Le jour J est arrivé. Après une semaine de préparation, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir, à l’image de la plupart des équipes de l’élite, renouent avec la compétition officielle en disputant un match pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Un match qui les opposera au CABBA lors l’une confrontation qui s’annonce prometteuse, vu l’importance des trois points pour les deux formations.
N’ayant toujours pas assuré leur maintien, les locaux ainsi que les visiteurs n’ont pas droit à l’erreur puisqu’un faux pas ne fera que leur compliquer la vie. Les Usmistes, qui retrouveront leurs supporters à l’occasion de ce rendez-vous, après avoir affronté le Mouloudia d’Alger et celui d’Oran à huis clos, restent sur trois résultats positifs, et cet après-midi, ils auront l’occasion d’enchaîner. Dixième au classement, l’USMA n’aura qu’un déplacement à effectuer avant la fin de la saison, et ce sera à Chlef. Donc, les protégés d’Hervé Renard pourront dire qu’ils ont sorti la tête de l’eau seulement s’ils battent l’équipe phare de BB-A, qui ne sera sûrement pas un adversaire facile puisqu’elle se trouve dans la zone rouge. Les deux équipes ne désespèrent toujours pas de rester dans la cour des grands. Privés des services de Meklouche suspendu, le seul absent jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les Rouge et Noir, qui doivent confirmer leur retour en force ces derniers temps, savent ce qu’ils doivent faire pour maintenir leur rythme. Les Jaune et Noir, quant à eux, vont se présenter aujourd’hui avec l’intention de surprendre les gars de Soustara. Accrocheuse, l’équipe du CABBA jouera probablement le tout pour le tout, et c’est ce qui rendra la tâche des camarades de Ouznadji deux fois plus difficile.
Surtout ne pas sous-estimer l’adversaire
N’ayant plus perdu le moindre match depuis trois rencontres, les Usmistes semblent avoir retrouvé la confiance qu’ils avaient perdue depuis longtemps. Bien partie pour ajouter trois précieux points à son actif, l’équipe algéroise doit toutefois se montrer forte et surtout ne pas prendre l’adversaire à la légère ou le sous-estimer. En effet, au cas où ils tombent dans le piège du CABBA, les conséquences seront lourdes, très lourdes même, vu le nombre de clubs qui se battent pour la survie dans le plus haut palier.
———————————————————
Renard «Pas d’autre alternative que de prendre les trois points»
Sollicité par nos confrères de radio Chaîne III, Hervé Renard, le premier responsable de la barre technique usmiste, a accepté de répondre à leurs questions. Pour commencer, le technicien français a parlé de la rencontre qui opposera aujourd’hui à partir de 19h son équipe au CABBA, dans un match à six points entre deux clubs qui lutent pour le maintien. L’ancien sélectionneur de la Zambie a affirmé : «C’est un match difficile, mais nous n’avons pas d’autre alternative que de prendre les trois points.» Dos au mur, les coéquipiers de Amadou Diamouténé, qui est bien parti pour qu’il soit reconduit pour la troisième fois de suite, savent donc ce que leur entraîneur et les supporters attendent d’eux sur le terrain.
«Notre destin est entre nos mains»
Mathématiquement, le maintien de l’USMA n’est toujours pas acquis. Hervé Renard, qui nous avait déclaré à l’issue du match contre le MCO que tout sera clair après le déplacement au Khroub et le réception du CABBA, aura aujourd’hui une occasion de remporter son second match de suite à Bologhine, le troisième depuis qu’il est en poste. Un succès qui fera du bien au club qui a pour but de finir le plus loin possible de la zone rouge. A ce sujet, l’entraîneur des Rouge et Noir a été direct en disant : «Notre destin est entre nos mains.» En effet, tout dépendra des résultats de son équipe et non pas des autres formations.
«Offrir la victoire aux supporters»
N’ayant pas été tendre avec les joueurs, mais également les membres du staff technique à un certain moment à cause des mauvais résultats, certains supporters n’avaient pas hésité à montrer leur inquiétude et mécontentement à leur manière. Quelques semaines après, tout est rentré en l’ordre, et aujourd’hui ils auront l’occasion de revenir dans les tribunes pour soutenir leur équipe puisque la sanction qui lui a été infligée a été purgée. Pour leur retour, Renard et ses joueurs veulent leur offrir une victoire. Des propos qui doivent leur faire plaisir, eux qui sont appelés à se rendre en masse au stade de Bologhine pour soutenir Ouznadji et ses camarades qui ont besoin d’eux.
————————————————————-
Les supporters appelés à soutenir leur équipe
Les supporters ont été contraints de suivre les deux précédentes rencontres de leurs équipes favorite au stade Omar-Hamadi à partir de la cathédrale Notre Dame d’Afrique, à cause de la sanction qui a été infligée au club suite aux incidents qui se sont produits après le match nul concédé à domicile contre l’USMH. Ils effectueront leur retour dans les gradins de Bologhine aujourd’hui donc, à l’occasion de la rencontre qui opposera les Rouge et Noir au CABBA. Fidèles à leur équipe de cœur même lorsque cette dernière enchaînait les mauvais résultats, les supporters, qui ne sont autre que le douzième homme, doivent jouer leur rôle en ce début de soirée. En effet, il s’agira d’une rencontre à six points. Les fans usmistes, qui étaient et qui sont toujours un exemple à suivre, vu leur façon de soutenir leur club, sont appelés à venir en masse pour encourager les protégés de Renard. Revenus en force ces derniers jours, réussissant à l’occasion à décrocher trois résultats positifs de suite, les camarades du jeune Frioui disputeront en ce début de soirée le match de la saison, durant lequel les fans sont priés de jouer leur rôle convenablement pour éviter toute mauvaise surprise. Surtout lorsqu’on sait que l’USMA ne s’est jamais imposée devant ses supporters, depuis le début du nouvel an. Aujourd’hui, ça va être une bonne occasion pour le faire, mais à condition que le douzième homme soit au rendez-vous et réussisse à booster les joueurs en restant derrière eux, surtout dans les moment difficiles.
——————————————————-
Bentayeb «Je laisserai les sentiments au vestiaire»
Malgré le fait qu’il ne soit pas en possession de tous ses moyens physiques à cause d’une blessure à l’épaule, Samir Bentayeb sera présent avec ses coéquipiers sur le terrain à Bologhine.
Tout d’abord, quel est votre état de santé sachant que vous traînez une blessure à l’épaule depuis une quinzaine de jours ?
ça ne se passe pas comme je le souhaite puisque je ressens encore quelques douleurs à l’épaule, ce qui m’avait d’ailleurs empêché de m’entraîner mercredi passé, mais j’ai repris le jour suivant. Ces douleurs ne m’empêcheront pas d’être présent aujourd’hui contre l’USMA.
Puisque vous évoquez ce rendez-vous, comment se présentera-t-il pour votre équipe devant un autre concurrent direct pour le maintien ?
Ce sera un match difficile pour les deux équipes qui sont logées presque à la même enseigne au classement. Il faut s’attendre à un match serré, car nous aurons une équipe qui jouera sur son terrain et devant ses supporters qui ne voudra pas rater les trois points.
Mais l’USMA n’est pas cette équipe fringante des saisons précédentes
Il faut remarquer aussi que le CABBA aussi n’est pas celle de la saison écoulée. Cette fois-ci, le match aura un cachet particulier à l’issue duquel le vainqueur aura fait un pas vers le maintien, alors que le perdant se mettra encore plus en danger.
Et en ce qui concerne votre équipe ?
Il est clair que la défaite est interdite et nous chercherons par tous les moyens sportifs bien sûr à ramener le meilleur résultat possible. Le succès face à Chlef a démontré que notre équipe a des ressources à faire prévaloir dans les moments difficiles et nous allons les exploiter au maximum pour ne pas le regretter par la suite. Je le répète encore une fois, le match sera difficile mais pas uniquement pour nous.
A cette occasion, votre équipe s’est déplacée en l’absence de beaucoup de joueurs à cause de blessures ou de suspensions, cela va-t-il pas vous poser des problèmes ?
C’est vrai que certains d’entre eux ont l’habitude de jouer régulièrement, mais je pense que le coach saura trouver les solutions pour suppléer ces défections.
Personnellement, ce sera un rendez-vous assez spécial pour vous ainsi que pour Ferradji et Belkheir pour avoir joué auparavant à l’USMA, que ressentez-vous à cette occasion ?
Vous savez, ce sera l’occasion pour moi de retrouver des amis. J’aimais l’USMA bien avant d’y avoir joué, mais aujourd’hui il n’y aura pas de place pour les sentiments, car je défends les couleurs du CABBA à présent. C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouverai l’ambiance du stade de Bologhine, mais ce sera pour défendre d’autres couleurs cette fois.
Vous vous entraînez sous la houlette d’un nouvel entraîneur, Zekri en l’occurrence, que pensez-vous de lui ?
En tant que professionnel, je travaille avec le coach que l’administration du club désigne. En ce qui concerne Zekri, il est connu pour être un homme d’expérience, en plus de cela, il connaît cette équipe pour l’avoir entraînée à plusieurs reprises tout en réussissant de bons parcours. Donc, si le président a jugé qu’il est l’homme de la situation, il ne doit pas se tromper sur son compte. Quant à nous les joueurs, nous allons l’aider pour à atteindre notre objectif, à savoir le maintien qui reste possible.
Un dernier mot pour les supporters…
Absolument, et j’ai appris qu’ils s’apprêtent à effectuer le déplacement à Alger en grand nombre pour nous soutenir. C’est positif de leur part, après la forte affluence enregistrée face à l’ASO. Je leur dis de continuer à rester dernière nous, car leur soutien est très significatif en ces moments difficiles.