USMA : Courbis demain à Alger pour signer son contrat

USMA : Courbis demain à Alger pour signer son contrat

De retour en France en fin de semaine, après avoir passé 24h à Alger durant lesquelles il s’est entretenu à deux reprises avec le premier responsable du club, c’est ce mercredi que Rolland Courbis rentrera une nouvelle fois sur Alger. Cette fois-ci, le technicien français reviendra pour régler les derniers détails avec Haddad, avant de signer son contrat.

Un nouveau contrat dont la durée n’a pas été rendue publique, mais qui le liera au moins jusqu’au mois de juin 2014 à l’USMA, l’équipe avec laquelle il a gagné ses deux premiers trophées dans sa carrière d’entraîneur. Actuellement à Monaco, le coach usmiste, qui est également consultant sur RMC, trouvera donc à son accueil un employé de la SSPA/USMA qui le conduira à l’hôtel Hilton, avant de se rendre au siège de l’ETRHB, pour finaliser le contrat qu’il paraphera le même jour ou, au plus tard, jeudi, si tout se passe comme prévu bien sûr. Une opération que tous les amoureux du club attendent avec impatience, eux qui ont suivi les différents rounds de négociations sur les nerfs, avant qu’ils ne soient soulagés, après que les deux côtés soient parvenus à un accord. Ayant privilégié la stabilité, les responsables du club, qui ont fait tout leur possible pour convaincre le natif de Marseille de rempiler ont, pour rappel, convaincu les trois cadres en fin de contrat, à savoir Zemmamouche, Meftah et Laïfaoui de rempiler. C’est donc l’un de leurs principaux objectifs qui a été atteint cet été, en attendant les autres dossiers qui sont sur la table des Haddad, comme celui qui concerne le recrutement par exemple.

Le coach compte établir son plan de travail

En plus du nouveau contrat qu’il devra signer, nous avons appris d’une source digne de foi que le premier responsable de la barre technique compte profiter de ce séjour dans la capitale pour mettre en place, avec ses adjoints, le plan de travail qui sera suivi cet été, avant de le présenter à ses employeurs. Le natif de Marseille, qui est contre l’idée de la programmation d’un stage d’intersaison à l’étranger, doit donc tout planifier, et c’est ce qu’il devra faire, avant de s’envoler une nouvelle fois pour Paris.

———————–

Yettou : «Je dois rencontrer Haddad pour être fixé sur mon avenir»

issus de la catégorie Espoirs, même s’il a été aligné plusieurs fois, le milieu de terrain champion avec les U21 n’a pas été définitivement promu en équipe première. Joint par nos soins hier en début d’après-midi, il revient sur cette décision qui a été prise par les responsables du club et nous parle de son avenir dans cet entretien qu’il nous a accordé.

Entrons dans le vif du sujet, avez-vous été informé que vous n’alliez pas être promu en équipe première ?

Non, personne ne l’a annoncé officiellement, mais je sais que je ne vais pas faire partie de l’effectif seniors, du moment qu’on ne nous a pas demandé de signer une demande de licence moi et mon ami Betrouni, alors que les autres jeunes l’ont fait. Que voulez-vous que je fasse ? Je ne sais pas comment cela va se dénouer, mais j’espère que je serai fixé sur mon avenir le plus tôt possible. S’il faut que je parte, qu’on me le dise, comme ça j’étudierai toutes les offres que j’ai, avant de trancher quant à ma future destination.

Vous attendiez-vous à vivre un tel scenario ?

Sincèrement, non.

Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Avec beaucoup de déception, bien sûr. Ce n’est pas facile de vivre une telle situation. Je ne m’attendais pas à quitter l’USMA, surtout après avoir joué plusieurs rencontres en fin de saison. J’ai enchaîné les matchs, donc je pensais que le plus dur a été fait en montrant ce dont j’étais capable. Je commençais à penser à la saison prochaine, à la concurrence et à tout ce que j’aurais pu faire pour me faire une place parmi le groupe, mais au final, mon avenir pourrait bien se dessiner loin de Bologhine.

Vous avez disputé plusieurs matchs durant lesquels vous avez même donné satisfaction, comment se fait-il que vous ne soyez pas promu alors que vous êtes l’un des jeunes les plus utilisés ?

Croyez-moi, moi aussi je me suis posé cette question et je n’ai pas pu trouver une réponse convaincante. Peut-être qu’il faut la poser aux personnes qui ont pris cette décision.

Avez-vous eu des problèmes avec vos responsables ?

Non. J’entretiens de bonnes relations avec tout le monde. Je ne suis pas un joueur à problème. J’ai toujours fait convenablement mon travail, et je n’ai jamais été auteur d’un écart disciplinaire. D’ailleurs, vous pouvez confirmer mes propos auprès des dirigeants. Je n’ai de problème avec personne, donc le fait de ne pas avoir été promu n’a rien à voir avec le côté disciplinaire.

Que comptez-vous faire, maintenant que vous savez que vous n’allez pas faire partie du groupe seniors ?

Je suis dans le flou. Je dois donc rencontrer les dirigeants du club, pour  être fixé. Je ne connais pas encore leurs intentions, et c’est pour cette raison que j’aimerais bien avoir un tête-à-tête avec Haddad.

Quand allez-vous le rencontrer ?

Si tout se passe comme prévu, ça devra se faire avant la fin de la semaine actuelle. Ce n’est qu’une fois que je le verrai que je saurai ce que je dois faire.

Tout porte à croire que vous allez être prêté…

Je ne connais pas les intentions des dirigeants, mais j’aimerais bien qu’on me remette ma lettre de libération, si on n’a pas besoin de mes services.

Avez-vous reçu des offres ?

J’en ai quelques touches, mais pour le moment rien n’est officiel. Si tout se passe comme prévu, tout sera clair dans les jours à venir. Je suis jeune et j’ai envie de jouer parce que c’est l’unique moyen de progresser, donc je suis ouvert à toute proposition. Je vais étudier toutes les offres, après je prendrai une décision.

———————

Les libérés s’inquiètent

La liste des joueurs libérés a été établie depuis plusieurs jours, mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, plusieurs éléments concernés par cette décision prise par les responsables du club n’ont pas été contactés pour négocier leur lettre de libération, et c’est ce qui les inquiète. En effet, d’après ce que nous avons pu savoir, aucun des huit joueurs obligés de lever le camp cet été n’a trouvé un terrain d’entente pour quitter définitivement le club. Certains ont tenté de joindre à maintes reprises Haddad, mais en vain et c’est ce qui les a obligés de rester en stand-by, en attendant que leur situation connaisse un dénouement. Toujours sous contrat avec l’USMA, quelques éléments sont même prêts à reprendre les entraînements le jour de la reprise prévue le 1er juillet et continuer à se présenter à Bologhine, pour la simple raison que les membres de la direction n’on pas pris la peine de faire le nécessaire pour négocier leur lettre de sortie et c’est ce qui les a irrités. Les dirigeants n’ayant fait qu’à leur tête jusque-là, les joueurs comptent donc leur répondre à leur manière, ce qui pourrait bien créer un bras de fer entre les deux parties dans les semaines à venir.

Bouzid a été informé de sa libération dimanche

C’est avant-hier soir qu’Ismael Bouzid a été contacté par les dirigeants du club usmiste. Ces derniers ont annoncé au joueur sa libération. Le défenseur central fait, pour rappel, partie d’une liste de huit joueurs au sein de laquelle figurent Daïf, Yacouba, Tedjar, Daham, Yekhlef, Hanifi et Mokhtar. Parmi ces éléments, un seul a déjà eu l’occasion de rencontrer Haddad pour négocier son départ, il s’agit de Daïf. Le natif d’Annaba a eu une discussion avec Rebouh sans pour autant réussir à trouver un terrain d’entente pour qu’il puisse récupérer sa lettre de libération.

———————-

Daham est rentré hier au pays

Après avoir passé quelques jours en France, c’est dimanche soir que Noureddine Daham est rentré au pays. Le meilleur buteur de l’USMA lors de l’exercice 2012/2013 est attendu par les responsables du club dans les prochains jours, afin de tenter de trouver un terrain d’entente pour qu’il quitte l’équipe. LMême si son contrat court jusqu’au mois de juin 2014, l’ex-international a été informé récemment que Courbis n’a pas l’intention de compter sur lui à l’avenir et du coup, il est appelé à trouver un point de chute puisqu’il ne fera pas partie du groupe qui défendra le maillot rouge et noir la saison prochaine.

Le WAT le veut

Meilleur buteur du club lors de l’exercice 2012/2013, Noureddine Daham sera quand même obligé de quitter le club cet été, après que son nom eut été ajouté à la liste des libérés. Une fois cette information officialisée, plusieurs responsables de clubs des Ligues 1 et 2 l’ont contacté pour lui faire part de leur souhait de le recruter. La dernière équipe qui s’est intéressée à ses services n’est autre que le WAT, mais d’après ce que nous avons su, le natif d’Oran serait beaucoup chaud à l’idée de jouer en Ligue 1.