront finalement qu’une seule séance, avant d’affronter l’ASO. Pour sa part, le technicien français, Courbis, attend leur retour avec impatience, histoire d’avoir une meilleure idée sur la forme physique et mentale de chacun d’eux.

La liste des convoqués, la veille du match

Comme ce fut le cas avec Gamondi, l’actuel entraîneur usmiste ne communiquera la liste des convoqués que la veille du match. Les joueurs devront attendre vendredi pour connaître les noms des 18 concernés par la rencontre du lendemain. Aux yeux de Courbis, c’est la seule manière de permettre à ses hommes de se préparer convenablement à la compétition.

Des examens rassurants pour Bouzid

Comme rapporté dans notre précédente édition, l’international algérien Smaïl Bouzid ne souffre pas d’une méchante blessure. Le joueur, qui a passé des examens hier à Alger, a constaté une légère blessure à la cheville. Il devra commencer très bientôt sa rééducation et les soins pour entamer la préparation, d’abord en solo, avant d’intégrer le groupe au travail et prendre part à son premier match sous les couleurs de son nouveau club.

—————–

Koudri : «C’est la rencontre face à la JSK qui nous a stimulés face au WAT»

Après ce large succès arraché face au WAT sur le score de 4 buts à 0, le milieu récupérateur Hamza Koudri estime que les joueurs ont retrouvé le moral et que l’USMA respire à nouveau. Koudri n’a pas hésité à dire que la méthode Courbis porte déjà ses fruits.

Cette large victoire face au WAT vous soulage-t-elle ?

Absolument. Ce qui me réjouit le plus, c’est que nous avons gagné avec l’art et la manière. Aujourd’hui, on parvient à gagner et à convaincre aussi. C’est très important de faire la différence sur le terrain. Cela ne peut que nous mettre davantage en confiance. On a tous besoin de ce genre de succès par des scores lourds. Toutefois, je tiens à dire que le chemin est encore long et que nous avons encore du pain sur la planche.

Comment expliquez-vous cette victoire par 4 buts ?

Il n’y aucun secret à cela. Je dois dire que la seule chose qui nous a motivés, c’est le fait d’avoir battu la JSK à Bologhine. Ce premier succès à domicile nous a donné une énergie incroyable. Tout le monde a repris confiance. Avec du recul, je dirais que la victoire face à la JSK est vraiment tombée au bon moment. Aujourd’hui, je ne dis pas que nous sommes imbattables, mais nous nous sommes ressaisis.

Le choix de la tactique est-il pour quelque chose ?

Il y est pour beaucoup même. Personnellement, j’ai senti une grande liberté dans le jeu, chose qu’il n’y avait pas avant. Chacun accomplit sa tâche convenablement sur le terrain. Me concernant, j’ai joué comme meneur de jeu en première période et je me suis senti très à l’aise. En seconde période, je me suis beaucoup plus concentré sur la récupération. Je trouve que la stratégie de l’entraîneur nous a beaucoup aidés. Cela prouve que Courbis est vraiment un entraîneur expérimenté.

Parlez-nous du prochain match face à l’ASO ?

Ce sera extrêmement difficile pour nous. Même si l’ASO n’est pas au mieux de sa forme, ça reste toujours un adversaire coriace. De plus, l’ensemble des clubs qui viennent à Bologhine veulent arracher le nul. Ce sera une mission complexe, mais pas impossible. Pour l’instant, nous sommes sur deux succès de suite et c’est une excellente chose. On essayera de tenter la passe de trois. C’est dire que la prochaine rencontre sera celle de la confirmation.

Estimez-vous que vous êtes chanceux en disputant 3 matchs de suite à Bologhine ?

Absolument. Nous avons de la chance de jouer 3 matchs à domicile, chose qui n’a pas été le cas au début de la saison. Je pense que le plus important est d’en profiter au maximum. Jusque-là, nous avons réussi nos 2 rencontres à domicile. Il va falloir faire la même chose face à l’ASO. Je suis très optimiste pour la suite, car nous avons enfin retrouvé le sourire.