Comme on le sait, les dirigeants de l’USM Alger ont fixé des objectifs à leur équipe qui ne peuvent qu’être ambitieux. Quand on investit énormément d’argent dans le recrutement de joueurs de valeur, d’un entraîneur renommé, quand on place cette équipe dans les meilleures conditions de travail et de préparation, on est obligé de viser haut.
Les responsables du club des Rouge et Noir évitent de parler du titre de champion d’Algérie mais indiquent qu’il doit impérativement terminer sur le podium de manière à obtenir une qualification à une compétition internationale. C’est bien le minimum qui est demandé à cette équipe dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrentes en matière de management et de moyens dégagés.
Au bout de douze journées de compétition, il ressort que pas mal de fans de ce club ne semblent pas satisfaits de la manière avec laquelle elle évolue. On comprend leur inquiétude mais dans les faits, l’USMA est-elle vraiment en train de rater sa saison ? Absolument pas. On dit que cette équipe joue mal, il n’en reste pas moins qu’elle est première du championnat avec deux points d’avance sur son poursuivant, le CRB.
De ce point de vue difficile de la contrer et de lui en vouloir. Elle est bien dans les normes des objectifs qui lui ont été fixés et le podium apparaît comme largement à sa portée.
Il sera d’autant plus accessible si l’équipe parvient à glaner un maximum de points hors de ses bases. L’un des joueurs-clés de cette formation, Khaled Lemmouchia, nous l’a dit : «Il n’est pas normal qu’après douze journées, nous n’ayons pas gagné un seul match en déplacement. Quand on veut jouer le titre, il faut prendre des points à l’extérieur et, jusqu’à présent,
nous avons failli à notre mission sur ce plan.» Effectivement, depuis le début de la saison, l’USMA n’a pas tellement brillé en dehors de ses bases. Elle a, tout de même, remporté un match en tant que visiteur mais c’était au stade du 5-Juillet dans un derby contre l’USM El Harrach. Ce match-là ne peut, objectivement, pas être comptabilisé comme ayant été joué chez l’adversaire vu qu’il s’est déroulé sur un terrain neutre.
En dehors de cette confrontation, les Rouge et Noir ont eu à se déplacer à trois occasions où ils ont perdu une fois (El Eulma) et fait deux fois match nul (Tlemcen et Tizi Ouzou). Il y a un quatrième match considéré comme joué en déplacement que l’USMA a joué mais, là aussi, il s’agit d’un derby disputé sur le terrain neutre du stade du 5-Juillet, à savoir la confrontation (perdue) face au Mouloudia d’Alger.
Samedi prochain, le club algérois sera, de nouveau, en déplacement à Béjaïa exactement pour y affronter une formation de la JSMB dont la particularité est justement de ne pas trop gagner de matches chez elle. On pense que ce serait une belle aubaine pour les Rouge et Noir pour rectifier le tir et remporter enfin leur premier succès chez l’adversaire. Mais la méfiance sera de mise tant l’on sait que la JSMB est parfaitement consciente du fait qu’elle doit impérativement redonner de la confiance à ses supporters, donc de renouer avec la victoire à domicile. Un beau challenge attend l’USMA.
Par Ahmed Achour