L’un des piliers de l’USMA, Farouk Chafaï, a encore une fois livré une solide prestation samedi à l’occasion du match ayant opposé le RC Arbaâ aux Rouge et Noir. Joint par nos soins au bout du fil, le défenseur central usmiste revient sur l’exploit réalisé à Blida avant de parler d’autres sujets qu’on vous laisse le soin de découvrir dans cet entretien.
Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous à propos du match RCA-USMA ?
Ce fut une rencontre disputée des deux côtés. Je pense que cette partie a été d’un bon niveau. Les locaux espéraient profiter de cette occasion pour renouer avec le succès. En ce qui nous concerne, il fallait absolument que nous enchaînions avec une nouvelle victoire afin de garder notre première place au classement. Le match s’est joué sur de petits détails et, au final, nous avons pu avoir le dernier mot. Les trois points que nous avons ajoutés à notre actif sont très importants, c’est pour cette raison que je dirais que nous n’aurions pas espéré un meilleur scénario à Blida.
Votre équipe occupe seule la première place au classement, qu’est-ce que ça vous fait ?
Occuper une telle place au classement ne pourra que nous faire énormément de bien. Nous sommes sur une série de cinq matches sans défaite. Si nous sommes parvenus à réaliser un tel parcours, c’est tout simplement parce que nous avons fourni des efforts. Nous avons été jusque-là bien récompensés. Nous dominons le championnat après treize journées, mais sachez que, pour nous, le plus important c’est de maintenir le cap. Personnellement, je ne pense pas au titre honorifique de champion d’automne, en revanche, ce que je souhaite c’est d’être à cette place en fin de saison. Le parcours est encore long. Il faut donc continuer à cravacher et surtout ne pas prendre la grosse tête.
C’est aussi votre cinquième match sans avoir encaissé de but…
La saison passée, nous avons pu terminer meilleure défense du championnat. La défense est l’un de nos points forts. Etant un défenseur, sachez que c’est un plaisir pour nous de réaliser un tel exploit. Pour le moment, nous pouvons faire mieux et nous allons faire tout notre possible afin de ne pas encaisser lors de nos prochaines rencontres. L’entente est parfaite entre nous, nous sommes solidaires et il y a de la cohésion entre les joueurs. Pour moi, c’est de bon augure pour la suite.
Par contre, les attaquants ne brillent pas…
Nous sommes une équipe, peu importe le nom du buteur, ni la façon avec laquelle nous marquons, le plus important est de gagner.
Vous allez disputer un match de Coupe d’Algérie en fin de semaine. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
C’est un match de coupe, donc il faut se méfier de notre adversaire et se préparer à tous les scénarios possibles. Il y a souvent des surprises en coupe et nous n’en sommes pas à l’abri, nous aussi. Cette rencontre, nous devons la gagner sur le terrain. Il ne faut pas croire que notre mission sera facile parce que ça sera une grosse faute de notre part. Je pense que mes coéquipiers sont conscients de ce qui nous attend. La qualification se jouera sur le terrain, il va falloir bien préparer cette confrontation et c’est à nous de faire le nécessaire pour répondre présent le jour J.
Vous faites partie des joueurs que Halilhodzic compte superviser lors des mois à venir. Pensez-vous à la sélection ?
Bien sûr que j’y pense. Je profite de cette occasion pour affirmer que je suis à la disposition du sélectionneur. Si on me fait appel, je ferai en sorte de ne pas décevoir. L’Equipe nationale est le rêve de chaque joueur ambitieux. J’ai déjà fait partie de ce groupe et je ferai de mon mieux pour le réintégrer. Je sais que ça ne sera pas facile vu la grande concurrence qui existe, mais je compte fournir les efforts nécessaires pour convaincre Halilhodzic de me donner une nouvelle chance.
————————-
Le MCEE garde un œil sur Benaldjia
Visiblement, Mehdi Benaldjia a toujours la cote même s’il n’a été aligné qu’à trois reprises depuis le début de la saison, et en tant que remplaçant. En effet, déjà dans le viseur de plusieurs clubs depuis qu’il a fait part de son envie de quitter l’USMA, cet hiver, une nouvelle équipe vient s’ajouter à cette liste : le MCEE. A en croire une source digne de foi, les dirigeants de ce club ont pris attache avec le joueur afin de lui faire part de leur souhait de le voir renforcer les rangs de leur formation. Une demande à qui Mehdi n’a pas donné de suite puisqu’il attend toujours de récupérer sa lettre de libération pour pouvoir ensuite étudier toutes les propositions qui lui ont été faites avant de trancher et choisir sa future destination.
Il s’entraîne en solo
Mis à l’écart du groupe, Mehdi Benaldjia continue de s’entraîner seul. Pour maintenir sa forme, le joueur effectue chaque jour quelques exercices en solo en attendant que son cas connaisse un dénouement soit en quittant définitivement le club, soit en réintégrant le groupe. Décidé à partir, il faut dire que la première hypothèse semble la plus plausible. Reste à savoir à présent si Haddad sera du même avis que le joueur et acceptera de lui accorder un bon de sortie lors des semaines à venir afin qu’il rebondisse dans un autre club où il aura droit à un gros volume de jeu, contrairement à ce qui est le cas à l’USMA où il s’est contenté jusque-là du rôle de joker. Un rôle qui ne convient pas à Mehdi qui veut voir les choses en plus grand.
——————————–
Place à présent à la Coupe d’Algérie !
Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est hier en fin d’après-midi que les Rouge et Noir ont repris du service. Lors de cette première séance d’entraînement de la semaine, les protégés de Velud se sont attaqués à la préparation de leur prochaine rencontre. Une rencontre qui les opposera au NAHD, samedi au 20-Août, lors d’un match pour le compte des 32es de finale de la Coupe d’Algérie. Vainqueurs de la précédente édition de cette compétition, les Usmistes ont pour objectif de garder le trophée qu’ils ont remporté après avoir battu leur éternel rival en finale, le mois de mai dernier, ce qui ne pourra se produire qu’en l’entamant de la meilleure des manières. Sur une série de cinq matches sans défaite, Khoualed et ses coéquipiers savent que leur mission ne sera pas facile comme le pensent certains surtout lorsqu’on sait que les Sang et Or ont souvent créé des difficultés à l’actuel leader de la Ligue 1. Ayant un rendez-vous important à négocier ce week-end, les Usmistes doivent donc redescendre de leur nuage et penser dès maintenant au derby de cette fin de semaine.
Surtout ne pas négliger cette compétition
La Coupe d’Algérie a toujours eu un goût spécial pour les Usmistes, et ça les joueurs le savent. D’ailleurs, ils ont même eu l’occasion de confirmer la grande histoire d’amour entre Dame Coupe et l’USMA la saison passée. Cette année, la donne ne changera pas. Non concernés par la compétition internationale après avoir renoncé à participer à la Coupe de la CAF, les supporters rêvent toujours de doublé, ce qui ne pourra se produire qu’en continuant sur cette lancée en championnat, mais aussi refaire le même parcours que la saison passée en coupe. Un parcours qui a débuté, pour rappel, de Bechar face à la JS Saoura.
——————————–
La seance d’aujourd’hui se déroulera le matin…
Après avoir repris du service hier après-midi, c’est aujourd’hui que les coéquipiers de Benmoussa enchaîneront avec une nouvelle séance de travail. Une séance qui est prévue pour la matinée et non pas le soir comme ce fut le cas lundi. Les protégés de Velud doivent donc se présenter au stade Omar-Hamadi le matin. Ils déjeuneront ensuite tous ensemble avant de rentrer chez eux.
——————————–
Les U13 participeront à un tournoi le 13 décembre
Lors de ce mois de décembre, un tournoi pour les U13 sera organisé durant lequel les Rouge et Noir y participeront à l’image d’autres clubs algérois tels que le MCA, le CRB ou encore le Paradou AC. Une occasion pour les jeunes de se frotter à d’autres clubs et acquérir un peu plus d’expérience en prenant part à ce genre d’événement.
… ainsi que demain
En plus de la séance de ce matin, celle de demain se déroulera également dans la matinée. C’est en tout cas ce que nous avons appris d’une source généralement bien informée. Contrairement à la semaine passée, cette fois-ci, les membres du staff technique n’ont pas prévu de biquotidien au menu.