Les joueurs de l’USMA ont passé une nuit ordinaire la veille de leur confrontation avec l’équipe mauritanienne de Teveragh Zeina, dans une bonne ambiance où rien ne laissait apparaître que l’équipe traverse une mauvaise passe en championnat. C’est comme s’ils sont passés complètement à autre chose pour ne se concentrer que sur leur match d’hier, en attendant de rentrer au pays et renouer avec le championnat. Les joueurs ont trouvé en leurs gadgets (Smartphones, i phone et autre i pads) le moyen de distraction le mieux indiqué pour s’occuper et rester en contact avec leurs proches en Algérie.
Les staffs technique et dirigeant ont suivi la Coupe d’Espagne
Pendant ce temps-là, les staffs technique et dirigeant ont suivi le match de la Coupe du Roi d’Espagne entre Racing Santander et son hôte Las palmas, un match qui s’est achevé sur un score de parité (2-2). Une rencontre où les deux équipes ont dû recourir aux tirs au but pour se départager. Et ce sont les visiteurs qui ont fini par l’emporter 4 à 2. Il est à noter que l’un des deux buts du Racing Santander a été inscrit par l’Algérien, Hameur Bouazza.
Dziri a autorisé les joueurs à rester plus longtemps dans le hall de l’hôtel
Afin de ne créer aucune tension au sein de l’équipe et pour mettre ses joueurs dans les meilleures conditions possibles la veille du match d’hier, Billel Dziri a autorisé ses joueurs à rester quelques minutes de plus avant-hier soir dans le hall de l’hôtel. C’était pour qu’ils puissent se connecter à Internet et discuter quelques moments avec leurs proches. Cela leur a fait beaucoup de bien, et ce que nous avons remarqué, c’est que les joueurs n’ont pas abusé de cette petite largesse de leur entraîneur puisqu’ils sont montés dans leurs chambres dès qu’ils ont fini.
`
Koudri et Chafaï ne se séparent pas de leurs i phones
Deux joueurs de l’USMA ne se séparent jamais de leurs i phones. Il s’agit de Hamza Koudri et de Farouk Chafaï qui passent le plus clair de leur temps connectés aux différents services qu’offrent leurs appareils, particulièrement le Skye où ils peuvent discuter gratuitement grâce au service wifi avec leurs amis et les membres de leurs familles avec l’image et le son. Ils sont devenus tous les deux dépendants de leurs i phones.
El Orfi, l’intello du groupe
Quand à El Orfi, ce dernier passe son temps sur son ordinateur portable à surfer sur Internet et à consulter plusieurs sites d’informations générales. Le milieu de terrain usmiste, qui est apparemment l’intello du groupe, tient à ce qu’il soit un peu à la page de ce qui se passe dans le monde en restant au courant des dernières news.
Yekhlef et Benmoussa inséparables
Deux joueurs de l’USMA ne se séparent que rarement. Ils se sont faits remarquer malgré eux. Il s’agit de Mohamed Yekhlef et de Mokhtar Benmoussa. Natifs tous les deux de Tlemcen, ils joueurs passent le plus clair de leur temps ensemble et partagent même la même chambre. Deux joueurs au tempérament calme qui sont très appréciés par leurs compères.
Les mordus des dominos dans les chambres
Au moment où quelques joueurs semblaient plongés dans leurs différents gadgets, la bataille faisait rage en haut, dans quelques chambres, où les mordus du jeu des dominos se retrouvent à chaque fois que l’occasion le permet. Parmi eux, Zemmamouche, Laïfaoui, Boudebouda, Maïza, Feham et d’autres. Des parties très chaudes où on pouvait par moment entendre leurs voix de loin.
Les soigneurs passaient d’une chambre à l’autre
Ces moments de détente et de distraction n’ont pas empêché le staff médical de l’USMA, les soigneurs en particulier, à faire leur travail. Avec une liste en main, ils passaient d’une chambre à une autre pour masser les joueurs et soigner ceux qui souffrent de petits bobos. Tout cela dans une ambiance très détendue.
Réveil à 9h
Bien entendu, il ne fallait pas veiller trop la veille du match et les joueurs ont bien respecté ces consignes. Le dernier délai pour prendre le petit déjeuner a été fixé à 9h du matin. Aucun joueur n’a raté ce rendez-vous, plusieurs d’entre eux se sont présentés d’ailleurs bien avant.
Déjeuner à midi et réunion technique
Le déjeuner a eu lieu à midi où les joueurs ont pris un repas adapté dans la mesure où ils avaient un match à jouer quelques heures après. Juste après le déjeuner, le staff technique a provoqué une réunion avec les joueurs qui a concerné le match d’hier. Pendant cette réunion, Dziri aurait dévoilé la composante de l’effectif qui devait faire son entrée sur le terrain, tout en revoyant les grandes lignes de la stratégie que devait adopter l’équipe face à l’équipe mauritanienne. Un peu plus tard, les Rouge et Noir ont pris la direction du stade.
———————————-
USMH-USMA : Les Usmistes ne comprennent pas la programmation de la Ligue
Les dirigeants de l’USMA présents à Nouakchott ont été très surpris d’apprendre que la Ligue de football professionnel vient de programmer le derby contre l’USMH à Tchaker, et en plus, à 16h. Ils se sont longuement interrogés sur les raisons qui ont poussé les responsables de la Ligue à programmer cette rencontre à 16h au lieu de 18h. Sachant que le stade Tchaker est doté de toutes les infrastructures et les moyens nécessaires pour abriter un match en nocturne. Les supporters des deux clubs sont les plus pénalisés par ce déménagement et cet horaire qui ne répond à aucune logique d’autant qu’il s’agit d’un jour de semaine.
USMA-JSK, possible au 5-Juillet
Le match USMA-JSK de la 7e journée est, comme on le sait, reporté au 30 octobre en raison de la participation de l’USMA à la Coupe arabe. Nous avons déjà indiqué que cette rencontre peut se jouer au 5-Juillet si les Usmistes le désirent, mais à l’époque, la date du 30 octobre ne le permettait pas, car il y avait une possibilité de faire jouer le derby entre le CRB et le MCA à cette date. Mais puisque ce match va avoir lieu aujourd’hui, le 5-Juillet sera disponible le 30 octobre.
————————————-
El Orfi : «Ce n’est pas une mi-temps avec l’USMA qui m’a envoyé en Equipe nationale»
Nous avons profité de la présence de l’USMA à Nouakchott pour discuter avec El Orfi, qui venait de signer sa première sélection en EN. Le joueur dit n’avoir pas été trop surpris, mais très fier d’avoir fait partie de ce groupe.
Comment avez-vous passé votre séjour avec les Verts durant le regroupement qui a précédé le match contre la Lybie ?
Je peux vous dires que les choses se sont passées le plus normalement du monde, mais en même temps, c’était exceptionnel pour moi dans la mesure où il s’agissait de ma première convocation en un match officiel de la sélection nationale. J’ai savouré ces moments.
Et comment avez-vous vécu le match à partir des tribunes ?
Comme tous les supporters de l’équipe nationale, j’étais très tendu. J’étais avec Bouazza, Boudebouz et les autres, mais dès qu’on avait inscrit les deux buts, on était soulagés, on savait que la qualification était assurée.
Vous brillez déjà quand vous étiez à la JSK sans que vous puissiez être convoqué en EN. Mais avec l’USMA, il a suffi que vous participiez à une seule mi-temps pour attirer l’attention du sélectionneur. Comment expliquez-vous cela ?
Ce sujet a alimenté les discussions au lendemain de ma convocation, que ce soit dans la presse ou au sein des supporters. Personnellement, je ne pense pas que le sélectionneur national se soit basé sur une mi-temps que j’avais jouée avec l’USMA pour me faire appel. Je suis convaincu que ce sont mes prestations avec la JSK qui ont fini par le convaincre. La mi-temps que j’ai jouée avec l’USMA n’a fait que confirmer ce qu’il pensait de moi déjà. C’est ce que je pense en tout cas.
Mais puisque vous n’avez joué qu’une seule mi-temps, et sorti blessé en plus, vous n’étiez pas surpris quand vous avez reçu la convocation ?
Comme je suis en train de vous le dire, je ne pense pas que l’entraîneur national m’ait fait appel en me voyant jouer pendant quelques minutes contre le CSC. Je suis persuadé que j’étais dans sa liste bien avant. Donc, je n’étais pas surpris, si l’on tient compte de ce que je viens de dire.
Etes-vous d’accord avec ceux qui croient qu’il n’y a que les joueurs qui évoluent dans le centre ou dans de grands clubs qui sont supervisés ?
Non, mais je pense que ces joueurs ont plus de chance, dans la mesure où ils évoluent dans de grands clubs.
Vous ne pensez-pas que vous avez également bénéficié de l’indisponibilité de certains joueurs comme Lahcen ?
Cela arrive souvent en football. Il y a beaucoup de joueurs qui ont eu la chance de pouvoir jouer parce qu’un autre joueur s’est blessé ou était suspendu. Des joueurs ont même explosé en bénéficiant de telles circonstances. Mais ici, le plus important, c’est l’intérêt de l’Equipe nationale.
Beaucoup de grands joueurs n’ont pas eu également cette chance de jouer en Equipe nationale. Vous ne pensez pas que vous êtes chanceux ?
Le football est ainsi fait. La chance peut jouer un grand rôle dans la carrière d’un joueur. Mais en ce qui me concerne, si j’ai eu de la chance, je n’ai pas été appelé pour rien pour autant. Le sélectionneur a dû être convaincu par mes qualités et j’en suis fier.
Dites-nous comment vous avez appris votre convocation en Equipe nationale…
Je faisais la sieste, et quand je me suis réveillé, j’ai trouvé des SMS dans mon téléphone portable qui disaient que je suis dans liste des convoqués pour le stage de l’EN. Dans un premier temps, j’ai été un peu surpris, mais plus tard, j’ai pu confirmer l’information.
Vous êtes le premier joueur de Boussaâda à porter le maillot national. Quels sont vos sentiments ?
Je suis très fier et très honoré de représenter la ville de Boussaâda. Mais pas cette ville uniquement, mais toute la wilaya de Msila. Je dois redoubler d’efforts à présent pour être à la hauteur et progresser davantage.