A Sousse depuis samedi soir, c’est hier que les choses sérieuses ont débuté pour les Rouge et Noir. En effet, après que les membres de la délégation se soient installés à El Mouradi Palace, leur lieu de résidence pendant leur séjour d’une semaine en terre tunisienne, c’est dans la matinée du dimanche que les coéquipiers de Khaled Lemmouchia ont effectué leur première séance d’entraînement. Une séance qui s’est déroulée à partir de 9h30 sur un terrain situé à proximité de l’hôtel et durant laquelle les membres du staff technique n’ont pas hésité à mettre en place un programme consistant. Ayant fait le déplacement spécialement pour travailler le côté physique et à un degré moindre le tactique, les Usmistes ont été informés le jour de leur arrivée, et plus exactement lors de la réunion technique qui a eu lieu juste après le tout premier dîner pris au luxueux établissement, qu’il fallait s’attendre à suer vu qu’il ne reste pas beaucoup de temps avant la reprise de la phase retour, et qu’il fallait bie profiter de cette semaine afin de recharger au maximum les batteries et tenter de s’améliorer sur les plans où des défiances ont été enregistrées. Auteur d’une bonne phase aller avec notamment une première place à la clé ex- æquo avec l’Entente de Sétif, les gars de Soustara doivent s’attendre à suer, puisque d’après ce que nous avons pu savoir, Didier Ollé-Nicolle et ses adjoints comptent profiter de cette occasion pour faire le nécessaire afin de présenter une équipe plus efficace et plus performante lors de la seconde moitié de la saison. Les joueurs sont donc prévenus, ils ne sont pas à Sousse pour des vacances.
Première séance sans Ollé-Nicolle
Prévue pour 9h, ce n’est en fin de compte qu’une demi-heure après que la séance d’entraînement a débuté en présence de tous les membres de la délégation au stade. Avant de commencer le footing, une petite réunion a eu lieu donnant l’occasion à Armand Séne de s’adresser aux joueurs avec à ses côtés Dziri et Branci en l’absence de Didier Ollé-Nicolle qui était attendu dans la soirée. Pour rappel, le technicien français, qui devait rejoindre la délégation samedi, a été contraint de retarder son arrivée de 24 heures, comme nous l’avions révélé dans notre précédente édition.
Elle a duré une heure et demie
Après quelques tours de piste, les Rouge et Noir, et petit à petit, ont vu la charge de travail augmenter. Ayant travaillé dans une bonne ambiance, les camarades d’Abdelkader Laïfaoui n’ont quitté le terrain qu’après une heure et demie pendant laquelle ils ont effectué un footing à haut rythme. Des étirements ont été programmés pour clore ladite séance. Ayant débuté officiellement le travail dès qu’ils ont mis les pieds à l’aéroport international de Tunis, ce n’est qu’hier qu’ils sont entrés dans le vif du sujet.
——————-
Le terrain d’entraînement, à quatre minutes de l’hôtel
Arrivés en début de soirée à l’hôtel El Mouradi Palace, leur lieu d’hébergement durant leur séjour à Sousse, ce n’est qu’hier matin que les joueurs et les membres du staff technique ont découvert le terrain sur lequel ils vont s’entraîner pendant leur stage de préparation hivernal. Doté d’une pelouse naturelle, il se situe à l’intérieur d’un autre hôtel, El Mouradi Kentaoui, qui se trouve à quatre minutes de marche du luxueux établissement où sont descendus les Usmistes.
Les joueurs l’ont rallié à pied
Informés par quelques membres de la délégation qui ont été les premiers à inspecter les lieux à leur arrivée, les joueurs ainsi que les membres des staffs technique et médical ont rejoint le terrain à pied. Et c’est de la même façon qu’ils sont rentrés une fois la séance terminée.
Ils ont pris leur douche à l’hôtel
Ne disposant par de vestiaire à proximité du terrain d’entraînement, les joueurs se sont changés à l’hôtel pour aller s’entraîner, et à la fin de la séance ils ont regagné directement leurs chambres. D’ailleurs, ce n’est qu’une fois à l’hôtel El Mouradi Palace qu’ils ont pris leur douche avant de redescendre une nouvelle fois pour prendre leur déjeuner et faire ensuite une petite sieste.
——————-
Les membres du staff technique, les premiers sur la pelouse
Lors de la première séance d’entraînement effectuée à Sousse, les membres du staff technique ont été les premiers à arriver sur le terrain d’entraînement. Il a fallu attendre un quart d’heure pour que les joueurs commencent à les rejoindre. Profitant de cette longueur d’avance, Séné, Dziri et Branci ont tout préparé pour que la séance se déroule dans de bonnes conditions.
——————-
Une salle de soins et de massage à la disposition des Usmistes
Le responsable du terrain d’entraînement sur lequel les Rouge et Noir vont se préparer était présent, hier matin, pour accueillir les membres de la délégation algéroise. Pendant la période qu’il a passée sur la main courante, il s’est rapproché du chef de délégation et du secrétaire du club pour leur faire savoir qu’une salle de soins et de massage a été laissée à leur disposition et qu’ils pouvaient s’en servir à chaque fois qu’ils le souhaitaient.
——————-
Les U21 qualifiés pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie
Les Espoirs de l’USMA ont disputé, avant-hier face au CRB, un match comptant pour les 16es de finale de la Coupe d’Algérie de leur catégorie. Un match remporté par les coéquipiers du duo Sahnoun-Ferhat, tous les deux présents à Sousse, sur le score de trois buts à zéro.
——————-
Allache a réglé le problème du Wifi
A leur arrivée à l’hôtel, les membres de la délégation usmiste ont été surpris de constater que pour avoir l’Internet dans leurs chambres, il fallait payer 8 dinars tunisiens pour une heure, ce qui est cher pour un tel service. Interpelé, Salah Allache, le chef de délégation, a donc saisi les responsables de l’établissement qui lui ont fait une bonne offre, à la grande joie des joueurs et des autres membres, puisque cela leur a permis de se connecter et communiquer avec leurs familles et leurs proches à partir de leurs chambres.
——————-
Le groupe scindé en trois
Lors de la première séance d’entraînement effectuée ici à Sousse, le groupe a été scindé en trois. Le premier a été composé des gardiens de buts. Il a été dirigé par Branci, le second par Billel Dziri et le dernier par Séne. Les deux adjoints d’Ollé-Nicolle n’avaient sous leur coupe que les joueurs de champ.
——————-
Mansouri est arrivé à l’entraînement en vélo
Smain Mansouri, le deuxième gardien de but de l’USMA, a été le premier joueur à arriver au terrain d’entraînement. Celui qui a été titularisé à deux reprises depuis le début de la saison a préféré, contrairement à ses coéquipiers, rejoindre le lieu d’entraînement en vélo, et c’est ce qui lui a permis d’avoir une toute petite longueur d’avance par rapport à ses camarades.
——————-
Programme spécifique pour Daham
Noureddine Daham ne s’est pas entraîné hier matin avec le groupe. En effet, le meilleur buteur du club lors du précédent exercice souffre d’une légère blessure au niveau du genou qui l’a contraint à courir avec ses coéquipiers pendant dix minutes, avant de regagner le rond central où il a été soumis à un programme spécifique effectué sous le regard attentif des membres du staff médicale. A noter qu’avant de débuter l’entraînement, celui qui a inscrit jusque-là quatre buts a eu droit à un petit massage au niveau du mollet.
——————-
Ferhat ménagé
Noureddine Daham n’était pas le seul à avoir quitté le groupe, quelques minutes seulement après le début de la séance d’entraînement, puisque Zineddine Ferhat a été lui aussi forcé à s’entraîner seul en se contentant de quelques exercices. Renseignement pris, le jeune ailier souvent utilisé comme arrière latéral droit a disputé le jour du départ un match de Coupe d’Algérie avec les U-21. Un match durant lequel Sahnoun a été, lui aussi, titularisé participant ainsi activement à la qualification décrochée par leur équipe.