USMA : Bouzid signe deux ans à l’USMA

USMA : Bouzid signe deux ans à l’USMA

article-60658-01.jpgAu tour de Mbolhi maintenant ! Haddad : «On ne ferme pas la porte à Mbolhi »

La surprise est de taille : Ismaël Michaël Bouzid a signé deux ans de contrat avec l’USM Alger. Rebouh Haddad a tiré un coup précis avec un «silencieux» de tireur d’élite en menant les négociations avec l’international algérien, sans qu’aucune des «taupes» habituelles ne soit au courant. L’étonnement n’avait d’égal que la joie des supporteurs usmistes qui n’en croyaient pas leurs oreilles en apprenant la bonne nouvelle.

Un pilier pour plus d’assurance en défense

Leur président les a surpris une fois de plus en engageant une valeur sûre du football national, de surcroît, dans un compartiment qui ne montrait pas beaucoup d’assurance pour une équipe dont l’ambition est de tout rafler cette saison. Bouzid est donc bien la nouvelle recrue des Rouge et Noir et ce n’est pas pour déplaire aux supporteurs qui avaient souffert avec lui, lorsqu’il évoluait chez le voisin ennemi.

Un désormais ex-Chenoui à Soustara

Pour ceux qui pourraient l’ignorer, Ismaël Bouzid avait joué pour le Mouloudia d’Alger avec lequel il a gagné une Coupe d’Algérie lors de sa première saison, avant de s’envoler vers l’Europe, notamment la Turquie, puis l’Ecosse et enfin aux Emirats Arabes Unis, au club de Beni Yess qui ne lui a pas renouvelé son contrat l’été dernier.

Sans offre intéressante à l’étranger, il préfère se relancer à l’USMA

Se retrouvant sans offre à la hauteur de ses ambitions, Ismaël Bouzid a su patienter, sans doute en accordant une oreille attentive à la proposition de Haddad qui l’a attendu jusqu’à hier. Il reste maintenant à qualifier le défenseur international dans les jours qui suivent avant de le voir de nouveau sur les terrains des stades algériens qu’il connaît parfaitement bien.

Il sera qualifié hors délai en tant qu’international

Une qualification certes, hors délai de transfert, mais que l’USMA n’aura aucune peine à obtenir dans de brefs délais, du fait que le joueur bénéficiera de la faveur de la loi régissant les transferts des footballeurs internationaux. Bouzid est déjà bel et bien usmiste, après avoir paraphé un contrat en bonne et due forme.

Avant lui, Deham, Maïza et Zarabi

Cet engagement hors mercato n’est pas le premier du genre, puisque plusieurs joueurs en ont bénéficié avant Bouzid. Notamment, l’actuel attaquant de pointe usmite, Deham en l’occurrence, qui avait rejoint les Rouge et noir en 2009/2010, en provenance de la Bundesliga 2, où il avait évolué au club de Koblenz. Maïza aussi avait été enrôlé hors délai par l’USM Annaba, à son retour d’Arabie saoudite. A ceux-là s’ajoute Abderraouf Zarabi qui avait rejoint la JS Kabylie en octobre de l’année dernière.

Il revient aussi pour rejouer la CAN 2013

Bouzid sait parfaitement qu’il sera dans son élément avec un club aussi sérieux que l’USMA qui lui ouvrira sans doute les portes des Verts, comme le lui avait fait le MCA avant. Mais s’il revient en Algérie, c’est aussi pour espérer être de la partie lors de la prochaine CAN qui aura lieu en janvier 2013. Il sait parfaitement que c’est le moment où jamais de se relancer s’il veut recoller au peloton des Fennecs à temps. Surtout avec autant d’incertitudes dans l’axe avec la blessure de Madjid Bougherra notamment.

«Isma» sera présenté mercredi au public

Après avoir signé son contrat avec l’USMA, «Isma» comme le surnomme affectueusement ses proches a pris l’avion à destination de l’Hexagone afin de passer auprès de sa famille les quelques jours qui le séparent de sa date d’embauche, prévue en principe pour mardi prochain, les joueurs de l’USMA bénéficiant de deux jours de repos après le match contre le CABBA. En attendant de trouver un appartement pour caser sa petite famille à Alger, Ismaël Bouzid passera quelques jours en solo dans une ville qu’il connaît comme sa poche.

Il doit expliquer son choix aux Chnaoua !

Ce sera donc très probablement mercredi, au lendemain de son retour qu’il sera présenté officiellement au public, lors de la traditionnelle conférence de presse. Il sera sans doute question de son choix de l’USMA, alors que le MCA a été son premier amour en Algérie. Des explications que les Chnaoua attendront avec des pincements au cœur et les Usmistes avec un sourire narquois aux lèvres pour narguer le frère ennemi auquel on a raflé une si bonne affaire.

Au tour de Mbolhi maintenant !

L’engagement d’Ismaël Bouzid renforce un peu plus les convictions des dirigeants usmistes de monter une grande équipe cette saison, afin de tenter de gagner les titres nationaux, mais aussi continentaux derrière lesquels ils courent depuis longtemps. A cet effet, un renfort de plus ne sera jamais de trop. C’est dans cette optique que Rebouh Haddad est en train de mener des tractations silencieuses afin d’embaucher le talentueux gardien des Verts, Raïs Mbolhi.

C’est ce qui expliquerait sa présence avec les locaux…

Ce dernier qui n’a pas encore trouvé de club pour démarrer sa saison, a de fortes chances de rejoindre les Rouge et Noir dans les jours à venir. Certaines indiscrétions parlent d’un accord imminent mais qui bute encore sur quelques points à régler avec son club russe dont il est la propriété. C’est ce qui expliquerait aussi sa présence avec les Verts, pour le stage des locaux…

Halilhodzic lui aurait conseillé de signer en Algérie

Derrière sa venue en Algérie, il y aurait les précieux conseils de Vahid Halilhodzic qui lui aurait dit beaucoup de bien sur ce club, sans pour autant le diriger vers l’USMA. «Signe dans n’importe quel club ambitieux en Algérie et ne reste pas sans jouer, si tu ne veux pas perdre tes automatismes», lui aurait dit le sélectionneur national. Selon certaines sources du club, la solution serait un prêt en attendant mieux. A voir.

Haddad : «On ne ferme pas la porte à Mbolhi »

Etant le mieux placé pour nous susurrer des indices sur cet éventuel transfert, Rebouh Haddad semble se plaire à détourner les regards en restant évasif et prudent à ce sujet. «Nous avons fait signer Bouzid qui est désormais avec nous pour deux ans. Nous avons renforcé notre équipe par un élément important en vue des échéances qui nous attendent tant en championnat que dans les compétitions internationales dans lesquelles nous sommes engagés. Nous voulons avoir un effectif solide à tous les niveaux pour réaliser nos ambitions. Quant à Mbolhi, il est sûr que nous ne fermons pas la porte devant un tel élément. Mais je ne dis pas non plus qu’il sera avec nous. Tout sera clarifié en temps opportun. C’est tout ce que je peux vous dire aujourd’hui», a déclaré le boss de l’USMA.

Meftah :  «Je préfère jouer au 5-Juillet, même Gasmi n’aurait jamais réussi son geste sur du tartan»

D’abord, pouvez-vous nous parler de l’ambiance qui règne au sein de votre équipe, en prévision de la prochaine rencontre face au CABBA ?

Je vous assure que tout va bien. Après les deux premières journées que nous n’avons pas bien négociées en ratant cinq points, deux à domicile, trois face au MCEE, nous avons repris nos esprits face au MCA et le CAB. Après un début de saison moyen, les choses se sont améliorées pour nous.

Lors du derby face au MCA, vous avez été relégué au rang de remplaçant, mais la blessure de Laïfaoui vous a permis de revenir dans le onze, n’avez-vous pas été affecté par la décision de l’entraîneur ?

L’entraîneur est le seul habilité à faire ses choix, c’est lui qui connaît les moyens de tous les joueurs, en général. Personnellement, ma mission est de me préparer et me mettre toujours à la disposition du staff technique ; concernant le match face au MCA, chacun d’entre nous devait se préparer pour jouer, comme Laïfaoui s’est blessé avant le match, un autre joueur pouvait se blesser en cours de match, autrement dit, tous les joueurs se préparent pour se produire, cela ne concerne pas uniquement les titulaires réguliers.

Même en apprenant plusieurs heures avant que vous n’alliez pas jouer d’entrée ?

Oui, je n’ai pas été affecté, parce que je suis un joueur professionnel, et comme je suis dans le groupe, je dois me concentrer au maximum, car un joueur est appelé à faire son entrée en jeu à n’importe quel moment de la rencontre, c’est ce que j’ai retenu comme expérience. La preuve, si je ne me suis pas préparé pour ce match, je ne pourrais jamais produire un tel niveau.

Vous restez sur deux belles victoires, peut-on considérer que l’heure de la confirmation est venue, face au CABBA ?

Etant donné que nous avons raté deux points à domicile et trois en déplacement, nous avons intérêt à confirmer notre bonne santé ; il est vrai que nous n’aurons pas la tâche facile, mais le seul mot d’ordre, c’est de gagner.

L’absence d’internationaux lors de votre préparation du match n’a-t-elle pas influé sur votre travail ?

Oui, c’est vrai. Nous aurions aimé avoir l’effectif au complet pour préparer ce match, néanmoins, les absents ne sont pas blessés, ils sont en sélection nationale et travaillent tous les jours. Ainsi, il ne faut pas oublier qu’ils vont nous rejoindre jeudi, et nous serons au complet à l’ultime séance de vendredi pour être présents samedi, le jour du match.

C’est le temple du 5-Juillet qui devait abriter ce match, avant de le confirmer à Bologhine, quel est votre commentaire ?

Le football se joue sur du gazon naturel, et tous les joueurs le préfèrent au synthétique, surtout que le stade de Bologhine se dégrade de plus en plus. Et je vous assure que Gasmi n’aurait jamais réussi son geste sur une surface en synthétique.

Le programme des rencontres qui vous attend est très chargé, comment allez-vous le gérer ?

Nous devons bien nous concentrer sur cette période, il va falloir récolter le maximum de points pour notre assurance. D’ailleurs, l’entraîneur en chef dispose d’un effectif très riche, il aura le choix, mais surtout la possibilité de laisser au repos les joueurs indisponibles.

Ces derniers jours, on parle beaucoup de la sélection nationale qui prépare le match retour face à la Libye, êtes-vous déjà considéré ex-international ?

Non, non, pas du tout, vous ne pouvez pas me considérer ex-international, du moment que je suis encore jeune et j’ai encore beaucoup à apporter à notre sélection. Je le dis et je le répète, je n’ai jamais refusé la sélection et je reste toujours à la disposition du sélectionneur.

Séance légère pour ceux qui ont joué

Le staff technique a logiquement allégé la séance d’hier aux joueurs qui avaient pris part au match amical de la veille. Une bonne demi-heure de moins par rapport à ceux qui n’avaient pas été sollicités dans cette rencontre qui a vu la présence d’un grand nombre de jeunes Espoirs et ceux qui n’ont pas été souvent titularisés cette saison.

Dose complète pour les autres

Par contre, le reste de l’effectif composé des six joueurs titulaires contre Batna (Mansouri, Khoualed, Meftah, Bouchema, Koudri et Djediat) et des jeunes Espoirs que sont Sahnoun, Betrouni, Mokhtar, Bekakchi, Frioui et Chettal, a eu une dose complète en effectuant une heure et demie d’entraînement. A rappeler qu’ils avaient effectué une séance complète avant-hier, en marge du match amical.

Bouazza en rattrapage

Feham Bouazza reste le seul joueur à qui Gamondi réserve un régime particulièrement élevé de tout l’effectif. Serait-ce pour qu’il améliore ses automatismes et (ou) sa condition physique, lui qui est un élément important au milieu de terrain, appelé à faire le double travail de porteur d’eau et de relayeur offensif ? En effet, l’Oranais a pris part au match contre l’EN militaire, après avoir joué les dix dernières minutes contre Batna, avant de participer à toutes les séances complètes et au match amical.

Mokhtar et Betrouni totalement remis

Après avoir raté la séance de la veille pour cause de blessures légères, les jeunes Mokhtar et Betrouni semblent se porter beaucoup mieux, puisque le staff médical les a autorisés à prendre part à toute la séance d’hier, de même qu’au match d’application. Une bonne nouvelle pour ces deux jeunes loups.

Match d’application à sept contre sept

L’entraîneur en chef de l’USMA a terminé la séance par une opposition à sept éléments de chaque côté, en raison du nombre restreint de joueurs qui lui restaient sous la main. L’Argentin a fait un mixte entre Espoirs et titulaires pour arriver à faire bouger ses joueurs, mais le compte n’y était toujours pas. Gamondi a dû faire appel à son adjoint Bilal Dziri, toujours aussi en jambes, malgré le poids des ans, pour équilibrer les deux équipes. L’ancien capitaine des Rouge et Noir a été utile dans la victoire de son équipe, en aidant l’équipe de Khoualed à inscrire une flopée de buts, le tout dans une ambiance des plus agréables. C’est bon signe pour le moral.

Les équipes opposées :

Equipe A : Mansouri, Bouchema, Koudri, Djediat, Bouazza, Chettal, Bekakc